Jump to content
Sign in to follow this  
Laaura56

Présentation

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

Je viens de découvrir votre forum !

Je me présente je m'appelle Laura, 25 ans, je vis en Bretagne et je suis diabétique type 1 depuis l'âge de 12 ans. 

Je suis sous pompe à insuline (Ypso pump) + capteur FSL. 

Je suis actuellement enceinte de 25 sa. La grossesse était prévue, j'avais donc bien anticipé pour avoir la meilleure hémoglobine glyque possible. 

Cependant malgré mon suivi en hôpital + infirmier à domicile (une équipe très à l'écoute et disponible) ce n'est pas toujours très facile à gérer... et parfois cela me mine un peu le moral malgré le bonheur d'être enceinte. 

Après un premier trimestre avec énormément d'hypo (j'étais très régulièrement à 0,30g...), je me prend "en pleine figure" les changements du deuxième trimestre avec une hausse des débits, bolus et ratio repas (je fais l'ITF) qui varient bcp. J'ai un peu de mal à être toujours dans les objectifs recommandés 😞

J'ai des inquiétudes par rapport au bébé, s'il y aura des conséquences pour lui, pour sa santé, par rapport aux variations de glycémie ect.... 

Au plaisir d'échanger avec vous ! 

Bonjour, bienvenue sur le forum, tu trouveras ici de l'aide. 

Pour Mon loulou a l'Ypso, il nous a fallu du temps pour nous adapter avec cette petite pompe, mais ça y est on a trouver comment le faire. (je crois que c'est le seul porteur d'Ypsopump ici) 

Bienvenue à toi @Laaura56 !

Tu trouveras ici toute l'écoute, tout le soutien et tous les conseils dont tu auras besoin. Si tu as le temps de parcourir notre forum et les témoignages de plusieurs d'entre nous, tu verras que nous sommes nombreuses à être ou avoir été dans ton cas, avec une glycémie difficile à équilibrer pendant la grossesse, et malgré cela, grâce à tous nos efforts, nos bébés étaient en parfaite santé. Ne stresse pas trop, fais au mieux et tout se passera bien !

Bonjour Laura et bienvenue sur le forum. 

Et félicitations pour ta grossesse ! Es tu suivie bien régulièrement par un diabeto et équipe gyneco qui a l'habitude des grossesses diabétiques ? 

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'insulinoresistance, ça va durer quelques semaines... Adapté au mieux, au jour le jour et un régime alimentaire régulier et adapté aide beaucoup. 

Connais tu les vertus du petit dej salé ou du fractionnement ? De la petite marche post prandiale du repas de midi ? Autant d'astuces qui peuvent bien t'aider. 

As tu déjà eu ton écho morpho ? 

Faire un point sur les courbes une fois par jour pour adapter bolus/ basale

Quantités de glucides régulières et vérifier à la balance pour être sûr de ne pas avoir des variations liées a une erreur d'estimation.

Pensez à faire varier aussi la sensibilité va l'insuline pour que les corrections soient efficaces

Bonne continuation

Le 13/03/2020 à 21:17, pounine a dit :

Bonjour Laura et bienvenue sur le forum. 

Et félicitations pour ta grossesse ! Es tu suivie bien régulièrement par un diabeto et équipe gyneco qui a l'habitude des grossesses diabétiques ? 

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'insulinoresistance, ça va durer quelques semaines... Adapté au mieux, au jour le jour et un régime alimentaire régulier et adapté aide beaucoup. 

Connais tu les vertus du petit dej salé ou du fractionnement ? De la petite marche post prandiale du repas de midi ? Autant d'astuces qui peuvent bien t'aider. 

As tu déjà eu ton écho morpho ? 

Bonsoir, 

Mon gyneco et diabeto sont habitués à suivre des grossesses diabétique. 

Je ne connais pas le fractionnement et lors de mon petit déjeuner je mange uniquement du pain beurre et un café. 

Mon écho morpho a déjà eu lieu

Pour le fractionnement tu prévois ton petit déjeuner ou ton repas , tu fais le bolus qui correspond, mais tu gardes une partie à manger 1h ou 2h après. Une tartine de pain ou ton fruit pour le dessert par exemple. Ça permet de lisser les glycémie. Pour ton petit déjeuner, le pain complet ou semi complet sera plus facile à gérer. Tu peux y ajouter des protéines, des lipides pour lisser encore plus tes glycémie. Par exemple du fromage, du jambon, un fromage blanc....

Bon courage. Mais en étant réactive tu vas voir ça se passera très bien. 

• Thanks 1

Bonjour parfois au moment de la forte augmentation de insulinoresistance  au sixième mois il peut Être utile de fixer les quantités de en glucides par repas et de fractionner. Pour retrouver les coefficients d’ITF qui changent beaucoup. Vous en avez pour environ deux mois.. mais votre équipe a déjà dû vous le dire. Il y a des posts sur cette résistance à l’insuline consultez les. Bonne route !