Jump to content

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

• Replies 429
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

@wasabi80 Si vous vous retrouvez aux urgences diabeto pour défaut d'activité physique, c'est qu'il y a un autre problème et qu'il vous faut un autre traitement que le sport... Moi je dis ça, je d

@wasabi80 je vous lis depuis ce matin, et j'ai quelques pensées qui me traversent l'esprit... En temps normal, je suis plutôt (très) modérée, et j'essaie toujours de rester calme... en temps norm

coucou, ne vous emballez pas, en fait, on ne sait absolument rien ... Macron a juste dit, confinement jusqu'au 11 mai au minimum, on verra après ... De toute façon, c'est la grande inconnue

Posted Images

Bonjour, 

Un décret est paru le 29 aout concernant le chômage partiel pour les personnes vulnérables face au covid. La liste des pathologies et situations à été très réduite. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D4B62816091B597ED72F33FE42FF9123.tplgfr42s_1?cidTexte=JORFTEXT000042284852&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042284650

L'histoire ne dit pas ce qu'il en est pour la fonction publique mais on va sans doute s'en inspirer. A vrai dire, quasiment tous les agents que je suis ont repris. 

Sinon ce qui m'agace c'est le délai pour avoir un test puis pour avoir les résultats. Ça n'encourage pas à se faire tester et c'est peu efficace. 

Edited by Leelette
Le 30/08/2020 à 11:06, Kliyan a dit :

Vous avez vu le nouveau décret ?

Oui je l'ai vu hier, sur le site de l'AST (médecine du travail dans mon secteur).

J'ai eu le secrétariat de la MDT ce matin car un rdv jeudi me paraissait loin. Mais apparemment ils sont tous overbooké et puis la rentrée ce matin n'aide pas, aucun médecin présent.
Elle a eu l'air inquiète aussi au vu du courrier de mon médecin et m'a dit que le nouveau décret était concernant l'activité partielle ou les autorisations médicales d'éloignement. Pour le télétravail elle m'a confirmé que c'était la conduite à tenir pour tout salarié y compris non à risque donc à voir ce que le médecin me dit réellement jeudi.

Ici c'est plus le retour des enfants à l'école qui m'inquiète car mes collègues ne respectent pas correctement les gestes barrières ou même le port du masque " c'est chiant, il fait trop chaud avec, et puis à notre place on est dans un open space, c'est pas utile"... euh... ok !

je vous tiens au courant :)

Il y a 12 heures, Leelette a dit :

Sinon ce qui m'agace c'est le délai pour avoir un test puis pour avoir les résultats. Ça n'encourage pas à se faire tester et c'est peu efficace. 

Je confirme. Je suis malade depuis samedi soir comme mon fils. Un bon coup de froid. Je suis sous antibiotique. Le médecin m'a demandé un dépistage. Dans ma ville une semaine de délai pour le rendez vous. À l'hôpital j'ai testé rouen :pas de passe droit, deux heures d'attente et quand on est arrivé après le travail de mon mari on nous a renvoyé chez nous car c'était trop tard. Il était 17h30 pour une fermeture à 19h30. Autant dire qu'en étant à mon huitième mois de grossesse j'étais ravie :2 heures de route pour rien.

Au Havre les rendez vous sont donnés 48heuresplus tard. 

Les laboratoires des villes alentours :comptez une semaine pour le rendez vous et le résultat.

Bref ils font comment les gens qui bossent ? 

Par chance j'ai réussi à avoir un rendez vous aujourd'hui dans un labo un peu plus loin. Et comme j'ai insisté un peu il m'a mis en priorité. J'aurais les résultats demain. Heureusement car sinon c'était vendredi et mon fils n'aurait pas pu faire sa rentrée. Il rentre en décalé à la maternelle première année. 

La liste des personnes vulnérables s'est considérablement réduite. J'ai vu ça au infos hier. Je ne sais pas si ça relève dune meilleure connaissance du covid ou simplement du fait que ça coûtait trop cher 🤔

Le 2ème est bien entendu la suite de l’étude CORONADO avec la publication (en accès libre) dans Diabetes Care des données concernant le diabète de type 1. Il apparaît que les patients avec DT1 n’ont représenté sur la période 10 mars-10 avril 2020 que 2,1% des patients diabétiques hospitalisés pour COVID-19 et qu’il n’y a eu chez ces patients aucun décès chez les moins de 65 ans. En revanche ni l’équilibre glycémique préalable (HbA1c) ni la présence de complications ne permettait de prédire la sévérité de l’infection chez les patients hospitalisés.

NOUVELLES DE LA SFD AVEC liens https://dmanalytics2.com/click?u=https%3A%2F%2Flink.springer.com%2Farticle%2F10.1007%2Fs00125-020-05206-4&i=58&d=O49BulwHSVS0zKdiqoLXYA&e=francoise_lorenzini%40yahoo.fr&a=azqCNnZnROajrXqFi5JscQ&s=Y_9FpRxbfDk

• Like 3
  • Thanks 2

Je ne suis pas DT1 personnellement. Merci pour l'étude ! 

Par contre je ne comprend pas ton lien. Il mène sur une étude sur les tentatives de suicide chez les diabétiques hospitalisés pour acidocétose si j'ai bien compris 🤔

je réessaie https://dmanalytics2.com/click?u=https%3A%2F%2Fcare.diabetesjournals.org%2Fcontent%2Fearly%2F2020%2F08%2F24%2Fdc20-1217&i=59&d=O49BulwHSVS0zKdiqoLXYA&e=francoise_lorenzini%40yahoo.fr&a=azqCNnZnROajrXqFi5JscQ&s=MHQMd_MBiP4

c'est en anglais

oui, certains mody 1 peuvent avoir des diabètes qui ressemblent aux DT1, mais il semble selon cette étude que le risque tients plus à l'âge et aux complications du diabète qu'au diabète lui-même

Oh bah mon diabète ne ressemble pas spécialement à un DT1. J'ai d'ailleurs fait des tests génétiques parce que ma diabéto trouvait mon historique très spécial. Parce que pour un diabète censé avoir une grande histoire familiale je me sens actuellement un peu seule ^^

Et il n'y a pas grand chose sur le mody 1, je n'ai pas réussi à trouver les études sur certaines familles mody 1 (je m'y prends sûrement très mal). 

Et toutes les informations contradictoires qu'on nous sort constamment couplé à un protocole à l'école très peu clair (ils se sont un peu amélioré de ce côté là) n'a pas eu tendance à me rassurer pour la rentrée je dois dire... 

Petites nouvelles :)

RDV médecine du travail cet après-midi qui valide la demande de télétravail. 

Retour au bureau à 16h30, j'ai été convoquée par ma directrice + drh ppur discuter. Ils ne souhaitent pas mettre en place un ho (home office) prolongé car trop d'investissement (1 ouverture de ligne portable) pour avoir un quotidien identique à celui du bureau. Option 1 : je suis en ho avec uniquement de la saisie pour l'ensemble des commerciaux (commandes + devis) mais ça non plus car trop d'injustice vis à vis de mes collègues car nous sommes rémunérés avec un prime sur le nombre de commandes saisies donc j'aurais une giga prime et au bureau ils n'auraient rien. 

Viens donc la deuxième option : aménager la salle de cantine en un bureau privatif mais pour le moment non câblé au réseau donc pas de téléphone et pas d'internet mais comme ce n'est pas mentionné par la MdT ce n'est pas encore envisageable

Et la troisième option : m'obliger à être en arrêt maladie longue durée car eux ne veulent pas investir mais surtout je ne dois pas penser que l'argent passe avant la protection de la santé des salariés. 

Je ne sais pas du tout quoi en penser, je suis complètement saoulée qu'on me demande à moi de perdre des choses qui m'intéresse (contacts quotidiens téléphoniques avec mes clients mes commerciaux), et qu'on me dise que si je me mets en arrêt (forcé par eux) quand je reviendrais je "ne risque pas de retrouver ton poste tel quel, tu auras décidé de ne pas travailler on ne pourra pas t'offrir ce que tu demandes en terme d'évolution". Merci mille fois de me soutenir ! 

Je ne sais pas quoi penser et quoi faire avec tout ça. 

Désolée mais j'avais besoin de décharger ! 

Edited by CorentineM.
  • Sad 1

@CorentineM. : je suis choquée des conclusions de ton entretien. 
Je comprends que dans le contexte actuel on veuille limiter les investissements, mais de là à couper court à toute adaptation des postes de travail, c’est moyen. 
Quant à limiter tes possibilités d’évoluer sur la base des aménagements liés à ta santé, ça ressemble fort à de la discrimination... 

J’espère qu’une solution sera trouvée et qu’elle te permettra de conserver ton poste (les tâches qui te plaisent avec!) tout en permettant d’appliquer les règles sanitaires qui conviennent 🙂

• Like 1

CorentineM : en quoi ils ont besoin de l'avis du médecin du travail pour câbler un local ?.... Franchement ça met tout le monde dans l'embarras et finalement les agents finissent par reprendre car le télétravail engendre des tensions, des sentiments d'inequite de traitement, des sentiments de mise au placard, ... C'est démotivant aussi. 

Pour la fonction publique : une circulaire signée du premier ministre confirme que le décret du 29 août s'applique en FP :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/circulaire-relative-a-la-prise-compte-dans-la-fonction-publique-de-letat-de-levolution-de-lepidemie

Le télétravail est toujours à favoriser pour les agents/salariés "vulnérables". Dans la circulaire du Premier ministre, on y parle de continuité de service.

@Ellie c'est aussi le sentiment que j'ai eu en sortant alors j'ai préféré rester très réservée le temps de bien poser et réfléchir calmement à froid ! Je demandais juste une carte sim pour être joignable par téléphone mais c'est catégoriquement hors de question car sinon injustice vis à vis des autres. Heureusement que j'assume totalement depuis 6 mois que oui je suis diabétique et à risques parce que entendre que c'est à cause de moi que pas de ventilateur, qu'on ne peut pas s'asseoir tous autour d'une table pour manger le midi, qu'on doit être masqués en réunion depuis le début et j'en passe. L'injustice n'en est pas une à mes yeux, si quelqu'un veut échanger le diabète contre le fait de rester en poste en open space je lui laisse 😂😂😂

@Leelette comme la MdT a uniquement proposer le télétravail il faut un autre document qui mentionnerait l'isolement en bureau individuel comme alternative. Je t'avouerais que pour avoir déjà bossé en télétravail longue durée ça ne me pose aucun problème car j'ai toujours été bien écoutée et en contact téléphonique/visio régulier. Mais là où je suis ça a l'air compliqué.. Ma direction estime que mon poste (comme il comporte du téléphone) n'est pas possible en télétravail (car ils ne veulent pas fournir de ligne téléphonique). C'est un peu le chat qui se mord la queue !

J'espère aussi que la meilleure solution sera trouvée et je me laisserais pas discriminer haha mon diabète c'est moi et c'est mal me connaître que d'imaginer que je vais me laisser marcher sur les pieds 😂😂😂 je vous dirais ça vite ! 

• Like 2

C'est vraiment n'importe quoi les alternatives ! En fait ils ont juste pas envie de développer le télétravail. Ils ne doivent pas être prêts donc ils trouvent des prétextes. Préférer un arrêt de travail plutôt que d'ouvrir une ligne téléphonique ça me dépasse ! 

Le fait que la liste des personnes vulnérables ait été drasriquement réduite ne te permet pas de rejoindre ton bureau ? 

Bon courage pour le choix. Tiens nous au courant. 

Hello,

Après rediscussion avec la MdT, elle privilégie encore soit le télétravail soit l'isolement dans un bureau individuel.
C'est ce que j'ai préféré à un arrêt de travail forcé !
@ecureuil on est bien d'accord mais bon... hier passage de ma directrice pour me dire que la situation générale de la France allait la pousser à enclencher des investissements au profit du télétravail. Vraisemblablement le diabète aura aidé !!

Je suis donc isolée dans mon bureau (ancienne salle de pause réaménagée) et je ne me porte pas mal !

Voilà pour les dernières news mais je pense que j'ai soulevé d'autres débats... Suite aux prochains épisodes :)

• 2 weeks later...

Coucou je ne sais pas trop ou poster mais je suis sans doute au bon endroit je voudrai bien de vos retours savoir comment ca se passe pour vous . Je suis en fonction publique territoriale et en télétravail total depuis la sortie du dernier décret nous ne sommes plus a risques en faite les seules personnes qui sont à risque sont quasi que des gens en arrêt de travail (chimio dialyse VIH....) passons.... je suis en teletravail jusqu'au 10 octobre et nous venons de recevoir un mail comme quoi toutes les personnes qui étaient en teletravail et vulnérables jusqu'au 31 août devraient reprendre en présentiel des le 10 octobre . Aucune autre mesure n'est prise ni masque ni visite du médecin du travail ni bureau seul bref on reprend cest tout pour le reste cest au bon vouloir des chefs et ou dans la mesure du possible sachant que je n'aurai bien sur pas de bureau seule et que ma collègue ma prévenue elle ne se sent pas de mettre un masque toute la journée cest normalement obligatoire mais jai eu 3 réunion visio cette semaine et personne n'avait de masque sauf quelques uns et les chefs non plus ..... bref lorsque jai vu ça me suis dit que j'étais finalement bien en teletravail ! Et vous en collectivité territoriale comment ca se passe ? Moi j'avais cru comprendre que le teletravail si il était possible serait maintenu pour les agents qui avaient été vulnérables jusqu'au 31 août mais jai rêver non ?