Jump to content
Sign in to follow this  
Nasta31

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je voulais me renseigner car je suis sourde et je suis DT2 à propos de Coronavirus je ne m’inquiète pas en ce moment je m’interroge est ce qu’il faut vacciner contre la grippe chez les patients diabétiques? J’ai un peu peur que j’ai déjà vécu la maladie du pneumopathie bassale droite à la suite de l’opération d’amygdales en octobre 2018 est ce que j’aurai le risque de recommencer la pneumopathie à cause de Coronavirus? 

Merci de vos réponses 

Juxu

Coucou,

désolée du retard, je suis débordée +++. Les consultations sont plus longues au cabinet pour répondre aux questions des patients ...

Le médecin infectiologue du CHU a été rassurant globalement :

* on va passer en stade épidémies assez rapidement : beaucoup beaucoup de cas probablement à venir, pas graves, et quelques cas graves sur terrain à risque.

* terrain à risque : patients âgés poly-pathologiques (dont diabétiques de type 2 avec complications vasculaires), cf ce qu'a écrit Nanou4.

* le virus atteint seulement les poumons,

* les enfants sont porteurs mais pas malades car ils n'ont pas les encore les récepteurs pour le virus

* si vous ne trouvez pas de masques (ce qui est le cas actuellement) et que vous en avez quelques uns : 1 minute 30 de sèche cheveux détruit les virus

* port d'un masque chirurgical : à changer toutes les 3 heures, ou avant si très humide

* lavage des mains +++ en prévention, eau et savon et gel hydroalcoolique au besoin

Voili voilou un résumé.

Et il faut suivre l'évolution sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

courage à tous  !!

• Like 2
  • Thanks 4

Bonjour,

J'ai eu les mêmes informations plutôt rassurantes de la part de l'equipe de maladies infectieuses et d'une virologue du chu de Tours mercredi lors d'une réunion à la préfecture. Le virus vit 3h sur une surface inerte.

Il faut se frictionner les mains pdt 30 secondes avec les solutés hydro alcooliques et ne pas oublier le bout des doigts et les pouces)

Bonjour,

J'ai eu les mêmes informations plutôt rassurantes de la part de l'equipe de maladies infectieuses et d'une virologue du chu de Tours mercredi lors d'une réunion à la préfecture. Le virus vit 3h sur une surface inerte.

Il faut se frictionner les mains pdt 30 secondes avec les solutés hydro alcooliques et ne pas oublier le bout des doigts et les pouces)

• Like 1

J'ai quand me^me posé la question à ma diabéto ce matin pour savoir si j'étais "plus à risque" , car je suis matraqué de messages des autorités qui disent de faire attention si pathologie chronique en tant que médecin ....

Sa réponse : " Pour le Covid-19, pas de sur-risque en terme d’infection mais par contre, effectivement, une fois infectée, les patients diabétiques ont un sur-risque de complication.
Mais pour l’instant, pas de précaution particulière pour les patients diabétiques vs la population générale. "

:yes:  à suivre

courage à tous

@Edelweiss ce que je comprends de ce que dit @fifie38, c'est qu'on n'a pas plus de risque de l'attraper

mais si on l'attrape, on a davantage de risque de complication

j'ai tout compris ?

@Edelweiss, @LucieB : c'est tout à fait ça Lucie.

Il ne vaut mieux pas l'attraper quand même, mais on verra. J'avoue que je commence à être un peu en stress si on n'a pas de masques en tant que médecins.

Actuellement, je ne vois que des gens qui toussent avec de la fièvre .... et qui ont des pneumopathies, dont l'origine est inconnue !! 

courage à tous

• Like 1
  • Sad 1

Merci pour toutes ces infos!
Je n'ai rien lu la dessus mais j'imagine que le combo diabète+grossesse doit me pousser à la plus grande précaution... Auriez vous des informations concrètes?

A Madrid ils viennent d'annoncer la fermeture de tous les établissements éducatifs (de la crèche à la faculté) pour 15jours, les médecins ne m'ont rien dit mais travaillant dans une clinique je pense ne pas y aller au moins cette semaine et voir comment les choses évoluent...
Moi qui trouvais que les médias en faisaient beaucoup depuis 1 mois concernant cette maladie, je commence à m'en inquiéter aussi 😕

Moi ça m'énerve quand même de lire ce genre de phrases (tiré de l'article en lien ci-dessus): "Nous n’allons pas tous mourir : dans le pire scenario, 0,4% des Belges mourront, en large majorité dans les plus de 80 ans. Arrêtez la psychose. " Trop cool pour les gens qui vont décéder, encore une fois c'est la vision de l'espèce qui prime sur l'individu. Et que dire du fait qu'on "se rassure" de savoir que ce sont surtout les personnes âgées qui ont des risques... Ah ben tant mieux! Vu leur "grand" âge ils ne comptent plus dans la population? Non mais... ! On oublie que les personnes âgées sont des êtres humains? Et qu'à 80 ans on a peut-être encore une bonne vingtaine de belles années à vivre devant nous?

Pour moi les médias ne sont pas alarmistes, c'est juste qu'il y a trop d'informations contradictoires, et surtout de comportements contradictoires. Et puis on donne des statistiques de décès calculées par le nombre de décès sur le nombre de malades... normalement c'est nombre de décès sur le nombre des personnes qui ne sont plus malades (mortes ou guéries). Et là, on se retrouve avec un pourcentage de décès nettement supérieur. Déjà là, ça donne l'impression que les gens qui nous parlent ne maîtrisent rien de la base du sujet. En Suisse, dorénavant ils ne feront les tests qu'aux personnes à risques, les autres n'ont qu'à se mettre elles-mêmes en quarantaine... Rassemblements limités, mais ils ne veulent pas fermer les écoles parce que sinon, ce sont les grands-parents qui prendront en charge les enfants et qui risquent de tomber malades. Or, dans le cas où les parents travaillent les deux, ce sont déjà en grand partie les grand-parents qui prennent en charge les enfants. Alors comme ça: le virus circulera parmi les gosses scolarisés qui contamineront leurs grands-parents (et le reste des proches aussi). Cette mesure est aberrante et à mon avis, mais ce n'est que mon avis, c'est juste que l'économie prime sur tout le reste. Et toutes les mesures d'hygiène sont dépassées dans une famille où les enfants sont scolarisés et peut-être porteurs du covid19.

Tout cela mis à part, je suis ravie qu'on réapprenne des notions d'hygiène de base aux gens (En 2020, apprendre à se laver les mains, quand même!), ravie qu'ainsi cela limite aussi la propagation de la grippe qui est un véritable enfer surtout quand on est diabétique (la vraie grippe, pas "l'état grippal"), ravie qu'il y ait moins d'avions, franchement je vois la différence dans le ciel, ravie qu'il y ait moins de pollution et que les gens limitent leur consommation. J'espère aussi que cela fera reprendre des habitudes plus saines à la société, freiner l'hyper-mondialisation (je rêve sans doute), et entre autres choses faire comprendre aux gens que lorsqu'on est malade, on reste chez soi au lieu d'aller contaminer les collègues, amis famille et autres.

Et sinon, j'ai la trouille de chopper le covid-19 parce que je suis diabétique mais pas que, et qu'il y a beaucoup de médicaments que je ne peux pas prendre. Même simplement peur de me retrouver hospitalisée dans les conditions actuelles avec, j'imagine, aucune visite, des soignants en combinaison (c'est normal), une chambre bourrée de lits, des médicaments au ptit bonheur la chance parce que pour l'instant y a rien de bien défini qui fonctionne. (Alors que pour la grippe, il y a des antiviraux).

Mes enfants sont forcés d'aller à l'école (en Suisse si je les retire comme ça je vais me retrouver convoquée devant le préfet), et c'est à cause de ça que je suis le plus inquiète. Si les écoles étaient fermées, on resterait pépères chez nous sans risque de contagion pendant quelques temps et tranquilles pendant ce temps-là.

• Like 3

voici ce que je viens de recevoir de ma collègue directrice de mon école

j'ai donc appelé ma diabétologue qui me tient informée dans la journée

voici ce que je viens de recevoir de ma collègue directrice de mon école

j'ai donc appelé ma  diabétologue qui me tient informée dans la journée

messageCovid-19-personnels-académie-Normandie.pdf messageCovid-19-parents élèves-académie-Normandie.pdf

• Confused 2

Bonjour,

de part mon activité pro, je suis amenée à pas mal me déplacer dans ma région et j'avoue être un peu "inquiète" de chopper le virus, j'ai donc envoyé un mail à ma diabéto en lui demandant si il fallait que je commence à limiter un peu mes déplacements, voilà sa réponse : "

Les consignes actuelles sont d'effecteur les gestes barrière, d'éviter les rassemblements de plus de 1000 personnes.
Il n'est actuellement pas indiqué de limiter ses déplacements personnels sauf si vous revenez d'une zone à risque ou que vous présentez des symptomes: fièvre, toux , écoulement nasal."
Je suis un peu étonnée de sa réaction, surtout sur le terme de "zone à risque", la France n'est pas devenue elle-même un zone à risque ? Enfin je ne panique pas mais le risque de "sur-complications" chez les diabétiques évoquées dans pas mal de publications scientifiques m'interrogent un peu...
Bref we'll see !
Bonne journée à toutes et tous

@LucieB: ça interpelle là l'histoire de la pathologie chronique...

@Bee: je n'avais encore jamais entendu parler de l'histoire de l'écoulement nasal. À partir de quand faut il s'en inquiéter ? Pas facile en cette fin d'hiver... 

Personnellement, prenant le métro et vivant dans une grande ville et grace à mon fils qui avait une sortie d'école où il fallait être à 2 endroits en même temps, j'ai ressorti mon vélo. Je crois que je vais essayer d'aller un peu plus au bureau comme ça, tant que l'on ne sera pas confiné. 

@pounine Moi non plus... Ca m'a interrogé aussi... J'ai l'impression qu'elle prend un peu tout ça à la légère mais c'est peut-être moi qui m'inquiète trop. Je rencontre tous les jours des personnes vulnérables dans mon activité (patients atteints de fibrose pulmonaire, personnes âgées etc.) et je veux aussi les protéger, mais elle ne m'a pas répondu là dessus.

Au boulot de mon époux, tous les diabétiques ont le droit de faire du télétravail.

A mon boulot, aucune consigne pour les diabétiques, pour le moment, sachant qu'il y a des suspicions à gauche et à droite avec des gens qui sont en télétravail ... et la plupart de mes collègues viennent en transports en commun. Il y a juste un monsieur qui nettoie les poignées de portes, vous vous doutez bien qu'on passe tous derrière pour les ouvrir ...

J'ai aussi un concert ce soir, vu qu'il y a 1000 personnes, le groupe maintient le concert, mais eu lieu d'en faire un seul, il en fait 2 à 500 personnes ... j'ai vraiment l'impression qu'à des mesures stupides, on trouve des solutions de contournement stupides aussi 🤪

• Like 1

Franchement à vous lire, je commence à me demander si je ne vais pas le demander... Mais à qui ? Médecine du travail ou employeur ? 

il y a 40 minutes, Mafalda a dit :

j'ai vraiment l'impression qu'à des mesures stupides, on trouve des solutions de contournement stupides aussi 🤪

Oui, en fait c'est un peu ça, tout le monde semble bien démuni face à cette épidémie, on essaie de faire ce qu'on peut pour éviter de la propager et surtout d'encombrer nos professionnels de santé qui eux aussi me paraissent bien démunis.... on se sent néanmoins stupides, c'est vraiment le "bon mot" du moment. @@++ ;):)

Comme je le disais plus haut, c'est aussi l'incohérence ou l'absurdité des mesures qui inquiètent ou mettent en colère. Il paraît qu'il n'y a que 5 cas en Indre Et Loire, c'est étonnant. Une copine medecin généraliste m'a dit ce matin faire les mêmes constats que @fifie38. Seuls les personnes contact ayant de la fièvre sont testées ici donc à mon avis on passe à côté de qq cas.

D'ailleurs Lucie a de la fièvre, tousse, a mal partout. Ça ressemble à la grippe mais ..... rdv ce soir chez le médecin, elle va sans doute rester à la maison.  autant vous dire que je suis sans doute déjà contaminée.

J'ai eu 2 fois la grippe, j'ai eu 2 fois une surinfection pulmonaire mais je suis encore vivante.

@LucieB : ça fait réfléchir. Je prends les transports en commun, sur un long trajet (50 mn), pour l'instant la seule consigne à mon travail est de contacter le médecin de prévention si on est atteint d'une maladie chronique. Mon message au médecin de prévention est prêt, il faut vraiment que je l'envoie... ce qui veut dire que, potentiellement, tous mes collègues découvriront ma maladie, alors que je ne souhaite pas en parler.

• Confused 1

Merci pour les liens lucie B. J'imagine que d'ici peu nous aurons les mêmes consignes (si jamais Grand loulou, n'est pas jugé apte à l'école, il va en faire une maladie)

Moi j'ai vu l'endocrino hier et elle m'a pas vraiment rassurée! Le manque de recul est forcément un mauvais point... 

Je travaille dans une école et un collège, ton message @LucieB fait drôlement réfléchir. Que t'a conseillé ta diabeto ? J'ai appelé ma cousine medecin qui me dit que comme les enfants peuvent être asymptomatiques je devrai porter un masque FFP2 (introuvable) ou mieux ne pas travailler... 

ma diabéto me dit, après avoir échangé avec un collège infectiologue, que des mesures restrictives ne sont pas nécessaires pour le moment

l'éducation nationale ne sait pas que je suis diabétique, mes collègues le savent

je vais donc envoyer un mail demain à mon inspectrice pour lui faire part de cet avis de ma diabéto, en précisant bien, que cette situation (ma capacité à aller bosser pour le moment) pourra être ré-évaluée compte tenu de l'évolution de la propagation du coronavirus et de mon état de santé

en gros : affaire à suivre !

• Thanks 1

Vos employeurs n'ont pas à savoir que votre «fragilité» est le diabète.

Lulu a la grippe (à priori), je suis contente d'être vaccinée, Arnaud aussi. C'est Arnaud qui va la garder.

De mon côté j'hésite à m'engager dans la réserve sanitaire mais est ce une bonne idée ?

J’ai contacté la médecin du travail qui me conseille d’envisager le télétravail. Pour l’instant, je continue de travailler au bureau en attendant les suites. Je ne suis pas loin du foyer épidémique du Haut-Rhin et mes collègues s’y rendent régulièrement.

J’ai dû lister les tâches possibles en télétravail dans le cas d’un confinement du bureau. Ça me sera peut être utile plus rapidement que prévu.

Sinon j’envisage de reprendre le vélo et arrêter le bus (quand il arrêtera de pleuvoir à verse).

Mon associée est à une réunion ce soir (avec les infectiologues du CHU, comme moi semaine dernière). Je vous dirai vendredi, je ne la vois pas demain.

Elle m'a dit aujourd'hui qu'une assistante maternelle du quartier où on travaille a été testée positive au SARS-coV...... je n'en sais pas plus, mais un autre collègue qui travaille pas loin m'a dit la même chose hier. Ca va pas tarder à passer en phase épidémique.

Je vais m'acheter une blouse samedi, mes associés aussi ! Ca nous fait réfléchir aux mesures d'hygiène ;). Mais entre nous, les enfants ramènent les cochonneries de l'école ... et je ne ramène pas grand chose du cabinet ... mais on va faire les choses bien.

Morgane a encore un syndrome grippal avec courbatures de partout, un peu de fièvre et pas du tout de toux ou nez qui coule ... probablement pas le covid19 !!

Courage à tous

C'est étonnant de voir comme la gestion de cette situation semble très "locale"!

Ici on est donc à la fermeture des écoles pour 2 semaines (pour le moment) et le télétravail est mis en place au maximum!!

J'ai eu ce matin mon rdv diabeto/gynéco et ils m'ont dit que, travaillant avec des enfants (orthophoniste) et etant enceinte, il valait mieux que je ne travaille pas et, d'après eux, je devrais rester loin de mon cabinet jusqu'à fin avril! (bon joyeuseté du système, ils ne sont pas aptes à m'arrêter donc je devrais negocier cela demain avec un autre médecin que je sais peu au courant des specificités du diabète....)

J'espère que chacun va trouver des solutions pour limiter les risques!! Bon courage!