Jump to content

Vaccins et diabète et maladies dont coronavirus

Recommended Posts

• Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

@Hipa Pour l'instant, la France a 2 vaccins autorisés contre le SARS et les 2 possèdent la même technologie. La question se posera plus tard donc pour choisir entre ARN et autres (notamment, j'imag

Mon généraliste na pas d avis ni sur le vaccin ni sur le coronavirus quil continue de comparer a une grosse grippe donc je ne my fie pas du tout ! 

Parfois la grippe arrive plus tôt... Le pic en janvier oui mais vous n'êtes pas dans savoir qu'avant le pic il y a les premiers cas.... Il faut environ 15 jours a l'organisme pour produire des anticor

Du coup hier diabéto m'a mis le vaccin sur l'ordonnance (et m'a "disputée" de ne pas l'avoir pris même sans le bon sécu 
J'étais à la pharmacie tout à l'heure et elle m'a dit qu'avec une ordonnance nous serions prioritaire mais que sans bon y'aurais pas de prise en charge et qu'il faut donc que j'aille réclamer mon bon à la sécu. 

N'importe quoi vos pharmaciens !

Si diabète vous êtes prioritaires ! et en tant que pharmacien il suffit d'éditer un bon "vierge" que l'on remplit...

Le site ameli.pro avec les codes pro on imprime directement.... Je le fais tous les ans... ( Perso on imprime une dizaine de bons que  l'on remplit au fur et à mesure...) Pour ceux qui ont reçu mais perdu, pas encore reçu....

Cette année visiblement les patients qui relèvent de la MGEN sont nombreux à ne pas avoir encore reçu les bons... 

J'ajouterai que certains patients ne reçoivent pas de bons, mais font parti des prioritaires pour lesquelles justement on DOIT éditer les bons : femmes enceintes, personnes avec imc élevée

Enfin là va falloir attendre aussi chez moi, parce que j'attends ma deuxième livraison 🥴 semaine 46... Je suis dégoûtée...

• Like 1
Il y a 11 heures, libellule a dit :

N'importe quoi vos pharmaciens !

Si diabète vous êtes prioritaires ! et en tant que pharmacien il suffit d'éditer un bon "vierge" que l'on remplit...

Le site ameli.pro avec les codes pro on imprime directement.... Je le fais tous les ans... ( Perso on imprime une dizaine de bons que  l'on remplit au fur et à mesure...) Pour ceux qui ont reçu mais perdu, pas encore reçu....

Cette année visiblement les patients qui relèvent de la MGEN sont nombreux à ne pas avoir encore reçu les bons... 

J'ajouterai que certains patients ne reçoivent pas de bons, mais font parti des prioritaires pour lesquelles justement on DOIT éditer les bons : femmes enceintes, personnes avec imc élevée

Enfin là va falloir attendre aussi chez moi, parce que j'attends ma deuxième livraison 🥴 semaine 46... Je suis dégoûtée...

Ça me rend folle... cette année j’ai reçu pour la première fois depuis 5 ans ma prise en charge dans les temps... toutes les autres années je suis allée à la pharmacie en réclamant mon vaccin sans avoir à le payer étant diabétique et ils m’ont toujours dit on ne peut pas vous le donner comme ça il faut le payer ou attendre la prise en charge de la sécu qui n’arrivait jamais... finalement à la fin je cherchais même plus et je payais le vaccin comme pour le reste de la famille...

Le 21/10/2020 à 21:40, libellule a dit :

Je pense que personne ne sait faire ça vers chez moi, c'est quand même incroyable, non ?

J'irai peut-être voir ma médecin traitant de nouveau et lui dire qu'elle peut essayer de l'imprimer via ameli.pro.

Merci de vos réponses !

• 2 months later...

Est-ce que quelqu'un a compris si, finalement, nous sommes considérés comme personnes à risque  et donc prioritaires pour le vaccin ou pas ?

Parce que je ne vois nulle part la mention "personnes à risque tout âges confondus" dans les dizaines d'articles qui parlent des étapes de la vaccination. Est-ce qu'on doit attendre l'étape "vaccination grand public" si on ne fait pas partie du corps médical et si on a moins de 75 ans ?

Au départ j'avais cru comprendre qu'on pourrait se faire vacciner lors de la phase 2, avec les personnes de +75 ans ne vivant pas en EHPAD, mais ce n'est plus mentionné nulle part. Du coup, je n'y comprends plus rien.

@Marquise : on en saura plus le 14/01, pour début vaccination le 18/01. personne ne sait rien encore !!

Je me fais vacciner jeudi au CHU, ils ont mis : > 50 ans +/- facteurs de risque dont diabète de type 1.... pour les professionnels de santé

Je vous dirai !!

• Thanks 2

Ce sujet m'intéresse car ce covid me stresse et me pourrit la vie car did vieux nombreuse douleurs articulaires .... bref jai tout de même peur ! par contre je crois que on ne peut pas choisir le vaccin pourtant il y a bien de grandes différences non ? Virus vivant virus mort..... il semblerait que utiliser un vaccin avec une technique de vaccin connu comme le vaccin chinois serait mieux disons que la technique est connue alors que certains vaccins utiliseraient des techniques moins connues ou nouvelles et la je tique un peu car nouveau virus nouvelle technique de vaccin ca faut bcp de nouveau !! Autre question : je ne comprend pas que lon ne teste pas par serologie avant le vaccin car peut-être avons nous eu le virus et sommes déjà immunisé du coup cest un peu aberrant de vacciner quelqun qui a déjà des anticorps bref .... je le questionne trop sans doute et pourtant dur de se décider sans comprendre ! @Leelette @fifie38 @françoise @libellule je vous cite car je sais que vous êtes dans le domaine ! Des bises à toutes ! 

@Hipa

Pour l'instant, la France a 2 vaccins autorisés contre le SARS et les 2 possèdent la même technologie. La question se posera plus tard donc pour choisir entre ARN et autres (notamment, j'imagine que c'est le vaccin d'Oxford qui t'interesse, basé sur adénovirus, je crois que c'est la meme technologie pour le chinois et la russie en gros).

Si je schématise à fond :

ARN : on injecte directement l'ARN qu'on veut, à savoir celui qui code la protéine Spike du virus --> cet ARN est pris en charge dans la cellule humaine (la notre donc) --> il est traduit en protéine Spike = nos cellules toutes seules comme des grandes vont fabriquer de la protéine Spike, l'organisme va donc reconnaitre Spike et apprendre à l'éliminer. Comme ça le jour où on voit le vrai virus (qui est recouvert de Spike), on saura le reconnaitre et activer notre système immunitaire pour le combattre

Le vaccin basé sur Adenovirus (ou AdV pour les intimes) : on prend une capside (un peu comme la coquille) d'un virus qu'on connait bien (AdV donc), on retire les parties qui font que c'est un méchant virus, et on remplace son génome par l'ADN qui code pour la protéine Spike du coronavirus. Donc le vaccin/AdV va rentrer dans la cellule (par endocytose mais peu importe), il va libérer son ADN --> celui ci va être transcrit en ARN : et là au final on retombe sur exactement la même étape que sur le vaccin à ARN --> la suite est exactement la même ... Du coup on s'épargne ou on s'ajoute une étape d'entrée, c'est comme si le véhicule du vaccin n'était pas le même ...

Pour ta question des nouvelles techniques, au final la technique à ARN n'est pas si nouvelle que ça : ça fait plus de 8 ans maintenant qu'elle a été développée, les rapports des phases 3 et 4 sont accessibles à tout le monde et sont très rassurants, et des pays comme Israël ont déjà dépassé le million de vaccinés avec ce vaccin là et documenté tous les effets secondaires et court et moyen terme et franchement rien à signaler ...

L'immunité naturelle que les gens ont obtenues en ayant le covid, en moyenne n'excède pas 6 mois. Donc j'imagine que ça coùte cher à la sécu de faire une sérologie "pour rien" vu qu'au final on vaccinera quand même la personne vu que l'immunité naturelle finira par décliner (les cinétiques humorales d'un vaccin sont différentes de qqn qui a vraiment fait la maladie car les protéines reconnues ne sont pas les mêmes, etc)

• Like 1
  • Thanks 6

@Melliflueee bon jai pas tout saisi car au début ça va puis ça devient compliqué mais jai tout de même mieux compris concernant du coup le vaccin l'immunité qu'on aurait avec serait de combien de temps environ ? 

les infectiologues ne savent pas trop quelle immunité post-covid on a, mais on vaccine les gens au moins 3 mois après le covid. Des médecins de SOS Grenoble ont été recontaminés entre mars et octobre .....

Moi, je suis à 9 mois et je commence à avoir peur de l'attraper à nouveau, en voyant des patients à domicile covid +, au cabinet aussi ....

Immunité post-vaccinale est meilleure que immunité post-covid.

Je n'ai pas les études sous les yeux, c'est ce qui ressort des infos que j'ai.

Bon courage à tous.

• Like 1

Merci pour vos retours d'expériences.

En mauvaise élève je n'ai pas encore fait mon vaccin anti grippal alors qu'il dort dans mon frigo. Je ne sais pas si je suis encore à temps de le faire ...

Merci pour vos infos!

Je suis totalment ignorante sur le sujet. Cependant je me demande si quand on cumule plusieurs maladies auto-inmunes est ce que ce un des vaccins covid peut "empirer" les choses. D'ailleurs je ne sais même pas à qui je pourrais poser cette question...

Il y a 8 heures, Edelweiss a dit :

Merci pour vos retours d'expériences.

En mauvaise élève je n'ai pas encore fait mon vaccin anti grippal alors qu'il dort dans mon frigo. Je ne sais pas si je suis encore à temps de le faire ...

Pour le moment pas d'épidémie déclarée seulement quelques cas, donc encore temps de le faire.

Il faut >14 jours entre deux vaccinations ( par exemple grippe / covid)  : à faire rapidement avant que la vaccination contre la covid soit ouverte pour les dt1.

Il y a 8 heures, Mafalda a dit :

Merci pour vos infos!

Je suis totalment ignorante sur le sujet. Cependant je me demande si quand on cumule plusieurs maladies auto-inmunes est ce que ce un des vaccins covid peut "empirer" les choses. D'ailleurs je ne sais même pas à qui je pourrais poser cette question...

Cela reste de la théorie, mais plutôt éviter les vaccins à arn (même si moi je n'ai pas attendu). Donc éviter Pfizer et moderna. Pour le moment on ne sait pas s'il va être possible de "choisir". Et j'insiste c'est une remarque théorique aucune étude n'a montré ( du moins pour le moment) de répercussions en terme de maladie auto-immune

• Thanks 3

@libellule, @Edelweiss : chez nous (CHU grenoble), pas de vaccin covid AVANT 3 semaines de délai après un autre vaccin (mon associé attend car il a fait la grippe tard ... et c'est 3 semaines de délai !).

@Edelweiss : Je dirai : pas besoin de faire la grippe ... les gestes barrière suffisent, contrairement au covid (je m'interroge +++ sur le mode de transmission du covid, car pas de grippes, pas de gastro, pas de bronchiolite avec les gestes barrière et pleins de covid ... je sors !). Après, ce n'est que mon avis pour la grippe .Il n'y a pas eu de grippe dans hémisphère Sud "hiver dernier". Bon courage ...

• Like 2

A priori on fait partie des personnes à risque et on peut se faire vacciner dès la semaine prochaine, mais avec une ordonnance de son médecin... 

Et là, c'est pas drôle car mon médecin n'a aucune dispo avant le... 12 février !! 😭 Et ce même en visio. 

Moi qui voulais me faire vacciner rapidement... 😭

Rectification : Olivier Verand vient de dire que le diabète ne faisait pas partie des maladies à haut risque.

Comme ça je n'ai plus à me poser la question et je vais attendre avril... Ou mai... Ou juin... 

• Thanks 1