Jump to content
Sign in to follow this  
LucieB

Coronavirus et continuité pédagogique

Recommended Posts

Mercredi, Quand j’ai reçu le mail de la directrice de la maternelle décrivant les nouvelles règles sanitaires à suivre, j’en ai pleuré... 

j’imaginais ma Lucile dans ce contexte, devant rester à sa table toute la journée, à 1m des copains, avec interdiction d’aller toucher jouets et livres dans la classe.

pas de ballon, vélo ou toboggan à la récré, interdiction de toucher les autres, distance avec l’enseignante. 
je pensais aux AttSem qui font des câlins aux enfants quand ils se font un bobo... je pensais à l’élan naturel qu’aurait lucile: courir vers sa maîtresse pour lui faire un câlin après cette longue absence...

ça me fend le cœur. 

et idem pour la crèche pour Victoria... tous les jouets ont été enlevés. Il reste juste une caisse de jouets pour faciliter le nettoyage. Les enfants ne doivent pas être proches les uns des autres et les parents doivent déposer leur enfant à la porte, sans avoir le droit d’entrer dans les locaux.
Après 2 mois à avoir été collée à ses parents... je n’imagine même pas la réaction de Victoria...(et des autres souvent plus petits)

nous avons donc décidé de les garder et nous nous sommes organisé avec les parents de la meilleure copine de Lucile (dont la petite sœur est à la crèche avec Victoria). Nous allons faire une garde alternée à 4, pour pouvoir travailler aussi.

Ça passe pour mai et juin. Je n’ose pas encore penser à l’été pour l’instant...

les filles ne le savent pas encore mais je sais que Lucile va exploser de joie de revoir sa meilleure copine qu’elle réclame tous les jours! Elle est contente d’être avec nous mais depuis une dizaine de jours elle réclame quotidiennement sa copine. Je trouve qu’elle a été très raisonnable et sympa jusque là, vu les changements que tout cela a imposé dans sa vie. Mais la, ça devient dur et je le comprends. J’espère que cette solution conviendra. Et pour la suite on verra au fur et à mesure...

bon courage à toutes et à vos petits! 

• Like 2

Mieux vaut ne pas penser à l'été en effet. 

Aujourd'hui il faut qu'on rattrape le retard accumulé cette semaine (puisque nous n'avons pas pu encadrer suffisamment bien les enfants) et Lucie doit faire son travail donné pour le 8 mai par sa maîtresse du vendredi 🤔. On essaie de tenir bon mais nous sommes vraiment à 2 doigts de laisser tomber la continuité pédagogique. On ne peut pas bien sûr. 

• Sad 1

Tu fais ce que tu peux @Leelette.

cette période est dure pour petits et grands et je pense que si les devoirs doivent se faire au prix de disputes et de tensions entre parents et enfants, et bien peut être qu’il vaut mieux alléger les devoirs... au profit d’activités partagées qui se passent bien.

Les enfants peuvent aussi apprendre autrement, en jouant, en échangeant avec leurs parents. Et ils vont retourner à l’école à un moment, tous auront connu cette période particulière et se remettront à niveau le moment venu. 

• Like 1

@LucieB tu as bien fait de prendre cette décision. Pas assez de recul. 

J'ai eu jeudi mon endocrinologue en visio, tous les mois en ce moment. Je lui ai dit que je culpabilisais de ne pas reprendre. Elle m'a gentiment dit que pour elle il était hors de question de m'envoyer au front devant des tas de classes d'école et de collège alors que ma présence n'était pas indispensable et qu'il y avait suffisamment de collègues sans risques qui étaient là. Elle m'a dit qu' elle encourageait encore beaucoup le télé travail et qu' elle conseillait à ses patients de reprendre en présentiel si l'absence bloquait le fonctionbemebt de l'entreprise ou si le poste de travail pouvait avoir des  ajustements pour éviter au max les risques ce qui n'est pas possible avec des scolaires... j'ai rêvé cette nuit qu'en retournant à l'école les enfants faisaient comme à leur habitude quand j'arrive dans la cours, courir vers moi, m'engloutir et me faire pleins de bisous avec des nez baveux!

@sugar ces protocoles sont impossibles pour des petits. Ça fait beaucoup de peine. Sans compter qu'il y aura un roulement d'enseignants donc même si l'enseignant est présent il ne sera que très rarement avec ses élèves.... beaucoup de parents dans la classe de Baptiste ont changé d'avis en lisant tout cela aussi. Ils sont 5 sur 27 en ce1. 

Dans l'école des garçons ils privilégient l'accueil des fratries dans des "coins" de classe pour que les enfants puissent jouer ensemble dans la fratrie. Je ne sais pas comment ils vont gérer. 

@fleur de lys 50 % de mes élèves reviennent à l'école

pas de désistement suite à l'information concernant les mesures sanitaires

j'attends d'avoir toutes les précisions d'organisation pour prévenir mes parents d'élèves de mon non-retour à l'école

on verra ...

il y a les parents qui n'ont pas le choix car ils travaillent, ceux qui se sentent dépassés par le scolaire et ceux qui n'en peuvent plus de leur gosse ...

• Like 1

Comme tu dis @sugar, je trouve que le retour à l'école est vraiment très difficile pour les petits. Il ne faut pas se leurrer, ça va être vite intenable à mon avis (la moindre activité, faire un dessin, un puzzle, peut vite tourner à la cata)... Ici, pour nos 3ème, on attend une éventuelle date de rentrée pour ??? fin mai, juin, on ne sait pas... Ils veulent retourner au collège, revoir les copains, dire au revoir aux profs. C'est leur dernière année dans ce petit groupe scolaire, et ils sont là depuis la GS. Ce serait vraiment étrange pour eux de ne pas finir "normalement" (même si on sait que ce ne sera pas comme d'habitude). Je me questionne tous les jours sur ce retour... d'un point de vue social, ils en ont tous les deux besoin, même si le confinement a vraiment été très cool à la maison...

Ici, je n'ai pas à trancher : pas de rentrée pour les MS de maternelle, la petite ne reprendra pas avant septembre. Du coup, je garde la grande (qui peut potentiellement revenir à l'école le 2 juin) avec moi comme je suis contrainte de rester à la maison dans tous les cas.

Je télétravaille à 100% (accord jusqu'à la fin de l'année scolaire... et après... ?), mon conjoint prendra deux 1/2 journées par semaine (mais s'l rentre après 20h tous les soirs ça compte vraiment ?) et c'est galère pour l'école à la maison. On travaille finalement tous les jours, mercredis, we et vacances compris, sinon impossible de s'approcher (même pas terminer !) du travail envoyé par les maîtresses pour la grande (en CE1 bilingue) qui ne reste pas concentrée en autonomie.

Au contraire, j'avais des problèmes pour occuper la petite en MS, qui finissait en quelques heures le travail de la semaine... J'ai demandé aux maîtresses de m'envoyer le travail des GS. J'ai 6 semaines de boulot pour l'occuper ;)  Elle m'épate par ses facilités... (autre débat : elle a dépassé sa grande soeur en taille et poids, a déjà perdu deux dents... on m'aurait menti sur son année de naissance ?!?!)

Bon courage à toutes ! (On est vraiment des wonderwomen !)

• Like 2
  • Haha 2

J'ai enfin eu des précisions pour Sam. Il n'aura école que l'après-midi à partir du 18 mai. Et ils ne seront que 4 CE1 ! Ce sera le seul garçon... La maîtresse prend les CP le matin. On peut mettre nos enfants à la "garderie" le matin mais Sam n'ira pas. Il sera chez ses grands-parents (jeunes et en pleine forme).

Lucie reprend le 11 juin, les jeudis et vendredis, comme Clément. Ouf ! Je viens d'écrire un gentil mail à la maîtresse de Lucie : sa réponse (une de ses rares réponses) suite à l'envoi d'une rédaction à été la goutte qui a fait déborder le vase. Elle s'étonne que nous ne passions pas 2h à faire travailler Lucie sur une rédaction. Bizarrement on n'y parvient pas et ça nous embêterait d'égorger notre fille à cause de l'énervement engendré par le travail donné. La maîtresse est trop scolaire, Lucie ne l'est pas assez (c'est pas moi qui le dit).

La reprise de Clément s'est très bien passée, sans aucun stress. Les enseignants sont très contents aussi donc que du positif pour le moment.

Cette période fait grandir et gagner en autonomie : les enfants n'iront plus à la garderie (on habite à 10 minutes à pieds de l'école). J'espère qu'ils penseront à partir à l'école ! On mettra une alarme sur un vieux téléphone pour les premiers jours. 

Je vais pouvoir retourner au travail les vendredis et heureusement car je suis débordée de travail.

Bémol : pas de centre de loisirs. Je ne sais pas comment on va faire. 

Comment s'est passé la reprise pour vos enfants ? Et comment organisez vous les grandes vacances ? 

• Like 1

Le 12/05/2020 à 15:53, Katz a dit :

Au contraire, j'avais des problèmes pour occuper la petite en MS, qui finissait en quelques heures le travail de la semaine... J'ai demandé aux maîtresses de m'envoyer le travail des GS. J'ai 6 semaines de boulot pour l'occuper ;)  Elle m'épate par ses facilités... (autre débat : elle a dépassé sa grande soeur en taille et poids, a déjà perdu deux dents... on m'aurait menti sur son année de naissance ?!?!)

Bon courage à toutes ! (On est vraiment des wonderwomen !)

Mon Loulou en moyenne section a repris aujourd’hui... il l as dit qu’il avait passé une bonne journée pourtant la maîtresse m’as dit que c étais pas top pour lui aujourd’hui...à suivre semaine prochaine ! 
@Katz pareil mon Garçon a perdu 2 dents  aussi avant 5 ans . Tout le monde dit que c est tôt mais il avait eu ses premières dents tôt aussi ! 

• Like 1

La reprise me semble déjà lointaine ! @Leelette

Les enfants sont en bonne forme, c'est l'essentiel.

Pour ma grande, école 1 semaine sur 2, 3 j uniquement et l'après midi mais ce sera en journée complète à partir de la semaine prochaine (mais sans cantine). Elle a une maîtresse super donc ça roule. Et je fais réviser à mon mari le passé composé. 

Pour le petit, la maîtresse qui était déjà en conflit avec la directrice n'a pas été fair play depuis le début du confinement (la belle mère à risque alors qu'on ne vit pas avec... Comment dire...). Elle est en arrêt jusqu'à la fin de l'année, et la remplaçante arrive lundi, les parents sont contents. École 1 semaine sur 2 pour le petit, sans cantine et en journée complète 3j par semaine (mais pas les mêmes jours que ma fille, ce serait trop facile !). Il est content et on peut enfin travailler sans être dérangé. Plein de bons côtés : il sait bien dire la date, connaît ses majuscules et les écrits bien, on commence à former des mots. Je consolidé les majuscules pour passer bientôt aux minuscules. Je lui ai fait faire des coloriages d'œuvres de Niki de St phalle et on a fait plein de plantations. Je le vois bien grandir et c'est chouette ! Le confinement leur aura appris l'autonomie (et mon petit doigt me dit qu'ils s'appliquent bcp pour le cadeau de fête des mères). On a prévu un cahier de blagues pour la fête des pères que ma fille rédigera et que mon fils décorera. Ça devrait être sympa. 

On a des employeurs qui font beaucoup pour nous faciliter les choses. Je vais essayer de retourner en présentiel 1 jour par semaine, en jour impair. Actuellement, je peux difficilement faire plus. 

• Like 3

chez nous, ils reprennent demain, 2 jours par semaine, sans cantine. Et belle-maman les prend les 2 autres jours. Ils sont très peu nombreux en classe (moins de 7 je pense). On verra demain soir.

Moi, je travaille à temps plein au cabinet et mon homme va devoir retourner à Chambéry pour son stage, au moins de temps en temps ! Et ca va leur faire du bien de retourner à l'école surtout !!! Après, c'est assez galère, car entrée échelonnée classe par classe, sortie idem ...

On verra demain ce que les enfants en disent.

Surprise. Et les 2 dernières semaines, mon homme va gérer, car belle-maman part en vacances 15 jours !

courage à tous

• Like 3

Nous aussi, ils retournent au collège pour 1 jour et demi par semaine. On a hâte, comme pour une rentrée scolaire :red: ! Ils sont très peu sortis depuis le déconfinement, il est grand temps de reprendre un semblant de vie scolaire (Tanguy a carrément décroché, il est pressé de revoir ses profs). 

• Like 2

École le jeudi pour Léonie et jeudi et vendredi pour Philo pas de cantine... Enfin !

• Like 3

Le bonne nouvelle ici c'est que le centre de loisirs sera ouvert cet été mais avec un nombre limité d'enfants accueillis. Il s'agit du centre de la grande ville d'à côté (Saint Cyr Sur Loire) mais qui est situé dans notre village, avec un immense terrain et plein de bâtiments. On va les inscrire la première semaine, en espérant avoir de la place. 

Les scientifiques prônent un assouplissement des mesures sanitaires, ce serait bien, au moins pour septembre. Demain Arnaud est au travail et moi j'ai une réunion importante (pas de visio possible 😤) : ils seront donc seuls à la maison demain matin. Je les préfèrerais à l'école à travailler. Vu mon programme de demain, je ne ferai pas l'école à Lucie. Vivement jeudi ! 

(Aujourd'hui on a fait le dossier d'inscription en 6ème de notre petit hérisson Clément 😱😁).

• Like 5

Moi je suis sur le dossier de fac du grand... Logement...

• Like 4

A priori Nîmes fac de "médecine" en pass. Pas de concours en fin d'année mais une inconnue tout de même suite à la réforme des études de santé.

Il a commencé un job ce matin 😉

• Like 4

👍 il va donc faire partie de la première promo suite à cette réforme ?! J’imagine qu’i a hâte de s’installer ! C’est un sacré changement ! 

Nous, ils ont repris lundi et ont fini leur semaine à 12h hier. Contents pour tout : des « vrais» cours (Pas d’aide aux devoirs comme à certains endroits) dans les matières qu’ils préfèrent :red:, groupe de 15 (comme un cours particulier dixit Tanguy), pas de perte de temps pour des problèmes de discipline, leurs meilleurs amis étaient là aussi, et des profs au top ! Seul bémol, c’est trop court, et ils attendent lundi avec impatience (comme quoi, tout arrive :mdr:). Je ne regrette pas cette reprise... j’ai l’impression de les voir se réveiller suite à une longue hibernation...

• Like 4

@Leelette un assouplissement des mesures sanitaires => AH AH AH ici sur le terrain, on nous met la pression et on nous briffe pour nous apprendre à jongler avec nos élèves à mi-temps dans un cadre de pédagogie limité

moi qui préparait la rentrée pour me changer les idées, voir plus loin et trouver de la motivation ... tout ceci a fait PLOUF !

• Sad 3

Les filles ont donc eu leur première journée d'école depuis 3 mois : ravies et motivées comme un jour de rentrée 😘

La maîtresse de la grande était agréablement surprise par sa motivation

On attend jeudi prochain avec impatience...

• Like 4

Ici on va demander à ce que G. puisse retourner à l'école aussi. Il est grand temps, il pleure et ne veut pas y aller, il se met en colère. Il a super peur des publicités du coronavirus à la télé. On essaye de le préparer au retour à l'ecole avec douceur et il va falloir l'accompagner pour vaincre sa peur. 

J'espère seulement que l'école voudra/pourra le prendre au moins 1j. Dans tous les cas maintenant cela me semble super important pour sa santé.

@MafaldaÇa à l'air difficile pour G... A t il revu des copains "en privé" pour reprendre doucement les contacts ?

On pourrait se voir sur Rouen... Peut être moins stressant que Paris...

Nous n'avons pas de voiture car en panne mais on peut vous recevoir et marcher le long de la Seine ou visiter Rouen

Coucou, oui pas facile. Il m a raconté qu'il a entendu l'annonce de la fermeture de l'école le jeudi avant le confinement et ça l'a pas mal traumatisé. La semaine du confinement le papa d'un de ses copains dans la résidence où nous habitons à été malade ... donc nous avons dû couper les contacts.

Il a vu qqs amis en privé, mais il garde les distances. Il ne voulait mm pas venir voir mes parents (nous y sommes pour le week end) par peur de les contaminer. Au final cela se passe très bien. Ca lui fait bcp de bien.

Oui oui on peut passer vous voir sur Rouen avec plaisir !