Jump to content
Sign in to follow this  
Nasta31

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

Il y a 4 heures, pounine a dit :

Un grand bisou à toutes les commerçantes touchées par la mesure. Hier dans ma commune, les terrasses étaient bondées. 

J'attends une livraison de cathéters et la situation m'interpelle: comment faire si on est confiné ? Les livraisons seront assurées par les presta directement plutôt que de passer par la poste ? Auront ils le droit de livrer ? J'attends demain pour appeler. 

Moi j'ai été livrée jeudi pour deux mois alors qu'il me restait pour 1 mois environ. Peut être qu ils ont anticipés ?

De toute façon pas d'inquiétudes il y aura forcément des solutions 

• Like 2

il y a 51 minutes, Alau a dit :

Les diabétiques insulinodépendants équilibrés et sans complications ne sont pas considérés comme personnes fragiles (la précision a été apportée hier a priori) :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

J'allais vous le communiquer. Maintenant question qui reste en suspend la femme enceinte diabétique équilibrée sans complication....Pour les professionnels de santé ils notent 

personnes à risque : - les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;

- S’agissant des femmes enceintes, en l’absence de données disponibles, il est recommandé d’appliquer les mesures ci-dessous à partir du troisième trimestre de la grossesse.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf

Mais bon le cas exceptionnel de la femme enceinte diabétique.On est d'accord risque de déséquilibre du diabète lié à l'infection.... 

• Thanks 1

Qu'entend t-on dans équilibré?

Personnellement mon hb est à 8.5% depuis des mois donc stable... d'un sens je me sens comme équilibré plus ou moins puisque c'est stable mais en même temps en soit ça ne l'est pas vraiment non plus...

Je n'ai pas d'autres pathologies donc est ce que vous pensez que je fais partie des personnes fragiles?

Tout ceci m'inquiète... mais quoiqu'il en soit je reste à la maison avec mes enfants. C'est convenu avec mon patron. 

Je n'ai pas réussi à me réapprovisionné en gel hydroalcoolique au travail et j'ai réussi seulement à commander 1 boite de masque... il va s'en débrouiller mais je crains beaucoup tout ça...

@Emy concernant les femmes diabétiques enceintes, la réponse de mon diabétologue et de ma gynécologue mercredi dernier "devant l'absence de recul et de connaissances concernant cette situation: ne prends aucun risque et isoles toi" donc je reste à la maison au maximum (comme tout le monde 2 jours plus tard...).
Et comme je vous le disais la dernière fois: l'arrêt de travail dépend du bon vouloir du médecin généraliste qui me l'a refusé car "tu n'as pas de symptôme".... bref je reste chez moi et je verrai bien après toute cette histoire comment gérer les charges du cabinet!!

Concernant les livraisons de matériel médical. En Espagne nous sommes passés en état d'urgence hier à minuit, l'armée est sollicitée pour assurer le bon fonctionnement des lignes de production alimentaires et médicales et leur livraison. C'est extrême mais j'imagine donc qu'il n'y aura pas de rupture sur les produits essentiels, et la livraison sera maintenue (surement avec de nouvelles modalités), la France semble prendre les mêmes mesures que l'Espagne avec quelques jours de décalage donc je me permets de vous partager ces infos qui risquent d'être d'actualité en France prochainement.

Bon courage à tout le monde, c'est un moment difficile mais je pense vraiment que tous ces efforts de confinement paieront! On voit bien que c'est ce qui a fonctionné en Chine et qui "fonctionne" (stabilise les chiffres) en Italie!!

• Like 1
  • Thanks 1

Je suis embêtée personnellement que ce niveau de détail sur notre maladie (et les autres) soit mis à disposition car je fais partie des diabètes compliqués désormais. Je vois déjà venir le retour de bâton dans les prochains mois lorsqu'au détour une phrase, on me dira que je suis celle qui ne sait pas se gérer ou qui serait cataloguee "malade". Ça pose des questions à long terme, notamment pour des évolutions professionnelles. 

il y a 5 minutes, pounine a dit :

on me dira que je suis celle qui ne sait pas se gérer ou qui serait cataloguée "malade".

Alors là, j'attends celui qui osera me dire ça et serait bien content de lui filer pompe, télécommande, etc... et de lui dire vas-y toi! Plus sérieusement, bah oui on est des malades et bien qu'on se soigne au mieux on sait qu'on ne peut pas guérir. Mais la plupart des gens ne peuvent vraiment pas comprendre et s'imaginent eux être bien à l'abri. C'est comme ça @pounine mais il ne faut pas que ça nous empêche et de travailler et de progresser à notre rythme. Je suis d'accord c'est embêtant mais il ne faut pas pour autant prendre le risque de ne pas "bénéficier" de ce à quoi on a droit.

Désolé pour le "pavé" mais je vous sens désarçonnées par cette situation difficile alors que je sais que vous savez faire face vous ;)  Amitiés et @@++ ;):)

Il y a une différence entre assumer d'être diabetique et diabétique avec complications @Fil, surtout quand on est encore jeune.🙁

J'envisageais de retourner bosser (la drh m'avait dit OK pour un télétravail avant que cette note paraisse) mais mon mari m'en dissuade. Pour une fois je crois que je vais l'écouter. 

• Like 2

@pounine à ta place je resterais à la maison. 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on continue à demander aux gens qui peuvent faire du télétravail d'aller au bureau. Perso, j'ai mis mon équipe en télétravail car c'est largement possible, je ne veux pas qu'ils soient malades ni qu'ils répandent la maladie au bureau ou à la maison. 

La logique du "télétravail qui n'est pas fait pour garder les enfants" ne tient plus. Les rh vont devoir le comprendre. Je prefere des gens en télétravail que des absences et des personnes malades.

• Like 3

Petit point de mon côté,

Je me permets de mettre une vidéo très bien faite sur le sujet pour ceux qui ont 30 min à vouloir consacrer à ce sujet qui nous parasite déjà nuit et jour ^^

Sinon, mon employeur a décidé que diabetiques insulinodependant (avec ou sans complication), c'était dans la catégorie des personnes à risque et donc qu'on ne devait plus venir travailler sur site ... Ce sont les grandes instances de la fonction publique qui communiquent sur le sujet (moi c'est ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur), sachant que pour les autres employés, aucun ne doit venir demain sauf mission spéciale (ex les chercheurs qui bossent sur le virus). simplement les employés dits "normaux" auront d'autres consignes dans la semaine ... Si la fonction publique commence par là, le privé suivra sans doute assez vite

C'est parti pour 4-5 semaines ! prenez soin de vous 

• Like 1
  • Thanks 2

pour la prise en charge du covid à partir de demain pour les médecins généralistes : 3 groupes de patients.

Groupe 1 : plusieurs critères, dont : "pas de problèmes de santé"

Groupe 2  : plusieurs critères aussi, dont "diabète sous insuline bien équilibré, même diabète sous anti-diabétiques oraux"

Groupe 3 : diabète avec complications

Les recos du jour sont très claires. Restez chez vous .... et moi, je stresse +++ de l'attraper en voyant des gens infectés toute la journée :(.

:smack:internet (!!)

• Thanks 2
  • Sad 2

Et les pas équilibrés sans complication ? c'est le groupe 2 ? (et si on ajoute les allergies respiratoires? ) Vu que le gamin commence à tousser un peu, que ça tombe déjà sur les bronches (et il s'est plein des oreilles aujourd'hui), je m'interroge, pour savoir quoi faire sans pourrir tout le système. (par contre  les gly sont vraiment pas dégeu, fièvre modérée seulement les matins et elle tombe seule, je donne le doliprane que quand il réclame pour la tête et/ou oreilles)

Peut-être appeler le doc quand même demain. Juste histoire de savoir quoi faire. 

Et gros câlins à tous les professionnels de santé.

Edited by fleur de lys

@Emy, je suis comme toi enceinte (de ce que j’ai pu lire environ au même stade que toi, environ 5SA), et je me pose les mêmes questions! Je suppose qu’il faut rester au maximum confinées mais sur 9 mois comment ne jamais l’attraper ? Et surtout, même si je ne pense pas mourir de ce virus, peut-il provoquer des fausses couches? Nous manquons un peu de recul et de ce que je ressent en vous lisant toutes, c’est que les diabeto n’en savent pas plus... 

Je suis dans le même cas aussi, et la conclusion à mon avis est que nous nous protégeons au mieux... C est certes un peu angoissant d être dans cet état au moment de ces événements mais...concentrons nous sur notre bulle, puisque le confinement est de rigueur...

Il y a 8 heures, Bionique a dit :

@Emy, je suis comme toi enceinte (de ce que j’ai pu lire environ au même stade que toi, environ 5SA), et je me pose les mêmes questions! Je suppose qu’il faut rester au maximum confinées mais sur 9 mois comment ne jamais l’attraper ? Et surtout, même si je ne pense pas mourir de ce virus, peut-il provoquer des fausses couches? Nous manquons un peu de recul et de ce que je ressent en vous lisant toutes, c’est que les diabeto n’en savent pas plus... 

• Like 1

Il y a 14 heures, Bionique a dit :

Bonjour. Oui le risque au premier trimestre (c'est au moins comme pour la grippe) les fausses couches et la perturbation des glycémies. On manque de recul c'est certain. Une bonne hygiène et limiter tes déplacements sont les recommandations. Ca ne durera très certainement pas 9 mois. Au moins un mois, au plus jusqu'à juin avec nos connaissances actuelles du sujet. Bon courage, prend soin de toi.

• Like 1

bon, moi je ne vois pas de patients, j'ai eu les recommandations de ma diabéto pour tous les patients, j'essaye de les appliquer pour moi :

"""""Chers patients,
Vous nous sollicitez pour obtenir des clarifications sur la conduite à tenir concernant l'épidémie de Covid-19.
Le diabète type 1 et type 2 est une pathologie chronique qui vous classe dans les populations fragiles.
Nous vous encourageons à respecter les consignes gouvernementales suivantes :
- Respect des gestes barrières
- Mise en télétravail autant que possible
- Limitations des déplacements au strict minimum
- Limitations des contacts inter-humains à un cercle restreint
- Dans la mesure du possible, ne pas se déplacer physiquement dans les lieux où vous pourriez être en contact avec des patients infectés (Pharmacie, hôpitaux, salle d'attentemédicale, etc...)
Pour récupérer vos traitements :   demander à un proche non vulnérable d’apporter l’ordonnance puis de récupérer le traitement.
Possibilité également pour beaucoup de pharmacies de livrer à domicile
Prenez soin de vous,""""""""""""""""

et d'informations un peu en avance, préparez vous au confinement total avant la fin de semaine, demain peut-être .... je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais en tout cas, restez chez vous.

C'est la catastrophe dans les hopitaux et les personnes âgées malades vont mourir, c'est sûr.

On a des consignes de ne pas hospitaliser après 70 ans, car pas de place de réanimation  ............à Mulhouse, ça descend à > 60 ans.

Restez chez vous, restez chez vous !!!

• Thanks 2
  • Sad 3

J'ai reçu les mêmes consignes de ma diabéto et me propos de la téléconsultation en cas de déséquilibre ! C'est rassurant d'avoir un professionnels sur qui compter en cas de besoin.

Bon courage à toutes et à tous !

Il y a 3 heures, Emy a dit :

Bonjour. Oui le risque au premier trimestre (c'est au moins comme pour la grippe) les fausses couches et la perturbation des glycémies. On manque de recul c'est certain. Une bonne hygiène et limiter tes déplacements sont les recommandations. Ca ne durera très certainement pas 9 mois. Au moins un mois, au plus jusqu'à juin avec nos connaissances actuelles du sujet. Bon courage, prend soin de toi. 

(ps : je suis à presque 11 SA mais aussi professionnelle de santé) 

J’espère que cela ne durera pas trop, le bon côté c’est qu’à la fin du confinement, si tout s’est bien passé, il sera presque temps de l’annoncer pour moi! Je pensais que tu n’étais pas aussi avancée dans ta grossesse, du coup tu va bientôt faire l’echo des 3 mois? Il faudra faire attention en y allant je suppose... je ne suis pas du tout dans le domaine de la santé pour ma part, et je sais que nous avons le droit de voir les docteurs mais doit-on vraiment le faire? J’ai un rendez-vous chez l’ophtalmo dans 2 jours et je ne sais pas si j’y vais de peur de trouver trop de gens en salle d’attente... en même temps le suivi des yeux en début de grossesse c’est important je suppose... je suis myope astigmate et avec des antécédents de glaucome dans la famille, plus le diabète et la grossesse, donc ce serait bien d’y aller mais je ne sais plus à force! Prend soin de toi également 

Je vous partage un e-mail transféré par l’Afd 69.

Je n’ai pas tout vérifié mais ça me semble être des conseils judicieux et bon sens.

Attention effectivement aux valeurs de CGM qui peuvent être faussées par la prise de paracetamol. Je vais chercher des bandelettes capillaires au cas où...

Diabète et COVID 19.pdf

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 1 heure, Bionique a dit :

J’espère que cela ne durera pas trop, le bon côté c’est qu’à la fin du confinement, si tout s’est bien passé, il sera presque temps de l’annoncer pour moi! Je pensais que tu n’étais pas aussi avancée dans ta grossesse, du coup tu va bientôt faire l’echo des 3 mois? Il faudra faire attention en y allant je suppose... je ne suis pas du tout dans le domaine de la santé pour ma part, et je sais que nous avons le droit de voir les docteurs mais doit-on vraiment le faire? J’ai un rendez-vous chez l’ophtalmo dans 2 jours et je ne sais pas si j’y vais de peur de trouver trop de gens en salle d’attente... en même temps le suivi des yeux en début de grossesse c’est important je suppose... je suis myope astigmate et avec des antécédents de glaucome dans la famille, plus le diabète et la grossesse, donc ce serait bien d’y aller mais je ne sais plus à force! Prend soin de toi également 

Il est impératif d'aller à tous les rendez-vous médicaux concernant une grossesse diabétique. Un suivi rapproché est essentiel. Tu peux aller à ton rendez-vous ophtalmo sans soucis (avec ton gel hydroalcoolique!) et les échos sont maintenues. 

• Thanks 1

Bonjour à tous. 

Je me pose les mêmes questions que vous. 

je suis également enceinte (9sa environ) et je suis assez inquiète. 

Depuis jeudi soir, je pensais avoir des informations de ma DRH et des réunions de crise (je suis directrice d'un service de 3 personnes dans une mairie de 12 000 habitants)  pour mettre en place le télé-travail. Mais rien. 

Depuis ce matin, je m'attendais à des informations et à éventuellement préparer le confinement mais personne ne semble vraiment se préoccuper du personnel et de la situation. 

Nous avons juste reçu ce mail à l'instant

"Bonjour à tous

Suite à une réunion de crise, à ce jour, tout le personnel vient travailler normalement sauf ceux bénéficiant d'une autorisation exceptionnelle d'absence pour garde d'enfants (avec justificatifs).

Ces autorisations exceptionnelles d'absences, si elles devaient se multiplier, ne sont pas des congés. Les agents doivent rester à disposition  de l'employeur et sont susceptibles d'être appelés en urgence pour exercer des missions non prévues avec leur fiche de poste. Ce pour assurer la continuité du service public."

je ne sais plus quoi faire mais en même temps, il semble que je n'ai pas tellement de choix que d'aller travailler….à priori, je ne risque pas grand chose. Je suis dans un bureau seule et je vais travailler en voiture mais le manque de considération me désole complètement. 

Mais si tout le monde est confiné et ne peut plus aller au travail, nous n'aurons plus de solution pour assurer le minimum puisque le télé-travail n'aura pas été mis en place. 

Bon courage à tous

• Confused 1

Mon employeur vient de m'appeler. Il a reçu un message de l'ARS lui demandant de laisser les personnels à risque chez eux. 

Par contre il m'a demandé d'appeler l'ARS pour savoir la démarche à suivre. 

La personne au standard m'a donné un numéro mais c'était à lui d'appeler.

Sur ce, ce numéro lui a dit que c'était à moi d'appeler mon médecin ttt pour être en arrêt...

A l'instant il vient de me laisser un SMS me demandant d'attendre car il avait 2 infos différentes quand à la démarche à suivre... 

Quelqu'un c'est-il précisément la demarche à suivre quand c'est l'employeur qui demande à son salarié de ne pas venir ? 

Courage à tous...