Jump to content

Vaccins et diabète et maladies dont coronavirus

Hipa
 Share

Recommended Posts

J'ai lu pas mal de commentaires mais ça ne me pousse toujours pas à me faire vacciner. 

Je sors déjà très peu du fait de la chaleur et de mon bébé et je porte le masque etc 

Je ne me fait déjà pas vacciner contre la grippe car à chaque fois je l'attrappais alors que depuis plus de 15 ans ou je ne fais plus le vaccin, je l'ai eue 3 fois dont une bien carabinée. Et c'est sans compter les symptômes liés au vaccin durant 4 ou 5 jours. 

Je sais bien que le covid ce n'est pas pareil mais le vaccin n'empêche pas de pouvoir l'attraper ni de le transmettre. 

Il y a aussi les risques de  comorbidité les reins etc mais même la je ne suis pas convaincu. Ils disent quand même encore que le vaccin est en court d'essais. 

Je me dis qu'à un peu plus de 30 ans avec diabète légèrement compliqué c'est direct la tombe (ou ptet pas, je sais pas en fait) mais ça coince.

Si encore je sortais etc mais resto, ciné etc ça ne me manque pas et j'ai une vie de maman qui me prend tout mon temps donc les seules sorties sont au parc en fin de journée. 

Je poursuis donc ma réflexion. Je ne dis pas que je ne le ferais jamais mais dans l'immédiat, je préfère attendre. Les effets secondaires liés à l'injection me font peur aussi. Avec un bébé de 3 mois, je ne peux pas me permettre d'être HS pendant 3 plombes. Déjà que je galère à stabiliser le diabète, mes douleurs commencent à peine à s'atténuer, je n'ai clairement pas ni le mental ni la force physique pour une peut être réaction. 

• Like 1

Il y a 6 heures, Mei-Li a dit :

Ils disent quand même encore que le vaccin est en court d'essais.

Non! Les vaccins ont été essayés et testés, ils sont même utilisés et utiles quelques millions de fois maintenant.

• Thanks 2

Je ne suis pas non plus contre. La seule chose qui m'inquiète ce sont par exemple les thromboses. Mon hba1c est en dessous de 7, mais je prend du ramipril pour proteger mes reins, du coup est ce que ce n'est pas un risque d'en faire une ou un autre truc chiant du genre. 

Dans l'immédiat, avec la chaleur je ne sors que dans les "grands" espaces en fin de journée. Toujours avec gestes barrières. Comme je le disais, avec la fatigue je supporte encore plus mal la chaleur. Bébé dort mal et pleure une grosse partie de la journée. Je ne me sens pas de gérer les effets post vaccin s'il y a de la fièvre ou encore plus de fatigue. 

Mais quand ça ira mieux et selon l'évolution des choses, oui pourquoi pas. 

D'ailleurs, pour celles qui ont eu fièvre, fatigue etc vous avez mis combien de temps à récupérer ? 

Le 19/07/2021 à 02:36, Mei-Li a dit :

J'ai lu pas mal de commentaires mais ça ne me pousse toujours pas à me faire vacciner. 

Je sors déjà très peu du fait de la chaleur et de mon bébé et je porte le masque etc 

Je ne me fait déjà pas vacciner contre la grippe car à chaque fois je l'attrappais alors que depuis plus de 15 ans ou je ne fais plus le vaccin, je l'ai eue 3 fois dont une bien carabinée. Et c'est sans compter les symptômes liés au vaccin durant 4 ou 5 jours. 

Je sais bien que le covid ce n'est pas pareil mais le vaccin n'empêche pas de pouvoir l'attraper ni de le transmettre. 

Il y a aussi les risques de  comorbidité les reins etc mais même la je ne suis pas convaincu. Ils disent quand même encore que le vaccin est en court d'essais. 

Je me dis qu'à un peu plus de 30 ans avec diabète légèrement compliqué c'est direct la tombe (ou ptet pas, je sais pas en fait) mais ça coince.

Si encore je sortais etc mais resto, ciné etc ça ne me manque pas et j'ai une vie de maman qui me prend tout mon temps donc les seules sorties sont au parc en fin de journée. 

Je poursuis donc ma réflexion. Je ne dis pas que je ne le ferais jamais mais dans l'immédiat, je préfère attendre. Les effets secondaires liés à l'injection me font peur aussi. Avec un bébé de 3 mois, je ne peux pas me permettre d'être HS pendant 3 plombes. Déjà que je galère à stabiliser le diabète, mes douleurs commencent à peine à s'atténuer, je n'ai clairement pas ni le mental ni la force physique pour une peut être réaction. 

Bonjour,
je suis un peu pareille, je sors peu, j'ai pas une vie sociale de folie, 4 jours pas semaine (on nous a accordé 1 jour de télétravail par semaine), c'est voiture/boulot/voiture (à mon travail tout est parfaitement organisé avec masques à l'arrivée + gel le tout à volonté - on entre par 1 porte on sort par une autre, désinfection des bureau, des tables de restaurant d'entreprise... bref, pas de grand risque) et le samedi je vais faire mes courses, avec masque + gel.

Et je n'ai pas une très grande confiance dans ce "vaccin" qui pour moi n'en est pas un (l'infirmière qui me suit pour le diabète est du même avis) à partir du moment où il n'empêche ni de l'attraper, ni de le passer à quelqu'un d'autre, il évite juste la forme grave. 
Du coup, je me passe sans problème des restos et autres choses qu'on va nous interdire, et tant pi (ça me fera faire des économies ;) ). je ne pars en vacances ni en France, ni à l'étranger. je fais tout pour ne pas l'attraper, donc je ne vois pas pourquoi je devrai m'y soumettre (pas trop dans ma nature de toute façon).

et après, on verra dans 10-15 ans ce qui arrive (pour les problèmes qui pourraient en découler...)

il y a 24 minutes, Anja a dit :

Et je n'ai pas une très grande confiance dans ce "vaccin" qui pour moi n'en est pas un (l'infirmière qui me suit pour le diabète est du même avis) à partir du moment où il n'empêche ni de l'attraper, ni de le passer à quelqu'un d'autre, il évite juste la forme grave. 

Ceci n’engage que moi

L’intérêt majeur du vaccin est, malgré qu’il n’évite pas la transmission, qu’il évite justement les formes graves. 

Ce sont ces formes graves qui tuent et qui handicapent les personnes sur le moyen et le long terme. Ce sont elles qui mettent notre système de santé sous une tension incroyable, qui forcent le gouvernement à des mesures si drastiques, qui ont un impact considérable sur nos quotidiens depuis tout ce temps. 

Le vaccin évite peut-être « juste » les formes graves, mais si tout le monde est vacciné et n’a plus que des formes « légères » (je n’ai malheureusement pas d’infos sur les covid longs), alors nous pourrions envisager sérieusement de retrouver une vie proche de la « normale ». 

Je ne souhaite pas entrer dans un débat violent, je respecte chacune des opinions présentées de façon argumentée ici. 
Sans parler de conviction, il me semble important de rappeler des éléments généraux qui peuvent parfois être oubliés… 

• Like 4
  • Thanks 5

merci pour ce rappel, Ellie, il y a toujours un aspect collectif, santé publique dans la vaccination. Par exemple, vacciner son bébé contre la rougeole protège également les bébés fragiles , et les adultes, pour lesquels cette maladie "infantile", assez bénigne en général, peut être fatale, ou la rubéole, qui est bénigne, mais dont la vaccination protège l'ensemble des femmes enceintes des malformations gravissimes....

Et, en tant que médecin, je ne peux laisser écrire sur ce forum que ce vaccin n'en n'est pas un! C'est un vaccin, puisqu'il permet de déclencher chez celui qui le reçoit, une réaction immunitaire (les anticorps), qui permettent de ne pas être contaminé (95% des cas), et de toute façon d'empêcher une invasion massive par le virus qui occasionne les formes graves et augmente considérablement la contagiosité.

les personnes positives actuellement ne sont pas vaccinées pour 95% des cas au moins, et celles qui le sont malgré leur vaccin sont des personnes dont l'immunité n'est pas satisfaisante, contaminées par des non vaccinées.

je ne souhaite pas polémiquer, mais il y a des faits scientifiques. Pour l'instant, le contexte n'est pas à l'obligation vaccinale, mais à la forte incitation, mais si on espère un jour sortir de cette pandémie, ce sera grâce au vaccin largement distribué. A chacun de décider si il/elle participe ou non à cet effort collectif.

Edited by françoise
  • Like 4
  • Thanks 10

Hello je partage ici le dernier point sur l'évolution de la situation sanitaire....    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_6_juillet_2021_actualise_8_juillet_2021.pdf     il est évident que la situation est nouvelle et sujette à évolution. Ce virus qui mute etc..... que de questions en suspens.... N'oublions pas aussi qu'il s'agit d'une pandémie mondiale, nous avons quelques moyens pour la freiner et, nous l'espérons, l'arrêter.   @@++   :;)

• Thanks 2

@Mei-Li et @Anjaje comprends votre hésitation et votre situation, et chacun reste libre de se faire vacciner ou non 🙂 

@françoisec'est clair que le contexte épidémique et les politiques (au sens citoyen) de santé publique orientent vers la vaccination.

Pour ma part, les éléments qui ont finalement fait pencher la balance décisionnelle vers le "pour" est le fait que des personnes soient privées du vaccin dans certaines conditions/pays, l'espoir que l'on parvienne à une immunité collective, et le besoin vital du "vivre ensemble" ailleurs que sur les écrans 🙂

C'est une période difficile pour la santé mentale de tous...

Merci  @Fil pour le doc. On apprend en marchant.

J'ai écouté d'une oreille cette conférence de la fédération des diabétiques, qui me paraît en lien avecce sujet (assez orientée me semble-t'il sur "comment convaincre ceux qui ne sont pas convaincus", ce que je n'apprécie pas trop, mais avec des infos intéressantes tout de même^^) :

Edit : un article que j'ai trouvé intéressant sur la vaccination anti covid, hors diabète : https://www.atoute.org/n/article401.html (voir aussi les commentaires)

• Thanks 3

Le 21/07/2021 à 15:58, françoise a dit :

A chacun de décider si il/elle participe ou non à cet effort collectif.

Je voudrais juste relever, parce que cela me paraît important vu le contexte actuel, sans polémiquer autour de la vaccination. que l'"effort collectif" c'est aussi et surtout de respecter strictement les gestes barrières (de vraies distances et pas juste 1m50, un masque mis correctement et pas posé sous le nez, des désinfections correctes des mains et des objets touchés...) et même lorsque l'on est vacciné. Et à mon sens, une personne non vaccinée qui ne sort pas en boîte, qui ne va pas au restau, ne part pas en vacances, bref reste loin des autres et respecte les gestes barrières participe grandement à cet effort collectif.

• Like 2

Assez d'accord et quand je vois le nombre de personnes vaccinées qui se tapent la bise car elles sont vaccinées moi ça me laisse ....... pas plus tard que hier j'ai vu une cousine qui voulait nous taper la bise car elle est vaccinée elle est dans le médical en plus et deux minutes après elle critique ceux qui ne se vaccinent pas je n'ai pu m'empêcher de lui dire que être vaccinée et se taper la bise je trouvais ça très bof ! Plu pas plu pas grave! 

• Like 1

Je rejoins tout à fait le propos de @françoise. Ce vaccin est efficace avec peu d'effets indésirables.

Il permet bien sûr d'éviter les formes graves, mais aussi de limiter la transmission et probablement d'éviter les covids-longs (ce qui n'est pas encore bien étudié).

Pour sortir (j'espère !!) de 18 mois de covid long, je vous incite à vous faire vacciner.

Au niveau des études scientifiques, je lis le magazine "Prescrire", indépendant des laboratoires pharmaceutiques. Globalement les nouveaux médicaments sont fortement critiqués, sur la base d'études scientifiques indépendantes (même la FIASP est bien critiquée). En tout cas, pour les vaccins à ARMm contre le covid, il n'y a pas d'alerte, et ils engagent fortement à la vaccination.

Ce n'est qu'un avis de plus, chacun est libre de se vacciner ou pas, mais c'est bien d'avoir des informations valables.

@Hipa, @Dawn : je suis comme vous, complètement apeurée des comportements des gens .... J'ai fait hier une "étude sociologique" dans un petit supermarché à côté de mon cabinet : j'ai vraiment pris peur (je n'y vais jamais d'habitude) et je suis sortie en me disant : "plus jamais, et il va y avoir un cluster".

Il faut bien sûr continuer à respecter les gestes barrière, même si c'est contraignant ..... Courage à tous.

Bon we à tous.

• Like 1
  • Thanks 2

dans les magasins je vois de plus en plus de masques sous les mentons
Et même un monsieur qui, ayant les mains pleines,  portait un paquet de bonbon.... entre ses dents!!! (dans le magasin, donc entre le fait qu'il est démasqué, et le fait qu'il dépose de la salive sur le paquet de bonbon qui passera ensuite entre les mains d'une caissière...

J'en suis à me dire que les personnes non vaccinées respectant les gestes barrières sont pas forcément plus contaminantes que les vaccinés qui se disent "c'est bon, je suis vacciné" dès qu'ils sortent de leur première dose. (déjà même 15j après la 2e dose c'est pas aussi "bon" que ça.

• Sad 1

• 2 weeks later...

De retour d'une semaine à Biscarrosse-Plage, donc beaucoup beaucoup de monde...Bien sûr pas de masque sur la plage, mais dans les rues très commerçantes, sur la place centrale, dans les commerces, au marché, la plupart des gens avaient le masque (sauf ceux qui mangent des glaces ou autre chose, mais en général les gens s'assoient pour déguster, il y a des bancs partout pour cela). Il y a des médiateurs qui se promènent dans les rues et qui interpellent gentiment ceux qui n'ont pas leur masque. J'ai trouvé que c'était relativement bien respecté.

• Like 1

• 3 months later...

👋 je voulais savoir si beaucoup avaient déjà fait leur 3eme dose ? 

Je suis pas très contente de devoir faire encore une dose et sans doute pas la dernière ça fait beaucoup je trouve .....bref 

J’allais venir poser la question ! 

Le porte-parole du gouvernement a parlé ce matin des personnes avec des comorbidités (quel terme terrible je trouve) mais on n’entend plus tellement parler de maladies chroniques, plutôt de maladies graves.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

Je suis un peu perdue …

• Like 1

J'ai regardé ce matin le site de la fede, ils parlent DT1 et dt2 mais j'avais regardé sur le site du gouvernement voici quelques jours et je n'avais pas compris qu'on faisait partie des personnes éligibles. Je sèche... 

Un professionnel de santé pourrait nous éclairer ? 

edit : merci pour le lien, on serait concerné alors. Ça fait effectivement beaucoup de vaccins, parce que je préfère aussi me faire vacciner contre la grippe.

Je vois ma diabeto très bientôt, je vais lui en parler. 

• Like 2

Bonjour, 

Oui les diabétiques, quelque soit le type de diabète et l'équilibre du diabète, sont concernés par la 3eme dose. J'ai fait la mienne, je suis rassurée. Je vois énormément de gens enrhumés et toussant actuellement. J'ai aussi faut mon injection de vaccin anti grippal.

• Like 1
  • Thanks 3

J’ai fait ma 3 eme dose de vaccin covid le 4 octobre (car j’avais fait la primo vaccination en février) et ferai sans doute le vaccin contre la grippe vendredi au travail ou la semaine prochaine. J’avais plutôt bien toléré les 2 premières doses de pfizer (fatiguée, nausée et mal au bras bien sûr) mais la 3eme dose est passée comme une lettre à la poste (sauf mal au bras bien sûr). Je suis quand même plus rassurée d’avoir fait le rappel car effectivement ça remonte par chez nous. 

• Like 2

Je me suis renseigné aussi, et ce qui est ressorti, c'est de faire le rappel après 6 mois. J'ai fait la mienne cet après-midi, avec vaccin contre la grippe.

Je suis contente de pouvoir me protéger et participer à la protection collective. Les taux augmentent, des gens autour de moi, vaccinés ou non, l'attrappent, soit par les enfants, soit à cause d'un relâchement des gestes barrière. Et clairement, les gens ont largement baissé leur vigilance, quel dommage...

• Like 2

Moderna les âges ont encore  changé, c'est plus les plus de 30 ou 35 ans. Et déconseillé (ou interdit je sais plus trop) en 3e dose.
Moi j'ai eu le moderna (juillet et aout) j'ai du temps pour la 3e dose et je ne suis pas à risque. (beaucoup de flou, mais de toute façon à risque ou pas je pense que personne n'échappera à la 3e dose.)

ça monte de partout.

mon gamin de primaire a eu une semaine où il pouvait être sans masque à l'école. IL a choisi tout seul de garder son masque. Ils étaient 2 à rester masqué dans la classe. Ils ont subit une pression de la part des copains. "ils veulent m'obliger à le poser" et je lui ai dit de faire comme il voulait. Il l'a donc gardé.

Edited by fleur de lys

Ma diabeto m'a dit de faire la 3e dose. Je la ferai début décembre, 6 mois après ma 2e dose. Et de toute façon, à partir du 1er décembre c'est pour les plus de 50 ans. Donc, pour moi même pas besoin de justificatif car j'ai plus de 50 ans. 

J'ai aussi fait le vaccin contre la grippe le jour du début de la campagne, le 22 octobre. 

• Like 1