Jump to content
pounine

Sensibiliser au handicap invisible à l'école

Recommended Posts

J'essaie de m'investir dans l'école de mes enfants dans le groupe de parents d'élèves. Je suis entrée très tardivement dans un groupe visant à monter un dossier de subvention pour favoriser "l'école inclusive". La directrice est volontariste en la matière et le dossier, qui sera déposé demain, est orienté vers les troubles dys, troubles de l'apprentissage notamment. J'ai rédigé un petit témoignage, de maman ayant un handicap invisible.

Je souhaiterais, avec une autre maman, développer une sensibilisation au handicap invisible (a priori pas de diabétique dans l'école, ca aurait presque été plus simple!) mais je n'arrive pas à trouver la bonne idée. L'autre maman est diététicienne et va animer des ateliers autour de l'alimentation en maternelle. J'aimerai plutôt développer qqch avec des plus grands mais je ne sais pas trop comment l'envisager. J'ai regardé sur le site de l'AJD mais n'ai rien trouvé sur la question.

Auriez vous des idées ? Etes vous déjà intervenues en classe ? Pour les mamans profs, avez vous des retours d'expérience ?

Je suis intervenue dans la classe de CP de mon grand pour expliquer le diabète (ses camarades avaient plein de question donc j'avais proposé aux maîtresses qui ont dit "super idée") 

La maîtresse avait trouvait que c'était bien expliqué et adapté à des CP. Si ça t'intéresse je me rappelle la trame de base. (j'avais fait des dessins moches au tableau) Par contre c'est vraiment accès diabète. 

@pounine je suis maman et professeur des écoles, mais je n'ai jamais vu ça

ceci dit, je trouve l'idée géniale

peut-être que le point de départ pourrait être de leur demander des exemples de handicap et essayer de formuler une définition au handicap

puis élargir et/ou introduire aux handicaps invisibles

questionner aussi sur quelles solutions on trouve face au handicap ? => compensation

voilà des idées en vrac, sans trop y avoir réfléchi

Je suis intervenue aux côtés de Madeleine qui en CM2 devait faire un exposé sur une invention du XXeme siècle. La machine à coudre avait déjà été prise alors elle a proposé l'insuline. 

C'était dans le cadre d'un exposé en classe, avec pour but d'apporter des connaissances sur la maladie mais aussi sur l'évolution des soins. Après le diaporama sur Banting et Best, Eva Saxl et les essais de boucle fermée, j'ai montré les appareils et seringues de quand j'étais petite retrouvées chez mes parents, ma pompe, pas encore le capteur car c'était il y a 4 ans... Mais un petit garçon de l'école en avit un. J avais fait une glycémie et le garçon qui avait fait une grimace quand on avait parlé d'aiguille m'a aidée à faire le bolus, on avait expliqué la différence entre mon DT1 et celui de leur papi DT2... 

Pour évoquer l'invisibilité du handicap, pourquoi ne pas travailler à partir de photos ? Essayer de 'deviner'? Un appareil auditif très discret, une canne blanche... Et puis tout ce qui ne se voit pas du tout , soit dans un but informatif sur la maladie elle même, soit sur le fait qu'on ne voit pas toujours la casserole que chacun porte (il y a un joli livre, la petite casserole d'Anatole par Isabelle Carrier, qui a été adapté en petite vidéo sur YouTube. Ça peut bien marcher comme point de départ.) et que du coup, il ne faut pas juger... 

Joli projet en tout cas ! Tu nous diras ? 

@Anne-Laure: bonne idée le livre de la casserole et des photos, ça peut être un point de départ. À plusieurs on réfléchit mieux ! 

@pounine il faut que je fasse des recherches, car ma belle-soeur est en train de monter ce genre d'action vers Grenoble, elle avait trouvé les supports pour l'école élémentaire, mais cherchait pour la maternelle. Ma sœur, qui est orthophoniste avec des enfants en situation de handicap sur Lyon, m'avait donné des noms d'association à ce sujet.

Je te transfères dès que j'ai trouvé !

En tant que maman d'un enfant porteur de handicap invisible, je salue ton initiative et MERCI... 

Les enfants sont souvent assez tolérants. Nos plus gros problèmes  sont liés aux adultes qui refusent la différence. 

Je connais quelques livres sur le sujet également. Plutôt petit public maternelle ou cp ce1 maxi. 

Au plaisir d'échanger avec toi si besoin ! 

• Like 1

N'hésite pas à partager les références ici @Sakura: ça peut servir à d'autres.

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles 🙂