Jump to content
Sign in to follow this  
Mafalda

Déconfinement votre ressenti

Recommended Posts

Le 15/05/2020 à 14:06, Hipa a dit :

Pour l'instant on fait un peu comme en confinement sauf que on peut faire des ballades plus loin ! pour les gens famille amis jai encore peur ! Surtout que je nai pas repris le boulot pour ces raisons donc je ne me vois pas côtoyé des gens alors que mon employeur me protège ce serait malhonnête ! Mais ça commence à etee dur je pense que on verra un peu de monde en faisant des piques niques de loin avec bouffe séparée pour nous adultes cest faisable mais pour enfants cest pas bien possible ou nul donc on patiente.  . Et vous ? 

Je suis comme toi j’ai peur mais j’ai l impression de passer pour une sauvage ... je viens de décliner 2 invitations!!

• Like 1

il y a 40 minutes, Emilie43 a dit :

Je suis comme toi j’ai peur mais j’ai l impression de passer pour une sauvage ... je viens de décliner 2 invitations!!

Hello, non ce n'est pas forcément de la peur, c'est peut-être tout simplement plus raisonnable même si ça " fend le cœur " :larmes2: Bon courage, on en verra bien le bout... un jour  :sun:

• Like 1

@Emilie43 comme toi je me demande si je suis pas un peu folle ou si cest eux qui dont un peu fou je sais plus mais jai peur !

• Like 2

Et bien nous, nous avons accepté  l'invitation d'une copine le we prochain, on se mettra dehors.

Mercredi l'équitation reprend pour les enfants (ils sont ravis, moi aussi !) , les parents ne sont pas admis au centre équestre donc 2 mamans viendront à la maison. On respectera la distanciation, on restera dans le jardin. J'ai besoin de voir mes amis en vrai. Par contre je n'ai aucune envie d'aller dans les magasins. Le drive est devenu mon ami. 

• Like 2

Pour l'instant et dans notre cas, on se sent pas tellement déconfinés. Aucun de nous n'a repris la travail en présence. Alexis n'a pas encore repris l'école car nous le souhaitons pas pour le moment. Lise reprendra si les collèges rouvrent en zone rouge et Guy et moi télé-travaillons. Nous n'avons toujours vu personne pour le moment à part Lise qui a invité une copine. Les parents et grands-parents sont loin, 200km et 500km, pareil pour nos frères et soeurs. Impossible d'inviter un copain pour Alexis pour le moment, ses copains se sont déjà engagés à ne voir qu'un seul copain. Donc ça reste assez rude pour moi et l'isolement commence à se faire durement ressentir. En même temps, on se préserve en core un peu. pas facile cette période étrange où on peut faire des choses, mais pas du tout comme avant.

J attends de voir ce que donne les premières semaines de deconfinement mais à un moment ou l autre il faudra recommencer à vivre ... mais pour l instant on reste  vigilant ! 
c’est sur que nous aussi on privilégiera les  contacts de loin en extérieur mais parfois le temps ne le permettra pas donc ...

Oui nous aussi on verra dans les semaines à venir mais cest vrai que cest dur surtout que certains recommencent finalement le confinement cest plus simple car tout le mo de loge a la même enseigne !!! 

Tu es où en haute loire @Emilie43 ?

nous, on commence à voir un peu des gens, en respectant les gestes barrière : les copains des enfants un par un, à la maison ou en ballade.

On a fait un repas avec des copains à la maison, à distance, ils sont OK pour qu'on se voit et qu'on mange ensemble. Les enfants ont joué 2 par 2 ensemble.

Après, moi, je reprends le boulot dans 1 semaine si tout va bien, les enfants pourraient retourner à l'école.

Et on se dit, malgré les examens négatifs pour moi, qu'on a été en contact avec le virus ....

chacun fait selon son vécu, en respectant les gestes barrière.

• Like 3

@fifie38 ça va mieux ?

Pour ma part, je suis allée en ville hier, acheter un pantacourt et des chocolats chez un chocolatier indépendant. Masquée bien entendu ! 95% des gens sont masqués dans la rue, c'est rassurant. Et c'est obligatoire ou fortement recommandé dans tous les magasins.

Je ne suis pas entrée dans beaucoup de magasins de la rue piétonne, comme je faisais avant, juste dans ceux où je voulais vraiment acheter qqchose. Mais ça m'a fait du bien de faire qqchose de «normal» et de parler avec les commerçants. On sent qu'ils ont besoin de parler. On parle même plus qu'avant, je trouve.

Vendredi soir, j'ai repris les cours de tai-chi, en extérieur, en deux groupes pour être moins de 10. Ça fait du bien de pratiquer et de revoir les gens !

Et hier j'ai enfin pu aller voir mes parents, bien sûr pas de bisous, et masquée tout le temps de ma visite, mais quel plaisir de les voir en vrai et pas sur un écran de téléphone !

Ma fille, après être restée enfermée deux mois sans mettre le nez dehors plus de deux fois pendant tout ce temps, est partie hier faire la fête avec ses amis. Ils sont dix en tout. Elle m'a promis qu'ils feraient attention, pas d'embrassades, et se tenir un peu éloignés. Je l'obligerai à se laver les mains quand elle rentrera ce matin (même si je sais qu'elle va râler. Juste avant le confinement, elle s'était moquée de moi en me disant que je me lavais trop les mains. Je lui avais expliqué que pour elle qui était à la maison, vu que la fac avait fermé, pas besoin de se les laver, mais moi, en allant au bureau et faire les courses, c'était nécessaire)

Je ne suis pas tranquille de la savoir avec plein de gens, mais je sais que tous ses amis ont bien respecté le confinement et sont très peu sortis, comme elle, vu que ce ne sont pas eux qui font les courses.

D'un autre côté, elle a 20 ans, je ne peux pas l'empêcher de vivre sa vie. On verra bien !

Et cet après-midi je vais enfin pouvoir aller me promener en vélo au bord de la Loire ! 👍 Je suis toute excitée !

Bon déconfinement à tous !

• Like 4

@Marquise : oui, ça commence à aller mieux tout doux.

On a vu aussi ma belle-mère qui a déprimé +++ pendant le confinement.

On a mangé chez elle hier soir (pas de bisous) et les enfants dorment chez elle et passent la journée avec elle.

C'est juste vital pour elle (elle a eu une rupture juste avant le confinement, elle marche beaucoup beaucoup en montagne habituellement, et le confinement a été terrible pour elle ++++, elle a besoin de voir les enfants ..... et  nous, on est ravis aussi de ne pas les avoir ! ).

• Like 1

Il y a 14 heures, Hipa a dit :

Oui nous aussi on verra dans les semaines à venir mais cest vrai que cest dur surtout que certains recommencent finalement le confinement cest plus simple car tout le mo de loge a la même enseigne !!! 

Tu es où en haute loire @Emilie43 ?

Nous on a eu  peu de cas (15 décès ). Les gens dans l’ensemble on assez bien respectés le confinement. 
Du coup on va passer voir Mes parents cette aprèm mais j’ai dit non pour le repas  pour l’instant 

• Like 1

Pfff... la bonne mauvaise nouvelle du matin : on reste en télétravail au moins jusqu'au 15 juillet....cela en réjouit certains et accable d'autres dont je fais partie.

Mes collègues me manquent, ainsi que l'ambiance du bureau. 😞

• Sad 1

Par ici, samedi soir on a décidé aller faire un tour en forêt, du coup G a préparé son sac à dos, ses chaussures de marche, sa loupe, sa gourde et réveil pour 7h30... bref, on partait en expédition. Je déteste marcher en forêt d'habitude, mais là j'avoue que j'a beaucoup apprécié. Peu de monde car nous y sommes allés pour 9h et surtout nous avons pu nous libérér de la contrainte de toucher à rien, de mettre un masque, on s'est senti légers. Marche de 2h, ca nous a fait un bien fou.

De mon côté, je suis toujours en télétravail, seulement 10% des personnes peuvent retourner au bureau actuellement. On commence à identifier les personnes à faire revenir en 1er le but étant d'avoir 50% des personnes sur le site max. En revanche, cela complique l'organisation car nous avons des horaires d'arrivée pour étaler la charge de personnes à l'arrivée. Du coup, qqn va devoir partir au boulot pour arriver à son heure d'arrivée, pour s'asseoir à son bureau pour au final faire des réunions à distance avec l'autre 50% des personnes qui sont en télétravail et sans pouvoir déjeuner à la cantine. Du coup, le retour au bureau perd de son sens.

Je n'ai aucune envie d'y revenir, la seule chose qui me manque ce sont les discussions hors réunions planifiées quand on croise qqn dans le couloir ... et aussi j'aimerais récupérer une paire de chaussures et des écouteurs 🤪 De toutes manières, nous sommes 20 dans l'open space, les bureaux sont collés les uns aux autres, donc je ne vois pas comment on va pouvoir revenir de manière sereine. Et si le but c'est d'y retourner pour ne pas se croiser ... c'est un véritable casse tête. Sans parler des personnes qui habitent loin et prennent les transports ...  

• Like 1

Il y a 3 heures, Marquise a dit :

Pfff... la bonne mauvaise nouvelle du matin : on reste en télétravail au moins jusqu'au 15 juillet....cela en réjouit certains et accable d'autres dont je fais partie.

Mes collègues me manquent, ainsi que l'ambiance du bureau. 😞

je vous comprends, même si c'est l'option sécurité! j'étais contente de continuer à bosser à cause de ce sentiment de proximité! bon courage Marquise!

• Like 1

Je ne sais trop quoi faire mes enfants ont Rdv semaine prochaine chez l orthodontiste pour contrôle et suivi j'hésite un peu à y aller car la direct dans la bouche mais bon bref quen pensez vous ça  ? 

J'imagine que si le dentiste porte un masque en permanence + des gants + désinfection des mains (pas dans l'ordre là a priori :p) il ne devrait pas y avoir de soucis

• Like 1

Ma fille y étais ce matin : ultra sécurisé zéro inquiétudes 👍

• Like 1

Elle porte déjà un masque lorsqu'elle s'approche de la bouche des enfants sans covid donc la je pense que les mesures seront renforcées je pense que on va y aller car a un moment il le faudra de toute façon !

• Like 1

J’y suis allée aujourd’hui @Hipa. Car mon rdv initial était durant le confinement et reporté... et je ne me suis pas sentie inquiète, bien moins qu’en allant au supermarché! 
je n’ai croisé personne et le cabinet est toujours nickel. Dentiste avec masque et visière, tout le matériel est nettoyé après chaque patient comme d’habitude en fait. 

Le retour au bureau devrait avoir lieu le 22/06 pour moi. Plus qu'une semaine de télétravail ! :chat:

J'avoue que là, je commence à saturer, surtout quand je vois que tout le monde autour de moi a repris une vie "normale". Le télétravail a du bon, certes, mais l'interaction avec d'autres êtres humains manque vraiment. C'est là qu'on se rend compte qu'on ne pourra jamais faire ermite au fond d'une grotte ! :mdr:

En revanche, pouvoir sortir faire du vélo, aller dans les magasins (toujours masquée ! 😷), aller au marché, aller au restaurant, aller boire une bière dans notre cave à bières préférée, reprendre le Pilates et le tai-chi (en extérieur) ça fait du bien !

Et je pense que c'est cela qui a fait que mes bolus ont repris leur schéma habituel. Pendant le confinement, comme beaucoup d'entre nous, j'avais dû sacrément augmenter les doses, et là, bien que je sois toujours en télétravail, tout est rentré dans l'ordre. Espérons que cela dure...

J'en ai marre.

Mon employeur nous demande de revenir à 100% en presentiel "même si aucune décision n'a été prise pour les personnes sensibles". On n'est que mercredi, on a le temps ! On doit éviter les transports en commun et ils n'ont pas rouvert les douches (45 min de vélo à assistance électrique sinon en plein été, c'est top.) 

Le mari est toujours à 100% en télétravail. Sauf que prendre 2h30 de pause à midi, c'est tendu tous les jours. 

Pour l'école, pas de garderie le matin, pas de cantine parce que mon mari est en teletravail et peut-être un peu de périscolaire si on a de la chance. On a 10-12 min de marche/trottinette par trajet. Soit par jour 1h20 de randonnée (youpi, je vais lisser mon pic post prandial, au moins pas besoin de faire de sport...) On n'a aucune solution d'arrangement entre parents et la grand mère a une prothèse au genou, je ne vais pas lui demander de faire de la randonnée. 

En bref, hormis prendre des jours de congés pour que la situation soit à peu près gerable pour tout le monde, je sèche. Une idée ? Je regretterai presque le temps du confinement !! 

• Sad 2

Je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'une pause déjeuner de 2h30. 😳

Nous c'est pareil, reprise à 100% et aucun aménagement pour les personnes à risque. Ils n'en ont même pas fait mention dans les documents et mails qu'on reçoit de notre «cellule de déconfinement»

Il n'y a pas encore de date de fin du chômage partiel (ou ASA en fonction publique) pour les personnes vulnérables face au covid19. On attend un décret. Avant cette date, l'avis du médecin du travail est requis en cas de reprise. 

Quant aux enfants... Nos employeurs nous attendent aussi en presentiel à 100 % la semaine prochaine sauf qu'ils attendrons encore un peu puisque nos enfants auront école seulement 2 jours par semaine à partir du 22. (salles de classes pas immenses 🤔 mais surtout tables doubles). Il y a une réunion à la Mairie ce soir mais c'est déjà décidé. Je teletravaillerai donc encore les lundis. 

@pounine : une attestation indiquant les horaires d'accueil de tes enfants pourrait peut être te (vous) permettre d'aménager tes horaires, en mixant télétravail et travail en presentiel.  Sinon : certificat d'isolement par ton médecin traitant ou diabeto si tu es considérée comme vulnérable face au covid19.

Bon courage à toutes et tous. 

(et les centres de loisirs, on en parle ?) 

@Leelette: c'est drôlement intéressant ce que tu racontes : si je comprends bien, tant que pas de décret, on n'aura pas d'info pour savoir si les personnes vulnérables peuvent reprendre en presentiel ? Il faut que j'appelle ma chef et je pense sincèrement qu'elle a pas d'avis et qu'elle applique les directives.

on parle des centres de loisirs à partir de la semaine prochaine ?! J'ai 4 jours de galère pour l'instant, j'ai réussi à sécuriser tous les autres jours !! 

Bonjour,

Il existe une liste officielle de ce qu'on entend pas "personne vulnérable" https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008 . Elle vaut ce qu'elle vaut, et pas clair pour les diabétiques ... De mon côté, retour à 100% à partir de lundi, sauf si vulnérable, ou garde d'enfants ou conjoint vulnérable.

J'ai pris rdv avec ma diabéto mardi, pour avoir son avis. Je suis allée au bureau cette semaine, c'était super, toute mon équipe était là, trop bien de voir des gens, de travailler plus facilement et sans casque audio et de finir ma journée plus tôt au final. Par contre, gros problèmes avec les masques, posés sur la table à la cantine, dans les salles de réunion, quand je le pose sur mon bureau, qqn vient me parler et puis éternue dessus ... c'est une véritable source de contamination!

J'ai dit à mon chef que j'étais did (il y a un certain temps, car je devais aller en Inde au début du virus et que j'avais déjà des craintes), il considère donc que je suis personne fragile donc il estime que je n'ai pas d’obligation de me rendre sur site et m'a remerciée d'y être déjà allée. Je lui ai fait part de mon inquiétude à partir de lundi concernant les masques, avec bcp plus de monde autour. Je trouve le dialogue super constructif (pourvu que ca dure!). Je vais tout de même essayer d'y aller, au moins 1 fois par semaine car je suis obligée de demander à mon équipe d'y aller (ceux qui n'ont pas d'enfant, ni pb de santé) et je pense que je garderai mon masque...

Bref, le retour n'est vraiment pas évident, déjà pour nous did, mais par dessus on ajoute les pb de tout le monde concernant l'école, la cantine, les centres de loisirs  ... et l'étape suivante va être les garderies pour l'été!  🤪