Jump to content

Coronavirus et continuité pédagogique


LucieB
 Share

Recommended Posts

Action modo: sujet créé pour la bonne lisibilité du forum, merci ! 

 

ici, deuxième jour d'école à la maison et je pense énormément à @MarieDiab qui relève ce défi quotidiennement

en mère organisée, j'ai établi un emploi du temps et je l'ai présenté aux filles dimanche soir

ce matin, elles se sont mises en route seules car elles savaient ce que j'attendais d'elles

 

moi, je n'ai pas remis les pieds à l'école car pas de solution pour les filles et en plus diabète, de toute façon, le télétravail est devenu la règle

finalement, après beaucoup d'hésitations, l'entreprise d'Olivier fermera ses portes ce soir pour 2 semaines, ça me soulage de l'avoir à mes côtés, et lui il se rassure en se disant que ce ne sera pas lui le porteur du vilain virus si ce dernier doit faire son apparition sous notre toit

et en même temps, l'un comme l'autre, ça nous fait tout drôle "d'abandonner" nos emplois !

 

heureusement il fait beau, les enfants peuvent se défouler dans le jardin

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C est gentil @LucieB, en même temps tu as des niveaux plus exigeants il me semble (cm1, CE ? CP ?).

Moi cette année ça roule pas mal avec un "vrai" niveau (cm1) et 2 maternelles (GS et MS) , ces 2 là me prenant bcp moins de temps - même si c est déjà sérieux vu qu on est entrés vraiment dans la lecture et l écriture. 3h30 par jour avec la grande, 1h avec les petits qui y ajoutent 30 mn en autonomie.

Et oui le papa à la maison,  ça donne un petit air de vacances ! (En plus du soleil !). Première fois que les enfants sortent de bon coeur et restent dehors... Et on entend que les oiseaux, eux, ne sont pas confinés  :) !!

Tu dois aussi bosser pour tes élèves Lucie ? Ça fait double boulot !

Link to comment
Share on other sites

Impression très désagréable ici de tout bâcler, parce qu'on doit télétravailler tout en "assurant la continuité pédagogique" pour deux enfants heureusement, il n'y en a que deux !

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à toi, j ai plus de temps que d habitude suite au confinement : tout le temps des déplacements pour les activités des enfants ! Je crois que c est le moment de ressortir ma machine à coudre !

il y a 38 minutes, Alau a dit :

Impression très désagréable ici de tout bâcler, parce qu'on doit télétravailler tout en "assurant la continuité pédagogique" pour deux enfants heureusement, il n'y en a que deux !

Je compatis à fond, ça doit être vraiment difficile et pénible !

Link to comment
Share on other sites

oui @MarieDiab je fournis un programme de travail à mes élèves, parce que la continuité pédagogique proposée par le gouvernement ne tient pas compte d'où moi j'en suis dans le programme, ni de la façon dont je l'applique pour mes 26 élèves (dans chaque niveau, j'ai des croisements, des ce1 qui font du ce2 et inversement)

 

ici j'ai une CM1 qui râle parce que c'est moi mais qui travaille, une CP qui fait du CE1 les doigts dans le nez et une MS qui est ravie de travailler avec moi et qui s'applique à fond (prise de tête du jour : bien tenir son crayon)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je vous envie! Mon fils est en situation de handicap et c’est très compliqué de le faire travailler. Pour lui l’école et la maison sont deux entités différentes donc il refuse catégoriquement que je joue à la maîtresse. Il réclame son AVS 😖

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, LucieB a dit :

oui @MarieDiab je fournis un programme de travail à mes élèves, parce que la continuité pédagogique proposée par le gouvernement ne tient pas compte d'où moi j'en suis dans le programme, ni de la façon dont je l'applique pour mes 26 élèves (dans chaque niveau, j'ai des croisements, des ce1 qui font du ce2 et inversement)

 

ici j'ai une CM1 qui râle parce que c'est moi mais qui travaille, une CP qui fait du CE1 les doigts dans le nez et une MS qui est ravie de travailler avec moi et qui s'applique à fond (prise de tête du jour : bien tenir son crayon)

Donc finalement 3 petites filles qui travaillent bien et une maman bien occupée !

Et le crapaud vous laisse à peu près tranquilles ?

Ici pour la bonne tenue du crayon, je fais des "contrôles" aléatoires, comme les flics :mdr: , c'est à dire que je passe inopinément pendant qu'ils écrivent ou colorient juste pour regarder la tenue du crayon, et ils ont un bon point chaque fois que je constate que c'est bien tenu. Ce qui fait que par moments "il pleut des bons points" et ils sont très fiers de m'appeler : "t'as vuuuuu maman, t'as vuuuu que je tiens bien mon crayon ??". Alors que je les contrariais beaucoup avec ça vu qu'ils avaient tous les deux pris une position un peu biaisée au fil du temps et avaient horreur de la corriger !

il y a 2 minutes, Mariah13 a dit :

Bonsoir, je vous envie! Mon fils est en situation de handicap et c’est très compliqué de le faire travailler. Pour lui l’école et la maison sont deux entités différentes donc il refuse catégoriquement que je joue à la maîtresse. Il réclame son AVS 😖

Ma pauvre ! Veux-tu nous dire quel handicap a ton fils ? J'ai une fille autiste alors ces difficultés ne me sont pas étrangères...

Link to comment
Share on other sites

Ici, j'avoue que je suis ravie! Ca me rappelle la période d'école à la maison, sauf que pour le grand au niveau lycée il semble qu'il a un suivi bien soutenu par ses différents enseignants en ligne, donc je ne vais pas avoir vraiment besoin de superviser. Pour le plus jeune, on a quelque jours de libre le temps que les enseignants s'organisent, mais si il a du travail à gérer lui-même, on fera comme avec son frère il y a quelques années en arrière, de la matière scolaire intégrée dans les gestes du quotidien... Et je suis ravie d'avoir tout ce temps avec eux, les années passent tellement vite! Et puis surtout, ils vont pouvoir dormir plus longtemps puisque y a pas de trajet en voiture ou de train à attraper, même pas besoin de déjeuner avant la pause récré... on va pouvoir respirer un peu!

Pour l'autisme, le fait de rester à la maison n'est-il pas aussi un soulagement pour les vôtres: pas à traverser une foule de lieux, moins d'interactions sociales?

Link to comment
Share on other sites

Justement c’est le contraire car tout est organisé avec des habitudes strictes même si on essaie d’y déroger de temps en temps pour le confronter à la frustration.

Il devait partir en classe verte et ça faisait des mois qu’on travaillait la séparation il avait hâte d’y aller dommage :(

Link to comment
Share on other sites

le crapaud a été un diable hier et un ange aujourd'hui !

 

 

et sinon merci au modo qui est passé par là pour la lisibilité du forum !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mariah 13, 
Mon grand CM2 a des troubles spécifiques des apprentissages, des problèmes de concentration (mais pas TDA), des trouble psychologique et un "diagnostique" de dysharmonique. Il a une AVS, et aujourd'hui pour la dictée, une petite phrase de dictée, même pas difficile.. il a fallu 45 min, il se foutait de ma gueule, y'a pas d'autre mot  ne pas aller à l'école c'est dur pour lui. Il a besoin de ses copains d'un lien social qu'il a réussi à créer. Ce soir nous avons créer son adresse mail. Mailo.com propose une boite mail adapté au junior, (j'ai un droit de regard sur son carnet d'adresse, et s'il reçoit un mail spam ou d'une personne qui n'est pas dnas son canet ça passe part mon adresse mail si j'accorde ou non. J'ai pu récupéré le mail d'une famille de voisin (l'enfant n'a pas encore de mail perso) et l'adresse d'un copain. Il a pu leur envoyé un message, (court, en gros il a écrit "ça fait du bien de pouvoir te contacter") 

En revanche avec mon petit ça se passe bien, Il se met au travail, il "joue" un peu en mode "maman Ah non c'est vrai maîtresse!!"  et ce soir quand j'ai dit que la classe était fini il a fait "driiiiiiinnnnnnnnng" 

Dimanche je leur ai dit "pour la classe à la maison il y aura des règles, c'est pas les vacances" 
Lundi matin à 8h30 je leur ai  annoncé les règles (je j'ai accroché au mur) :

-Classe à 9h et on vient en classe habillé! (ils sont comme moi le week-end, les vacances on trainent facilemement en pyj )
Classe de 9h à 10h30 et l'après-midi de 14h à 15h30. (ça suffit largement pour faire ce que les enseignants de mande et je compète en peu en piochant ce qui me semble pas mal sur le CNED et surtout ce qu'ils ont vu.) j'ai fait le choix de gardé une journée coupée en 2 comme à l'école. Et puis le CNED si on imprime tout faut prévoir les stock de cartouches 
On garde les jour d'école (semaines de 4 jours) mais finalement je me dit que peut-être quand même demain matin en moins "scolaire"  (et pas l'aprem) plus pour les occupé qu'autre chose. 

Quand ils ont fini la 1/2 journée, je les expédie dans le jardin (ils ont pas envie mais ils ne réalisent pas leur chance) 

Après on regarde des vidéo  instructives
D'habitude il n'ont le droit de faire du jeu vidéo le week-end quand il sont fait des devoir et ce soir on s'est dit avec mon mari qu'on peut leur laisser un temps de jeu vidéo calme (minecraft oui, les lapins crétin non)

 

Link to comment
Share on other sites

@Dawn pour la mienne oui, clairement elle est ravie du confinement ! Il a déjà fallu la retirer de l école en décembre, car elle etait surmenée par toutes ces interactions justement et en début de dépression- heureusement chez nous l école à la maison c est encore permis (J avais lu tes déboires qd tu avais été obligée de rescolariser tes enfants suite à ton déménagement...). Et là le confinement ça veut dire arrêt aussi des activités extra scolaires,  qu elle aime mais il faut tjs qu elle se motive pour y aller... donc elle est ravie de passer en mode "complètement tranquille à la maison" !

Mais c est que nous on a de la chance qu il n y ait plus d anxiété relative aux changements de rythme (elle a horreur des changements de programme soudains,  mais un truc comme cet événement ci ce serait passé tout seul). Mais ayant d autres enfants autistes sévères dans ma famille,  j imagine très bien @Mariah13 l angoisse et les crises que peuvent générer de telles situations !

La classe verte si tu avais réussi à lui donner envie c est vraiment pas de bol ! 

Sinon peut être arriverais tu à gerer avec de bons renforcateurs ? Trouve qqch qui le motiverait bcp, à court terme (après chaque tâche de 10 mn environ par exemple ?) et qqch qui le motiverait à plus long terme (au bout de tant de jours par exemple où il aurait fait tel effort précis de comportement ? Je suis frappée chaque jour avec ma grande de voir à quel point ces enfants sont sensibles aux stimuli positifs comme negatifs: n importe quelle minuscule contrariété ou pression et la mienne est strictement incapable de réfléchir, d écrire (blocage physique de la main) etc. Une pensée positive (une perspective sympa, un rayon de soleil, une idée de qqch qu elle a envie de faire après, écrire avec un stylo qu elle aime, la perspective d un bon point, etc) Et c est reparti dans le bon sens ! C est bcp plus fort que sur mes autres enfants. 

En tout cas je te souhaite plein plein de courage car c est la 1ere chose à laquelle nous avons pensé nous, avec le confinement : et les parents d enfants autistes à comportement très problématique ?

@Sakura j espère que ce n est pas trop dur pour toi aussi. On a tellement besoin parfois d un changement d interlocuteur avec ces enfants...

Edited by MarieDiab
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Ce n'est vraiment pas simple.

Les enfants ont super bien travaillé hier mais aujourd'hui Clément fait de la résistance  (on a reçu des devoirs à faire aujourd'hui ! Je ne pen sais pas le mercredi  !). Clément est très lent mais il s'est appliqué.  Lucie est très rapide mais c'est illisible ... je ne suis ni patiente ni organisée. Arnaud était à la maison hier, aujourd'hui il va au travail (sans commentaires. ..). Aller, on va travailler avec Clément.

Lucie nous a faut rire en levant la main pour demander la parole ou aller aux toilettes.

Bon courage aux parents télétravailleurs-enseignants.

Edited by Leelette
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ici j'ai l'impression de ne pas y arriver ... j'ai dû accepter la réalité et je me dis que je fais aussi ce que je peux sans me mettre la pression (il y a déjà le boulot pour s'occuper de cela). 

J'ai bcp de boulot à cause du virus, bien que je sois en télétravail je fais de gros horaires. 

Le 1er jour, G a ete gardé par l'ipad, hier il a eu du travail de la maitresse qu'il a fini en même pas 30 min, l'après midi il a parlé à ses copains en visio (ca lui a fait bcp de bien). Hier soir je lui ai téléchargé un jeu educatif en espagnol histoire que ce soit plus dur et qu'au moins il lise en espagnol.

On verra aujourd'hui, mais pour ceux et celles qui ont l'impression de ne pas y arriver, on fait tous ce que l'on peut. 

Courage à tous

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ici pareil je refuse de me prendre la tète je ne suis pas instit !! on en fait un peu mais sans prise de tete ! là j'ai recu les consigne pour le petit pour demain un programme de fou on fera pas tout !!! 

Link to comment
Share on other sites

j'ai appelé 10 familles sur 26 dont je n'avais pas de nouvelles aujourd'hui

chacun fait au mieux compte tenu des circonstances, pas de surprise dans l'implication très variable des parents (ce seront toujours les mêmes qui ne feront aucun travail scolaire avec leur enfant)

les contacts étaient simples et plutôt chaleureux, ça m'a fait du bien de sentir que nous tentons tous (ou presque) de ramer dans le même sens

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Lundi bien que le grand soit réfractaire, ça s'est bien passé.
Mardi le grand était très opposant mais très bien avec le petit
Hier j'ai pas vraiment fait classe avec eux (ils sont en semaine de 4 jours) mais on a fait un petit peu d'instruction civique de mon cru. 
Aujourd'hui le grand a été adorable !!!et le petit opposant, se levait de la table sans raison etc)

Mardi j'ai ouvert une adresse mail pour le grand (à 7 ans je trouve le petit trop jeune, et l'adresse que j'ai ouvert au grand à un contrôle parental.) j'ai pu prendre contact avec les mamans de 4 copains pour qu'ils puissent s'écrire pour palier un peu à leur isolement. Rien que de pouvoir écrire un premier mail  de 2/3 de ligne (une petite phrase) ça lui a fait du bien.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Coucou, ici la maîtresse appelle régulièrement et l’avs prend des nouvelles. Ça fait plaisir d’être entourés comme cela et d’avoir des gens investis.

Il fait beau et nous avons la chance d’habiter une maison qui nous permet de profiter du jardin.

J’espère que tout va bien de votre côté!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ici, mes deux plus jeunes sont ravis des dernières nouvelles : le brevet se fera sur la base du contrôle continu. J'ai bien tenté de leur faire croire que les notes du confinement compteraient, mais ils ont eu les vraies infos avec leurs copains :mdr: (au diable les sms)... Au vu des notes des deux premiers trimestres, il n'y aura pas de souci pour l'avoir. S'ils n'ont pas ce fichu brevet - qui ne sert pas à grand chose soit-dit en passant - c'est que je ne comprends rien au contrôle continu... Maintenant, le plus dur va être de garder la motivation pour les deux dernières semaines de cours avant les congés de Pâques, ça va être chaud... J'ai fait le choix de ne pas mettre la pression (le travail est fait, mais on ne se jette pas sur l'ent tout le temps, et on a bien 2-3 jours de "retard" sur le travail à faire. J'ai privilégié l'harmonie familiale à la pression scolaire :epaules:... Un de mes deux grands qui est en alternance fait également les cours à distance depuis le début de la semaine (via discord, skype, + travail en autonomie). Du coup, on arrive à avoir des moments studieux, avec une maison silencieuse malgré la présence de tous...

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, C-cile a dit :

Ici, mes deux plus jeunes sont ravis des dernières nouvelles : le brevet se fera sur la base du contrôle continu. J'ai bien tenté de leur faire croire que les notes du confinement compteraient, mais ils ont eu les vraies infos avec leurs copains :mdr: (au diable les sms)... Au vu des notes des deux premiers trimestres, il n'y aura pas de souci pour l'avoir. S'ils n'ont pas ce fichu brevet - qui ne sert pas à grand chose soit-dit en passant - c'est que je ne comprends rien au contrôle continu... Maintenant, le plus dur va être de garder la motivation pour les deux dernières semaines de cours avant les congés de Pâques, ça va être chaud... J'ai fait le choix de ne pas mettre la pression (le travail est fait, mais on ne se jette pas sur l'ent tout le temps, et on a bien 2-3 jours de "retard" sur le travail à faire. J'ai privilégié l'harmonie familiale à la pression scolaire :epaules:... Un de mes deux grands qui est en alternance fait également les cours à distance depuis le début de la semaine (via discord, skype, + travail en autonomie). Du coup, on arrive à avoir des moments studieux, avec une maison silencieuse malgré la présence de tous...

Attention car l'assiduité a l'enseignement à distance jusqu'au 4 juillet sera prise en compte par le jury qui attribue les diplômes... donc il n'y a pas "que" le contrôle continu et il ne faut pas que les jeunes se croient trop soulagés 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je leur ai expliqué ! Seul souci, c'est qu'à cet âge (bête ? :red:), ils n'entendent que ce qu'ils veulent ! Je me dis que l'on a survécu aux 3 premières semaines de continuité pédagogique, encore deux avant les vacances, ce qui n'est pas très long, alors il faut rester motivé... sans disputes, sans (trop) de heurts, d'engueulades :ice:, ignorer les loooooooonnnnngs soupirs (s'ils savaient ce que j'en pense en mon for intérieur :clin:) ! )... Après, le brevet n'est (à mes yeux) guère important pour leur vie future... Je m'inquiète beaucoup plus pour les orientations post-troisième. Quelle 2nde, quels options pour quels enseignements spécifiques ensuite, oui, là, c'est important... Le brevet, euhhh...

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...