Jump to content

Confinement et santé des enfants


Marquise
 Share

Recommended Posts

Ma belle-fille est interne aux urgences pédiatriques à Saint-Etienne. Elle nous a raconté que les urgences pédiatriques étaient passées d'une moyenne de 100 enfants par jour à à peine 20.

Cela veut dire deux choses :

1 : en temps normal les parents viennent aux urgences pédiatriques pour des bobos insignifiants

2 : les parents ont peur du coronavirus et amènent leurs enfants le plus tard possible

Parmi les 20 cas quotidiens, ce sont surtout des cas n°2

Par exemple, dernièrement, une fillette a été amenée avec une péritonite aigüe grave. Elle avait mal au ventre depuis plusieurs jours mais les parents ont attendu le dernier moment !

D'autres enfants avec des infections urinaires arrivent avec des problèmes néphrologiques qu'ils n'auraient pas eu en temps normal. Et plein d'autres exemples du même ordre.

Du coup, ils sont opérés en urgence là où, avant, ils auraient été pris en charge avant que cela ne dégénère.

Ma belle-fille nous a demandé de transmettre le message à tous les parents qu'on connaissait (ils ont eux-mêmes eu un mail officiel à transmettre à toutes leurs connaissances) : n'attendez pas le dernier moment pour emmener votre enfant aux urgences en cas de problème !

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

  • Like 2
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, fleur de lys a dit :

Dans la même idée, l'AJD communique sur les découvertes de diabète tardives avec acidocétose etc :( 
 

Oui elle m'a cité aussi des cas de découverte tardive de diabète 😠

Personnellement, quand j'ai fait une infection urinaire au début du confinement, je n'ai pas hésité une seconde à appeler le 15 (c'était en soirée un vendredi, médecin injoignable) pour savoir quoi faire parce que je ne voulais pas que cela atteigne mes reins.

J'ai peut-être surchargé le 15 pendant 5 minutes, mais c'est toujours mieux qu'une urgence nephro !

Les personnes que j'avais eues au 15 ont été très gentilles et rassurantes et ne m'ont pas culpabilisée une seconde.

Les autres problèmes de santé n'ont pas disparu avec le covid 19 😕 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu passé l'alerte de l'ajd. Les cabinets de médecins généralistes seraint également désertés pour les symptômes autres que le covid et par les "malades chroniques".

J'étais de garde en pediatrie le 11 septembre 2001 : nous avons passé la nuit en salle de garde à regarder les infos ! Situation bien différente mais ça m'avait beaucoup étonnée  (et il y a eu un petit rattrapage le 12 septembre).

J'ai également entendu un médecin qui alertait sur la nécessité de vacciner les bébés conformément au calendrier vaccinal.

Prenons soins de nous.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée aux urgences hier pour Maélie, chute de la balançoire sans évanouissement ni vomissement mais je ne reconnaissait pas ma fille toujours très "dynamique". Au final rien de grave on est reparti après avoir vu le doc mais je n'aurai pas pu ne pas l'emmener... la soignante ma d'ailleurs dit qu'ils n'avaient pas arrêté de la journée... Au final Maélie a été assez sonnée mais elle pète le feu aujourd'hui !! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part Eléna est tombée de 3 ou 4 marche de l'escalier. Elle a beaucoup pleurée, j'ai tout vérifié, aucun saignement, elle est repartie après donc j'ai surveiller et RAS. Esteban m'avait fait la même il y a 2 ou 3 ans de ça sauf qu'il avait fait de haut en bas... je l'avais emmené aux urgences et finalement il n'avait rien eu. Donc pour la miss je me suis rassurée dans ce sens et me suis souvenue que le médecin m'avait dit qu'à cet âge, ils se laissent tomber. C'est à dire qu'ils ne se contractent pas et ça évite les fractures. Nous adultes, nous essayons de nous retenir donc on ce contractent et ça créé beaucoup de blessures...

Enfin voilà ma petite anecdote du confinement...

Sinon ils n'arrêtent pas de se cogner sans cesse, ils ont des bleus partout 😒

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@aziliz Elyne ma fait la même chose il y a 15 jours, elle a pleuré 5 min mais après ça allait elle est parti jouer. Juste des éraflure..mais la Maélie été sonné ma p'tite chouquette.. elle s'était déjà cogné la veille  elle n'arrête pas 

Les bleus elles ont ont pleins les jambes !!

Link to comment
Share on other sites

@marlene45 pour Maelie tu as très bien fait! Quand Esteban avait déboulé les escaliers j'avais peur au nez cassé etc... les urgences m'avait rassuré. Ils sont là aussi pour vérifier des choses qu'on ne voit pas forcément. 

Les bobos en ce moment ça n'arrête pas. Il revient de dehors avec les doigts qui saigne, les bleues aux jambes remplis aussi. Eléna qui n'est pas mieux... ils sont pleins de vies c'est le principal!

Courage avec tes puces! Et courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Coucou les filles, j'ai besoin de votre avis. Je suis en train de culpabiliser. Evan a eu un impetigo il y a 10 jours, il a eu des antibio sous forme de crème.  Et il y 3/4 jours on découvre un panaris sur son doigt. Il est percé et j'ai été à la pharmacie chercher du dacquin (je sais pas si on l'écrit comme ça).  Et ce matin c'est tjs aussi rouge et vraiment pas beau.  Ça m'inquiète ++++. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Un panari nécessiteun avis médical... il faut parfois l'inciser, mettre un pansement pour qu' il ne soit pas à l'air libre et des antibiotiques par voie orale... courage tiens nous au courant 

Et ne te culpabilise pas, tu n'y est pour rien!!

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles. Du coup j'ai appelé le 15 et il m'a envoyé voir un médecin en urgence. Donc on fait la crème antibio et si demain soir ce n'est pas arrangé on doit aller voir un chirurgien. 😔 j'aurai peut être pas du attendre ( bien que le médecin m'ai dit que cela n'aurait rien changé ). On verra demain.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Aie bon courage @elodie062006 j'aurai appelé le médecin aussi pour avis.

Et sinon en dehors des enfants malade ou des bobos, j'ai la chatte qui me fait une infection urinaire qui passe mais des qu'on arrête les médocs c'est reparti... elle a droit a un écho demain...

Link to comment
Share on other sites

Courage Elodie. Il n'a pas trop mal? Tu n'y est pour rien!! Zen.

J'ai eu un panari sur une piqûre d'insecte et ma niece qui se ronge les ongles en a régulièrement qui nécessitent consultation aux urgences avec incision... j'espère que la crème antibiotique sera efficace!

Link to comment
Share on other sites

Ce topic tombe à pic... 

Depuis le début du confinement je constate que mes enfants boivent beaucoup beaucoup en plus de leur 500ml de lait au bib quotidien ils descendent en moyenne entre 250 et 400 ml d’eau par jour. C’est beaucoup ou pas ? 
 

alors oui ils galopent ++ se posent très rarement, mais bon même avec le soleil de ces derniers jours la maison est toujours à 20 degres ...
 

Forcement je pense inévitablement au diabète même si je sais qu’il y a une chance infime qu’ils   l’aient mais bon... et je ne me vois pas leur faire un dextro peur de les traumatiser avec le pic.  

bref je suis preneuse d’avis... merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Ils ne seront pas traumatisés rassure toi, ils seront fiers de faire comme maman. On a souvent des craintes quand ils sont tout petits souvent sans raison. Ne te fais pas trop de nœuds au cerveau, un glycémie et tu dormiras mieux. 

Si les deux boivent plus, c'est probablement dû à la chaleur :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 Il fait pas super chaud à l'interrieur, mais s'ils crapahutent beaucoup en extérieur comme j'ai vu sur les photos c'est normal qu'ils aient soif. Je trouverais surprenant qu'ils déclarent le DID en même temps (même si je comprends tes inquiétudes:amiami:) du coup je pense comme Pounine. 



Si tu veux être sûre de ne pas les inquiéter en faisant un pic. Tu peux le faire pendant qu'ils dorment il ne sentiront rien, j'ai jamais réveillé mon grand en faisant le pic vers 23h minuit. 
Sinon, tu peux toi te faire un pic devant eux, faire un pic au papa, et ensuite à leur tour (en faisant bien attention de remettre l'autopiqueur à la plus petite profondeur. Sinon si tu ne veux pas les piquer, tu as l'option d'un test urinaire, tu poses la bandelette dans la couche, ça réagit (la première année j'avais pour consigne de tester l'urine du matin et comme elle était dans la couche, la diabéto m'avait dit  de mettre la bandelette dans la couche, 

 

Sinon avant de les tester,  tu as aussi un indice c'est le volume de pipis dans les couches : plus lourdes lors des changes, beaucoup de débordement ? 
Sinon ils te semblent fatigués ? gros dodo, manque d'énergie dans les jeux ? 
Si ta réponse à ses questions est non, continue simplement de veiller ces éventuels signes avant de les tester. ;) 
Plus que l'eau je veille les pipis du petit.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Alors oui plus de Pipi mais du à l’eau pas de débordement plus que ça... 

ils ne manquent pas du tout d’énergie bien au contraire...

et pour le pic la nuit c’est inenvisageable pour moi au vue de leur nuit déjà chaotique. Je vais opter pour la bandelette dans le couche je crois. Merci de vos retours les filles 

Link to comment
Share on other sites

Super @fleur de lys moi c’est pareil l’année dernière je me suis posée la question pour Hugo qui buvait des quantités folle d’eau mais je me suis rendue compte qu’il buvait seulement au biberon... dès qu’il a bu au verre il s’est mis à boire beaucoup moins... super idée pour les bandelettes si ça peut éviter le dextro...

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'il me restait des bandelette pipi j'ai testé le petit avec à chaque accident pipi ni vu ni connu ;) 

2 jours avant la découverte pour mon grand c'était 1 verre d'eau, urgence pipi 45 min après et se vidait bien d'un litre. Y'a vraiment une disproportion entre la quantité d'eau et la la quantité de pipi. 

Et lui qui était une pile électrique montée sur ressort, n'avait plus de force pour rien, je ne le reconnaissais pas, et pour couronner 
La veille de la découverte il m'a fait sa dernière sieste, la toute toute dernière (hors maladie)  il a dormi de 13h30 à 17h30 et encore je suis allée le réveiller il était encore épuisé. 

Ah il avait perdu ses joues rondes et  quand je revois les photos d'avant la découverte je me demande comment j'ai pu être aussi aveugle. (les yeux cernés, tout pale joues creuses) et -3kg sur la balance à l'hôpital par rapport à son poids 1 mois plus tôt. 

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...