Jump to content
Sign in to follow this  
Miss-F

Efficacité insuline VS sites catheter

Recommended Posts

Miss-F

Bonjour à toutes,

Cela faut plus de 6 mois que je suis sous pompe (640G) et je remarque que selon le site où je plante le KT l'insuline n'agit pas de la même façon. Comme si l'insuline mettait du temps à imprégner le tissus sous-cutanée (hypers après la pose mais sans acétone). Typiquement ce matin j'ai envoyé la dose pleine mais jai déjeuné qu'à moitié et je trouve le moyen d'être en hyper... 🤯

Avez-vous déjà eu le problème ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

c'est connu. Où trouvez vous que cela diffuse moins bien? parfois il faut changer de type de catheter selon l'épaisseur du tissu sous cutané, et par exemple des personnes utilisent des catheters droits dans le ventre, des courbes dans les cuisses ou les bras. parlez en à votre prestataire qu'il vous fasse essayer d'autres types de catheters. et c'est très important pendant la grossesse, car parfois la peau est plus mince (ventre) ou un peu oedematiée (cuisses, bras, lombes, fesses)...vous entrez dans la finesse des réglages!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Miss-F

Bonjour Françoise,

Il s'agit des cuisses principalement mais des fois ils y a des "ratés" au niveau du ventre et du dos c'est assez bizarre. En fait hier matin je l'ai collé sur la cuisse et j'ai eu de nouveau le problème, du coup l'après-midi je suis allée marcher et tout est redescendu assez fortement, comme si l'insuline mettait du temps à se répandre dans le corps... Parfois le problème se produit au ventre et au dos mais pas tout le temps 🤯

Je suis en KT droit de 6mm et au ventre (là où ça marche assez bien) la canule touche parfois aux muscles du dessous 😑

Après je n'ai ni essayé les bras ni le haut des fesses. 

Pensez-vous qu'un simple changement de KT puisse y faire ? En fait j'ai un appréhension à changer de modèle (ça fait plus de 25ans que je suis diabétique mais j'ai du mal avec les aiguilles des autres KT qu'on m'avait présenté 😇).

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

Oui c’est parfois très utile surtout chez les gens minces les catchs droits même de 6 Max sont trop près du muscle. Les catchs courbés sont souvent mieux on le sait chez les enfants. Je vois que vous êtes quasi toulousaine demandez au prestataire des échantillons. Et essayez !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Miss-F

Et pourtant je ne me considère pas comme mince pour autant 😅

Mais vous m'avez donné envie de tester le Mio 30 que j'avais jugé à tort comme pas adapté pour moi ! 

Un grand merci Françoise je reviendrai aux nouvelles dès qu'essayé 😊

Edited by Miss-F
Faute (oups)

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelline

Bonjour tout le monde,

ça fait 9 ans que je suis pompé et c’est la première fois que je remarque une différence dans mes glycémies suivant la pose du cathéter entre le ventre et les cuisses.

je ne change quasi jamais de site, j’ai eu l’habitude de le faire sur le ventre depuis le début, après ma 1er grossesse je ne le posais plus sur le devant du ventre  mais plus sur les poignées d’amour.

depuis quelques temps, j’ai mal et j’appréhende la pose. Je me dis que ça fais quand même 9 ans que je le fais au même endroit et que mon ventre a des sacré marques et après je me dis que ça fait QUE 9 ans et que malheureusement j’en ai encore pour ........enfin bref , je met le cathéter sur les cuisses et depuis j’ai des bonnes glycémies presque trop basses puisque je refais beaucoup d’hypo.

dans l’ensemble j’ai de bonne courbe et ça fait du bien. Je vais encore continuer de le faire sur les cuisses et surveiller cette différence entre les différents sites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sugar

Tu n’as pas de lipodystrophies sur le ventre @axelline?? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelline

La diabeto avait regardé mais c’était en novembre et il ne lui semblait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

même sans lipodystrophie, la diffusion peut être moins bonne après un moment

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleur de lys

J'ai effectivement remarqué ce que dit Françoise. 
Mon bonhomme ne voulait que bras et cuisses. (le ventre il refuse tout net car il a souffert à l'époque des KT tangentiel alors je ne force pas, les fesses plutôt bof) pourtant comme les KT se bouchait la presta a dit il faut essayé une autre zone y'a sans doute saturation. 
J'ai réussi à le convaincre pour les fesses et Waohou il a fallu baisser les doses, et on a laisser les autres sites se reposer un mois ou deux maintenant on fait bras, cuisse fesse, niveau bras je laisse le bras qui a le FSL, (même si la presta m'a dit qu'on pouvait mettre KT et FSL sur le même bras) ses bras sont tellement minces que j'ai pas trop la place de lui mettre les 2. 

De temps en temps je lui propose le ventre, car ça permettrait d'avoir une zone de plus pour faire tourner les zones, mais je ne lui imposerait pas. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...