Jump to content
Sign in to follow this  
Nasta31

Coronavirus et diabète

Recommended Posts

@linecé je comprends bien ton... balancement

Mais comme le dit @fifie38 il faut parfois savoir être égoïste

Moi je bosse dans l'enseignement et j'ai clairement dit que je n'étais pas volontaire pour encadrer des enfants car je suis, d'après cette crise sanitaire, une personne fragile 

Mais comme toi, j'ai dû mal à accepter cette mise à l'écart ! J'ai même dit qu'en cas de nécessité, je pouvais éventuellement prendre un tour de garde... 

• Like 1

Ouaip... Que dois-je faire ?

J'ai mis des protections = distances maxi au comptoir / masque / soluté hydroalcoolique avant et après chaque patient... Hier j'étais à l'arrière...

L'activité est particulièrement ralentie... Chez moi vous ne risquez pas de croiser d'autres patients... Sens unique de rigueur et puis comme y'a personne ou presque... Le risque est moindre...

Si vous le pouvez rester chez vous c'est comme cela que l'on sortira plus vite de cette crise sanitaire... Et financière...

• Like 1

il y a une heure, LucieB a dit :

@linecé je comprends bien ton... balancement

Mais comme le dit @fifie38 il faut parfois savoir être égoïste

Mais en même temps, on est plus à risque de complications et donc plus à risque de se retrouver à occuper une place en hôpital et surtout, du matériel qui pourrait manquer à d'autres malades qui ne se seraient pas exposés autant.Quand on le voit sous cet angle, non ce n'est pas égoïste de rester chez soi lorsqu'on nous le demande.

• Like 3

Il y a 8 heures, fifie38 a dit :

@linecé : fais attention à toi ... arrête toi !! difficile pour les soignants, je suis dans la me^me situation, mais je peux gérer par téléphone pas mal de choses et j'ai des associés, une remplaçante le mercredi et une interne le vendredi qui voient certains de mes patients qui le nécessitent. On est dans une catégorie à risque +++ et faire attention à ne pas s'exposer. Sois un peu égoiste !

je voulais faire de la régulation au SAMU, le médecin chef de Grenoble (qui est le mari de mon ancienne diabéto) a bien dit aux personnes à risque de ne pas venir (il y a assez de monde pour l'instant).... car salle fermée avec beaucoup de médecins susceptibles de ramener le covid ....  

@fifie38 : j'hesitais hier à participer en renfort à la regul du samu (j'ai reçu un appel à volontariat hier), hesitant entre me rendre utile et me protéger  (et protéger Arnaud)) !) ... je me suis dit qu'il y aurait sans doute une grande concentration de médecins potentiellement infectés (je connais les locaux )... je voulais appeler pour connaître les conditions ... j'ai ma réponse en te lisant Fifie.  Pour le moment je me rends utile en répondant aux questions à distance. Je fais le choix de l'égoïsme mais comme le dit bien @Dawn, ce n'est pas si égoïste. 

Bon courage à toutes et tous.

Bonjour à toutes et merci d’avoir pris de mes nouvelles. C’est le statu quo, je n’ai pas de fièvre ce qui est rassurant. En revanche mes symptômes s’apparentent à ceux d’une rhinopharyngite et je pense que c’est le fait d’avoir le nez bien bouché qui provoque une gêne respiratoire. 
J’ai découvert hier en écoutant la radio qu’un site dédié à l’accompagnement des diabétiques pendant la crise avait été lancé : www.covidiab.fr, je me suis inscrite. Ça fonctionne sous forme de missions : on doit d’abord répondre à un rapide questionnaire sur notre état de santé du jour ( fièvre ? Toux? Symptômes respiratoires?) puis il y a des petites vidéos qui rappellent les gestes barrière et autres infos sur coronaires et des quizz pour vérifier nos connaissances sur le sujet. Ça a le mérite d’être une source d’information fiable et je vais désormais me limiter à ça parce qu’en ce moment on peut trouver beaucoup d’infos sur le net concernant diabète et corvidés 19 et il n’est pas facile de faire le tri!
Comme j’avais répondu oui à 2 questions du questionnaire médical, j’ai reçu un appel d’un diabétologue de l’hôpital Bichat qui a évalué la situation avec moi. L’Appli covidiab m’avait conseillé d’appeler le 15 mais je ne l’avais pas fait ayant eu ma généraliste le matin même qui m’avait bien expliqué à partir de quels symptômes je devais le faire, le diabéto m’a rassurée dans ce sens. 
C’est vraiment très rassurant pour moi qui suis seule à la maison, ça a désamorcé quelques inquiétudes naissantes. 
C’est incroyable la réactivité des diabétologues pour mettre au point cet outil, je me dis qu’on a vraiment de la chance d’être en France. J’espère qu’à la sortie de cette crise nos dirigeants vont réaliser la nécessité de préserver la qualité des soins et de redonner des moyens à l’hôpital!

voilà, bonne journée à toutes, je remplirai ma bio un peu plus tard mais aujourd’hui je fais ma 2ème journée d’une formation à laquelle je m’étais inscrite depuis longtemps et qui heureusement a été transférée en mode à distance, ce qui ne fonctionne pas si mal et me permet de me changer les idées!

• Like 2
  • Thanks 3

Il y a 1 heure, Leelette a dit :

Je fais le choix de l'égoïsme mais comme le dit bien @Dawn, ce n'est pas si égoïste. 

Non non ce n'est pas de l'égoïsme ! Prendre soin de soi, et par extension du système de santé saturé, c'est ce qu'on nous demande !

Mais de me sentir au bord du chemin pendant que mes collègues courent, c'est ça qui est difficile. Je ne me pense pas égoïste, seulement inutile... 😔

Ici, j'ai l'impression d'avoir un bon gros rhume, sans fièvre. Je surveille. Nathanaël aussi a l'air de s'enrhumer. 

Le ravitaillement est compliqué, les magasins ferment plus tôt et Jean-phy rentre plus tard. Hier, c'est la comptable du supermarché qui m'a gardé le petit en poussette à l'extérieur du magasin pendant que je faisais des mini-courses. 

@linecé, @Leelette et toutes les autres : un médecin syndiqué que je connais bien, qui sait que ça va durer (plus d'un mois, c'est sûr ... on est parti pour plusieurs mois)  m'a rappelé hier pour me dire : "je te fais un arrêt". Sauf que pas de prévoyance .... et j'estime pouvoir gérer par téléphone mes patients que je connais bien, même de chez moi si besoin.

Et la régulation au 15, pleins de collègues m'ont dit de ne surtout pas y aller : salle confinée, pleine de médecins qui vont et viennent, dont les hospitaliers en contact avec covid ....

Mes 2 associés sont top et m'ont redit hier et aujourd'hui que : si je voulais "ne pas venir", ils géraient et ils m'ont redit tous les 2, "de ne pas prendre de risque".

Donc, je fais comme ça, je gère par téléphone tous les patients qui appellent.

Courage à tous, ce n'est que le début du marathon ... qui risque de commencer par un sprint debut de semaine prochaine !

prenez soin de vous

• Like 1
  • Thanks 2

Ici début de rhume depuis hier, sans fièvre mais forcément un peu inquiète... On se surveille ++ ! Autant je m'entends bien avec ce diabète mais là j'avoue qu'être considérée comme personne fragile, à risque à 27 ans (comme à n'importe quel âge d'ailleurs) c'est difficile à encaisser, je culpabilise ++.

Bon courage à toutes et à tous !

Edited by Bee

@Astrid et @carine24 Merci pour les nouvelles ! @carine24 pas cool le rhume pour ton tout-petit :calin:

@fifie38 @Leelette :calin:

Ici, notre médecin généraliste n'est plus joignable, mais rouvre son cabinet médical lundi uniquement pour télé-consultations. Je voulais me renseigner pour mes deux grands, allergiques +++ . Les deux veulent continuer de travailler  : Thibaut, en alternance,  n'a pas arrêté de travailler et me dit "qu'il y a du taff", et Amaury devrait reprendre le boulot lundi à temps partiel après une semaine de fermeture. Je n'arrive pas à placer le curseur entre inquiétude "normale" et précaution par rapport à leur terrain allergique...

Après consultation téléphonique / avis  auprès de mon diabétologue hier, j'ai pris la décision de m’arrêter de travailler malgré tout le boulot que l'on a....je bosse au drive de carrefour market ; j'ai eu du mal car je ne voulais pas laisser mes collègues dèjà débordé ...mais ma santé avant tout 

de plus les gens ne sont pas raisonnables....ils se promènent dans market comme si de rien n'était , me demande des jeux de société, ..."des conneries" .... ça m'agace ..les irresponsables !!😲

• Sad 1

@fifie38 : je suis contente de lire que tu travailles à distance. 

@nat14 : tu as bien fait. 

Je viens de regarder dans le détail le site de déclaration sur ameli. Il ne concerne pas les soignants dont la situation doit être étudiée au cas par cas, notamment avec le médecin du travail. 

il y a 41 minutes, Leelette a dit :

Je viens de regarder dans le détail le site de déclaration sur ameli. Il ne concerne pas les soignants dont la situation doit être étudiée au cas par cas, notamment avec le médecin du travail. 

On pense bien fort aux "soignants" et aux professionnels quasiment réquisitionnés ;) C'est un crève coeur de les savoir pour la plupart sans protections adéquates, un scandale énorme se profile! Je suis abasourdi devant tant de négligences du haut en bas de l'échelle :(  Soyez prudentes et mesurez bien le pour et le contre, c'est pas facile.... ;):)

• Like 1

il y a 4 minutes, Fil a dit :

On pense bien fort aux "soignants" et aux professionnels quasiment réquisitionnés ;) C'est un crève coeur de les savoir pour la plupart sans protections adéquates, un scandale énorme se profile! Je suis abasourdi devant tant de négligences du haut en bas de l'échelle :(  Soyez prudentes et mesurez bien le pour et le contre, c'est pas facile.... ;):)

Certains le font peut-être déjà mais n'oublions pas de rendre hommage tous les soirs au personnel soignant en applaudissant à nos fenêtres et balcons à 20h. Moment émouvant et fort qui nous ramène et nous uni au combat que nous devons mener, tous en même temps. Cela commence à prendre dans notre quartier et c'est très émouvant....

• Like 3

Ici j'ai été renvoyé chez moi dès lundi. J'ai fais ma déclaration sur ameli.fr jeudi et en effet, ils ne donnent pas de date précise….

Cela va durer un petit moment. A mon avis ca ne rentrera à la normal qu'après les vacances d'avril et encore...

Pleins de courage a tout ceux qui travaillent et prenez soin de vous toutes et tous.

• Like 1

Il y a 16 heures, Leelette a dit :

@fifie38 : je suis contente de lire que tu travailles à distance. 

@nat14 : tu as bien fait. 

Ils ont modifié les textes par rapport au de début de semaine. Mardi il n'y avait pas un mot sur les professionnels de santé, il était noté diabète de type 1 sans presicions sur les complications et il n'y avait pas de données concernant le terme de la grossesse. Mais bon ils changent d'avis tous les jours et ni au niveau des textes officiels ni au niveau publications scientifiques nous ne trouvons des informations claires.

Arnaud est au travail ce matin. Il était au téléphone cette nuit ... gros bazar à son travail ... maison va dire que c'est utile à la Nation .... je suis en hyper irreductible tellement je suis contrariée. Les enfants sont devant la télé. Sinon ça va. 

• Sad 2

Il y a 5 heures, Emy a dit :

Ils ont modifié les textes par rapport au de début de semaine. Mardi il n'y avait pas un mot sur les professionnels de santé, il était noté diabète de type 1 sans presicions sur les complications et il n'y avait pas de données concernant le terme de la grossesse. Mais bon ils changent d'avis tous les jours et ni au niveau des textes officiels ni au niveau publications scientifiques nous ne trouvons des informations claires.

Oui effectivement ils ont tout changé!!! Je pense qu’on va tous se faire avoir... notre président n’a pas arrêté de nous répéter quelqu’en soit le prix... mais ils sont en train de se rendre compte que ça va leur coûter cher et que s’il y a des choses à gratter ils faut gratter...😔😔😔

• Like 2
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Gabby55 a dit :

s’il y a des choses à gratter ils faut gratter...😔😔😔

lolilol c'est exactement ça, bien dit! :sun:

Je me suis arrêtée aussi depuis hier. Je ne suis pas en première ligne au bloc opératoire mais si le chu sature nous sommes susceptibles d’accueillir des patient Covid 19. En plus j’ai de plus en plus de collègues avec des symptômes qui sont testés ou pas ( 1 étudiante, à interne et 1 chirurgien positif) alors même si on porte un masque j’ai préféré me protéger. Je prendrai le relais quand la vague sera passée, quand mes collègues se reposeront et qu’il n’y aura plus de danger. 

Edited by Mag
  • Like 4
  • Thanks 1

Le 20/03/2020 à 15:19, Leelette a dit :

Mardi je n'ai pas lu ça, en même temps je n'ai pas tout lu... 

Du coup je dois appelé le médecin du travail ?

Car effectivement j'ai lu 3 semaines sur un doc améli mais quand j'ai fais l'arrêt, je n'ai pas vu de fin...

C'est flou... 

Un copain des enfants, qu'on devait voir dimanche dernier, à été diagnostiqué probable COVID-19 mais pas testé (mis sous O2 pdt 24h lundi) et là c'est sa maman qui à du mal à respirer...

Sûr, nous ne les avons pas vu la semaine dernière... Et je ne pense pas l'autre non plus mais j'ai un doute... Il est DID, ça commence tout juste à aller mieux pour lui... Je croise les doigts pour sa maman, son papa et sa petite sœur...

SALOPERIE... pardon...

Courage à tous !!!

• Sad 4

Un petit passage pour souhaiter à tou.te.s, quelle que soit la situation, bon courage pour cette période.

Ces articles donnent pas mal d'infos (dont les recommandations de la société francophone du diabète) et de liens https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/coronavirus-point-dinformation-au-17-mars-2020 .

https://www.france-assos-sante.org/actualite/covid-19-questions-reponses/

Prenez soin de vous :calin:

Bonsoir à vous,

je voulais me renseigner concernant la diabète où se trouve l’adresse e-mail au AFD pour quelques questions sur coronavirus J’ai besoin d’être rassurée car je suis sourde je n’ai pas de symptômes en ce moment est ce que ce sera obligatoire de me dépister sans symptômes? Cet après-midi j’avais quelques échanges avec mon pharmacien par mail sur ordonnance, c’est la bonne nouvelle pour moi il me dit qu’il pourra me livrer chez moi ou avant de lui envoyer une ordonnance par mail mon conjoint le cherchera pour prêt c’est déjà bien 

pardon d’être indiscrète si vous êtes en couple est ce que vous faites d’embrassades ou de dormir ensemble si la personne diabétique? Parce que je dors séparément au lit sans embrassade ou sans toucher car je suis un peu angoissée s’il fera des courses sans gants et masque pour ça cet après-midi j’ai contacte au site gouvernement via l’interprète en langue des signes elle m’explique oui mieux de dormir séparément oui sans embrasser ou sans câlins je suis rassurée j’avoue que c’est compliqué de croire à qui avoir raison ou pas souvent de fake news 

Merci de vos réponses et bon courage à vous 

Prenez bien soin de vous 

Bonsoir @Juxu64

Personnellement je dors toujours avec mon conjoint. En revanche vu que j'ai la gorge qui me gratte on evite les embrassades. Avec notre fils c'est pareil. Lorsque l'on vit avec qqn on touche à tout et on partage beaucoup aussi et nous n'avons pas de quoi ne pas se croiser à cause de la taille de notre appartement. 

Ce matin mon conjoint est parti faire les courses. En rentrant habits au sale et douche, les chaussures restent à l'entree.

Nous nous lavons les mains toute la journée. 

Voici des informations sur le site de l'AFD https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/coronavirus-point-dinformation-au-17-mars-2020

Et pour les contacter 

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/je-contacte-la-federation