Jump to content
Sign in to follow this  
Mafalda

Déconfinement votre ressenti

Recommended Posts

J'ai repris le travail au bureau mardi. C'est assez épique !

On a des bureaux de 25 m² dans lesquels, en temps ordinaire nous sommes 4. On respectait donc totalement la règle des 4 m² par personne. Eh bien malgré cela ils nous ont dispatché à deux par bureau. Certains bureaux sont plus petits mais ils sont deux aussi. Dommage, on avait pas mal de bureaux de libres...

Le plus comique c'est pour aller aux toilettes. Comme on doit respecter un sens unique de circulation dans les couloirs voilà ce qu'il faut faire pour ceux bossant à l'étage (dont je fais partie) et ce, alors que la porte des toilettes est à 5 mètres à peine de mon bureau...

On doit aller tout au fond du couloir, sortir par la sortie de secours, et l'escalier de secours en métal, donc très glissant en cas de pluie, faire tout le tour du bâtiment par le parking plein de nids de poule, donc risque accru de se tordre une cheville (ce qui m'est déjà arrivé il y a quelques années à cause d'un manque d'éclairage), puis re-rentrer dans le bâtiment par l'entrée principale, monter les escaliers intérieurs, aller aux toilettes, puis regagner notre bureau.

Comme je prends des diurétiques pour ma tension, et pour éviter aussi les infections urinaires (j'en ai fait une en tout début de confinement, j'ai pas aimé ça du tout !!), et que je bois deux litres par jour (eau + tisanes), je me promène très souvent dehors !

Tant qu'il fait beau, ça va, mais quand il va pleuvoir ou faire des orages, ça va être beaucoup moins drôle.

Le ridicule dans tout ça, c'est qu'on continue à faire nos réunions par téléphone puisqu'on n'a pas le droit de se réunir.

Heureusement on a le droit de faire des pauses dehors. Mais pas le droit à la machine à café, ni au frigo pour les boissons fraîches, ni au micro-ondes pour manger sur place. Pas le droit non plus aux bouilloires ou aux cafetières personnelles.  On doit apporter ses thermos.

Finalement, le télétravail, c'était pas mal !

Oui bin moi je trouve que cest pas mal quand même disons que ils font des choses.... moi je suis en télétravail mais au bureau cest vraiment comme avant pas de masques ou alors on est fous réunion a 20 personne dans lieux fermé sans distance et sans masques pas de gel car un point deau donc pas nécessaire café interdit mais se fait quand même bref ... je crois que je préférais être chez toi ! Si je devai être en présentiel ! Nous télétravail jusque 10 octobre pour personne vulnerable 

Effectivement oui, @Hipa vu sous cet angle...

Nous pour les réunions, si on est trop nombreux, c'est masque obligatoire. Sinon, on se met à une chaise sur deux, ça fait plus d'un mètre, et c'est ok.

Depuis mon dernier message, l'interdiction sur la machine à café, le frigo et le micro-ondes a été levée. On se désinfecte les mains avant et après, et c'est bon. Du coup, c'est plus convivial !

• Like 1

Coucou alors comment vivez vous ? Moi je me questionne tjrs sur les gestes barrières mais en famille les bisous des grands-parents les distances ? Les rapports cousins cousines qui viennent des 4 coins de france .... et vous ? Cest dur de savoir comment se comporter ! 

• Like 1

C'est sûr, ce n'est pas facile de placer le curseur au bon endroit... Chez nous, une partie de la famille est proche, on a fait 1 ou 2 repas de famille (pas de bises, pas d'embrassades). Ma nièce qui habite à 300 km est venue il y a quelques semaines nous présenter son bébé, je t'avouerai que je n'ai pas pu m'empêcher de l'embrasser et de la prendre dans mes bras. Pour le bébé, on a lavé les mains +++ (on l'aurait fait même sans le covid), quelques câlins dans mes bras mais pas de bizouilles (il avait 2 semaines).

Je trouve que lorsque les enfants ne se voient pas souvent, c'est difficile, d'un point de vue affectif, de leur interdire de jouer ensemble, mais je comprends tes craintes. C'est la famille, j'adore voir mes enfants jouer avec leurs cousins qui habitent loin (et qui sont bien plus grands, mais cela n'empêche en rien une bonne partie de foot/de rigolade/de jeux). Nos moments de retrouvailles sont rares, et j'essaie de faire en sorte que ces petits moments passés ensemble nous laissent de beaux souvenirs... Et ce n'est pas évident d'être proches dans ces moments-là si l'on respecte les règles de distanciation :epaules:. Mon neveu que j'adoooore doit partir travailler 2 ou 3 ans en Afrique du Sud, je vais avoir du mal à ne pas le prendre dans mes bras avant son départ... 

Pour les grands-parents, nous n'avons plus que ma maman, qui habite à côté de chez moi. Mes enfants passent la voir régulièrement, mais "interdiction" de lui faire des bisous. Ils font des "tchecks" avec les coudes "de loin" avec leur mamie, et lui envoient des bisous. A côté de ça, elle a des moments où la dépression la guette, et je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre dans mes bras pour la consoler comme on consolerait un enfant...

• Like 2

Merci @C-cile de ta réponse ici cest pas évident non plus quoi autoriser quoi interdire ma mere a été odieuse aujourd'hui en me traitant de Maniaco dépressive parce que je refuse que mes parents bisouillent mes enfants ou parce que je refuse de manger des chips dans le même bol que eux ....... Jai eu très mal et jai passer une bonne partie de la journée a pleurer elle me fait souffrir alors que moi mon mari mes enfants on est clairs on fait attention on voit des amis qui sont comme nous et même les enfants arrivent a jouer sans se toucher a 8 ans bref on fait du mieux que on peu mais je me fais démolir par ma famille cest si dur elle a toujours eu beaucoup d'emprise sur moi et je vais mieux depuis quelques années car jai mis de la distance et que je me fais confiance mais la elle ma remis le doute sur ma manière de gérer.... alors que comme dit mon mari on a raison et tout le monde devrait continuer a faire attention chez nous en ardeche a nouveau pas mal de cas (ma collègue avec qui je partage mon bureau vient de le déclarer heureusement que jai choisit le teletravail) je vais essayer de faire un repas chez moi au moins cest moi qui gérerai mes parents ! Mon père n'embrasse mon fils mais lui caresse la joue après s'être frotté les yeux forcement cest pas terrible ! Bref bref ... pas évident tout ça ! 

• Sad 1

Merci pour vos témoignages. Eh oui, on est vraiment inquiet pour nos "anciens", c'est vraiment pas évident, ça remet en cause une "façon de vivre", mais on sait pourquoi on le fait hein! Bon courage :sun:

• Like 1

Pas facile tout ça...

Par ici, nous sommes passés pour des fous auprès des voisins et parents d'élèves. On avait un bbq avec les parents d'élèves, déjà pas envie d'y aller  et en plus mon époux et G. toussaient, se mouchaient et ils étaient à la limite de la fièvre. 

Nous avons pu faire les tests mercredi, négatifs en tout point heureusement. Depuis mercredi G. n'a pas voulu sortir de la maison et dans 1h on rejoint mes parents. Il va se jeter sur eux pour leur faire de gros câlins, il attend cela avec impatience et surtout il est rassuré grâce aux tests. Il n'a que 9 ans et il a vraiment besoin de câlins et d'avoir des personnes sans écouteurs autour de lui en télétravail.

Le télétravail c'est top, mais sur la durée et pour l'entourage ce n'est pas facile. Pour G. c'est compliqué de voir que ses copains ont eu des parents dispo pendant le confinement, voire le sont encore un peu. J'essaye de lui expliquer que nous avons eu la chance de ne pas avoir été mis au chômage, que ce n'est pas le cas dans toutes les familles, mais prendre du recul sur ça en permanence c'est pas facile. 

Pour le moment je retourne 1 fois par semaine au bureau, ça me fait beaucoup de bien. La chose compliquée restent les masques posés n'importe où ou pas portés (ca m'agace). Et les créneaux de réservation à la cantine, et le fait de devoir choisir son plat à l'avance, souvent niveau glycémie une fois arrivée sur place, bah ca ne correspond plus pff. J'essaye de me prendre mon thermos de repas, mais ça fait vraiment déménagement! Bref, parfois j'y vais seulement l'après midi, pour ne pas avoir à gérer les repas. 

On s'adapte mais c'est épuisant de penser à tout, tout le temps ... j'aimerais un peu plus d'insouciance, mais pas le choix, faut tenir pour nous tous. 

Courage à tout le monde!! 

• Like 2

difficile effectivement. Je pense qu'il faut faire au mieux selon les craintes, les ressentis.

J'ai passé quelques jours semaine dernière avec mes grands-parents (92 ans), mes parents, mon frère et ma soeur et leurs enfants, on ne s'était pas vus depuis Noël : on ne s'est pas embrassé en arrivant, mais bisous en partant. Ma mère qui est à risque +++ aussi avait besoin de nous faire des câlins ... on sait les risques qu'on prend, on assume.

La question des anciens se pose. Après ma grand-mère m'a bien dit que si elle mourrait du covid, cela n'était pas bien grave, elle avait vécu et c'est mieux que ce soit elle qu'une personne jeune.

Les personnes âgées ont besoin de contact physique ...  ma grand mère a fait des câlins à mes nièces et neveux, elle a pris le petit Balthazar de 5 mois et elle en avait besoin. J'entends tout à fait son argument, à discuter selon chacun.

Après, dans les lieux fermés à l' extérieur, au cabinet toute la journée : masque et GHA +++.

Beaucoup de patients me posent la question des grands-parents .... à discuter pour les bénéfices et risques selon chacun, selon son ressenti, selon l'état psychologique des uns et des autres ...

Nous, on fait des repas dehors avec des copains, on partage les bols de biscuits apéro, les enfants jouent avec leurs copains d'école, sans respect strict des gestes barrière .... pas possible de toute façon.

C'est vraiment très personnel. J'avoue que j'espère ne pas rattraper le virus, même si je l'ai eu : immunisation efficace ??? personne ne sait !

bon courage à tous.

• Like 1
  • Thanks 1

Pour nous, c'est comme @fifie38 : quand on arrive on ne se fait pas la bise, mais on l'a fait quand on part. Sauf pour mes parents, surtout mon père qui a des pbs cardiaques importants.

Sinon, hier, mon petit-neveu d'un an est passé de bras en bras, en plus il est très câlin et a fait des gros câlins à tout le monde et c'était trop bien !!! :wub:

On ne fait pas super attention en famille, sauf pour mon père, mais on se lave les mains TRES souvent. Mais pour la bise on demande et on respecte tout à fait ceux qui ne veulent pas. (seulement un cousin a refusé)

C'est vrai que c'est bête à dire, mais ça manque de ne pas pouvoir faire la bise ! (sauf pour les collègues, là, ça ne manque pas 😄)

• Like 1

Nous aussi on respecte les règles à l extérieur, donc résultat je n ai jamais été aussi rassurée sur les microbes qu on peut attraper que maintenant, moi j ai tjs passé les mains des enfants au gel après station service ou wc hors maison ou supermarché s ils ont touché qqch de toutes façons,  alors là il y en a partout je trouve ça pratique :D ! Le masque ça m enquiquine énormément mais je le mets partout où c est obligatoire et j apprends aux enfants les distances. Mais chez nous, avec la famille, les amis, on se comporte comme avant.

Sauf que je prête une attention absolue au non partage de verre hors frères et soeurs par exemple, en cas de doute on ne boit pas.