Jump to content
Sign in to follow this  
Melvine

MEMOIRE SUR LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en licence réfraction et prise en charge du déficit visuelle et je veux réaliser un mémoire sur la rétinopathie diabétique. Je me suis concentrée, plus précisément, sur la prise en charge de la pathologie afin de préserver l'autonomie de la personne atteinte.

Je me suis confrontée à des écrits sur la rétinopathie diabétique mais j'aimerais aussi faire appel à vous pour collecter mon propre échange avec une personne atteinte. Pour cela je vous mets ci-dessous une série de plusieurs questions que j'aimerais vous poser. Si vous n'avez pas la réponse ou si vous ne souhaitez tout simplement pas répondre ce n'est pas grave.  Si vous souhaitez que je reformule une des questions je reste à votre disposition.

Je vous remercie d'avance

·       Suivi clinique de la pathologie

-        Depuis combien de temps êtes-vous atteint de rétinopathie diabétique ?

-        Est-ce que vous connaissez le stade de l’évolution de la pathologie ? (proliférative ou non)

-        Depuis combien de temps êtes-vous atteint de diabète ? Savez-vous si il s’agit d’un diabète de type 1 ou de type 2 ?

-        La fréquence de votre suivi chez un ophtalmologiste ?

-        A quand remonte votre dernier rendez-vous chez un ophtalmologiste ? pour une raison particulière ou un examen de routine ?

-        Quels sont les soins où opérations que vous avez déjà subi au niveau de l’œil ?

-        Si le(s) soin(s) est /sont régulier(s) : le(s)quel(s) ? qu’elle en est la fréquence ?

·       Vision

-        Depuis combien de temps ressentez-vous une baisse de la vision ? Comment la décririez vous ?

-        Avez-vous la présence de tâches dans votre champ visuel ?

-        Etes-vous ébloui pour la lumière du jour ? par la lumière artificielle ?

-        Portez-vous des lunettes ? Pour la vision de loin, vision de près, progressive ? Pour corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ?

·       Les aides matérielles mises en place

-        Avez-vous des aides optiques ? (loupes, filtres,…)

-        Pour chacune, pour quelle(s) tâche(s) les utilisez-vous ?

-        Avez-vous d’autres aides ? (canne, stylo lecteur)

-        Vous ont- elles facilité le quotidien ?

Les aides sociales mises en place

-        Avez-vous déjà rencontré un ergothérapeute ? Agent de locomotion ? Opticien ? Orthoptiste ?

-        Si oui, est-ce qu’il (pour chacun) a eu un rôle important  sur le plan psychologique, moteur ? Vous a-t-il donné de l’autonomie ?

-        Avez-vous réaménagé votre espace de vie ? Déplacer ou changer les meubles ? Plus de lumière ? Plus de contraste ?

-        Avez-vous une carte mobilité inclusion ?

Bilan personnel

-        Diriez-vous que vous êtes dans une phase d’acceptation de la pathologie ? 

Bonjour et bienvenue sur ce forum (je suis la mère d'Amaury :clin:). Je te souhaite bonne chance pour ton mémoire !

• Like 1

il y a 2 minutes, C-cile a dit :

Bonjour et bienvenue sur ce forum (je suis la mère d'Amaury :clin:). Je te souhaite bonne chance pour ton mémoire !

Bonjour, merci beaucoup c'est super gentille

bienvenue parmi nous ; je ne peux pas t'aidé n'ayant pas de rétinopathie (tant mieux pour moi !!!) bonne chance et bon courage pour ton mémoire 

• Like 1