Jump to content

Première grossesse


Recommended Posts

Bonjour à toutes,
nouvelle sur le forum depuis quelques mois, j’ai beaucoup regardé les témoignages des unes et des autres jusqu’à présent. Je cherchais à tomber enceinte et avais besoin de savoir comment chacune d’entre vous vivait cela. Maintenant j’essaie de témoigner un peu, et surtout à mon tour de vous demander des conseils.
J’ai appris la bonne nouvelle il y a à peine une semaine, vu ma diabeto et fait des tests sanguins ce qui parait être le cheminement classique mais j’ai des symptômes qui semblent assez contradictoires avec ceux des autres femmes et cela m’inquiète. 
Au niveau général les femmes sont censés être très fatiguées en début de grossesse or moi, je dors 6h par nuit maintenant alors que j’étais une grosse dormeuse (plutôt 9h). Pourtant je n’ai absolument pas sommeil en journée et suis plutôt en forme. Je n’ai aucune nausée.... en revanche j’ai la poitrine sensible (ouf quelque chose de normal!).
Et idem pour le diabète, j’entends dire que le début de grossesse est synonyme de beaucoup d’hypo et je ne fais que des hypers! J’ai remonté tous mes coefficients basaux et pourtant je doit mettre plus d’insuline que prévu sans arrêt. Hier j’en ai eu pour 3,5 unités au total et 5h de temps pour arriver à faire descendre une glycémie à 150 de fin de nuit...a coup de 0,5 puis 0,5 puis 1 parce que ça descend pas, puis 1,5 parce que ça remonte carrément, puis encore 0,5....) . En temps normal un 0,5 m’aurait mise en hypo! Du coup est-ce mauvais signe ? En tout cas les objectifs glycémiques de grossesse sont très durs à maintenir dans ces conditions!
j’avais une Hba1c à 6,1% avant grossesse (et même 5,5% les 3 mois avant) et le but serait qu’elle ne monte pas plus que lorsque je n’étais pas enceinte, maintenant que je le suis.... je sais que beaucoup d’entre vous ont des hba1c plus élevées et que vous devez vous demander pourquoi je m’inquiète, mais vous savez on le fait toutes parce qu’on veux toutes faire au mieux biensûr. 
Merci de vos retours 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et félicitations !

C'est normal de s'inquiéter quand on a un bébé qui pousse dans notre ventre, et encore plus quand on a une maladie qui a un impact sur ce bébé.

Il n'est pas si rare qu'un tour début de grossesse soit signe d'hyperglycémie, et comme tu l'as fait, il faut réagir rapidement pour limiter cela. Mais attention, d'ici quelques semaines, les hypos vont apparaître, et là il faudra tout rebaisser.

9 mois d'ajustement t'attendent, tu vas y arriver !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Bionique ! Félicitations pour cette grossesse, et bravo pour cette belle HbA1c ! Je répète ce que m'avait dit la gynécologue habituée à suivre des grossesses diabétiques, pendant une de mes grossesses : "dans les grossesses diabétiques, il y a la théorie... et la pratique". J'étais alors dans un moment où théoriquement, le placenta est à l'origine de besoins élevés en insuline, pourtant ma nasale était plus faible qu'avant la grossesse. Les échographies en revanche montraient une croissance normale de mon bébé, la gynécologue n'était donc pas inquiète.

Le plus important est de lisser au mieux les glycémies, de rester autant qu'on peut dans les objectifs de grossesse, et d'être suivie par une équipe diabéto - gynéco habituée à nos grossesses : est-est-ce ton cas ?

Profite de l'absence de nausées et de fatigue, je te souhaite une belle grossesse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et pour le suivi j’ai ma diabeto en revanche je vais aller chez ma gynécologue classique pour les premières écho et j’ai cru comprendre qu’après je serais suivie à l’hôpital à partir d’un certain moment. La diabeto m’a dit de faire une échographie de datation, mais en me renseignant j’ai su qu’il valait mieux attendre.. mais combien de temps? J’ai pris rdv le 26 mars et je ne sais mm pas si c’est bien comme date... Pour la suite du suivi, pour l’instant ça fait peu de temps donc je ne préfère pas penser à tout ça il faut déjà que les 3 premiers mois se passent correctement avant d’en arriver là ... 
je trouve cette période très stressante en attendant d’avoir le droit de faire des écho je ne ressens rien donc impossible de savoir si tout va bien là dedans puis ma glycémie est une source de stress permanente! 
On verra bien je ne pourrais rien y changer.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2020 à 10:44, Bionique a dit :

Merci pour vos réponses et pour le suivi j’ai ma diabeto en revanche je vais aller chez ma gynécologue classique pour les premières écho et j’ai cru comprendre qu’après je serais suivie à l’hôpital à partir d’un certain moment. La diabeto m’a dit de faire une échographie de datation, mais en me renseignant j’ai su qu’il valait mieux attendre.. mais combien de temps? J’ai pris rdv le 26 mars et je ne sais mm pas si c’est bien comme date... Pour la suite du suivi, pour l’instant ça fait peu de temps donc je ne préfère pas penser à tout ça il faut déjà que les 3 premiers mois se passent correctement avant d’en arriver là ... 
je trouve cette période très stressante en attendant d’avoir le droit de faire des écho je ne ressens rien donc impossible de savoir si tout va bien là dedans puis ma glycémie est une source de stress permanente! 
On verra bien je ne pourrais rien y changer.

Coucou Bionique, 

Je suis exactement dans le même cas que toi, j’ai apprit ma grossesse y a un peu plus d’une semaine maintenant, après avoir fait une fausse couche en décembre .. Donc je te raconte même pas l’angoisse qui plane au dessus de ma tête. Je suis tout le temps énerver et angoissée, la peur qu’on me redit là meme choses que pour ma première grossesse etc. Pour ma part j’ai pas encore eu mon rendez-vous chez mon diabeto parce que je n’est pas envie de me projeter tout de suite et j’ai pas envie de retourner pour lui annoncer ma grossesse et qu’au final.. Breeeef. Tout sa pour te dire que j’enchaîne les hypos/hyper, mon corps je le comprend plus du tout, pour ma première grossesse j’ai eu la poitrine très sensible, et jetait h24 en hypo. Pour cet grossesse c’est bof bof, Hier soir en allant me coucher, 1,06g et cet nuit a 5h je me lève et 3,28g alors là j’ai vraiment rien compris surtout que la nuit d’avant jetait en hypo toute la nuit avec les mêmes doses .. Il es 7h50 exactement et depuis 1h du matin je suis en hyperglycémie, sa a redescendu il y a que quelques minutes, sa descendais et remonter chaque fois, pour ma part j’ai du m’injecter au moins 15U si c’est pas plus.. J’ai fait une grosse résistance et je comprend pas pourquoi .. Pour ma part j’ai rendez-vous seulement début avril, et en attendant ben je vis très mal cet grossesse 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et félicitations pour ta grossesse. Je comprends ta situation compliquée, la fausse couche précédente, les hypers et en plus le covid-19! Je te souhaite de rester positive et de réussir à trouver ton équilibre ! Désolé de poser la question, mais t’as t’on donné une « raison » pour ta fausse couche précédente ? Je suppose que non, il parait que cela arrive fréquemment mais ça doit faire très mal intérieurement....
Pour ma part j’essaie de rester positive, l’avantage du confinement, c’est qu’avec mon conjoint nous pouvons réfléchir pleinement aux dosages des repas, le fractionnement etc... Je suis visiblement passée moi aussi du côté hypoglycémies comme annoncé par certaines d’entre vous! J’ai encore du mal parce qu’on me dit de prendre le dessert en décalé mais je prend un truc je fais une hypo, je reprend j’en fais une autre et pour finir j’en prend plus et hyper systématiquement toutes les fins d’après midi ... je vais probablement m’adapter à force! 
Et sinon toujours aucune nausée, je suppose que j’en aurais pas finalement, et je croise les doigt pour la suite, et pour ne pas entrer en contact avec le virus qui rôde...
bonne continuation 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bionique

Si tu fais des hypos en pp il faut baisser ton bolus du repas... Continue à fractionner. Et peut être revoir tes basales à la baisse aussi.

( Vers le quatrième mois se sera l'inverse .. il faudra a nouveau monter régulièrement les doses bolus basale, et modifier ta sensibilité à l'insuline ... Un job a temps plein 😊

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour tes hypos peut-être prendre ton dessert en fractionnant mais laisser un temps plus court. Et baisser un peu ton bolus repas aussi comme le dit Libellule. 

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toutes,
 les nouvelles ne sont pas bonnes pour moi, il semblerait selon ma gynécologue que je fasse une fausse couche... j’ai été faire une échographie de datation sauf qu’elle n’a vu que la poche et pas d’embryon, donc elle m’a dit de refaire des bêta HCG qui étaient à 2509 hier.... elle m’a appelé aujourd’hui me disant que j’allais faire une fausse couche... qu’en pensez vous? Il est clair qu’il est inutile que j’ai de faux espoirs mais je me dit qu’elle est peut être un peu radicale je ne sais pas trop.... mes bêta HCG étaient à 70 le 9 mars et à 186 le 11 mars donc 2509 le 24 mars c’est beaucoup trop faible mais reste t’il un espoir ? Merci

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée... d’après moi le mieux est de refaire une prise de sang demain ou dans 48h si le taux baisse c’est que c’est une fausse couche... elle t’as dit de refaire un dosage?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Bionique , je compatis car je suis en plein dedans, j ai dû apprendre ma grossesse 1 semaine avant toi... Normalement pour être sûre de qqch il faut refaire l HCG 48h après. Mais déjà si on a vu un sac vide en plus du taux trop bas...  qu a dit ta gynéco pour la suite ? 

C est toujours douloureux, peut être encore plus pour nous diabétiques qui avons déjà passé des semaines entières à tout faire pour ce bébé en réglant nos glycémies au mieux, mais... malheureusement c est ainsi. C est souvent tout simplement une sélection naturelle... 

Ne t inquiète pas pour la suite, j ai 4 enfants et j ai fait 2 FC, il ne faut pas stresser car cela arrive à la plupart des femmes. De mon côté  je me dis que c est mieux maintenant que plus tard dans la grossesse... 

Plein de courage à toi...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, 
le rapport de la gynécologue dit exactement « présence d’un sac gestationnel homogène, régulier dans ses contours mesurant 5,2 mm. Ébauche de vésicule viteline ». Elle a dit: des fois c’est normal et ça se développe ensuite, mais d’autres fois c’est que la grossesse n’évolue pas et que vous allez faire une fausse couche. Pour le savoir il faut voir les bêta HCG et quand on les a eu elle m’a dit que j’allais faire une fausse couche avec seulement 2509... et elle a dit on va attendre 2 jours et refaire des bêta HCG pour confirmer qu’effectivement elles redescendent! Donc vendredi matin je refait une prise de sang pour confirmer... en même temps j’ai lu des témoignages de femmes dans mon cas pour qui ça a fonctionné ensuite mais bon c’est très peu probable...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Bionique,

Juste un petit message de force et courage. Je suis passée par là il y a 10 jours, je sais exactement ce que l'on peut ressentir. 

Si tu as envie de discuter, n'hésite pas et sois entourée, tous les petits messages sont bons à prendre pour remonter le moral. 😘😘

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...