Jump to content

Coronavirus et diabète


Nasta31
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

je suis tombée sur cet article dans lequel le diabète est présenté comme un facteur aggravant du coronavirus. 
 

https://www.google.fr/amp/s/www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31611-Coronavirus-diabete-l-hypertension-pourraient-facteurs-aggravants/amp

Sait-on vraiment ce qu’il en est ? 
Certain(e)s d’entre vous on t’il reçu des consignes de la part de leurs médecins ?

Merci d’avance pour vos réponses
 

------------------------------------------------

EDIT MODO : INFORMATIONS UTILES AUTOUR DU COVID_19 :

A) Informations santé :

* Coronavirus et diabète :

Fédération Française des Diabétiques https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/coronavirus-et-diabete-ce-quil-faut-savoir et de nombreux articles : https://www.federationdesdiabetiques.org/search/node/coronavirus

Association des jeunes diabétiques https://www.ajd-diabete.fr/coronavirus-et-diabete/

Les 10 messages clés de la Société Francophone du Diabète https://www.sfdiabete.org/files/files/Divers/diabete_et_covid-19_messages_cles.pdf

Fiche "Diabète : poursuivre ses soins et faire face au COVID-19" élaborée par la Haute Autorité de Santé et la Fédération Française des Diabétiques :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3182187/fr/diabete-poursuivre-ses-soins-et-faire-face-au-covid-19

Fiche destinée aux personnes ayant une maladie chronique, élaborée par la Haute Autorité de Santé et France Assos Santé : «  COVID-19 - Faire face à une maladie chronique pendant le confinement. ».

* Ensemble des travaux de la HAS publiés à ce jour par la HAS en lien avec le COVID : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165982/fr/coronavirus-covid-19

 

B) Sites institutionnels :

PJ5_Infographie_Plateformes_Sitesofficiels.jpg

 

C) Soutien aux patient(e)s :

* Ce forum  de discussion bien sûr,  avec la navigation dans les différentes catégories et l'utilisation de mots clés dans l'outil de recherche en haut à droite !

* Contacts téléphoniques :

- Une ligne Écoute solidaire : 01 84 79 21 56 et Écoute psychologique : 01 84 78 28 13 de la Fédération française des diabétiques

- Vous pouvez appeler une association de diabétiques locale https://www.federationdesdiabetiques.org/je-contacte-mon-asso-locale?gclid=EAIaIQobChMI1ueTg4fl6AIVUsreCh1CQQ0sEAAYASAAEgI12_D_BwE

-  ligne juridique de la Fédération Française des Diabétiques – 01 40 09 24 25 (ligne ouverte le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h, lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h) destinée aux patients diabétiques, la ligne offre un service social et juridique. Son objectif est de répondre à toutes les questions juridiques que se posent les patients diabétiques et qui ont un lien avec leur pathologie (en ce moment : poursuite de l’activité professionnelle notamment).

- un numéro vert national COVID-19 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 ;

- un numéro moins spécifique sur le diabète mais disponible, la ligne C : 01 41 83 43 06 https://sites.google.com/view/lalignec/ 

Attention, notre ligne téléphonique est hors service depuis le 14/03 et jusqu'à réception d'une nouvelle carte SIM !

Bon courage à tou.te.s, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent !

 

Link to comment
Share on other sites

En étant diabétique nous sommes par définition plus "fragiles". C'est vrai aussi pour la grippe et d'autres maladies.

Mais personnellement, cela ne m'inquiète pas (et pourtant, en plus d'être diabétique, je fais aussi de l'hypertension). Si on rapporte le nombre de décès aux nombres de malades, on voit que ce virus n'est pas extrêmement dangereux. La grippe fait bien plus de morts.

Dans cette histoire, à mon avis strictement personnel, le plus dangereux c'est la psychose (largement entretenue par les médias hélas !)...

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d accord. Et remarquez aussi qu en France bizarrement ils ont tous guéri, sauf un très vieux monsieur, étranger, qui aurait pu à son âge mourir de la grippe ou de n importe quoi de banal. Nos médecins sont bons !

Link to comment
Share on other sites

Que doit on retenir / appliquer de ce paragraphe

"Même en l’absence de mesures de confinement, et si vous êtes dans la catégorie des usagers 
et patients à risque de présenter une forme grave de la maladie COVID-19, il est recommandé 
de rester chez soi, de limiter les sorties, d’éviter d’emprunter les transports en commun et de 
fréquenter des lieux réunissant de nombreuses personnes et a fortiori des foules (événements 
sportifs par exemple). Le port d’un masque (type FPP2) peut également être cité."

🤔

Link to comment
Share on other sites

A en croire les médias, on ne trouve plus de masques nulle part, alors...

Personnellement, je ne change pas mes habitudes pour le moment, mais comme je n'aime pas la foule, je ne vais jamais dans des endroits bondés. Pas de métro dans ma province non plus.

Mais si je devais le prendre, je mettrais des gants. Ce que je ferai si on peut partir à Londres. J'ai de plus en plus peur qu'on ne puisse pas y aller. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement, pour moi, j'applique les mêmes consignes que pour la grippe (je suis virologiste si ça peut entériner mon discours ^^) : lavage de main régulier et/ou solution hydroalcoolique, on évite les bises au travail (et j'ai envie de dire ça roule ma poule !). Par contre, j'estime que les personnes de retour des zones dites à risques (Asie, Italie) doivent jouer le jeu des 14 jours de quarantaine et ne sortir de chez elles qu'avec des masques de type FPP2 (qu'on change 2 fois par jour !)

Mais à mon sentiment les masques sont là pour empêcher une personne malade de propager le virus et non pas une personne saine de l'attraper (de toutes façons on se touche le visage en permanence ...), le problème en France, c'est qu'on stigmatise ceux qui font l'effort de le porter, limite ça déclenche un mouvement de panique ...

Edited by Melliflueee
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, depuis ce week-end je suis en flippe totale. 
Ce qui m’inquiète c’est que je suis enceinte, et de surcroît je reprends dans quelques semaines le boulot (je suis infirmière). Tellement peur de faire mal au bébé :( 

et puis on lit partout qu’on est en première ligne de mire donc pas très rassurant...

 

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, le stress est monté parce que cette maladie s'approche de plus en plus de moi en terme de kilomètres

et avec mon acidocétose de la semaine passée, j'ai bien perçu ma fragilité !

mais j'essaie de me raisonner : nous avons la chance d'avoir un système de santé performant et j'ai la sensation que des mesures de prévention sont prises

donc on va continuer à vivre avec un peu de prudence mais en essayant de ne pas sombrer dans la psychose (je trouve que les médias sont très forts pour faire monter la psychose)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, LucieB a dit :

(je trouve que les médias sont très forts pour faire monter la psychose)

Tellement vrai !! 

J'ai entendu hier pour la toute première fois à la radio une journaliste indiquer le nombre de guérisons (je crois que c'était 36000 mais pas sûre).

Ça me sidère que personne n'insiste plus là dessus pour rassurer un peu les gens. 

Mais non, les stresser, c'est bien mieux !! 😠

Je n'avais déjà plus beaucoup confiance en nos médias, mais là c'est terminé.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avoue que ça me fait peur après on ne peut rien faire donc bon .... mais avec la reprise de l'école je pense que ça va encore bien plus s etendre et vite !!! 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis totalement d'accord avec vous. Cela ne m'empêche pas d'avoir une petite peur sur le sujet. La plus grande vient de ma crainte d'être en confinement.. Comment gerer le diabète si c'est le cas ? Les approvisionnements ? C'est plus cette partie qui me stresse. Et le fait que je dois faire un voyage d'affaire mi mars et je ne veux pas être coincée dans le pays en question sans pouvoir rentrer chez moi.. Voilà juste mes peurs, subir le choix des politiques finalement et ne pas être libre de mes mouvements... 

Link to comment
Share on other sites

@caro2503 personnellement, mes voyages pro ont été annulés. Et pour le perso, j'ai pris au cas où une boîte d'insuline de plus. Quoiqu'il en soit, je vais tout de même l'utiliser au final donc je considère que pour la sécu au final cela ne change pas grand chose et c'est tout de même un traitement vital. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me gonfle profondément ce sont les personnes qui insistent ou rigolent quand tu dis que tu ne veux ni serrer de main ni faire la bise... "Ah tu es corona compatible???" En periode hivernale tout le monde devrait appliquer cela, question de bon sens... 

Il faut quand même relativiser, nombre de contaminations en chine versus nombre d'habitants, nombre de morts, âge de décès. Le diabète est bien sur aggravant, certainement sur un type 2 mal équilibré,  sur un cumul de pathologies, sur des personnes fumeuses ayant déjà une faiblesse pulmonaire. Zen!

Nous on a un voyage au maroc en avril, un trek avec  nos meilleurs amis, voyage prévu depuis 2ans , premier voyage pour les garçons... Les boules si on doit annuler.... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Edelweiss a dit :

 Zen!

Tu as raison. C'est bien normal de psychoter un petit peu, c'est humain, mais il faut dépasser ça sans minimiser les caractéristiques particulières de ce "nouveau" virus. @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui va nous tuer c'est la psychose et  la peur et, en ce qui me concerne le bazar que ça engendre au boulot (en lien avec la peur et le manque de discernement). Il faut bien-sûr ne pas minimiser mais je rejoins @Edelweiss ++++

et oui, tout l'hiver on devrait ne pas serrer de mains, ne pas se faire la bise , se laver les mains, ...  porter un masque quand on est malade etc. C'est du bon sens civique.

Il faut privilégier le site du ministère de la santé et de santé publique France comme source d'informations. Regarder les infos est anxiogène même si des experts essaient de rassurer.

Ce sont les décisions prises parfois peu coherentes qui inquiètent : pourquoi 5000 personnes et non 3000 ou 1000 ou 100 ? Pourquoi on interdit des marchés ouverts mais qu'on ne ferme pas les supermarchés dans l'Oise ?

Quant au diabète : si il est correctement équilibré et qu'il n'y a pas de complications vasculaires (cardiaques, rénales) graves, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que pour la grippe (sauf qu'on peut se faire vaccciner contre la grippe). Le risque est de déséquilibrer le diabète mais nous sommes armées pour contrôler au mieux ! @françoise : qu'en pensez vous ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ici, mon fils est terrorisé à l'idée que je puisse l’attraper "parce que c'est grave si on est diabétique". Il faudrait l'empêcher de regarder les infos...
De vous à moi, je suis moyennement rassurée à cause de mon activité et de mes nombreux contacts avec un public qui voyage. Et j'ai une fâcheuse tendance à attraper tout ce qui passe (les grippes m'aiment bien, le H1N1 m'a eue...)
Mais surtout, c'est la quarantaine qui mettrait un sacré bazar dans ma vie. Pas de télétravail dans le commerce, évidemment.

Je me lave beaucoup plus les mains, je nettoie fréquemment le PDA qui me sert toute la journée à distribuer et recevoir des colis... Mais bon, je ne peux pas tout désinfecter...

Link to comment
Share on other sites

Je vais à une réunion pour les médecins demain soir, avec un infectiologue du CHU de Grenoble, je vous dirai ! J'ai des tonnes de questions toute la journée et je ne sais pas toujours répondre ;).

Perso, je ne serre pas la main aux patients l'hiver pendant les épidémies ... et ils le savent :) !

:smack:

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis en télétravail à partir de lundi, principe de précaution pris par mon entreprise mais mon mari travaille dans une organisation internationale ou les réunions sont encore possibles mais pas au delà de 100 personnes...je ne suis pas parano mais je commence à m’inquiéter. 

Link to comment
Share on other sites

Alors je vous fais passer un lien transmis par mon petit frère médecin et que j ai trouvé très éclairant. Cela explique qu en dépit du fait que cette maladie ne soit pas dangereuse à part pour les octogénaires (donc pas de panique pour nous !)  on nous en fasse  un tel battage : c est pour éviter d arriver à un certain nombre de malades qui entraînerait la saturation des hôpitaux et c est cela qui est dangereux, avec du coup des victimes supplémentaires et indirectes.

https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/les-chiffres-que-vous-trouverez-ici.html

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

alors j'ai vu ma diabèto aujourd'hui et lui ai posé la question des diabétiques comme population à risque.

elle m'a dit que ce n'était le cas que pour des diabétiques plutôt âgés, très déséquilibrés et avec un mauvais état de santé, problèmes cardiaques notamment. elle a ajouté : pour quelqu'un comme vous (hb à 7,8 en moyenne, diabète depuis 20 ans, pas le top du top donc), pas plus de risque que pour n'importe qui. je lui fait confiance, elle a une bonne vision d'ensemble (très gros hôpital parisien); j'espère que ça peut vous rassurer... 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...