Jump to content
Sign in to follow this  
LucieB

Coronavirus et continuité pédagogique

Recommended Posts

Contente de voir que ça se decante un peu pour beaucoup d entre vous. Et toi @LucieB, tu as eu des infos ?

@Dawn je suis atterrée,  et j espère juste qu on a encore un peu de temps devant nous avant d en arriver en France au même régime scolaire que vous...

Edited by MarieDiab

Il y a 15 heures, fleur de lys a dit :

Aucune des solutions n'est complètement satisfaisante. j'ai tout pris en compte pour notre décision. 

d'après la maîtresse de mon petit, ça serait aux enseignants qui restent en télétravail de s'occuper des enfants qui restent chez eux. Voici le passage  du mail : " Je continuerai d'assurer l'école à distance tous les jours, même si visiblement les enseignants qui reprennent le travail en présentiel laisseraient cette mission  aux enseignants qui restent en télétravail." 

Je suis en contact avec plusieurs instit un peu partout en France, et vraiment beaucoup de flous.

Dans son école (petite en milieu rurale) mais avec 30 élèves par classe quand même tous les profs reprennent a priori... donc se sera forcément à eux d’assurer les 2 versants...

Aucune nouvelles ici, que ce soit de l'école ou de la Mairie. Clément est à cran et je ne parviens pas à le rassurer. 

Sinon ce matin Lucie a fait le travail du 1er mai !! 1h20 de travail prévu par la maîtresse, ça lui a pris 20 minutes . Il y a qq chose que je ne comprends pas ? 😅 

Par ici G refuse d'aller à l'école car il me dit que ça ne sert à rien d'y aller s'il ne peut pas se consoler avec dez copains.

Finalement par ici (Idf) ça sent pas terrible. Je n'ai pas confiance et il n'y aura pas de place pour tout le monde. Les enfants prioritaires sont les enfants des soignants, du personnel de mairie, avec des pathologies qui se passent mieux avec l'école et surtout les enfants qui seraient en danger chez eux ou qui ont des problemes alimentaires :(

Je considère donc que l'année est finie. Il ne devrait pas y retourner. On va continuer avec l'école à la maison. C'est tellement triste car comme il dit 'l'ecole c'est ma vie" :( Dur de le rassurer.

• Sad 2

aucune nouvelle ici non plus que ce soit école, mairie ... en fait, on est en vacances jusqu'à ce soir.

Mais, on ne va pas remettre les enfants à l'école, on va s'organiser avec 2-3 familles pour tourner et que ceux qui télétravaillent puissent bosser un peu.

Moi, je suis encore à la maison 1 semaine, mais pas vraiment en état de gérer 3 à 4 gamins aujourd'hui (reprise de l'essoufflement au repos aujourd'hui :() .... et après, je vais reprendre, c'est mon objectif !

pas de solution idéale, c'est très variable selon ce qui est proposé, selon les classes des enfants et leur caractère, selon le boulot des parents : un vrai casse-tête

Nous allons remettre nos enfants à l'école, c'est simple dans notre entourage, personne ne les remet ! 

Nous avons reçu un mail de l'école, reprise pour ma grande le 12 et mon petit le 25, ça laisse le temps de voir venir. 

• Like 1

Pour ma part, les protocoles s'organisent dans les établissements où je travaille. Au collège ça ne sera que de l'étude surveillée pas de cours. A l'école de l'apprentissage de gestes barrières et des gestes barrières de manière routinière....

Si vous devez remettre vos enfants à l'école ou au collège, un conseil, préparez les, expliquez leur car l'école qu'ils vont retrouver va être à 10000 lieux de ce qu'ils connaissent et ce à quoi ils s'attendent en y retournant. Cela peut etre très déstabilisant pour eux même si je sais que les enseignants vont faire un super boulot pour les rassurer et les entourer. Mais les enseignants auront aussi à composer avec leur propre anxiété, des règles drastiques, des doutes....

• Like 4
  • Sad 1

Ici je ne remettrai pas L à l’école, elle est en GS, je suis en congé parental et l’école à la maison se passe bien. Pourtant c’est une petite école et ils ne seront pas 10 dans sa classe, mais c’est une petite fille qui as déjà peur du changement et comme dit @Edelweiss elle ne retrouvera pas l’école qu’elle connaît, la maîtresse n’as pas le droit de s’approcher d’eux, ils ne peuvent pas jouer dehors ensemble...... je trouve ça trop anxiogène pour elle. Elle est que en GS et l’année prochaine aura la même maîtresse au CP.

Elle n’a pas de difficulté, commence à savoir lire, je lui fais travailler l’écriture, nous faisons des math en jouant, apprends facilement ses poésies. Nous allons continuer comme ça, je ne dis pas que c’est tout les jours faciles avec la petite dernière qui ne dors pas beaucoup et demande beaucoup d’attention.

• Like 3

pour ma part, je suis en télé-travail jusqu'au 25 mai, ma diabéto m'a fait une attestation dans ce sens

cela ne fait aucune différence pour mes élèves, puisque les ce1/ce2 ne reprendront/reprendraient l'école que le 25 mai

Iris, qui est en CP mais qui suit en réalité une scolarité plutôt CE1, n'ira donc pas à l'école jusqu'au 25 mai

pour après le 25 mai, c'est encore très flou, notamment car je n'arrive pas à décider si je fais classe ou pas

faire classe, c'est assumer mon rôle d'enseignante mais exposer ma santé

faire classe en distanciel, c'est assumer que très partiellement mon rôle d'enseignante mais c'est protéger ma santé

bref la balance ne parvient à pencher ni d'un côté, ni de l'autre

pour ce qui est de mes élèves, sans aucune information concernant l'organisation que pourrait suivre la vraie classe dans notre vraie école, 50% des parents souhaitent garder leur enfant à la maison

peut-être qu'avec un peu plus de précisions organisationnelles, certains accepteraient de mettre leur enfant

là où je suis très énervée c'est cette idée d'école facultative que l'Education Nationale propose aux parents, alors qu'on se bat au quotidien pour que les parents comprennent l'importance de la scolarité de leur enfant

et puis l'Education Nationale nous dit, à nous enseignants, qu'on doit s'organiser pour accueillir les élèves les plus fragiles tous les jours, sauf que sur 26 élèves, j'ai 11 élèves dans ce cas et sur ces 11 élèves, je n'en ai que 4 dont les parents prévoient les remettre à l'école. Ce qui m'énerve c'est ce gros décalage entre ce que nos supérieurs imaginent et la réalité de terrain

et puis, on nous met gentiment la pression, en rédigeant des principes pédagogiques qui, en résumé, disent : "vous n'avez que 15 élèves donc vous devez faire du meilleur travail que d'habitude" mais sans matériel, sans manipulation, sans travaux de groupe ... 

• Sad 3

Il y a 20 heures, LucieB a dit :

là où je suis très énervée c'est cette idée d'école facultative que l'Education Nationale propose aux parents, alors qu'on se bat au quotidien pour que les parents comprennent l'importance de la scolarité de leur enfant

et puis l'Education Nationale nous dit, à nous enseignants, qu'on doit s'organiser pour accueillir les élèves les plus fragiles tous les jours, sauf que sur 26 élèves, j'ai 11 élèves dans ce cas et sur ces 11 élèves, je n'en ai que 4 dont les parents prévoient les remettre à l'école. Ce qui m'énerve c'est ce gros décalage entre ce que nos supérieurs imaginent et la réalité de terrain

et puis, on nous met gentiment la pression, en rédigeant des principes pédagogiques qui, en résumé, disent : "vous n'avez que 15 élèves donc vous devez faire du meilleur travail que d'habitude" mais sans matériel, sans manipulation, sans travaux de groupe ... 

J'ai des contacts dans l'éducation nationale (beaucoup de PE) , ils ont même eu la consigne suivante de leur hiérarchie : "l'enseignement, n'est plus la priorité, la priorité c'est le respect du protocole sanitaire"  :(  

• Sad 1

Donc on prend les écoles pour des crèches, si je suis bien le discours...

Le principe se défend, mais dans ce cas, il ne fallait pas rouvrir les écoles...

j'avais déjà dit ce que j'en pensais il y a plusieurs jours : pour moi c'est un manque de respect absolu des enseignants (on leur demande de faire de la garderie), et des parents (on leur ment: ce n'est pas la reprise de l'école au sens où ils l'attendent).

que l'on ait besoin d'enseignants pour garder les enfants dont les parents sont obligés de reprendre le travail, cela peut se comprendre, mais il faudrait dire que c'est cela : le même dispositif que celui pour les enfants de soignants mais élargi à d'autres professions "prioritaires" (dont les enfants d'enseignants, qui ne peuvent pas garder leurs enfants parce qu'ils gardent ceux des autres). 

le problème avec ce mensonge d'un retour à la normale, c'est que des parents qui sont en télétravail et pourraient garder leurs enfants sans problème vont les remettre à l'école "pour bien faire": parce qu'ils pensent que c'est ce que l'on attend d'eux et qu'ils ne veulent pas léser leurs enfants (j'en connais beaucoup sur Paris, alors que la mairie dit bien que l'école sur Paris est pour un public prioritaire ciblé).

donc les règles sanitaires seront plus difficiles à observer car il y aura beaucoup d'enfants qui en fait n'ont pas besoin de venir à l'école dans le contexte actuel, c'est à dire juste pour être gardés. entendons-nous, bien sûr: je pense que c'est hyper triste de rester chez soi, de ne pas voir ses copains, etc. mais par respect des enseignants chargés d'effectuer l'impossible, je garde mon fils de CM2 chez moi, car je télétravaille. et j'avoue que ça me fend le coeur car plusieurs de ses copains reprendront et se verront, parce que leurs parents n'arrivent pas à décrypter le sens de ce qui s'affiche comme un retour à l'école mais ne l'est pas.

et accessoirement ça me déprime de subir ce confinement (très dur pour les parisiens: pas de nature, pas de jardin bien sûr, et appart très petit) pour en perdre aussitôt le bénéfice, voir les chiffres repartir à la hausse dans les zones rouges, etc. pourquoi ne pas attendre, pour la reprise de l'école, d'en revenir à une situation relativement maîtrisée avec des cas isolables et isolés? 

Edited by nanou4
  • Like 4

lundi en fin de journée, réunion avec mes collègues pour commencer à organiser le déconfinement

l'idée de retrouver mes élèves avec si peu d'humanité m'a convaincue de demander à télétravailler

je l'ai fait aujourd'hui, j'ai eu la réponse en 20 minutes, il semblerait que ce soit donc une affaire réglée jusqu'à la fin de l'année : je télétravaille

mais pfff c'est loin d'être simple, j'ai un double-niveau

donc lundi et jeudi :

- je préparer la classe pour mes ce1 en présentiel pris en charge par une collègue de PS ou de MS et j'envoie aux parents qui ont choisi de ne pas mettre leur enfant à l'école le travail identique à ce qui sera fait en classe

- je prévois des activités d'entrainement autonome pour mes ce2 chez eux ou à la garderie de la collectivité pour les enfants de personnes indispensables

mardi et vendredi : on échange !

nous avons donc décidé de ne pas remettre nos filles à l'école

Jacob va tout de même retourner chez nounou le matin pour que je puisse travailler sereinement avec les filles (car il ne dort plus le matin et il grimpe sur la grande table de travail pour voir ce que font ses soeurs) => @MarieDiab tu as toute mon admiration !!!

je me sens mieux maintenant que je sais où je vais poser mes pieds

même si je suis bien consciente que tout peut rechanger à tout moment !!!

• Like 2

Clément (cm2) reprend le 25, 2 jours par semaine. 

Lucie (ce1) : peut être le 2 juin. 

Garderie : on ne sait pas.

En CE2, école le matin, une semaine sur 2, dès le 12. 23 élèves répartis en 2 groupes sur les 28 iront à l'école. 

En MS, reprise en principe le 25, sur la même base. 5 enfants pour l'instant, sur un groupe de 25.

Euh @LucieB tu as touuuute mon admiration car moi je ne fais QUE la classe à mes enfants,  je ne prépare pas une triple classe en plus :fou: !

• Thanks 1

Ici la mairie a décidé que les GS et CM2 rentreraient le 28 mai ... puis CP, CE1 ... etc (8 par classe max) mais pas de retour pour les PS et MS.

Pas plus de 15 par classe, reprise mardi pour la CP et mercredi pour le CM1. École tous les jours, garderie, cantine et périscolaire assurés. L'avantage d'être dans une grande ville ! Les conditions vont rester dures : de la distance, pas de prêt de matériel, pas de jeux collectifs à la récré, les enfants peuvent ramener un livre ou un jeu à leur nom pour jouer à la récré...

Pour le moment pas de reprise avant le 25 mai à Rouen... Il y a plus d'enfants prioritaires que de places disponibles dans l'école ( 10 maxi par classe)... Et nous n'en faisons pas partie donc sans doute pas de rentrée du tout pour les filles avant septembre...

Mon fils idem en terminale... Il arrive demain pour une durée au moins de 3 semaines... Crise familiale chez son père...

Je file au travail

@LucieB, je te sens sereine face à cette prise de position, c'était donc la meilleure décision à prendre/

@pounine sacrée pourcentage dans la classe de CE2 je trouve. 

Dans l'école des garçons 50% reprennent le chemin de l'école. 11 CE1 sur 28, et 10 CM2 sur 29 
Les enseignants de mes enfants ne reprennent pas en présentiel pour l'instant, le maître a semble-t-il quelqu'un a protéger, la maîtresse fait falloir son droit de garde pour enfant de moins de 16 ans, sa décision est une décision de dernière minute. car aux dernière nouvelles elle disait qu'elle ferait distanciel et présentiel. Mais finalement, ils ont des remplaçants.

Sinon toutes les classes élémentaires reprennent mardi, utilisation de 2 portails pour l'accueil des élèves, arrivée échelonnée et sortie échelonnée de 10 min en 10 minutes.

c'est fou comme l'Education Nationale n'a rien de nationale

ici le motif "garde d'enfant" nous a été signifié comme irrecevable par nos supérieurs !

et il y en a qui reprenne le 12 et d'autres le 25 et d'autres encore plus tard ...

et par endroit les PS et MS ne rouvrent pas (notamment chez moi en département vert) alors que chez d'autres ça ouvre (cher ma soeur, en département rouge)

oui je suis maintenant sereine face à ma situation, ça fait du bien, même si je ne sais pas encore très bien comment la prise en charge de mes élèves en présentiel va s'organiser ... car moi je ne serai pas à l'école, mais mes élèves, dont les parents acceptent, doivent y aller

• Sad 1

Ici, Samuel en CE1 reprend le 18 mai et cantine, garderie et transport sont assurés. Je recevrai la semaine prochaine un emploi du temps détaillé. On dirait qu'il n'y a que les TPS et PS qui ne reprennent pas. Pour les autres, c'est échelonné et l'enseignement à distance continue bien sûr pour les familles qui gardent les enfants à la maison.

• Like 1

Il y a 10 heures, LucieB a dit :

oui je suis maintenant sereine face à ma situation, ça fait du bien, même si je ne sais pas encore très bien comment la prise en charge de mes élèves en présentiel va s'organiser ... car moi je ne serai pas à l'école, mais mes élèves, dont les parents acceptent, doivent y aller

Tu sais combien de tes élèves reviennent ? 
Peut-être qu'en apprenant que tu ne reviens pas certains parents s'organiseront autrement (je connais une directrice qui de jour en jour, à mesure des infos qu'elle transmet, elle vois la liste des enfants qui reviennent se réduire) 

La classe avec le moins d'élèves qui reviennent est la classe avec le plus gros effectifs, c'est la classe de mon grand, et on sait depuis le début qu'il ne revient pas en présentiel. J'imagine que cela a pesé dans le choix des parents.

Il y a 10 heures, LucieB a dit :

c'est fou comme l'Education Nationale n'a rien de nationale
ici le motif "garde d'enfant" nous a été signifié comme irrecevable par nos supérieurs !

Ah purée c'est injuste !!! Je pensais que c'était pris en compte partout, car justement les reprises sont échelonnées.

J'avais compris que les enseignants ne pouvait plus demander le retrait pour "garde d'enfants de moins de seize ans" puisque leurs enfants deviennent prioritaires pour être pris en charge à l'école comme les enfants de soignants... Mes salariés n'ont pas eu la possibilité de ce retrait puisque prioritaires, donc cela me paraît logique. Et les indemnités pour cette raison ne seront pas payées de notre côté. Plusieurs confrères ont dû requalifié en chômage partiel... Mais ce ne sera pas possible dans l'éducation nationale il me semble.