Jump to content
Sign in to follow this  
Mafalda

Déconfinement votre ressenti

Recommended Posts

Nous ne vivons pas tous les choses de la même manière et les interprétations sont possible par chacun.

Ici mes voisins font des apéros distancés dans le parc de ma résidence, je trouve cela irresponsable. De mon point de vue, je n'ai pas passé 40j confinée pour me mettre à boire un coup à distance dans le parc, en plus avec une famille qui tousse mais qui "à priori n'a rien", juste un coup de froid.

De mon côté, j'ai eu pas mal de collègues malades, une famille avec qui nous sommes amis dans la résidence, mon chef l'a eu, le directeur de l'école a perdu qqn de très proche, mon frère l'a sûrement eu sans gros symptomes, sa compagne également ... avec tout cela, en ce qui me concerne je ne suis pas du tout rassurée. 

Je pense aussi qu'il y a une grosse différence avec la province, j'ai fait mes études dans le sud-ouest, et les anciens de mon école prévoient déjà d'organiser des repas de fin d'année pour le 15 juin, en région parisienne, cela me paraît juste totalement improbable. Mes beaux parents sont aussi dans le sud-ouest, très peu de cas, donc ils trouvent le confinement inadapté et exagéré ... pas nous. 

Concernant l'école, je me vois mal dire à G. "ne t'inquiète pas, va à l'école pendant que papa et maman restent confinés en télétravail à la maison en sécurité". 

La réalité de chacun dépend aussi de comment nous vivons cette période. 

• Like 2

je ressens un peu la même chose que Mafalda, avec le sentiment que si l'on déconfine trop tôt dans les zones très touchées, ce confinement si pénible et couteux n'aura servi à rien ; l'objectif n'étant pas d'éradiquer le virus mais de le circonscrire davantage qu'actuellement, d'en revenir à une saisie des circuits de transmission...

c'est sûr que le fait de connaître beaucoup de malades et aussi plusieurs soignants en unités covid renforce le sentiment qu'il est un peu tôt pour considérer que le confinement a accompli ses effets... 

C est certain que selon les régions ce n est pas du tout la même chose. Ici en Normandie où on ne connaît personne qui ait eu le covid (pareil via les amis de n école, aucun cas), on se dit un peu qu il faudrait qu on arrive à moins psychoter et à vivre normalement,  et de deconfinement pourquoi pas, qu en effet il faut se mettre dans la tête qu on va vivre avec ce risque longtemps. Quand on parle de la région parisienne,  tout de suite ça n a rien à voir, qd on voit par exemple dans le récit de @Mafalda la concentration des cas, qu on voit avec @fifie38 le temps que ça dure et qu on ignore la durée de la contagion... euh on se dit mais hors de question de sortir !! Et en plus, c est pour les parisiens que ce confinement est en soi le plus dur, donc effectivement avoir fait tout ça pour juste "remettre  une pièce" ... !!!

Moi je ne suis pas a Paris et pourtant beaucoup de cas autour de nous et pour beaucoup en tres bonne santé et malgré tout cest super long pour eux  certains sont à plus de un mois avec des mieux et a nouveau des très gros bas a ne rien y comprendre mais ce que l'on sait des cas très proches que l'on connait cest que ça donne pas envie de lavoir meme ici en campagne le risque est la et l'école et le deconfinement me font peur ! Pourtant jen ai marre de ne voir personne mais jaurai aime au moins un mois de plus car jai un espoir sur la saisonnalité du moins j'essaie de my raccrocher !! 

@Hipa : la saisonnalité ? je n'y crois pas trop ... j'ai un ami qui travaille au Bangladesh pour une organisation humanitaire, dans un camp de réfugié, où il fait 35°C et le virus résiste très bien à la chaleur et se propage +++.

je ne sais pas quoi penser de ce déconfinement ... ça me semble tôt pour la reprise de l'école, mais ??

d'un autre côté, il n'y ara jamais d'immunité collective non plus. Mais comme les tests ne sont pas fiables .... je ne sais quoi penser, je vois au jour le jour et j'arrête de faire des plans sur la comète, ça change tous les jours.

@MarieDiab : je confirme que ça dure longtemps (ça fait plus de 4 semaines chez nous) ... Morgane est encore super mal depuis 2 jours, comme moi : mal de tête, hypotension, vertiges, elle ne sort pas de son lit depuis 48h. Moi, je reste à la maison jusqu'au 10 mai et j'espère bien reprendre le 11 mai au cabinet .....Là, j'en suis juste incapable.

Courage à tous

• Sad 3

@fifie38je dis saisonnalité mais je ne pense pas forcement au chaud plutôt temporalité je sais pas si tu mas comprise mais en faite j'avoue que je suis septique aussi..... je viens d'apprendre que un ami va a l hopital  il est très essoufflé alors quil a le virus depuis 4 semaines et demi jusque la il n'était pas trop essoufflé mais plus ça va plus ça empire cest fou tout de même ce virus ! 

• Confused 1
  • Sad 2

Dans le Vaucluse on est très peu touchée. Je suis consciente par tout ce que je lis et toutes les infos que j'ai de ma famille de ce qu'implique ce virus (famille dans le Grand Est), mais vu de chez nous, ça paraît fou tout ce qui se passe. Et pourtant, en tant que gens responsables, on respecte +++ le confinement, malgré le peu de risque chez nous pour le moment. Je n'ai vu personne à part mon mari et mes enfants depuis le 13 mars après la sortie de l'école, on fait des drive pour les courses, on a fait des apéros what's app, mais c'est le seul contact extérieur qu'on a eu. En même temps la famille est loin, c'est sûrement moins frustrant...

ce qui me fait très peur après les annonces du 1er ministre (ce qu'on savait déjà +/-) : isolement des personnes testées positives .... sauf que les tests ne sont vraiment pas fiables selon l'expérience de terrain .....

Moi, 2 tests négatifs, covid presque certain, pareil pour tous mes collègues médecins qui ont eu des formes typiques et tests négatifs, tous les patients avec diagnostic très très probable ont des tests négatifs .... ça me fait très peur de savoir que quelqu'un avec symptômes typiques et test négatif peut retrouver une vie "normale" et se déconfiner.

Si symptômes évocateurs, on est rassuré avec un test positif, mais on ne peut rien dire avec test négatif, sauf : covid et isolement ....

Et la dernière du jour (envoyé par un collègue), résultat d'un test : "ARN viral non détecté complètement, positif possible ... à évaluer selon symptomatologie"

Comme il nous a dit : "c'est comme dans les jeux vidéos, un niveau a été débloqué" :blink: .... on ne comprend plus rien !

Donc, conclusion, je sais pas quoi en penser ..... mais j'ai peur d'un rebond ++++ et je crains les conséquences de l'isolement social aussi.

bonne nuit à tous

:smack:

Merci pour ces échanges ! 

La question des tests n'est effectivement pas rassurante.

Le déconfinement pose beaucoup de questions. Comme tu dis fifie rebond, isolement, ...

Y a t-il des recommandations pour nous, diabétique plutôt en bonne santé ? Doit on rester confinés ? Nos enfants doivent ils aller à l'école ? Notre décision est de ne pas les mettre.

Il est difficile de se projeter alors que ça change si souvent. Pourtant on sait bien que ça va être long. Les décisions d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain.

Personnellement, une chose me préoccupe, voir ma grand-mère, qui vit seule. Et je me dis que si je peux aller la voir, il serait mieux de le faire au plus tôt, quand je n'aurai vu personne d'autre, et qu'elle n'aura vu personne non plus.

Plus le temps va passer, et plus ça m'inquiète.

Le retour à l'école... obligatoire en Suisse, ça m'écoeure!!! Sur le canton de Vaud, ils parlent d'1 jour sur 2? (Comme il y a beaucoup de fériés, ça ferait un total de 15 ou 16 jours d'école par gamin jusqu'à la fin de l'année: alors qu'avec tout ce qui a été mis sur pied jusque là, ça commence à rouler, on fait courir des risques à tout le monde pour juste 15 jours d'école?). Et il n'y aura aucune mesure de distance entre enfants, pas de masque obligatoire, juste 2 mètres entre enfants et adultes, et là j'imagine la récré entre autres choses, avec les gamins qui se tapent dessus, et je me demande comment ils comptent respecter cette distance de 2m... 🤨 Le retour obligatoire à l'école en Suisse, c'est du grand n'importe quoi! Je comprends que pour certains le confinement est difficile, qu'on puisse parler d'injustice sociale, mais bon... c'est pas aux parents qui ont justement fait le choix d'être parents au foyer de payer en prenant un risque pour les autres. C'est ce manque de liberté dans une situation aussi grave qui me choque. OK on n'aura pas de vaccin tout de suite, mais on n'a pas encore non plus suffisamment de connaissances sur ce virus. On ne sait pas combien de temps dure l'immunité, et si on peut tous retomber malade en moins d'un an (avec toujours le même risque pour la santé?) et surtout surtout on ne connaît rien des effets à long terme! On ne sait pas si des symptômes léger maintenant signifient une réapparition d'autres symptômes plus tard, en particulier sur nos enfants. Si on regarde la grippe espagnole, les experts considèrent à présent que la mortalité s'est étendue sur plusieurs années, en prenant simplement le fait que beaucoup de femmes ayant survécu à la grippe espagnole sont ensuite mortes en couche en étant tombée enceintes quelques années plus tard. Et pour le covid on voit un impact évident sur le système nerveux, et cela pourrait aussi donner des symptômes à retard, et rien ne dit que nos enfants atteints légèrement en ce moment iront bien dans quelques années. J'ai peut-être une vision catastrophique mais je préfère partir sur le principe de la précaution. A peser les risques contre "bénéfices de la scolarisation en présentiel", moi je préfère de loin la précaution, puisque mes enfants s'en sortent bien à la maison, et même encore mieux pour mon aîné qui est Asperger. Retarder certaines étapes permettrait de gagner un peu de temps encore, et pour les familles qui ont envie de se protéger, c'est une injustice!

Pour le reste, les modalités de déconfinement en Suisse sont aberrantes! Pour les enterrements, sauf erreur de ma part le nombre de personnes présentes est limité à 10 (en comptant les personnes qui officient), mais sinon ré-ouverture entre autres choses des coiffeurs le 27 avril (dans un interview j'ai entendu une coiffeuse dire que certaines de ses clients venaient chez le coiffeur pour se faire laver les cheveux! La société a décidément atteint des sommets!), des files interminables devant les magasins de bricolage, et en attendant, le personnel de l'hôpital où travaille mon mari ne peut toujours pas prendre de jours de congé et n'a plus le droit au télétravail. Les transport publics étant surchargés par rapport aux places qu'ils peuvent proposer, les temps d'attente pour avoir un bus sont longs, et pour pouvoir faire ses heures, mon mari est obligé de prendre notre voiture... mais on n'aura aucun remboursement pour les frais de transport occasionnés. Et je sais pas comment on fera si je ne peux pas continuer les cours à la maison avec le plus jeune, parce qu'on a qu'une seule voiture et qu'il n'y a pas de transports publics dans ma commune... (Mais ça c'est pas mon inquiétude principale).

Et quand je regarde les conférences de presse de notre conseil fédéral, c'est fou, je peux pas m'empêcher de me croire dans une mauvaise série où on voit avec évidence à la tronche des personnages qui sont les gentils et qui sont les méchants... Et ça, ça me fiche mal! Et je m'y attendais mais je suis déçue quand même, les gens sur-compensent leur manque. A peine y a-t-il une réouverture que c'est l'explosion de monde, de consommation, de pollution

Quel monde!

• Sad 4

Je comprends ta déception. Est ce qu'en Suisse ils évoquent «les personnes fragiles» ?

• Like 1

Oui en effet c’est surprenant !! Je sais qu’aucune règle de déconfinement n’est la bonne mais là pour le coup c’est aberrant... c’est là qu’on se dit qu’on se plains beaucoup mais finalement en France on est pas si mal lotis...

courage...😔😔😔😔

• Like 3

Merci pour vos réponses et soutien, ça aide d'avoir pu se lâcher et de se sentir écoutée.

Alors grosses nouvelles qui me soulagent: j'ai reçu un mail de l'école privée de mon plus jeune, et en tant que personne vulnérable je vais pouvoir faire une demande pour le garder à la maison.:yahou:

J'ai aussi vu que le canton de Vaud dont je parlais avant (où se trouve l'école de mon fils) et le canton de Fribourg  (celui où je vis) ont tous deux annoncé en ce qui concerne l'école publique, que les parents vulnérables ou parents d'un enfant vulnérable peuvent remplir un formulaire pour continuer l'école à domicile (C'est en tout cas ce qui est mentionné  pour Fribourg, pas sûre des mesure pour le canton de Vaud). Les parents doivent toutefois présenter une attestation médicale. Sur le canton de Fribourg, les enseignants vulnérables peuvent aussi remplir un formulaire et ne pas faire de présentiel.

Après, pour d'autres parents qui n'ont pas le choix (parce que personne de vulnérable à la maison), ou encore pour d'autres mesures concernant les plus jeunes à l'école privée de mon fils (les petits jusqu'à à la 7e (11 ans) auront cours tous les jours avec leur horaire habituel), c'est toujours écoeurant...

Je respire, vous pouvez l'imaginer, je suis hyper soulagée, j'en pleurais presque hier soir!

• Like 11

Des fois ça peut servir d’être considéré comme personne vulnérable...😒😒😒

Le 02/05/2020 à 19:57, Dawn a dit :

J'ai aussi vu que le canton de Vaud dont je parlais avant (où se trouve l'école de mon fils) et le canton de Fribourg  (celui où je vis) ont tous deux annoncé en ce qui concerne l'école publique, que les parents vulnérables ou parents d'un enfant vulnérable peuvent remplir un formulaire pour continuer l'école à domicile

Bon ben suite à ce que j'avais écrit l'autre jour, je tiens quand même à relever à quel point on se fait entuber en Suisse. Parce que s'il a bien été dit  et écrit que les enfants vulnérables pouvaient continuer l'école à domicile, dans les faits, la société suisse de pédiatrie fait savoir qu'aucune vulnérabilité n'est considérée chez les enfants et adolescents. Donc en pratique, les seuls enfants pouvant continuer l'école à domicile, ce sont les enfants qui ne pouvaient déjà pas se rendre à l'école AVANT le covid. Etant moi-même considérée comme personne vulnérable je peux garder mes enfants et donc ne suis pas concernée directement par ce retour forcé à l'école, mais j'ai quand même signé une pétition en ligne en espérant qu'elle aboutira à un changement, parce que je suis écoeurée de ce qui se passe dans mon pays. J'ai l'impression de vivre en pleine dystopie!

Ah et dans les détails, en école publique les classes sont juste splittées en 2 groupes, mais aucun masque n'est imposé ni pour les élèves, ni pour les enseignants, aucune distance minimale imposée entre enfants, mais juste une distance de 2 mètres entre adultes et enfants... Dans ma commune, les enfants ne sont pas forcés à prendre le bus scolaire, mais les parents ont l'interdiction de les amener en voiture, et le vélo est de toute façon interdit, donc les parents ont reçu comme directive d'envoyer leurs enfants soit en bus scolaire, soit à pied. Il faut savoir que l'école réunit 3 communes et que les enfants de mon village doivent se rendre sur une autre commune, en passant par une route prioritaire, 3 kilomètres sans zone piétonne ou trottoir, on est en plein délire!

• Like 1
  • Confused 2
  • Sad 1

il y a 49 minutes, Dawn a dit :

dans les faits, la société suisse de pédiatrie fait savoir qu'aucune vulnérabilité n'est considérée chez les enfants et adolescents.

Un peu pareil en France, j'ai vu un document hier (je le retrouve pas) émanant  de pédiatres, où ils disaient que les enfants pouvaient tous reprendre, mais qu'en fonction des pathologies il faudrait des mesures, pour les enfants DID, ils font parti de la "catégorie" "moins" vulnérable, ils préconisent juste de mettre un accent particulier sur les gestes barrières, ils doivent avoir des gestes barrières irréprochables (c'est pas le cas de mon grand...) 
Pour d'autres (dont asthme sévère) le masque est de rigeur  (j'ai été surprise l'asthme non-sévère n'était pas dans la liste. y'avait aussi d'autres "catégories" et selon les pathologies les recommandations étaient plus ou moins drastiques. 
Mais puisqu'en France on a le choix. 
Plein de parents d'enfants en parfaite santé ont choisi de les garder. 

Rapport au déconfinement en général j'ai l'impression  que ça va "trop vite" que  beaucoup pensent qu'on peut reprendre la vie d'avant, à la seule différence qu'on porte un masque. En faisant les courses alimentaire j'ai vu plein de famille au grand complet papa maman et les enfants mais ça va tout le monde est masqué. (les enfants tripottent leur masque mais c'est pas grave) 
Aujourd'hui je suis allée chercher des chaussures ouvertes pour les garçons à Décathlo* et comme   Il me fallait des canettes pour ma machine à coudre et des articles de "papeterie" je suis aussi passée  à Cultur*,  dans les 2 enseignes encore  des familles. L'affluence plutôt normale pour un après midi de semaine.

Je  comprends que lorsque l'article est pour l'enfant il  a besoin d'être là (la preuve, bien que je connaisse les pointures des garçons, je me suis trompée pour le grand je lui ai pris la taille en dessous oups.)
Je comprends les parents solo, qui n'ont pas le choix. 
Je comprends le sentiment de "liberté" l'envie de sortir, mais pour le coup, je préfère leur faire faire une balade.

Bref les habitudes se reprennent trop vite.

• Like 1

Comment reprenez vous un rythme apres ce deconfinement avec parents / beaux parents / amis?  
pour l’instant on a vraiment gardé nos distances (mes parents sont passés une fois depuis le  le confinement et on a gardé nos distances mais on était dans notre cour avec les petits )  mais je sent que la famille a envie de voir les petits (surtout la petite ) mais peut t’on arrivé à garder des distances lors d un repas chez eux ?? Je passe un peu pour une folle en voulant éviter les contacts ! Je suis en congé parental du coup peut être que c’est pour ça !
comment  faites vous où envisager vous ll’avenir lors des repas ? 

• Like 1

Pour l'instant on fait un peu comme en confinement sauf que on peut faire des ballades plus loin ! pour les gens famille amis jai encore peur ! Surtout que je nai pas repris le boulot pour ces raisons donc je ne me vois pas côtoyé des gens alors que mon employeur me protège ce serait malhonnête ! Mais ça commence à etee dur je pense que on verra un peu de monde en faisant des piques niques de loin avec bouffe séparée pour nous adultes cest faisable mais pour enfants cest pas bien possible ou nul donc on patiente.  . Et vous ? 

• Like 3

il y a 59 minutes, Hipa a dit :

Pour l'instant on fait un peu comme en confinement sauf que on peut faire des ballades plus loin !

Oui ou aller chez le libraire du coin:sun:ou aller faire dépanner sa bagnole   :red:  Inviter ou se faire inviter n'est pas à l'ordre du jour pour le moment  ;) à moins d'organiser un bal masqué :chat:

• Like 1

contrôôôôôle technique de la voiture, fait et avec succès! je n'aurais jamais cru que cela pourrait me rendre heureuse un jour ce genre de bêtise 🙂

ça veut dire que demain on va pouvoir aller marcher un peu en forêt, et pas seulement sur les boulevards parisiens, vous ne pouvez pas imaginer comme je suis heureuse! évidemment on y a va tôt le matin, samedi plutôt que dimanche, car nous imaginons que nous ne serons pas les seuls parisiens à avoir cette envie de nature, mais vraiment on est comme des gamins à l'idée de pouvoir élargir un peu notre horizon😃

Il y a 3 heures, Fil a dit :

un bal masqué :chat:

:mdr:

Edited by nanou4
  • Like 1
  • Haha 3

Suis-je le seul à penser qu'un déconfinement sans tests n'a pas de sens? :unsure: Je dis ça car je vois les mesures prises actuellement à Wuhan où il reste encore un foyer.

Et bien disons que si les tests étaient fiable ce serait pile ce que je penserai mais vu que... . Du coup ça limiterait mais ne ferait pas tout non plus après cest évident que ça limiterait bcp donc non tu n'est pas le seul ! 

• Like 1

il y a 37 minutes, Fil a dit :

Suis-je le seul à penser qu'un déconfinement sans tests n'a pas de sens? :unsure: Je dis ça car je vois les mesures prises actuellement à Wuhan où il reste encore un foyer.

oui, cher Fil, mais le test PCR (dans le nez, très désagréable et même douloureux) ne vaut que pour le jour où il est effectué. Donc..tester les sujets symptomatiques, même peu, ce qui 'na pas été fait, ou trop peu jusque là, car en France on a testé les malades arrivant aux urgences ou bien malades, ça évolue un peu. et tester les sujets contacts, oui.

les tests sérologiques sont en train d'être validés, et seront intéressants lorsqu'on an eu un doute (c'est mon cas) , même si la durée de l'immunité acquise n'est pas encore connue...

• Like 3

il y a 38 minutes, Hipa a dit :

Et bien disons que si les tests étaient fiable ce serait pile ce que je penserai mais vu que... . Du coup ça limiterait mais ne ferait pas tout non plus après cest évident que ça limiterait bcp donc non tu n'est pas le seul ! 

Je vois que @françoise a répondu exactement en même temps que moi, ce qui me fait très plaisir ^^

Pour être plus précises : les tests rapides ne sont pas fiables (tests en 5 min au bout du doigt façon dextro) car ils se basent sur les antigènes présents,  mais les tests sérologiques (ELISA, basés sur les anticorps) sont fiables. Actuellement il y a une 40 aine de tests qui sont commercialisés, ils sont tous en train d'être testés par le centre national de référence à Lyon qui rendra dès que possible ses conclusions.

Mais avoir des anticorps ce sera un indicateur de si on l'a eu ou pas, mais ça ne nous dira pas si on est encore contagieux, et si ces anticorps sont neutralisants / si on est immunisés.

Je suis un peu en colère de voir tous ces faux messages (ou en tout cas erronés) dans les médias qui sont après repris par les gens, comme si nous on ne faisait rien dans les labos et qu'on laissait volontairement les gens dans les flous. Mes collègues sont tous à pied d'oeuvre H24 depuis bien avant le confinement et ça me rend triste pour eux

• Like 4
  • Thanks 1

pour info, les test sérologiques ne sont pas encore valables .... même ceux proposés en labo de ville.

J'en ai fait un hier, annoncé avec 100% spécificité et 98% de sensibilité, sur le courrier reçu en tant que médecin.

Test négatif pour moi, mais les infectiologues du CHU ont bien résumé la chose : "les virologues du CHU n'arrivent pas à faire de tests fiables, je ne vois pas comment les labos de ville y arriveraient".

J'ai eu les mêmes échos de collègues parisiens, il faut attendre encore.

Le test que j'ai fait a été testé au CHU de Lyon où ils retrouvent une sensibilité à 88% .... et pas 98% comme annoncé.

Donc, attendez pour faire les sérologies, c'est pas encore au point  !!

C'est pas simple cette histoire !

• Thanks 1