Jump to content

coronavirus et confinement


Hipa
 Share

Recommended Posts

Je crée cette discussion, pour savoir comment vous appliquer votre confinement. Vous sortez ? vous achetez du pain ? moi j'avais congelé mais bon le problème va se poser pour les courses ou le pain je crois que je vais tenter une livraison de courses a domicile c'est un peu cher mais tant pis et pour le pain bin je crois que nous allons tourner à la biscotte et vous ? je ne suis pas sortit du tout depuis mardi matin j'ai même pas pris mon courrier , les poubelles sont stockées au garage , nous irons bientôt au courier et aux poubelles j'ai l'impression de trop en faire mais j'avoue que j'ai peur et que comme nous avons un terrain on peut sortir j'ai meme fait 3 km de footing ce matin en tournant autour de ma maison et des prés alentours un peu  nul mais bon .... j'étais fatiguée quand meme on a fait petanque vtt dans le terrain basket et jardinage .... 

on fait skype aussi le soir avec les copains autour d'une bierre et franchement c'est cool !

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'habiter à la campagne.

Nous avons fait un bon ravitaillement pour nourrir midi et soir les 6 bouches de la maison. Mais il faudra y retourner en fin de semaine je pense. C'est mon mari qui le fait pour protéger la personne fragile que je suis (j'ai horreur de ce terme, mais il faut bien l'accepter). Pour le pain, mon mari fait le plein tous les 3 jours. 

Les enfants profitent du jardin. Moi je ne mets pas assez le nez dehors. Mais le matin, je m'occupe de ma nichée. Et pendant la sieste, je télétravaille. Et ensuite le train-train reprend le dessus. J'espère que le temps de sieste va être moins occupé par le boulot cette semaine, j'ai 2-3 bricoles de jardinage à faire... 

Link to comment
Share on other sites

J'achète toujours le pain par lot de baguette (promo pour 8 baguettes) du coup je congèle, ça ne change pas de mes habitudes. 

pour les courses j'ai encore de la marge, mais j'ai encore du pain que pour demain. du coup je pense aller faire les courses mardi. 
Nous avons un jardin, pas très grand mais nous pouvons donc mettre le nez dehors et ouf, les enfants font le tour de maison à vélo. Le grand est à un âge où "on s'ennuie dehors y'a rien à faire"  il se la joue mini ado... (il va être un ado pénible je le crains)
 

À force d'être l'un sur l'autre, ils se bouffent le nez encore plus que d'habitude. 
J'ai ouvert une boite mail avec contrôle parental au grand qui s'approche des 11 ans (en gros j'ai un droit de regard sur  ses contacts, si j'ai pas validé le contact il ne peut pas écrire, ni recevoir (c'est moi qui reçoit alors un mail "telle adresse a écrit à votre enfant" et je dois validé ou non le contact.) Ainsi il peut envoyer des mails à ses copains (j'ai demandé les adresses mail aux mamans), ça l'aide à mieux vivre le confinement. 
Pour le petit j'ai pas ouvert de mail, à 7 ans je trouve qu'il est encore petit. 

Link to comment
Share on other sites

Hello, ici on s'autorise une sortie par jour, un jour pour des "petites courses" on en profite pour faire celle notre voisine de palier, et puis les jours "off" 3 tours de pâté de maison pour se dégourdir un peu. Ah, précision importante, on évite les heures d'affluence et donc avons changé, adapté nos habitudes, comme tout le monde.

Une chose qui n'a pas changé c'est le lavage de mains systématique au retour et souvent. Amitiés et patiences @@++ ;):)  (attention à ne pas se mettre et mettre trop de pressions :diable: ))

Link to comment
Share on other sites

oui, ce n'est pas évident, je trouve. Entre les mails et infos alarmistes, les enfants et petits enfants  loin et parfois exposés,  le vieux papa seul en région parisienne, qui se débrouille bien mais quand même a 89 ans bientôt, mon mari qui continue à travailler au cabinet médical, avec moins de patients , et moi qui télétravaille, mais vais une fois par semaine à 'lhopital (SSR dans le jura).

je me sens enfermée dans un appartement sans jardin, ce n'est est pas agréable.

Bref, prenez soin de vous, et essayons tous d'avoir des activités positives et sympas qui nous sortent un peu de ce contexte morbide!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bcp de pensées pour vous et ceux qui sont en appartement,  ça doit être pénible !!

il y a 38 minutes, françoise a dit :

oui, ce n'est pas évident, je trouve. Entre les mails et infos alarmistes, les enfants et petits enfants  loin et parfois exposés,  le vieux papa seul en région parisienne, qui se débrouille bien mais quand même a 89 ans bientôt, mon mari qui continue à travailler au cabinet médical, avec moins de patients , et moi qui télétravaille, mais vais une fois par semaine à 'lhopital (SSR dans le jura).

je me sens enfermée dans un appartement sans jardin, ce n'est est pas agréable.

Bref, prenez soin de vous, et essayons tous d'avoir des activités positives et sympas qui nous sortent un peu de ce contexte morbide!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2020 à 20:33, Hipa a dit :

vous achetez du pain ?

Oh non, déjà qu'avant ça m'énervait de voir comment le pain en boulangerie était mal emballé, avec juste un mini papier symbolique mis au dernier moment autour, la vendeuse qui se touchait le visage avant de prendre le pain, qui prenaient les pièces de monnaies etc (Y a qu'en France que j'ai vu des caisses où on peut payer sans que la vendeuse n'ait à toucher l'argent. (Pis ma cousine avait bossé en boulangerie avec un type en marcel et de poils qui dépassaient de partout... et qui fumait.. yeurk!). Et en Suisse, le pain c'est pas le pain français de toute façon 😉. Alors avec l'idée du coronavirus s'installant sur la croûte du pain, sans façon, je suis contente d'avoir l'habitude de faire mon propre pain. Par contre rupture de levure en magasins dans ma région, du coup j'ai démarré mon propre levain pour assurer la suite. Pas encore réalisé le pain avec ce levain, mais le lavain est né hier, je me réjouis!

Sinon, je ne sors pas, c'est mon homme qui fait les commissions pour 7 à 10 jours, avec un masque. En Suisse seule l'alimentation est accessible, on suit un cheminement marqué au sol dans le magasin, avec respect des distances, les gens entrent au compte goutte. Tout ce qui n'est pas alimentaire ou essentiel (lessive, dentifrice etc) est inaccessible ou mis sous cellophane pour éviter que les gens s'éternisent et perdent du temps. Je ne parlerai pas du papier WC, y en a plus nulle part par chez moi! Au retour des commission, tout ce qui va au frais est rangé, le reste attend dans les sacs en papier jusqu'au lendemain avant qu'on y touche. Le courrier, je vais le prendre en fin de journée, puis je le pose, me lave les mains et on ne le touche plus et on ne l'ouvre que le lendemain (Je me méfie des facteurs/factrices, qui bien que très aimables sont forcés de toucher toutes les boîtes aux lettres et risquent de poser des virions sur mon courrier... si en plus ils ne sont pas déjà en train de tousser...).

J'entends dire qu'il ne faut pas paniquer, je ne panique pas, je prends des précautions pour être tranquille, ou le plus tranquille possible, compte tenu du fait que mon homme va bosser tous les jours dans un hôpital où se trouvent beaucoup de gens atteints du covid-19. Nous avons peur, car on sait que même si on n'est pas forcément condamnés en attrapant ce truc, les conditions d'hospitalisations sont terribles, et  si on meurt, c'est une mort affreuse et on est seuls, et il n'y a même pas de funérailles possibles ensuite pour les proches...

Le confinement ne me dérange pas, j'ai un jardin heureusement, mais pas assez de temps: car avec les problèmes informatiques à résoudre pour que les enfants puissent suivre leurs cours, les téléphones aux proches, les tétris organisés dans les armoires de la cuisine pour ranger des commissions de 10 jours au lieu de 5 jours, le reste de la vie suit son cours (impôts à remplir, factures à payer, frigo à réparer, ménage, repas...), je me demande bien comment on fait pour s’ennuyer. Moi qui me disait que j'allais en profiter pour faire de la guitare, peindre, lire les tomes 3 et 4 de Outlander, suivre un cours de géologie en ligne, faire du fitness avec des vidéos youtube, faire des jeux avec les enfants, j'arrive à peine à faire une ou deux parties de uno 😜

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci @Dawn je me sens moins seule dans mon débordement

Je suis énervée de perdre du temps pour relancer des parents qui ne sont pas capables d'envoyer un mail comme je leur ai demandé pour dire qu'ils ont bien reçu mes mails

Bref ! Ça me prend du temps et de l'énergie !!! 

Sinon le soleil est revenu chez nous aujourd'hui. Ça fait du bien 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, soleil mais froid ! 10° max après les presque 20 de la semaine dernière, il faut surveiller les enfants qui ont dû coup tendance à sortir sans manteau !!

@Dawn je me sens moins seule avec le tetris dans les placards de la cuisine :mdr: ...il a d ailleurs déjà largement dépassé les placards de la cuisine, j ai un assez petit frigo et un tout petit congelo... Et j aimerais faire des réserves pour une bonne quinzaine mais c est difficile !

Jusqu ici c était Drive, confinement pu pas, mais c est devenu impossible,  mon drive habituel est indisponible et les autres, plus loin, il faut jouer serrer pour choper le créneau et... plein d articles manquants. Du coup c est mon mari qui y va de temps en temps pour augmenter un peu le stock en fonction de ce qu on trouve. Et mon frigo archi plein (qui se vide en à peine une semaine ) ça a le don de me mettre en pétard car je n y vois / trouve rien, à moins de tenir une liste avec les dates de péremption. 

La boulangerie pareil ça m a un peu refroidie la semaine dernière...aucune précaution particulière.  Ptet qu en supermarché il y a plus de contraintes à ce niveau ? Mais c est pas bon...

Link to comment
Share on other sites

Le levain, c'est super simple à faire, c'est de la farine, de l'eau et du temps ! Et un grand bocal aussi. Et il faut le nourrir tous les jours, on peut vite en avoir beaucoup. 

Et sinon, la levure de boulanger sèche marche très bien aussi. Prenez de la farine bise t80 (si vous en trouvez, c' est la plus polyvalente). 

Il y a plein de recettes sur internet, je m'y suis mise depuis noel, tout le monde aime. 

Link to comment
Share on other sites

Nous ce sera biscottes il y a plus de farine j en ai 2 kg mais il fait qu'on fasse des pizzas en tout cas on va arrêter le pain un moment je crois 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, MarieDiab a dit :

Possible de faire du pain (sans y passer la journée,  hein !) sans machine ?

oui ...je fais souvent du pain à la main ( parce que j'aime ça!!) je le fais avec différentes farines, des graines etc... et ça me prends pas trop de temps ; le plus long est de faire pousser/ reposer la pate . je prépare la pâte le matin et la laisse jusqu’à ce qu'elle soit doublé minimum de volume et si j'ai pas le temps de la cuire de suite je la met au frigo ; je prends de la levure fraiche ....mais je vais en faire maison vu que j'ai un max de temps!!! 

j'ai lu que l'on peux la faire secher et la rehydrater ensuite je vais tester ou vous redit 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sans machine c'est assez galère, j'ai un robot pâtissier maintenant. Mais si tu as un robot classique (tu sais, celui qui râpe tout simplement !) avec l'accessoire hachoir plastique, tu peux aussi en faire (plutôt des baguettes mieux vaut regarder la capacité du moteur du robot, pas des gros volumes). 

ex : regarde l'image, c'est l'accessoire en bas à droite. 

 https://m.darty.com/m/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/robot/kenwood_fdm302ss.html

il y a 18 minutes, nat14 a dit :

j'ai lu que l'on peux la faire secher et la rehydrater ensuite je vais tester ou vous redit

j'ai essayé, tu peux aussi la congeler. Mais jongler entre le pain, le travail et les gosses, j'y arrivais pas, j'ai simplifié !! Et opté pour la levure industrielle, même si c'est moins bon, c'est clair. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Nous sommes trois à la maison. Ma fille, 20 ans, n'a pas mis le nez dehors (sauf dans le jardin) depuis le début du confinement. Elle travaille sur son ordi, lit pour ses études et prend des cours de danse avec une copine par vidéo. Ça les amuse et les défoule beaucoup. Pour le moment, elle est adorable, calme, pas pénible du tout. Je mesure ma chance !

Mon mari alterne travail au bureau et télétravail. Moi je suis en télétravail, comme mes 2500 collègues. J'ai eu du mal au départ à lui inculquer les gestes barrières. A chaque fois qu'il rentrait des courses ou du travail je devais lui dire d'aller se laver les mains, et pas pendant seulement cinq secondes ! Maintenant ça va, il le fait systématiquement 😉

Pour les courses, on jongle entre tous les drive possibles et pour le moment on trouve encore de tout, même du papier toilettes ! Hier je suis allée à Carrefou* faire des courses d'appoint. Cette ambiance « la fin du monde est proche» est trop bizarre ! Très peu de monde dans les rayons qui sont assez bien achalandés (plein de papier toilettes par exemple, mais pas de poireaux en conserve ni de gruyère).

Ils baissent la lumière et le son, peut-être pour pousser les gens à ne pas traîner. Quand je croisais une personne, je veillais bien à passer à plus d'un mètre. Je n'ai pas vu de personnes paniquées, ce qui est plutôt rassurant. Beaucoup ont des masques, moi-même je porte des gants fins pour faire les courses et payer aussi. 

Ma soeur étant en confinement total (son mari et sa fille sont malades, mais pas hospitalisés), j'ai dû aller récupérer son drive, lui faire les courses manquantes. Je lui pose tout à son portail, je sonne, je recule, elle arrive et on se parle à trois mètres l'une de l'autre. Pour le moment elle tient le coup. Elle se protège à fond. Les deux malades sont confinés dans leurs chambres respectives et bien sûr ma soeur dort dans une troisième chambre.

Tous les matins (ou presque !), avant de petit-déjeuner, je fais une séance de sport devant un replay de gym direct. Je suis contente d'avoir réussi à stopper mon début de sciatique avec des étirements trouvés sur le Net et des cours de Pilates. Cela prouve qu'en écoutant son corps, on peut y arriver ! En temps normal, je serais allée direct chez l'osteo sans me poser de question. J'ai économisé 50€ !

Je fais beaucoup de méditation, le soir au coucher, pendant mes nombreuses insomnies, qui sont revenues de plus belle...aussi le matin, avant de me lever. Ça fait énormément de bien.

Je communique beaucoup avec mes soeurs, ma famille, par whatsapp, on s'envoie des photos de tout et rien (hier un kiwi coupé en deux qui avait une forme de coeur)... 

Nos trois chats sont très contents pour leur part : il y a toujours quelqu'un à la maison et ils peuvent rentrer et sortir à volonté ! Mais leur présence nous fait beaucoup de bien à tous les trois. J'avoue que les câlins dans mon cou d'Oreo, le soir, quand j'essaie de boire ma tisane, me sont vite devenus indispensables 😻

Voilà, à nous six, pour le moment, tout se passe pas trop mal.

Prenez soin de vous 😘

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonnes nouvelles,  Marquise !

Chez nous ça se passe bien aussi, à vrai dire nous sommes assez rodés à ce mode de vie avec l école à la maison, nous sommes assez autonomes... la différence c est que c est la fête car Papa est à la maison ! On va avoir du mal à s en passer après... 

On récupère tous beaucoup de temps du fait qu il n y a plus les activités des enfants et plus de balades possibles. Les activités ne leur manquent pas, ils jouent bcp, redécouvrent le jardin avec l apparition du soleil. Moi je fais tout plus tranquillement et j ai plus de temps que jamais donc je vais peut être reprendre ma couture une fois que la grossesse et la FC terminées arrêteront de me pomper tout mon temps libre...

Le travail des 3 enfants avance très bien du fait qu il n y a plus d exceptions, de sorties etc. et ils sont plus en forme car moins sollicités. Nous avons la grande chance de ne pas dependre d un ENT saturé ou autre... nous avons nos cours disponibles et notre liberté d organisation comme d habitude. Ma grande autiste est plus détendue que jamais, elle affirme haut et fort qu elle aime bcp le confinement. Ben oui, c est pas à toi que les rapports sociaux vont manquer... Nous faisons plus de musique, lisons plus d histoires, faisons plus de jeux...mais je suis loin de faire tout ce que je voudrais avec eux !

Moi j ai soif de balades printanières, surtout qd je mets le nez dehors pour aller à l hôpital, ma famille pas vue depuis noël me manque, mais c est bien supportable vu que nous sommes tous ensemble dans notre petit nid.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MarieDiab a dit :

Possible de faire du pain (sans y passer la journée,  hein !) sans machine ?

Est-ce que tu as essayé "la baguette magique de Rose" ? on trouve facilement sur internet. Pas de pétrissage (juste de l'attente pour faire lever la pâte). Je l'ai testée, mais j'ai merdouillé pour la cuisson (four pas assez chaud)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ici on ne sort que dans le jardin et moi je suis allée une fois à la boucherie du coin et une fois à  grand frais. J'abandonne le drive.  Je retournerai au supermarché en fin de semaine car je veux continuer à cuisiner du frais. Notre petite boucherie fait petite épicerie mais je laisse les personnes âgées acheter le stock. 

Clément va faire du pain (avec levure car le levain c'est la cata) et je fais des yaourts. Comme Marie j'ai fait une liste des denrées fraîches avec les dates de péremption. Je continue à faire les menus à la semaine.

Sinon les enfants travaillent en autonomie un peu le matin et un peu l'am. Je me connecte tôt sur l'ent et ça fonctionne.

J'ai prévu de trier mes papier, trier mes livres (et les ranger !), ranger le dressing, faire tous les legos avec les enfants mais en réalité je n'ai pas le temps car j'ai pas mal de boulot.  C'est cependant plus calme aujourd'hui (calme avant la tempête je pense). L'homme a bcp de travail également  (coordination, management à distance). Pb du jour pour lui : défaut de livraison de pièces auto .... 

On a la chance d'avoir une grande maison, un jardin, un pc perso + un pc portable pro, ... et d'habiter dans une région encore peu impactée.  Et Whatsapp est devenu mon appli préférée.

L'ambiance à la maison ... fluctue. ... mais on trouve notre rythme. 

Lucie adore être confinée, Clément veut retourner à l'école. 

Bon courage à toutes et tous. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Leelette je me pose ma question pour les yaourts, si ça dure j essaierai sans doute d acheter une yaourtiere,  ça fera de la place dans mon frigo et ça de moins à acheter...

Lulu serait copine avec Marie Espérance...  

En tout cas la mienne ça la détend tellement que l ambiance de toute la maison s en trouve plus cool :mdr: !!

Link to comment
Share on other sites

@MarieDiab : j'adore faire des yaourts ! Mais vue la consommation journalière  (alors que nous ne sommes que 4), je ne peux pas suivre ! Il faudrait faire une fournee par jour. J'ai une yaourtière avec seulement 7 pots (ils sont gros). Maintenant je les fais avec mon robot multifonction  (8 pots ). J'utilise du lait entier (il ne me reste qu'1 L !!).

Il y a un très vieux post yaourts sur le forum. 

Lucie est plus calme aussi. Il faut dire qu'elle fait des nuits de 12 h !! 21h -9h ! Elle aime être tranquille et elle est très indépendante. Elle a toujours été comme ça, l'exact contraire de son frère.

Edited by Leelette
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...