Jump to content
Sign in to follow this  
Nasta31

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une petite question, le rendez-vous diabéto de mon bonhomme est maintenu. La secrétaire m'a pas parler de masque (je voulais demandé, mais j'ai oublié) 
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux que je nous fasse des maques maison (j'ai pas de masque médical) pour éviter de postillonner partout  ? En même temps j'ai peur que ça étouffe nos voix, que mon loulou ne le supporte pas et le retire sans respecter les règles d'hygiène. 

Bref vos avis m'intéressent, surtout que certaines d'entre vous sont dans le médical

@fleur de lys : c'est mieux d'avoir un masque, même en tissu ... et que ton loulou le mette le plus possible. Pas de solution miracle .....et lavage des mains ++++.

Merci beaucoup  pour ta réponse fifie, je vais nous fabriquer ça avec ce que je peux trouver à la maison, j'ai 6 jours j'arriverais bien à faire un truc même si c'est moche. J'ai préparerais aussi un 3e si je dois lui retirer le premier (le diabéto examine l'intérieur de la bouche en général.)
Le lavage des mains lui c'est superficiel (grrr) autant le petit il se lave les main comme un chef sans qu'on ai besoin de lui dire (entre les doigts, les poignets, les ongles, il n'oublie rien) autant mon grand c'est loin d'être ça... même en étant derrière lui... Mais bon j'avais prévu de lui imposer un lavage des mains dès notre arrivée  dans la salle d'attente et en attendant veiller à ce qu'il ne touche rien. et relavage des mains dans l'autre salle d'attente (pour la prise de sang) 

Tu peux effectivement prévoir. Si c'est à l'hôpital il y aura peut être des masques pour les patients. En maternité c'est obligatoire pour médecins et patients (il faut protéger tout le monde). Pour une fois si tu as un petit gel hydroalcoolique tu peux le prendre. Ce n'est pas top pour les enfants mais si ce n'est qu'une fois pourquoi pas. 

Le diabetologue ne fait pas de teleconsultations? 

Un petit appel au secrétariat pour savoir ce qu ils te recommandent? Certains pédiatres fournissent les masques pour la consultation... Courage.

• Like 1

J'ai trouvé cet article publié hier sur le site de la fédération et qui aborde la question du déconfinement.

Le Président de la République a également fait machine arrière sur le déconfinement tardif des personnes vulnérables, j'espère que nous aurons des précisions prochainement afin que chacun-e puisse s'organiser en fonction de sa situation 🙂

Alors quand j'ai demandé les mesures au secrétariat elle m'a dit 'venir à l'heure et pas en avance et avoir la convocation" comme j'avais pas de convocation, je suis partie sur ce fait et j'ai oublié de demandé pour les masques, peut-être qu'ils en ont, mais dans le doute je vais en fabriquer. 

Sinon la secrétaire a appelé pour demander "on maintient ? c'est un suivit de diabète, il faut faire le bilan trimestriel" Je pense que le diabéto est pas très informatique, car il fait les ordonnances à la main. Et on fait toujours la prise de sang pour la glyquée en sortie de rendez-vous, c'est peut-être pour ça. 

Moi j'ai demandé à ma diabeto pour mon rdv programmé fin avril. Elle m'a répondu que si tout allait bien on le ferait par téléphone la semaine prochaine. Sauf que moi je suis en télétravail, je ne suis pas dispo à n'importe quel moment...

D'habitude, quand j'ai mon rdv, comme j'ai une RQTH, je pose 1/2 journée de congés spéciaux pour aller à mon rdv (qui ne prend qu'une heure). Dans mon entreprise, les personnes déclarées handicapées ont droit à deux jours de congés pour démarche administrative ou médicale en rapport avec leur handicap. Sur justificatif bien entendu.

Et comme on ne peut pas fractionner et prendre seulement une heure, je prends 1/2 journée et en général j'en profite pour aller à l'hôpital à pied pour faire une grande balade.

Mais là, je ne sais pas comment ça va se passer. Est-ce que je vais avoir droit à ce congé ? Juste pour un appel téléphonique ? 

Certaines entreprises commencent à programmer la reprise du travail et envoient à leurs salariés un questionnaire demandant s'ils ont une maladie longue durée. Je pense donc que je ne suis pas près de remettre les pieds au bureau 😕

télétravail = travail. Donc tu peux prendre ta demie journée. Si tu es au forfait jours, tu es libre de tes horaires, et donc de pouvoir ne pas être à disposition de l'employeur pendant ce laps de temps. 

• Thanks 1

Ce rdv par téléphone va durer combien de temps @Marquise
sûrement moins d’une heure non? 
si c’est le cas, tu ne pourrais pas récupérer cette heure de travail à un autre moment de la journée? En commençant plus tôt ou en terminant plus tard? Voir en le faisant sur 2jours.

c'est peut être négociable avec ton employeur. 

• Like 1

il y a 14 minutes, sugar a dit :

Ce rdv par téléphone va durer combien de temps @Marquise
sûrement moins d’une heure non? 
si c’est le cas, tu ne pourrais pas récupérer cette heure de travail à un autre moment de la journée? En commençant plus tôt ou en terminant plus tard? Voir en le faisant sur 2jours.

c'est peut être négociable avec ton employeur. 

Je ne sais pas du tout. J'ai demandé à ma diabeto, en lui envoyant les données qu'elle m'a demandées. On verra bien.

@pounine hélas non, je ne suis pas au forfait jours contrairement à la plupart de mes collègues (une grande injustice que nous avons assez mal vécu en ce début d'année, pour ceux qui, comme moi n'y ont pas droit...mais c'est un autre sujet)

• Sad 1

Finalement j'ai rdv au téléphone avec ma diabeto demain à 17h, juste à l'heure où je «sors» du bureau. Comme ça, pas de problème d'horaire !

Elle ne m'a pas dit si je devais/pouvais aller faire ma prise de sang pour l'hb, du coup, je n'y suis pas allée. 

• Like 2

Rdv aujourd'hui avec l'ORL d'Alexis, pour vérifier ses tympans. Pas le choix donc, mais des consignes strictes données par la secrétaire: arrivée à l'heure, port du masque, lavage des mains au gel. J'ai pu faire une tele-consultation en dermatologie et ça a été très facile. 

Lors du rdv diabéto de loulou l'autre jour j'ai été super surprise de voir le faible nombre de patient portant un masque. Ce n'était pas obligatoire. sinon j'avais aussi "arriver à l'heure, être seule avec l'enfant, et lavage des mains" 
Quand je fais mes courses 80% des personnes sont masquées. 
À l'hôpital hormis le personnel soignant et les secretaire, à peine 25% de gens avec des masques, j'ai trouvé ça assez surprenant. 

• Confused 2

Le 22/04/2020 à 15:02, Marquise a dit :

Finalement j'ai rdv au téléphone avec ma diabeto demain à 17h, juste à l'heure où je «sors» du bureau. Comme ça, pas de problème d'horaire !

Elle ne m'a pas dit si je devais/pouvais aller faire ma prise de sang pour l'hb, du coup, je n'y suis pas allée. 

Est-ce que tu es sous capteur ? J'ai envie de dire à part cas exceptionnel, l hémoglobine c'est à dire la tendance générale sur 3 mois peut être déduite des données du capteur... Je trouve que c'est moins important que quand on était avec nos glycémies capillaires mais ça n'engage que moi

Oui je suis sous capteur, mais l'Hb qu'il calcule varie parfois beaucoup avec la prise de sang. Moi je sais que je dois enlever 0.3 pour obtenir le bon résultat, mais mon mari, lui, doit carrément ajouter +1.

J'ai eu mon rdv téléphonique avec ma diabeto, elle m'a dit d'aller faire ma prise de sang quelques jours avant le 11 mai (avant que les labos soient pris d'assaut). J'irai la semaine du 8 mai.

• Like 1

@Marquise : pour avoir fait 2 prises de sang cette semaine : pas de soucis dans les labos pour faire les bilans habituels ou en urgence ! juste vérifier les horaires qui sont un peu modifiés

• Thanks 1

Bonjour,

Lors de ma consultation en visio avec ma diabéto ele m'a dit que le confinement se prolonge pour les personnes à risques selon les cas mais je ne trouve aucune info à ce sujet. Etes vous au courant?

Merci

Lucie

c'est en effet le cas

mais la définition de "personne à risque" est très flou

voici un lien, mais il date un peu : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

je crois que cela dépend surtout de ton état de santé, de la possibilité ou pas de continuer le télétravail ... 

bref la situation n'est pas claire du tout

ma diabéto a refusé de prendre position pour moi, car elle ne voulait pas se sentir responsable en cas de contamination, elle a donc suivi mon avis (mais ai-je fait le bon choix ? )

• Like 1
  • Thanks 1

Oui je trouve que ce n'est pas très clair.

D'après ce que j'ai compris c'est du cas par cas. En gros si tu es jeune avec un diabète bien équilibré et que les gestes barrières sont respectés, cela ne pose pas plus de problème que ça.

Pour ma part, je travaille en collectivité territoriale et pour les personnes "vulnérables" le télétravail est reconduit si il est possible sinon les agents sont placés en autorisation d'absence exceptionnelle sur justificatif médical.

Je suis donc resté en télétravail.

Je suis assez curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs :) 

Pour moi, la question ne se pose pas encore car notre entreprise a décidé de poursuivre le télétravail jusqu'au 2/6, pour suivre les directives gouvernementales. Comme c'est une boite d'informatique, le télétravail est tout à fait possible, même s'ils ne veulent pas le mettre en place pour après.

Un lien un peu plus récent mais toujours à prendre avec des pincettes

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/la-liste-des-salaries-vulnerables-au-covid-19-est-etablie/

Celui-ci fait la distinction "équilibré ou pas, avec complications ou pas"

J'ai a priori le droit de retourner au travail à partir de la semaine prochaine (à 50% mais c'est déjà chouette), sous reserve que la médecine du travail ne s'y oppose pas (mais a priori c'est bon). De mon point vue (qui n'engage donc que moi), la situation sera la même au mois de septembre (pas d'immunité collective) et je ne me vois pas attendre l'arrivée d'un vaccin/traitement en restant à la maison, je serai de toutes façons bien plus utile au labo et les mesures de sécurité me semblent bien mises en place. J'espère que chacun(e) aura ce qu'il souhaite ;) 

Et si comme moi vous êtes fan des parenthèses jusqu'à l'overdose, likez ce post (c'est une blague - et une ultime parenthèse !)

• Like 1
  • Haha 4

Il y a 1 heure, ecureuil a dit :

Oui je trouve que ce n'est pas très clair.

D'après ce que j'ai compris c'est du cas par cas. En gros si tu es jeune avec un diabète bien équilibré et que les gestes barrières sont respectés, cela ne pose pas plus de problème que ça.

Pour ma part, je travaille en collectivité territoriale et pour les personnes "vulnérables" le télétravail est reconduit si il est possible sinon les agents sont placés en autorisation d'absence exceptionnelle sur justificatif médical.

Je suis donc resté en télétravail.

Je suis assez curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs :) 

Même organisation dans ma collectivité territoriale 😉

Du coup je reste à la maison je suis préparatrice en pharmacie donc pas possible de faire du télétravail.

Moi pareil que vous en collectivité territoriale sauf que mon généraliste qui est nouveau et que je nai pas choisit ne voudra sutement pas m arreter car je ne peux pas tele travailler bref je vais l appeler et on verra mais je stresse de plus mon conjoint qui travaille dans la même collectivité que moi mais dans service technique au sein d'un collège 1000 élèves  doit également fournir un certificat mais pas sur non plus que son médecin veuille le lui faire ! Moi quil aille bosser dans un collège avec pleins de profs des élèves... moins que en tant normal mais bon .... me stresse beaucoup ! Quen pensez vous ?