Jump to content
Sign in to follow this  
Sofia09

Hypoglycémie sévère et grossesse

Recommended Posts

Bonsoir les filles, j’aurais besoin de vos lumières pour celles à qui c’est déjà arrivée ou qui s’y connaissent un peu.. J’ai fait une hypo sévère à 0,32g que j’ai absolument pas sentie, elle a durée à peu près 30min d’après mon freesfyle. Je suis enceinte de 2 mois et franchement j’ai peur que le cœur de bb puisse se stopper à cause de ça, j’ai déjà fait une fausse couche et j’aimerais pas que sa recommences.. Si quelqu’un s’y connaît svp ? Merci :) 

Message de Diabetologue: Bonjour pas de risque pour votre bébé par contre il faut adapter vos doses basal probablement pour éviter ces hypos qui peuvent vous mettre en danger si vos ne les sentez pas. Entre 8 et 18 semaines c’est un risque en particulier creux de la nuit et après midi 

tenez nous au courant 

• Like 1

Bonjour Françoise, merci beaucoup de votre réponses sa me rassure énormément je n’était pas trop bien depuis hier soir. Je vais regarder pour changer les débits, merci encore. 

Bonjour Sofia, comment vas-tu ce matin ? Pas d'effet rebond trop important après le ressucrage ? Je comprends tes inquiétudes , il reste souvent des craintes après une fausse couche...

• Like 1

Bonjour C-cile :) Habituellement j’ai toujours des effets rebonds mais là heureusement, non. Oui cette fausse couche restera un traumatisme toutes ma vie.. Tu es déjà passée par là toi aussi ?

pas beaucoup d'effet rebond pendant les grossesses, car système d'alarme différent. c'est ce qui donne ces hypos sévères et non ressenties. avez-vous finalement rencontré votre diabéto?

Merci pour votre réponse @françoise. On fait effectivement beaucoup d'hypoglycémies en début de grossesse. J'en ai aussi fait des longues à des taux bas et tout allait bien à l'échographie. Il faut juste revoir tes doses pour te sentir bien toi aussi. Bon courage. 

Depuis hier soir je fait que des hypos et sincèrement c’est fatiguant j’ai l’impression d’avoir la bouche en sucre à force de me Re sucrer et d’avoir pris 3kg en une demi journée. C’est très fatiguant je ne sais même plus quoi manger à force .. Merci à toutes les deux. 

Mince ! J'espère que ça va mieux aujourd'hui @Sofia09. Pour varier, tu peux penser aux toutes petites cannettes de cola, aux briquettes de jus de fruits, aux pâtes de fruits ou aux berlingots de lait sucré (en vérifiant toujours la quantité de glucide pour viser au plus juste avant...)

• Like 1

Tu peux baisser basales et peut-être bolus également du coup. N'hésite pas à mettre des basales temporaires si tu es sous pompe et que tu vois que ta glycémie est en chute libre. 

Des resucrages sains pour bébé : compote, jus de fruit et moins sains le sucre bio et le moins raffiné possible. Personnellement j'alterne! Au premier trimestre j'arrivais parfois, par contre à avoir mal à l'estomac avec les jus et compotes. A toi de tester. 

• Like 1

Merci les filles, mais là c’est le yoyo maintenant.. Hyperglycémie qui finit en hypo et hypo qui finit en hyperglycémie. J’ai une HBA1C de 6,3% mais ces glycémies ne peuvent pas m’empêcher de me dire que peut-être actuellement à cause de moi il a une malformation que peut-être il a un soucis et je peux rien y faire. Ces glycémies me rende malade j’en ai vraiment marre de passée par exemple de 1,28 à 1,98 en 20 min, ou de 1,28 à 0,40 sans raison apparente .. Je suis tellement inquiète .. 

C'est normal d'avoir des inquiétudes et tu as raison ce qui compte surtout c'est de lisser au mieux tes glycémies. Tu peux peut-être revoir avec ton diabétologue tes basales et tes bolus. Parfois un oeil extérieur y voit plus clair. Si tu nous mets tes courbes on pourra aussi t'aider à y voir plus claire. Même si on n'est pas médecin et qu'il faut toujours demander l'avis de ton diabétologue. 

Tu vas y arriver, on y est toutes arrivées! Et nos bébés vont très bien. Ton HbA1c est bonne, avec quelques ajustements/astuces ça sera bien, jamais parfait c'est malheureusement toujours comme ça avec notre maladie mais au mieux pour ton futur bébé. Si tu veux avoir plus de témoignages et voir qu'il y a pleins de belles histoires, il y a une section grossesse réservée aux adhérentes. 

Je te souhaite bon courage, donne nous des nouvelles! 

Le truc c’est que c’est inexplicable, par exemple hier soir je me couche à 1,15g et je me lève à 2,17g en fait tout les jours j’ai au moins une hyper inexpliquée, pourtant mes basales changent sans cesse et la nuit d’avant ma glycémie étaient bonne. Je me lève en pleine nuit par exemple à 1,70g et 10min après je suis à plus de 2g sans avoir rien fait. Ah oui j’aimerais bien voir. Comment je fait pour voir ce qu’elles publie ? 
Je vais voir de toutes façon mais là je suis pire qu’inquiète.. Merci en tout cas @Emy

Je comprend ce que tu ressens c'est assez injuste comme maladie et parfois incompréhensible. On peut quand même essayer d'y voir plus claire. A priori pour ta nuit 4 possibilités, soit tu as mangé plus gras hier soir et il y a eu "un effet gras" = augmentation de ta glycémie plus tardivement, soit tu as fait une hypo non ressentie avec un rebond, soit ta basale est trop basse, soit tu as fait moins d'activités que d'habitude dans ta journée. Tu peux essayer d'augmenter un peu la basale. Le mieux serait de te mettre un réveil dans la nuit pour voir ce qu'il se passe et éventuellement ajuster avec une basale temporaire. 

Quand tu te lèves dans la nuit c'est assez classique comme effet malheureusement. Ca peut venir du capteur qui s'ajuste (pour le voir fais un dextro tu verras) ou alors d'une sécrétion hormonale. 

A voir aussi tes ressucrages. Tu manges quoi du coup? Tu attends combien de temps avant de te ressucrer? En attendant un peu plus parfois on évite le rebond. 

Enfin, pour voir nos témoignages il faut que tu deviennes membre de l'association. Nous serons ravies de t’accueillir. Tu verras on est très sympa ;). 

• Thanks 1

Le 17/04/2020 à 02:29, Sofia09 a dit :

J’ai fait une hypo sévère à 0,32g que j’ai absolument pas sentie, elle a durée à peu près 30min d’après mon freesfyle.

Bonjour, j'espère que malgré tout ça ça va... Juste deux petites questions, ton hypo a 0,32 était-ce durant la nuit, et as-tu vérifié tout de suite en capillaire ce qu'il en était? La nuit il est fréquent que le FSL donne des valeurs plus basses que les valeurs capillaires donc c'est important de re sucrer avec modération ou pas mais après le contrôle en capillaire. Bonne continuation et @@++ ;):)

Bonjour les filles, désolée sa fait un petit moment j’ai pas fait un tour ici. J’ai changée tout mes basal, parce qu’après mes hypos c’était les hyper, et hypos ( 0,60 donc rien de bien méchant comparer à avant ) et du coup mon alimentation a était changée également. Aujourd’hui toujours des hypos, mais beaucoup moins basses qu’avant. Comme je l’avais dis, aucune nouvelle de mon diabeto que j’ai déjà relancé qui devais m’appeler mais qui ne l’a toujours pas fait donc je me débrouille comme je peux ... @Emy @françoise 

@Fil Jetait a 0,53 avec le freestyle et 0,35 au capillaire .. Je vois qu’il y a souvent 0,20 de différence Et que la plupart du temps c’est 0,20 en plus mais là pour le coup c’était en moins .. 

• Thanks 1

Je vais faire ma pénible, mais il faut à nouveau relancer ton diabéto. Petite question, est-ce qu'il est habitué à gérer les grossesses diabétiques ? Si oui, il sait qu'il se doit de te recevoir rapidement (en présentiel ou en vidéoconsultation) pour t'assurer un suivi au plus près (après, si besoin, vous pourrez aussi échanger par mails entre deux consultations). La secrétaire a peut-être zappé ton message, la période est tendue pour tout le monde... S'il n'a pas l'habitude de gérer les grossesses diabétiques, peut-être envisager de changer de crèmerie :rouge: (au moins le temps de la grossesse). 

La grossesse diabétique demande un suivi plus serré qu'en temps normal. 

• Like 2

@Sofia09, je suis tout à fait d'accord avec C-cile :) La période est particulière mais le suivi des grossesses diabétiques est prioritaire. Je sais que c'est un peu pénible mais il faut que tu insistes au maximum en insistant sur grossesse et diabétique ! ça devrait débloquer facilement la situation :) et effectivement, n'hésite pas à solliciter un autre service ou un autre médecin s'il le faut ! Lundi, mission coup de téléphone ;)

C'est chouette d'avoir de tes nouvelles, n'hésite pas à venir plus souvent ! Bon courage  !

Merci @Sofia09 pour les nouvelles. Je suis du même avis que C-cile il faut que tu vois (ou au moins contact mail, visio...)un diabétologue régulièrement durant ta grossesse. Si ton diabétologue ne peut pas assurer ton suivi ou n'est pas habitué aux grossesses diabétiques tu peux contacter un autre diabéto qui ne recevra sans soucis. 

Mais c'est peut-être sans doute la secrétaire ou le diabéto qui a zappé. Tu peux tenter de les relancer. 

Dans tous les cas bravo pour l'ajustement toute seule, il faut le faire de toute façon. Ton diabéto ne sera pas là H24! Et tu te connais bien. Oui il y a des différences entre FSL et capillaire donc tu as raison n'hésite pas à faire des contrôles en cas de doute. 

Tu as une ordo pour faire tes Hb1Ac tous les mois? 

Tiens nous au courant! 

Comme les filles ton suivi pendant la grossesse est prioritaire donc n’hésites a relancer !! et Bien sûr en attendant essaye de réajuster au mieux car effectivement c’est fatiguant physiquement mais aussi psychologiquement ( on veut toujours le mieux pour son bébé ! ) et on fait du mieux que l ont peu !! 

Bon courage ! 

Le 02/05/2020 à 08:53, Sofia09 a dit :

Comme je l’avais dis, aucune nouvelle de mon diabeto que j’ai déjà relancé qui devais m’appeler mais qui ne l’a toujours pas fait donc je me débrouille comme je peux ... @Emy @françoise 

@Fil Jetait a 0,53 avec le freestyle et 0,35 au capillaire .. Je vois qu’il y a souvent 0,20 de différence Et que la plupart du temps c’est 0,20 en plus mais là pour le coup c’était en moins .. 

bonjour

si vous n'avez pas de nouvelles de votre diabéto, appelez l’hôpital et dites leur que vous êtes DT1 enceinte! Cela devient urgent d'être prise en charge. a quelle terme êtes-vous? avez-vous un RV de gynéco?

hello les filles !! @C-cile @françoise @Emilie43 @Emy @Melliflueee ; Merci pour vos retour, du coup oui j’attend de ces nouvelles cet semaine si toujours rien je rappellerai et essaierai de voir avec un autre diabeto. Le problème c’est que je vis dans une ville ou c’est extrêmement contaminés par le covid les médecins sont complètement dépassés .. Oui il est habitué au grossesse diabétique, c’est le chef de service de diabeto du coup j’ai une totale confiance en lui et le fait de prendre un autre diabeto ou même rien que d’en trouver ça va être extrêmement compliqué. Avec le freestyle il m’indique une HBA1C à 5,8% bon je pense que les hypos son pour beaucoup, mais je ne dépasse JAMAIS les 1,60g dès que j’arrive à 1,40g je réajuste. Mes glycemies vont beaucoup mieux, je suis très contente ☺️  

• Like 5