Jump to content

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Edelweiss a dit :

Félicitations Emy..... c'est pour quand ?! 

As tu droit a des masques? Mon amie kiné en a eu. Ici plus d'intervenants exterieurs en ehpad. 

Je pense que si j etais encore en ehpad je me serai arrêtée surtout enceinte.

Merci (j'en parlerai plus tard). Pour information nous avons reçus des masques pour les professionnels de santé avec des consignes d'usage strictes. Nous avons peu de stocks pour le moment (ça va évoluer). Pour moi quand on est professionnel de santé on a prêté serment. Nous serons là pour nos patients. Il y a un certain emballement c'est certain. Mais restons positifs avec un diabète équilibré pas d’énormes risques supplémentaires et les études chez les femmes enceintes sont plutôt rassurantes (repris par l'ordre dans sa webconférence d'ailleurs). 

• Replies 429
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

@wasabi80 Si vous vous retrouvez aux urgences diabeto pour défaut d'activité physique, c'est qu'il y a un autre problème et qu'il vous faut un autre traitement que le sport... Moi je dis ça, je d

@wasabi80 je vous lis depuis ce matin, et j'ai quelques pensées qui me traversent l'esprit... En temps normal, je suis plutôt (très) modérée, et j'essaie toujours de rester calme... en temps norm

coucou, ne vous emballez pas, en fait, on ne sait absolument rien ... Macron a juste dit, confinement jusqu'au 11 mai au minimum, on verra après ... De toute façon, c'est la grande inconnue

Posted Images

Au vu de toutes vos réponses et de l’allocution de Macron je pense que je vais demander à télétravailler très prochainement.

C’est dommage car je n’aurai plus le plaisir d’entendre mes collègues m’expliquer que les diabétiques sont immuno déprimés et qu’ils seront les premiers à y rester. (C’était assez drôle d’ailleurs car les collègues en question ignore que je suis diabétique)

• Confused 1

Au moins, maintenant je ne me pose plus de questions ! 

C'est moche quand même de fermer les écoles alors que j'avais préparé ma classe avec des trucs sympa pour lundi !!! 😉 (semis et épouvantails) 

• Like 3
  • Haha 2
Il y a 14 heures, LucieB a dit :

Au moins, maintenant je ne me pose plus de questions ! 

C'est moche quand même de fermer les écoles alors que j'avais préparé ma classe avec des trucs sympa pour lundi !!! 😉 (semis et épouvantails) 

Tu les feras avec tes enfants ! 😄

• Like 1
  • Haha 1

Jusque là j’étais très optimiste... je ne m’inquiétais pas tellement concernant cette maladie. 
et puis il y a eu cette annonce de fermeture des crèches et écoles... au delà de la gestion logistique/travail, cette décision a vraiment transformé mon état d’esprit. 
ma naïveté vient de s’évanouir et je flippe! 
d'autant que j’ai une amie qui bosse à l’ARS et elle ne me rassure pas du tout, notamment sur la durée de la crise. 

pour la semaine à venir on s’arrange justement avec cette amie pour faire une « garde partagée » de nos enfants afin de pouvoir aller travailler un peu quand même.
Mais après?? Ça va vite devenir compliqué. Et en même temps si c’est nécessaire pour préserver tout le monde, il n’y a pas d’autre choix... 

Bonjour, ma diabeto m’a rassurée en me disant que je pouvais aller travailler (je suis infirmière) ET là mon beau frère vient de me dire que sa boite (grande boîte dans l’aéronautique) vient de réunir tout le personnel pour dire aux diabétiques et aux chroniques de rentraient chez eux pour une durée indéterminée....

alors qui croire????

😢

On ne sait plus qui croire cest compliqué et sûrement encore plus angoissant pour nous ! Moi j'attends un appel ce soir de mon boulot pour savoir si je dois aller bosser lundi ils sont tous en réunion ! En même temps il va falloir garder les enfants ! Moi je vais limiter au max les lieux publics et confinés mais il faudra bien vivre un peu quand même non ? Et vous ? 

oui c'est surtout ça qui est inquiétant...toutes les infos ne convergent pas dans le même sens...moi non plus pas du tout inquiète jusqu'à maintenant mais je commence à me poser pas mal de questions...je n'ai pas le choix de continuer à travailler bien que mon activité soit en chute libre (ostéo à mon compte) mais dans un cabinet médical qui ramène forcément beaucoup de monde... bref je ne sais vraiment plus quoi penser...

L'employeur de mon mari (banque) vient de le renvoyer à la maison jusqu'à nouvel ordre après un bref questionnaire où il devait indiquer si qqun dans sa famille avait une maladie auto-immune ! Ensuite, il doit attendre d'être contacté lorsque de nouvelles consignes arriveront.

On est désemparés car c'est un CDD et on a peur qu'il ne soit pas renouvelé si la crise dure longtemps...
Sam n'est pas si heureux que ça de ne pas aller à l'école car son amoureuse déménage dans 15 jours et il ne la reverra plus, c'est un drame.

• Sad 1

Nous on s est bien demandé hier soir s il fallait que mon mari, qui travaille à Paris et passe 3h par jour dans les transports, demande (impose en fait, car l employeur acceptera bien que le travail ne puisse pas être faut entièrement à distance ) à passer en télétravail. Psychose ou pas ? Il se lave les mains au retour, ne touche personne... 

Une chose est claire : ce n'est pas clair. Il est clair qu'il faut proteger les plus fragiles (qu'est ce que la fragilité d'ailleurs) mais les modalités pratiques sont moins évidentes à mettre en place.

En tant que medecin de prévention (pour des Mairies, communautés de communes, et pour le ministère de l'interieur) je conseille pour les agents «fragiles» de ne pas les exposer au public et de prendre en compte le mode de transport. Les décisions prises par les maires dont j'ai connaissance sont très différentes selon les villes. Ainsi une ville ferme médiathèque, piscines, gymnases ... et celle d'à côté laisse tout ouvert. Plus généralement on a l'impression que les décisions prises sont dépendantes de critères peut-être éloignés des considérations de santé publique. c'est très dérangeant.

Bref, moi, après avoir conseillé a des diabétiques de ne pas accueillir de public, j'ai décidé de continuer à travailler même si je flippe un peu. Arno, did aussi, va aussi continuer à travailler. On travaillera un jour sur 2. On a la chance de travailler en fonction publique et d'avoir facilement des autorisations d'absence pour nos enfants de manière souple (par demi journée) . On occupe des postes un peu utiles vu le contexte (arno est chargé entre autre de la logistique au ministère de l'intérieur sur la moitié ouest de la France) et on ne peut pas teletravailler (pas à temps plein en tous cas). On a donc décidé de continuer à travailler.

Les enfants vont déjà mieux, ça fait court pour une grippe. Ils toussent. Arnaud et moi avons qq symptômes genre maux de tête, rhume, fatigue. Franchement j'aimerai qu'on soit testé ... justement pour savoir si on met des gens en danger avec nos qq symptômes.

Bon courage à toutes et tous.

(J'appréhende les jours qui viennent avec les enfants à la maison !!)

• Like 1

je n'ai pas réagi depuis ce matin, mais j'avoue être bien stressée quand même en ayant vu les chiffres de mortalité donnés par les infectiologues en fonction de l'âge .... cet après-midi, 1 cas très probable au cabinet ..... et un monsieur en réa qui travaille avec une de mes patientes .... en attente de diagnostic !

je mets mon petit masque, je me suis acheté des blouses et je vais aller me changer en laissant mes habits au travail .... mais je suis bien inquiète pour moi aussi.

Car même avec diabète de type 1 : risque de complications plus fort en cas de coronavirus symptomatique.

Le but du confinement avec fermeture des écoles est surtout de "lisser" le pic épidémique pour que les services de réanimation puissent accueillir le plus grand nombre de patients... et ne pas se retrouver comme en Italie ou vers Strasbourg où c'est assez critique avec pleins de patients en réanimation, et médecins réanimateurs atteints  du corona...

à voir au jour le jour !!  courage à tous

Edited by fifie38
  • Thanks 3
  • Sad 1

Personnellement ça m’embête un peu de ne pas avoir plus de précision concernant les risques liés au diabète... Est-ce que les personnes diabétiques décédées avaient des complications ? Étaient-ce des « jeunes » ou des « vieux » diabétiques ? Les statistiques sont-elles les mêmes selon le type de diabète ?

• Like 2
Il y a 5 heures, Mariah13 a dit :

Bonjour, ma diabeto m’a rassurée en me disant que je pouvais aller travailler (je suis infirmière) ET là mon beau frère vient de me dire que sa boite (grande boîte dans l’aéronautique) vient de réunir tout le personnel pour dire aux diabétiques et aux chroniques de rentraient chez eux pour une durée indéterminée....

alors qui croire???

😢

Mon mari n'est pas autorisé à aller au travail lundi et moi je suis réquisitionné si collègues malades (plus de  CA jusqu'à septembre si besoin...). 

C'est la folie ses mesures prises, différentes d'un établissement à un autre. 

Ce matin réunion de crise au travail, notre EHPAD est interdit depuis samedi aux familles et visiteurs (nous n'avons pas de fin de vie actuellement 🤞). 

Depuis, 2 filles d'une résidente font des pieds et des mains pour venir. Notre directeur leurs a accordés 3 jours de visites par semaine (pourquoi eux et pas les autres, aberrant...) deviner quoi une des filles est en campagne et croise énormément de monde... Je suis atterré... 

• Confused 1
  • Sad 1
il y a 17 minutes, MarieDiab a dit :

Effectivement, c’est à se demander pourquoi le gouvernement attend encore avant de prendre des mesures radicales pour nous éviter de nous retrouver dans la même situation que l’Italie ><

Entre 30 et 50 ans : 1/3 des patients atteints du coronavirus sont en réanimation .... diabète ou pas

et 1/2 après 75 ans ......

après le point positif : les cas non symptomatiques (qui ne toussent pas) ne sont pas ou peu contagieux ....

protégez vous tous et toutes !!

Edited by fifie38

@fifie38 comment tu sais ça ? Sachant que bon nombre de personnes atteintes ne sont pas dépistées.... c'est 2/3 sur le nombre de personnes réellement atteintes ou sur le nombre de personnes confirmées ?

Quelle aberration le maintient de ces élections... nous devrions être deja confinés... 

• Like 1

Ici secrétaire de mairie seule dans une petite commune permanence suspendue jusqu'à nouvel ordre et amenagement du temps de travail pour moi

Je vais travailler le matin et garder les filles l après-midi 

Le matin elles se debrouilleront toutes les 2 pendant 3h si soucis je suis a cote a peine 1km ca devrait le faire enfin j espère mais periode elections donc compliqué de ne pas travailler 

Espérons que ca se passe bien mais ca commence a vraiment faire peur 

Bon courage a toutes

les filles ont ramene des procedures pour faire ecole a la maison on verra comment ca se passe ! 

Cest super stressant et surtout ça va durer cest ca en faite sinon éventuellement je me verrai isoler mon mari mes enfants ne voir personne mais sur du court terme et en sachant qu'après cest fini !! Bref .... cest intéressant et très rassurant @fifie38 par contre ce que tu dis que le virus.ne se transmettrai pas si on ne toussait pas si asymptomatique ! Mais est ce sur ? Alors pourquoi les enfants transmettrai le virus alors ? 

@Hipa : le virus se transmets par "gouttelettes" = postillons, éternuements et toux (et heureusement !!). Le virus reste 5h actif sur les surfaces ... donc il ne faut rien toucher ou nettoyer +++.

On peut imaginer les transmissions en collectivités quelques qu'elles soient, surtout à l'école, crêche, collège, lycée et fac .... C'est pourquoi je pense que le confinement a été demandé hier soir.

Il y a surement pleins de porteurs sains ... qui transmettent quand même aux proches si pas de précautions prises (conjoint, calin avec les enfants qui en ont plein les mains .... ). Mais ça se propage vite, car j'ai vu des cas aujourd'hui.... et j'espère ne pas en avoir trop manqué depuis le début de semaine, sinon, je suis à risque de l'attraper +++, même si j'ai fait attention.

Il y a 8 heures, fifie38 a dit :

@Edelweiss : ce sont les chiffres des gens malades = hospitalisés

on ne teste pas tout le monde, donc aucune idée du nombre de porteurs sains ...

Et il y a aussi ceux qui ont des symptômes et qui vont bien (c'est à dire qui ne sont pas hospitalisés).

Pour l'école, on ne sait rien ici : encore des inégalités entre territoires, entre écoles et surtout les inégalités entre enfants qui vont se creuser. On rattrapera. Et j'ai retrouvé les codes de l'ENT 💪.

Aller, hauts les cœurs : il va faire beau ce we ☀

• Like 2