Jump to content

Vaccins et diabète et maladies dont coronavirus

Hipa
 Share

Recommended Posts

:coucou:Merci pour tous ces partages d'infos et de réflexions, en toute bienveillance...

Je suis en pleine hésitation, à titre personnel 🙂

En décembre 2020, j'ai participé (en tant que membre du Conseil pour l'Engagement des Usagers) à une réflexion de la HAS pour l'élaboration d'un document d'aide à la décision concernant la vaccination anti COVID : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3234447/en/covid-19-se-vacciner-decider-avec-son-medecin .

Je l'ai ensuite utilisé pour ma propre situation, ce qui a donné :

Raisons de me faire vacciner

- Je veux que ce virus cesse de suspendre nos vies, et la vaccination peut y contribuer
- Je ne peux pas me permettre de « freiner » mon quotidien en ayant la maladie 
- Mes proches pourront venir me voir sans craindre que je sois hospitalisée s'ils me transmettent le virus. C'est important pour moi, pour éviter la culpabilité des autres, Plus généralement, au niveau social, je ne peux plus vivre dans une bulle et ne voudrais pas subir de « limites » sociales (voyages, sorties) parce que je ne suis pas vaccinée, si un tel système est mis en place.
- J'ai confiance dans les recherches scientifiques et les décisions de santé publique en France (MAIS je sais aussi que l'on manque de connaissances sur ce virus, que personne ne détient « la » vérité, nous sommes en train d’apprendre, et regarder de plus près le monde de la recherche ces dernières années m'a fait prendre conscience des nombreux biais possibles...)
- Je ressens une pression sociale forte (impression d'être jugée négativement si je ne le fais pas) que le fait de me faire vacciner enlèverait ==> fin de l'émotion "culpabilité citoyenne"

Raisons de ne pas me faire vacciner
- Je suis modérément inquiète d'avoir la covid-19, (sur la base d'expériences d'autres personnes qui l'ont eue, et ont été "HS" pendant plusieurs jours, comme pour une grippe, dont j'ai moi-même eu 2 expériences fort désagréables mais « vivables »)
- Je suis inquiète concernant les risques liés au vaccin, plus précisément j'ai très peur des conséquences possibles d'une intervention sur mon système immunitaire déjà défaillant ; comment va-t-il réagir ou sur-réagir ? Ce sont peut-être des croyances (liées à une mauvaise perception personnelle du vaccin contre l'hépatite B (mon DT1 est apparu peu après), et une mauvaise expérience indirecte du vaccin contre la grippe d'une amie DT1 (syndrome Guillain-Barré)), mais plusieurs discussions à ce sujet avec mon médecin (antérieures à la crise covid) font que je ne suis pas sûre à 100% de l’innocuité des vaccins (surtout ceux-ci, sur lesquels on a peu de recul), je ne suis pas sûre qu’il y ait plus de bénéfices (même s'ils sont importants à court terme) que de risques à moyen/long terme (je crains un scandale style Mediator ou Dépakine). En effet, on n'a pas encore (et c'est normal) de retour d’expérience long terme sur les vaccins proposés, leur durée de protection n'est pas clairement établie, ni leur efficacité contre les variants

- Jusque là, le respect des gestes barrières a suffi à me protéger et protéger mes proches. S'il était prouvé que le vaccin permettait de protéger ses contacts (ne pas transmettre le virus), ce serait pour moi un argument important en faveur de la vaccination. Il ne me semble pas que ce soit le cas.
- Pour élaborer le document d'aide à la décision en décembre, on nous a présenté une étude (dont je ne retrouve plus la référence, désolée !) dont les chiffres ne m'ont pas convaincue : 9996 personnes non malades sur 10000 vaccinées vs 9920 personnes non malades sur 10000 non vaccinées, ça ne me paraissait pas un écart si important que ça dans l'absolu, et surtout j'ai trouvé que le fait de le tourner en "il y a 20 fois plus de chances d'attraper la covid si on ne se fait pas vacciner" était un peu manipulateur.

Bref, jusque là, j'ai décidé de ne pas me faire vacciner, car la balance penchait légèrement vers le côté "non".

Avec la perspective et l'espoir d'un retour à la vie sociale, le fait qu'on ait un peu plus de recul sur les vaccins depuis décembre, et une nouvelle opportunité de vaccination qui s'offre à moi la semaine prochaine, j'hésite à changer d'avis 🙂 Ce que je lis ici m'y encourage plutôt (l'avis des personnes de cette communauté étant important pour moi)... Je crois que j'ai encore besoin de lire des études rassurantes et fiables pour sauter le pas...

• Like 2

Fabienne, comme il y a fort longtemps, sur un tout autre sujet (la pompe peut-être?) j'ai envie de te conseiller de te faire vacciner, pour toi, quand même, pour la collectivité surtout. plus il y aura de personnes vaccinées, immunisées, plus vite on sortira collectivement de cette M...  L'aspect altruiste de la vaccination me semble important, est-il développé dans l'outil ?  et puis, depuis Décembre on a un recul de plusieurs centaines de millions de vaccinations dans le monde.. Aucun vaccin, aucun médoc n'a été autant surveillé après sa mise sur le marché en vraie vie, comme on dit dans les études.

• Like 5
  • Thanks 3
  • Haha 1

je suis vaccinée depuis janvier, aucun effet sur le diabète. Quelques ganglions après la deuxième dose.

Vous trouverez là les principales recos https://www.has-sante.fr/jcms/p_3178533/fr/vaccination-dans-le-cadre-de-la-covid-19

Si Covid de mois de 6 mois, une seule dose

Si Covid de plus de 6 mois deux doses, d'autant si on a une ou plusieurs pathologies ou métier exposant

Pour la vaccination: seule contre-indication sont les allergies graves avec des médicaments INJECTABLES

Pour déclarer d'éventuels effets indésirables inattendus ou durant plus de 72 heures (pas la simple fièvre ou le syndrome grippal) c'est ici:

https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

DONC ALLEZ Y!!

• Like 3
  • Thanks 1

J'ai fait ma première demi-journée de bénévolat au vaccinodrome. 

C'était épuisant, car ce jour étant un jour férié, il y avait énormément de monde. On a fait pratiquement 1900 vaccins ! 

J'ai été agréablement surprise par :

- Le nombre de jeunes venus se faire vacciner, bcp avaient moins de 20 ans

- la patience, la gentillesse et la bienveillance des gens qui ont pourtant attendu dehors, sous la pluie et malgré le retard accumulé 

- l'organisation tip-top au poil

- le respect par tous des gestes barrière 

On ne voit pas le temps passer, c'est intense, ça défile sans s'arrêter, mais malgré quelques petits couacs, tout roule.

Je suis vannée et j'y retourne demain après-midi 😉

• Like 8
  • Thanks 1

j'ai eu ma première injection hier

l'injection en elle-même n'est pas du tout douloureuse

le soir, j'avais une petite douleur 

ce matin, au réveil, j'avais du mal à utiliser mon bras "à froid" et puis il s'est réveillé tranquillement dans la journée

en effet, le centre de vaccination semble bien rodé ici aussi @Marquise

par contre pour ma part, j'étais la seule à ne pas avoir de cheveux blancs, j'avais l'impression d'être une gamine au milieu de tous ces gens qui semblaient avoir tous + de 60 ans !

• Like 3

Il y a 2 heures, LucieB a dit :

par contre pour ma part, j'étais la seule à ne pas avoir de cheveux blancs, j'avais l'impression d'être une gamine au milieu de tous ces gens qui semblaient avoir tous + de 60 ans !

J'ai vu des gens âgés de 18 ans (ça fait bizarre les dates de naissance en 2002-2003 😉) à 90 ans ! 

Globalement, plus de 30-40-50 ans que de 60-70-80 ans.

Et on peut avoir des cheveux blancs et moins de 60 ans, hein ! 😂😂

• Like 1

Première dose faite ce midi ! Je n’ai rien senti et à par une sensibilité au point d’injection (qui n’est même pas gênante), rien à signaler à cette heure 🙂

Le centre de vaccination où je me suis rendue déménage à la fin du mois et c’est une bonne chose car il était bondé, un bel indicateur de l’engouement autour du vaccin 💉 

• Like 4

@Fabienneje comprends tes hésitations. Moi aussi, n'ayant pas eu le covid, n'ayant même pas été cas contact, n'ayant pas eu de cas grave parmi mes proches, je pourrais continuer à simplement mettre un masque, utiliser du gel plusieurs fois par jour, rester en télétravail etc.

Mais... 

On a un collègue qui faisait super gaffe, au bureau il ne venait jamais aux réunions, il avait toujours le masque, très respectueux des gestes barrière (sa femme est infirmière) et il venait tout juste de se faire vacciner quand, 2 ou 3 jours après il l'a attrapé (contaminé par un de ses ados) 

Aujourd'hui, il est hospitalisé dans un service de cas covid extrêmes, il est entre la vie et la mort, on tremble tous dès qu'on reçoit un message sur le canal d'informations internes... 

J'ai d'autres collègues qui l'ont eu et, comme dans tes exemples, ils ont passé 1 ou 2 mauvaises semaines, mais s'en sont remis. Comme pour tout, nous ne sommes pas égaux devant la maladie. 😢

J'ai oublié de préciser que ce collègue a mon âge. 

Cela donne à réfléchir. Au bureau, depuis l'ouverture des critères d'éligibilité, nous sommes très nombreux à avoir pris rdv (moi c'était déjà fait et c'est probablement à cause de ce qui arrive à mon collègue que je me suis portée volontaire pour l'accueil au vaccinodrome) 

Quoi qu'il en soit, je respecte la décision de chacun, je voulais juste raconter mon expérience. 

Bonne réflexion à tous ! 

• Like 1
  • Thanks 2

l'une de mes collègues a découvert aujourd'hui que le personnel enseignant n'est toujours pas notifié comme prioritaire !

elle était vraiment très frustrée

• Like 1
  • Confused 1

il y a 48 minutes, LucieB a dit :

l'une de mes collègues a découvert aujourd'hui que le personnel enseignant n'est toujours pas notifié comme prioritaire !

elle était vraiment très frustrée

Pas très normal, effectivement. 

Mais depuis mercredi, toute personne majeure peut se faire vacciner. 😉

• Like 2

il y a une heure, LucieB a dit :

@Marquisevisiblement pas partout en France ... en tous cas, pas dans notre bocage du fin fond de la Normandie !

Zut ! 😕

Peut-être parce que votre région était moins touchée ? 🤔

Ici tout le monde peut avoir un rdv pour le lendemain ou le surlendemain. 

il y a 46 minutes, Marquise a dit :

Ici tout le monde peut avoir un rdv pour le lendemain ou le surlendemain.

En fait c'est ça, si tu vois un rdv de libre pour le jour même ou le lendemain et que tu es majeur, tu peux prendre rdv.

Il y a 9 heures, Lounche a dit :

En fait c'est ça, si tu vois un rdv de libre pour le jour même ou le lendemain et que tu es majeur, tu peux prendre rdv.

Oui mais on peut aussi prendre rdv à d'autres dates. Il ne faut pas attendre que docto* vous dise qu'il reste des places pour le lendemain. 😉

il y a 52 minutes, Lounche a dit :

officiellement non

Effectivement...

Mais il n'y a aucun contrôle de fait sur la prise de rdv. D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait contrôler. 

Il y a 22 heures, Lounche a dit :

bah, la clinique la plus proche de chez moi ne propose pas ce service !

visiblement, les conditions ne sont pas partout les mêmes pour pouvoir se faire vacciner

• Sad 1

@LucieB y'a rien sur le site Vitemadose ? Ce site recense tous les sites qui gèrent les rdv.

Il y a aussi Covidliste pour les listes d'attente. 

Sinon je te proposerais bien de venir à Roanne mais ça fait un peu loin 🤪 

J'ai quand même vu des Lyonnais venir se faire vacciner à Roanne (1h de route) parce qu'ils ne trouvaient rien sur Lyon... 🙄

J'espère que tu trouveras rapidement 😘

• Haha 1

ça fait plusieurs jours que je guette sur doctolib et vitemadose sans rien trouver à moins d'une heure de route et ce matin, je tente le tout pour le tout, je téléphone au centre situé à 150m de mon travail et là, bingo ! j'ai rendez-vous mercredi prochain !

• Like 7

Première dose de Pfizer faite ce matin !
Je rentre dans une étude de suivi sérologique des patients atteints de pathologie chronique, c'est un suivi sur 2 ans où j'aurai accès à l'évolution de mes anticorps, de ce que j'ai compris ça va permettre d'adapter la politique de rappel vaccinal 👍

Edited by Emilie29
  • Like 5
  • Thanks 3

Le 19/05/2021 à 08:35, Marquise a dit :

J'ai quand même vu des Lyonnais venir se faire vacciner à Roanne (1h de route) parce qu'ils ne trouvaient rien sur Lyon...

Nous sommes allés jusqu'à Arles (50 mn de route) pour que mon mari se fasse vacciner. Mais c'était aussi parce que c'était le jeudi férié et qu'on avait parlé de cette ville il y a peu de temps avec les enfants et qu'ils avaient demandé à y aller/retourner, on a fait d'1 pierre 2 coups ;)

• Like 5

Vaccinée au Moderna depuis jeudi soir 23h ! J’ai bénéficié avec mon mari et un ami de doses restées orphelines dans le centre à côté de chez nous.

Douleur au bras après 24h, fatigue et état fébrile. Plus rien dans journée de samedi mais frissons et retour de l’état fébrile le soir. Plus rien aujourd’hui et aucune incidence sur la glycémie !

Presque tout le monde autour de moi (collègues, amis, famille) est vacciné ou a rdv bientôt.

• Like 3