Jump to content
Sign in to follow this  
Nasta31

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Hipa a dit :

Moi pareil que vous en collectivité territoriale sauf que mon généraliste qui est nouveau et que je nai pas choisit ne voudra sutement pas m arreter car je ne peux pas tele travailler bref je vais l appeler et on verra mais je stresse

Dans ma collectivité, ils demandent une attestation du médecin pour être en ASA pour maladie chronique. J'ai passé un coup de fil à ma diabeto, elle m'en a fait un sans difficulté.

Oui jai bien pensé a ma diabeto également.... on verra demain comment se comporte le généraliste..... sinon il me restera cette carte en effet en espérant quelle veuille bien me le faire et toi @Lounche ton mari bosse ? Moi j'hésite à lui demander de rester la sachant que je ne l'aurait pas fait si métier moins exposé mais il bosse dans un collège donc je te dis pas le nombre de contacts.....

@Hipa Ton mari fait également partie des personnes vulnérables ? 

il y a 21 minutes, C-cile a dit :

@Hipa Ton mari fait également partie des personnes vulnérables ? 

Je pense qu'elle pose la question en tant que "proche d'une personne vulnérable".

il y a une heure, Hipa a dit :

ton mari bosse ?

Le mien est en télétravail depuis le début du confinement, et va continuer le plus possible.

Je suis déséquilibrée (plus de 8% depuis plus d'un an), en surpoids (les médicaments m'ont fait prendre 10kg en 1 an). Je veux prendre le moins de risques possible.

Je met les enfants à l'école car ils sont très peu à reprendre et  qu'a priori, les enfants sont contaminés plus dans le cadre familial que à l'école. Mais si l'épidémie reprend de plus belle, je les garderai avec moi (même si je suis à 2 doigts de péter un plomb)

il y a 13 minutes, Lounche a dit :

Je pense qu'elle pose la question en tant que "proche d'une personne vulnérable".

Ok, je n'avais pas compris dans ce sens-là !

Je ne me suis pas arrêtée (mes employés étaient en chômage partiel donc j'ai même travailler un peu plus encore)... Après des hauts et des bas au niveau psy... Je ne me sens pas plus en danger que les autres. J'use et j'abuse de sha ou eau/savon (entre chaque client), je porte un masque + visière quand contact rapproché ( prise de mesure), je travaille avec un écran qui rassure aussi mes collaborateurs. La distanciation + lavage des mains sont sans doute les meilleurs remparts. Après je ne suis pas dans une zone rouge... J'ai eu des patients diagnostiqués mais moins de 5 depuis le début du confinement... Toute mon équipe est présente ( personne n'a -encire- été malade)

• Like 2

Bonjour, 

Le HCSP a rendu un avis sur les personnes vulnérables avec un petit paragraphe sur le travail (avec mise à jour de la liste) : télétravail conseillé, reprise possible si et seulement si respect strict des gestes barrières et de distanciation physique. Il faut donc réfléchir en fonction du poste de travail. La question du moyen de transport est à prendre en compte également. 

C'est donc au cas par cas mais aussi au jour le jour, en fonction de l'actualité épidémique . 

En fonction publique le système d'ASA est prolongé jusqu'au 2 juin. Une attestation du médecin traitant convient.  L'avis du médecin de prévention peut être sollicité. Je ne sais pas si le site d'autodeclaration sur ameli.fr fonctionne encore. 

Je retourne au travail aujourd'hui, on va reprendre très très progressivement les visites en presentiel (quand on sera équipé ! ). Je passe mes journées à donner mon avis sur des reprises depuis 10 jours et franchement passer ses journées au téléphone avec des enfants dans les pattes ce n'est plus possible. Je vais aussi faire des visites de locaux et études de poste pour vérifier et conseiller sur les gestes barrières. 

• Like 3

Oui @C-cile mon mari n'est pas a risque mais il est sous le toit dune personne vulnérable et donc a la possibilité de continuer à ne pas travailler il ne serait pas a contact direct avec les enfants puisque personnel technique mais il peut réparer des salles des toilettes changer des salles de disposition circuler la ou les enfants circulent évidement donc il aurait bcp de contacts bref pas simple lui en a marre mais est tout à fait lucide sur le fait quil pense que cest mine de rien dangereux sachant que a l'heure actuelle mele si les enfants ne sont pas encore là aucun personnel de son service ne met de masques car selon eux ce ne craint pas et notre employeur ne nous y oblige pas.  Quand a moi jai eu quelques collègues hier et pareil aucun personnel na de masques car elles ne sont pas a coté et se tiennent loin et que la aussi employeur est ok ! Moi jaurai préférait que les masques soient obligatoires car les parties communes photocopieur wc couloir ....ça craint je trouve . Jen fais trop ? 

Les procédures sont vraiment très différentes d’un lieu à l’autre... moi je reste en télétravail. Je travaille dans la fonction publique territoriale et c’est notre médecin de prévention qui émet l’avis concernant le travaille ou les autorisations d’absence pour raison de santé. 
le retour sur site va débuter jeudi mais en effectif réduit, et sans ceux qui ont des problèmes de santé. 
le port du masque (fourni par notre employeur) sera obligatoire toute la journée même pour les personnes qui sont seules dans leur bureau, afin de protéger tout le monde. 
je trouve ces mesures assez rassurantes et appropriées. 
donc à mon sens, tu n’en fais pas trop @Hipa

Merci @sugar oui pas de masques obligatoire ça me choque beaucoup ! moi je n'irai pas je pense avoir mon document cette après midi et di coup mon conjoint Laura sans doute aussi après il a la possibilité de ne pas y aller mais il a la pression de son chef par contre.... donc pas simple et je ne sais plus quoi faire ! Ca le gonfle !

J'ai eu des infos de 3 collègues qui ont repris partiellement en présentiel (Mini 1 jour par semaine, 2 personnes viennent 3 jours car pas d'ordinateur pour le télétravail), ben franchement je ne regrette pas mon choix : les kits "masques + gants + lingettes" donnés chaque jour ont été donné à 14h, et la lingette est minuscule. Les bureaux n'ont pas été nettoyés avant la reprise. Les discussions confinés dans les bureaux persistent, il y a même quelqu'un qui a ramené un gâteau qui a été partagé et mangé en groupe... Dans mon bureau (qui est le plus grand vu son est 4 dedans). 2 personnes d'un même bureau qui bossent en même temps sans avoir 4m2 chacune et qui travaillent ensemble le tout sans protection.

Bref, je suis bien à la maison, et je culpabilise plus du tout !

• Like 1
  • Confused 3

@Lounche ce que tu dis ne m'étonnes guère ! Chez nous pareil ! Et mon mari également ils ont fait un pique nuque commun je pense que mon mari va rester en arrêt par rapport a moi car ça a lair detre du grand nimporte quoi 

C'est là qu'on se rend compte que beaucoup de personnes n'ont vraiment pas compris ... je pense que si l'on n'a personne de pas trop lointain de touché c'est peut être plus difficile à imaginer...

il y a 7 minutes, Mafalda a dit :

C'est là qu'on se rend compte que beaucoup de personnes n'ont vraiment pas compris ... je pense que si l'on n'a personne de pas trop lointain de touché c'est peut être plus difficile à imaginer...

Très clairement. Dans mon département on a eu 30 décès depuis début mars. On a beau lire, entendre, voir à la télé, on est à 1000 lieux de réaliser ce qu'il se passe dans les zones les plus touchées...

Merci pour vos retours. J'ai reçu ce matin dans mon compte ameli le courrier disant que depuis le 15 mai je suis en chômage partiel.

Bonsoir,

Avez vous des infos si on doit reprendre le boulot ou pas après le 2 juin?

@Lucie moi j'ai repris :) les dernières infos disaient que les diabétiques considérés comme "vulnérables" étaient ceux mal équilibrés avec complications. Il me semble de toutes manières qu'un médecin du travail ne peut pas empêcher qqn qui souhaite reprendre (mais je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites ou pas).

L'étude Coronado (tu trouveras l'info sur le site de la fédération) a permis de tirer les conclusions suivantes (qui sont, je trouve, pas mal rassurante quand même)

Citation

En l’état actuel des connaissances, quelles recommandations en tirer pour le déconfinement ? 
• Il faut porter une attention particulière aux personnes âgées notamment de sexe masculin, ayant un diabète ancien et avec des complications microvasculaires ou macrovasculaires qui augmentent le risque d’une forme grave et de décès.
• Ces personnes nécessitent des mesures strictes de protection notamment par l’application rigoureuse des gestes barrières et avec un déconfinement à adapter au taux de contamination locale (départements rouges).
• Une obésité est un facteur pronostic aggravant indépendant, quel que soit l’âge.
• Un traitement par insuline n’est pas un facteur aggravant.
• De même, le taux préalable d’HbA1c n’apparait pas influencer la gravité.
• Les personnes diabétiques de type 1 ne présentant ni obésité ni complications ni comorbidités ne sont pas exposées à faire une forme grave de COVID-19.

• Like 2
  • Thanks 1

Hello. 

Je me posais la même question. 

Si j'étais pas enceinte je serai retournée travailler. Mais la avec la grossesse je suis pas motivée. Ma diabeto me l'a déconseillé. Et puis je trouve que je suis très bien en télétravail pour cette période. 

J'attends des nouvelles de ma DRH. elle m'a dit cette semaine que si je veux poursuivre le télétravail il me faudra peut être un arrêt de travail. Et la je suis pas d'accord. C'est aberrant. 

J'ai demandé à poursuive le télétravail. Mon chef était d'accord. J'espère donc que ça va passer. 

• Confused 2
  • Sad 1

Un arrêt de travail pour teletravailler??? 
euh... je ne crois pas non!

l’avis de ton médecin du travail pour garder la possibilité du télétravail  ok.

par contre,  si tu es en arrêt, ça veut dire que tu ne bosses plus...

• Like 1

Euh ... il est interdit d'avoir un arrêt de travail et de télé "travailler" c'est incompatible soit tu travailles soit tu es en arrêt....

Cela s'appelle frauder... La cpam

• Like 4

Bon ici mon mari qui bosse a l'entretien dun collège va rattaquer le 8 juin car je sens quil en a marre ce que je comprend notre employeur nous a rien dit mais sa décision est prise il ne verra guère les gosses son chef lui a dit que il lui ferait refaire des salles de classes peinture placo .... et quil serait du coup seul donc bon il amènera ses repas il mangera dehors pas de self ... a la fois je ne dis rien car des quil reprendra on revivra un peu nous aussi mon grand reverra des copains en extérieur vtt comme il fait d'habitude sans poignée de main sans échange de gourdes ... mais on va devenir fou sinon si on revit pas un peu ! Quen pensez vous ? 

• Like 2

Oui Hipa je comprends tout à fait ton mari. Et comme tu dis il va bien falloir revivre un peu, surtout pour les enfants je pense.. Mais ça n'empêche pas que nous devons être très vigilants à mon avis. 

Perso on commence à refuser des invitations chez les parents si c'est avec les frangins car tout le monde revoit tout le monde ce qui multiplie les risques à mon avis. On les as vu au tout début du deconfinement car on savait qu'ils n avaient pas bouger et donc que le risque était faible... 

On verra bien comment cela évolue. 

Pour mon boulot c'est clair que si j'ai un arrêt j'arrête de bosser ! 

• Like 2

@Hipa : comme on l'a déjà écrit, les choix de chacun sont respectables et sont le résultats d'une réflexion du type bénéfices-risques. Ici on a commencé à revivre en acceptant un risque aujourd'hui plutôt faible. On a repris le travail, on revoit du monde (en plein air) mais on ne traîne pas dans les magasins (ça ne nous manque pas). On ne peut pas vivre sous cloche éternellement et retrouver qq repères était essentiel pour conserver une harmonie familiale. @Hipa je suis sûre que ton mari va faire attention et vu les conditions de travail que tu décris ça va aller. 

• Like 5

Oui je rejoins @Leelette

la semaine après la fin du confinement, nous avons pris la decision que Tom reprenne l'école deux jours par semaine (3 par classe avec 1 maitresse et 1 éduc). Il était temps qu'il y aille, autant pour lui que pour nous. Ses besoins n'étant pas compatible qu'avec l'école à la maison

Nous avons revu la famille de Ludo à la fin du confinement, et autre fois pour fêter un événement important, dehors (merci le beau temps ;) ). Je n'ai pas revu mes parents / frère / sœur / neveux / nièce depuis Noël (ils habitent à plus de 300 km)... J'en suis à me dire que nous ne pourrons pas vivre sous cloche éternellement. Le temps passe, la réflexion grandit, et je ressens nos besoins de retrouver un minimum de vie sociale. Les courses se font sur internet, en local, pour presque tout, et cela me va très bien ! Alors...

A partir de là, nous avons pris la decision de remettre les filles à l'école demain, elles en ont un grand grand besoin. Il est difficile de voir ses enfants pleurer car ils ne peuvent y aller. En septembre la situation, à mon avis, sera la même, alors pourquoi attendre, il va falloir apprendre à vivre avec ce satané virus (merci Aldebert ;) ). Enfin cela n'engage que moi et je comprend somme toute les réticences de chacun/es car j'en ai encore.

Je retourne au travail mercredi prochain...

Acuna Matata... 

• Like 4