Jump to content
Sign in to follow this  
Nasta31

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Althomann a dit :

bon joyeuseté du système, ils ne sont pas aptes à m'arrêter

Enceinte et diabétique, c'est étonnant que gynéco et diabeto ne puissent pas t'arrêter... J'ai été arrêté très tôt pour moi 2 grossesses par mes diabétos avec comme "simple" motif "diabète et grossesse"

@Althomann je pense en effet qu'ils ne sont pas aptes à t'arrêter en lien avec le coronavirus

mais en effet, ils auraient tout de même pu t'arrêter au seul motif de diabète et grossesse, j'ai moi aussi été arrêtée très tôt chaque grossesse "juste" pour cela (à 4 mois et demi - 4 mois - 5 mois et à peine 3 mois pour la dernière grossesse)

Même expérience concernant diabète et grossesse !

coucou à tous,

j'ai le retour de plusieurs médecins qui étaient à la réunion hier, faites par un infectlologue du CHU (le même que la semaine dernière), médecin hyper cool et rassurant ..... et hier, il a été très très alarmiste .... il a préconisé à tous les médecins de consulter dès ce matin avec un masque, et de les économiser car pénurie +++ ... ils ont des masques pour 6 jours au CHU ...... et tous les services de réa sont prêts à accueillir du monde.

La question est la mutation du virus car la mortalité augmente +++ en Italie et ça prend la même tendance en France.

J'avoue que je commence à flipper sérieusement, mais bon, we'll see. Je ne vous rassure pas mais ce sont les infos d'hier soir.

:smack:

• Thanks 2
  • Confused 1
  • Sad 2

@Lounche @LucieB @MarieDiab, ce n'est pas qu'ils ne voulaient pas m'arrêter, c'est simplement une question administrative! En Espagne le seul médecin ayant le pouvoir de faire des arrêts de travail est le médecin généraliste! Les autres peuvent le préconiser mais ne peuvent pas faire les papiers! Je dois donc aller la voir pour lui demander un arrêt conseillé par le diabétologue et la gynécologue, mais cela va beaucoup dépendre de son bon vouloir.... Dans tous les cas je n'irai pas travailler, même sans arrêt: je préfère perdre des sous que de prendre des risques (difficiles à mesurer!), je me rends bien compte que j'ai la chance de pouvoir prendre cette décision!!

@fifie38 merci pour ces infos! Ce n'est effectivement pas rassurant mais je pense qu'il vaut mieux être au courant et pouvoir s'organiser en fonction plutôt qu'être alerter une fois la situation catastrophique!

• Like 1

Ici écoles fermées dans 16 communes à l'est de Montpellier. Mon homme a fermé toutes les infrastructures sportives de la commune où il travaille. Je suis en télé travail à partir d'aujourd'hui et pour une durée indéterminée. Mon boulot s'y prête très moyennement mais du coup je vais pouvoir avancer des choses administratives et dossiers... mes directrices sont compréhensives... les garçons sont à l'école,  plus pour longtemps visiblement. 

@fifie38 tu vas nous faire flipper... 

• Like 1

oui, c'est bien flippant, mais au moins c'est éclairant, car les discours ultra cool et minimisants (ma pharmacienne) ou paniqués mais sans fondements que l'on entend partout sont encore moins rassurants, tant ils semblent subjectifs et arbitraires ! merci @fifie38

Edited by nanou4
  • Like 1

Il y a 20 heures, Leelette a dit :

D'ailleurs Lucie a de la fièvre, tousse, a mal partout. Ça ressemble à la grippe mais ..... rdv ce soir chez le médecin, elle va sans doute rester à la maison.  autant vous dire que je suis sans doute déjà contaminée.

J'ai eu 2 fois la grippe, j'ai eu 2 fois une surinfection pulmonaire mais je suis encore vivante.

J'espère que tu vas bien, sois prudente et bon courage @@++ ;):)

il y a 5 minutes, Fil a dit :

J'espère que tu vas bien, sois prudente et bon courage @@++ ;):)

Oui ça va et je ne suis pas la plus à plaindre.

Tu nous rassure moyennement @fifie38. Je me demande pourquoi il y a toujours aussi peu de cas par chez moi. Tant mieux mais j'ai peur que les autorités sanitaires locales passent à côté de qqchose.... Je n'aimerai pas que l'alerte vienne des services de réa. Si ça prend de l'ampleur j'envisagerai de m'eloigner du travail, Arnaud aussi. Si les écoles ferment je ne me poserai pas de questions : tout le monde à la maison !

• Like 2

il y a une heure, Althomann a dit :

@Lounche @LucieB @MarieDiab, ce n'est pas qu'ils ne voulaient pas m'arrêter, c'est simplement une question administrative! En Espagne le seul médecin ayant le pouvoir de faire des arrêts de travail est le médecin généraliste! Les autres peuvent le préconiser mais ne peuvent pas faire les papiers! Je dois donc aller la voir pour lui demander un arrêt conseillé par le diabétologue et la gynécologue, mais cela va beaucoup dépendre de son bon vouloir.... Dans tous les cas je n'irai pas travailler, même sans arrêt: je préfère perdre des sous que de prendre des risques (difficiles à mesurer!), je me rends bien compte que j'ai la chance de pouvoir prendre cette décision!!

@fifie38 merci pour ces infos! Ce n'est effectivement pas rassurant mais je pense qu'il vaut mieux être au courant et pouvoir s'organiser en fonction plutôt qu'être alerter une fois la situation catastrophique!

Aaaaaah tu es en Espagne !!

Je vous lis depuis le début. Je suis plutôt d'un naturel positif et je ne m'étais pas vraiment inquiétée pour moi (plus pour mes patients âgés). Aujourd'hui je pose tout de même la question en tant que professionnelle de santé doit on poursuivre notre métier pour la santé de nos patients (âges, pathologies chroniques, epadh...) ou doit on être plus égoïstes quand on a une pathologie chronique et qu'on est enceinte (on en parlera plus tard pour ça). Pour les professionnelles de santé du forum vous avez un avis sur la question? Les patients sont inquiets (proche frontière Italie) et j'ai tendance a les rassurer et leur rappeler les règles d'hygiène. Les données sur corona et grossesse sont plutôt rassurantes. Maintenant on connaît quand même les problèmes liés à la grippe en cas de grossesse et diabète mais on a le vaccin....

• Like 1

@Emy pour moi la réflexion a été de très courte durée:
- égoïstement j'ai pensé à ma santé et ma grossesse : la décision d'arrêter était alors une évidence.
- concernant les patients: les écoles sont fermées ici, dans notre situation précise je trouve ça logique de ne pas maintenir les rdv et donc permettre aux gens de rester chez eux plutôt qu'emprunter les transports, venir dans une salle d'attente etc. (mais je suis la seule arrêtée de mon cabinet)

Dans ma situation les autorités madrilènes encouragent à limiter les déplacements au maximum, et je travaille dans un cabinet où nous sommes 7 professionnels de santé, dont un médecin généraliste... les contacts avec des personnes porteuse du virus sont assez probables. En plus je suis orthophoniste en libéral.... on ne peut pas vraiment parler d'urgence orthophonique parmi mes patients et je sais que cela ne leur porte pas trop préjudice de stopper le suivi pendant un mois ou deux. Dans les situations plus "urgentes" ou lorsque je fais de la guidance parentale (handicap, bégaiement): je vais rester disponible par téléphone pour accompagner les familles. 
Après je pense que chaque situation est différente suivant les professions, suivant les recommandations locales etc.

Oui je suis d'accord. Moi je suis pour la continuité des soins mais bien entendu jusqu'à un certain point. Je comprend tout à fait ton point de vu. Je trouve ça intéressant de partager là dessus. 

il y a une heure, Emy a dit :

Je vous lis depuis le début. Je suis plutôt d'un naturel positif et je ne m'étais pas vraiment inquiétée pour moi (plus pour mes patients âgés). Aujourd'hui je pose tout de même la question en tant que professionnelle de santé doit on poursuivre notre métier pour la santé de nos patients (âges, pathologies chroniques, epadh...) ou doit on être plus égoïstes quand on a une pathologie chronique et qu'on est enceinte (on en parlera plus tard pour ça). Pour les professionnelles de santé du forum vous avez un avis sur la question? Les patients sont inquiets (proche frontière Italie) et j'ai tendance a les rassurer et leur rappeler les règles d'hygiène. Les données sur corona et grossesse sont plutôt rassurantes. Maintenant on connaît quand même les problèmes liés à la grippe en cas de grossesse et diabète mais on a le vaccin....

Félicitations Emy..... c'est pour quand ?! 

As tu droit a des masques? Mon amie kiné en a eu. Ici plus d'intervenants exterieurs en ehpad. 

Je pense que si j etais encore en ehpad je me serai arrêtée surtout enceinte.

je ne comprends pas la différence entre les chiffres officiels : 2% de mortalité en France et autour de 4% .... et celle annoncée hier par les infectiologues de 10% en Italie .... je vois mon associée demain pour en reparler de vive voix.

il y a 27 minutes, fifie38 a dit :

je ne comprends pas la différence entre les chiffres officiels : 2% de mortalité en France et autour de 4% .... et celle annoncée hier par les infectiologues de 10% en Italie .... je vois mon associée demain pour en reparler de vive voix.

Le système de santé ? La typologie des personnes atteintes ? Une différence dans le décompte du nombre de cas ? Un peu de tout sans doute. Tu nous diras. 

@Leelette : je fais confiance aux infectiologues qui savent lire des données statistiques et épidémiologiques ... et qui ont complètement changé de position en une semaine .....

Pour celles qui ont eu une préconisation de leur employeur pour un télétravail, est ce une mesure prise par l'employeur ou recommandée par la médecine du travail ? J'ai posé la question et mon médecin du travail est en arrêt. Et mon employeur fait celui qui ne comprend pas la question, pourtant clairement posée ! 😑

Ici, la préconisation du médecin de prévention est la suivante : "éviter tout contact avec le public et toute mission à l'extérieur". Il est précisé : "Suivant l'évolution de l'épidémie d'autres mesures de protection pourront être proposées".

Il m'a demandé si je pouvais faire du télétravail... malheureusement non pour l'instant, bien qu'en théorie mon travail y est adapté.

@pounine A mon travail c'est au cas par cas, rien d'officiel sauf si on est allés dans un "cluster" ou si on a été en contact avec qqn d'atteint.

En ce moment, un collègue est revenu de Haute Savoie, renvoyé chez lui au cas où.

Un collègue avec handicap est aussi en télétravail car mon chef trouve que c'est justifié.

On devrait nous prendre la température dès demain à l'entrée du boulot ... 

Perso, j'ai dit à mon équipe que s'ils souhaitaient faire du télétravail qu'ils me le disent, on s'arrangera ...

Et moi dans tout ça, je ne sais pas ... en attendant j'ai mal à la gorge :(

En ce qui me concerne, les salariés qui habituellement font du télétravail doivent tous les soirs prendre leur ordinateur avec eux au cas où le stade 3 passerait et donc signifierait télétravail pour nous. Maintenant mes autres collègues qui n'en font pas eux devront continuer à venir sur le lieu de travail. Et il y a des préconisations pour éviter la propagations comme un peu partout. En ce qui me concerne, tout va sûrement se décider ce soir ou demain en fonction de l'allocution télévisée. A voir. 

Il y a 3 heures, fifie38 a dit :

@Leelette : je fais confiance aux infectiologues qui savent lire des données statistiques et épidémiologiques ... et qui ont complètement changé de position en une semaine .....

Oui bien-sûr (j'essaie de ma rassurer en faisant des hypothèses 🤔)

Moi rien de rien ai boulot on nous en parle les chefs disent que faut pas psychoter bref .... moi jaimerai être en tele travail car je ne suis pas rassuré certes je suis pas trop trop au contact du public mais je suis au contact de tous les gens qui bossent et pas seule dans mon bureau en plus mes collègues que je côtoie reçoivent les mineurs non accompagnés migrants qui passent tous par l'Italie bref bref pas rassurant bon la suis en vacances jusque lundi au ski depuis hier avec toute la famille 

Dans ma boîte, le télétravail est encouragé par la direction et la médecin du travail (sur site au siège). On doit s'organiser pour le mettre en place dès la semaine prochaine. La moitié du personnel, 1 semaine sur 2 par roulement, pour assurer une continuité des tâches impossibles en télétravail. J'ai l’impression que c'est l'emballement en quelques heures...