Jump to content

Diabète gestationnel


Sarra
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouvelle, je suis enceinte de 28 SA, j'ai fait mon test de diabète gestationnel, et j'ai 0.82 à  jeun, 1.45 1h après avoir bu les 75g de glucose, et 1.65 2h après. 

Ma question est : est-ce normal que le taux a augmenté de 1.45 à  1.65 au lieu de baisser?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue. 

Je te conseille de te rapprocher de ton gynécologue rapidement pour voir avec lui et qu'il t'explique au plus vite ce résultat. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour vos retours, j'ai envoyé les résultats à la sage femme de la maternité où je suis suivie. Elle m'a dit que pour elle, je fais du DG, que je dois suivre un régime sans sucre en attendant que le diabétologue prend contact avec moi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les nouvelles. Effectivement il faut que tu sois suivie par un diabétologue qui te donnera toutes les astuces pour gérer au mieux ton diabète. En attendant, limite les sucres (surtout "rapides") et un peu d'activités (ménage, marche, jardinage...). 

Tu peux lire cette fiche faites par l'association en attendant qui pourra te donner une explication du DG et quelques petites choses pour gérer au mieux. 

 

https://femmesdiabetiques.com/grossesse/dg.pdf

Donne nous des nouvelles! Et n'hésite pas si tu as des questions. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les filles, merci pour vos conseils. J'ai rdv lundi avec le diabétologue.

En attendant, je suis en régime sans sucre, mais des fois je ne comprends pas, mon taux est bien 2h après le repas, mais la prise suivante je le trouve élevé, alors que je n'ai rien mangé entre temps. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis nouvelle 😊. Je suis enceinte en 29 semaines, j’ai un diabéte gestationnel 😔 et je dois faire un regime plus une activité physique. Je commencer à faire la marche environ 40min, et mon problème c’est le regime alimentaire je sais pas comment faiire exactement? J’ai pris quelque idée sur google mais je vois que c’est compliquer surtout moi qui manger trop de sucrerie 😭.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Roumaissae

Felicitations pour ta grossesse ! 

As-tu contacté un diabetologue pour le suivi de ton diabète ? 

Notre association a créé une fiche pratique du diabète gestationnel que tu trouveras ici. Tu devrais y trouver quelques pistes en attendant les conseils de ton médecin 🙂

Il existe également un espace dédié au DG https://femmesdiabetiques.com/forum/forum/36-diabète-gestationnel/

Tu y trouveras des témoignages et des informations, n’hésite pas à faire remonter des posts plus anciens si tu as des questions particulières. 

Je t’invite par ailleurs à créer ta présentation sur le forum : nous pourrons ainsi te suivre et t’aider plus facilement, en répondant à tes questions sur un sujet dédié 🙂

A bientôt ! 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Roumaissae a dit :

Bonjour, je suis nouvelle 😊. Je suis enceinte en 29 semaines, j’ai un diabéte gestationnel 😔 et je dois faire un regime plus une activité physique. Je commencer à faire la marche environ 40min, et mon problème c’est le regime alimentaire je sais pas comment faiire exactement? J’ai pris quelque idée sur google mais je vois que c’est compliquer surtout moi qui manger trop de sucrerie 😭.

Bonjour et bienvenue! 

Tout d'abord bravo pour l'activité physique!! Pour le sucre effectivement il va falloir limiter...tout d'abord pas de grignotage, ensuite éviter les "sucres rapides", manger des fibres et des proteines aux repas pour éviter un trop grand pic glycémique et faire ton activité physique après les repas. 

Ton diabétologue a donné un régime type avec des quantités à respecter? Tu peux envisager une consultation avec une diététicienne également (en visio?). 

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le régime, déjà prenez un rendez-vous avec un diabéto (ville ou hôpital, pour l'hôpital faudra peut-être voir avec le service gynéco, c'était comme ça à Clermont-fd, lors de mon suivi DG pour les autres hôpitaux je ne sais pas comment ils fonctionnent) faut le faire le plus vite possible c'est là que vous aurez les meilleures consignes. :D


Moi à l'hôpital de Clermont on a d'abord eu une réunion avec une diététicienne qui nous a appris le régime de base. J'ai encore les grandes lignes

 midi et soir  légume à volonté, 100 g de féculent 40 g de pain laitage sans sucre, 1 portion de fruit (j'avais des équivalence pour les portions de fruits) 

Matin Thé ou café sans sucre, 60 g de pain avec une noisette de beurre ou  de façon exceptionnelle un croissant. (y'avait aussi une équivalence biscotte, mais je déconseille avec les biscottes la glycémie peut monter trèèèèès vite et redescendre aussi très vite. 

Privilégier les céréales complètes

Y'a aussi des histoires de collations, mais comme j'en prenais presque jamais, je me rappelle pas. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes, j'espère que vous allez bien,

Je viens vous donner des nouvelles, je suis toujours en régime mais pas d'insuline pour l'instant, prochain rendez-vous le 8 juin après mon échographie du dernier trimestre pour voir le poids du bébé. Pour l'instant ca va, la semaine dernière j'ai eu 3 hyperglycémie, cette semaine une seule, j'espère pouvoir tenir jusqu'à la fin de la grossesse 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je suis nouvelle ici. C'est la première grossesse, et je suis enceinte de 6 mois et demi. J'ai un diabète gestationnel diagnostiqué depuis 3 semaines environs. J'ai eu aujourd'hui mon rdv avec une endocrino qui m'a prescrit de relever mon taux de glycémie 4fois par jours. Elle était très froide et ne m'a rien expliquer de plus. Je ne sait pas quelles conséquences pour mon bébé et je le sent vraiment perdue et triste, alors que je vivais vraiment ma grossesse très bien jusqu'ici... Voika je suis preneuse de vis conseils et expériences. Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue @Juju21 ! Félicitations pour ta grossesse, 6 mois et demi tu dois déjà avoir de belles sensations :)

Tu trouveras tous les sujets relatifs au diabete gestationnel dans cette partie, pour voir le vécu les astuces et le ressenti des futures mamans dans le même cas que toi

- Le diabète gestationnel : alimentation, traitement, trucs et astuces

 

N'hésite pas à réagir dans les différents sujets ! Tu peux également lire cette fiche faite par l'association sur le diabète gestationnel

https://femmesdiabetiques.com/grossesse/dg.pdf

Surtout, n'hésite pas à aller te présenter par là (https://femmesdiabetiques.com/forum/forum/8-présentez-vous/), comme ça on en apprendra un peu plus sur ton histoire et sur tes interrogations, et tu pourras nous donner de tes nouvelles

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Juju21 a dit :

Bonjour, je suis nouvelle ici. C'est la première grossesse, et je suis enceinte de 6 mois et demi. J'ai un diabète gestationnel diagnostiqué depuis 3 semaines environs. J'ai eu aujourd'hui mon rdv avec une endocrino qui m'a prescrit de relever mon taux de glycémie 4fois par jours. Elle était très froide et ne m'a rien expliquer de plus. Je ne sait pas quelles conséquences pour mon bébé et je le sent vraiment perdue et triste, alors que je vivais vraiment ma grossesse très bien jusqu'ici... Voika je suis preneuse de vis conseils et expériences. Merci d'avance. 

Bonjour et bienvenue. 

Effectivement tu peux lire les documents de l'association et les sujets dédiés. Ta grossesse va être un peu plus encadrée du coup mais si tu es bien entourée tout se passera bien. Il est tout d'abord important de bien faire tes glycémies et d'adapter ton alimentation (indice glycémique bas, des fibres à tous les repas) et ton activité physique (petite marche après le repas). Si ton endocrinologue ne te convient pas tu peux demander un deuxième avis. Une diététicienne peut aussi t'aider à composer tes menus. 

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

 

Je suis enceinte de 20 SA et mon gynécologue m'a déjà prescrit le test de glucose. N'est-ce pas trop tôt ? J'ai déjà fait du diabète gestationnel lors de ma première grossesse... Est-ce que l'une d'entre vous a déjà été dans ce cas de figure ? Merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je comprends votre gynéco car vous avez un risque de refaire un DG, mais effectivement, en le faisant trop tôt, on peut être faussement rassuré, car la résistance à l'insuline, phénomène hormonal qui augmente les besoins et est à l'origine du DG, est surtout marqué à partir de 24 SA.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...