Jump to content

Livret - Les glucides dans l'alimentation


 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Guest Anonymous

Moi, j'aime bien les photos de ce petit guide .

Car pour les aliments que je n'ai pasl'habitude de manger, sans balance à proximité, difficile d' estimer les glucides... et les photos m'y aident bien parfois :yes::):lalalere:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 7 months later...
Moi, j'aime bien les photos de ce petit guide .

Car pour les aliments que je n'ai pasl'habitude de manger, sans balance à proximité, difficile d' estimer les glucides... et les photos m'y aident bien parfois :yes::):lalalere:

+1 :clin:

moi on me l'a donné avec la pompe c'est ceux qui m'ont en charge qui s'occupent de me refiler plein de docs

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 years later...

Salut Nostalgik

tu ne sais pas s'il ya toujours des stages a l'Hotel-Dieu?

Tu veux bien me raconter en MP comment sa ce passe pour le suivi et la semaine de stage car je voudrais prendre rdv mais jésite encore comme je viens de m'installer sur Paris et que c'est pa trop loin de chez moi...

Bises.merci davance pour ton eclairage.impatiente de te lire...a biento

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si il y a des stages , mais tu peux demander une hospitalisation pour "remettre tout à plat"

surtout si tu passes sous pompe , tu auras une semaine d'hospitalisation

Alors autant en profiter pour demander un bilan avec une nutritionniste

Link to comment
Share on other sites

Jaten de voir ce que Delph me repon en MP pui je verrais..mais c vrai que jai besoin de la pompe.je voudrais me debarrasser de certaines contraintes pendant et apres la grossesse.

Crumble tu penses que jpeu demander lhospi meme s'il ne me connaissent pas?

Link to comment
Share on other sites

Tu as bientôt RDV me semble-t-il avec un diabéto. Et ton Hb n'est pas fabuleuse.

Tu sembles motivée pour te prendre en charge donc il faut demander et expliquer pourquoi tu es motivée , pourquoi tu veux le faire , de quoi tu as besoin itou itou

Il n'y a pas de questions betes , et l"'équipe de l'HotelDieu est super ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

:up:

Vu que j'ai un livre sur les glucides un peu atypique, j'ai pensé que ça serait une bonne idée de vous le montrer ! :D

Voilà donc le livre de carbo counting que j'ai acheté durant mon séjour à l'hôpital universitaire d'Okayama :

1437957526-img-20150724-141618.jpg

Bien qu'il soit en japonais, il m'est très utile ! Car non seulement il donne les grammes de glucides contenus dans les plats les plus courants (au Japon bien sûr, ne vous attendez pas à trouver le pot-au-feu ou le croque-monsieur dans ce guide ! par contre on a les sushi, les tempura, les salades de légumes japonais, les boissons sucrées trouvables uniquement ici...), mais ce guide donne aussi des informations sur les apports en calories !

Donc idéal pour les diabétiques mais aussi pour celles qui veulent faire un régime efficacement. ;)

Quelques pages au hasard pour vous montrer :

Page sur le riz

1437957527-img-20150724-141639.jpg

Page sur les douceurs sucrées

1437957527-img-20150724-141720.jpg

Et même une page dédiée aux hamburgers et frites de McD* !

1437957527-img-20150724-141737.jpg

Sachant que les glucides sont affichés à côtés de l'idéogramme 炭 , abréviation de 炭水化物 (prononcé "Tansuikabutsu"). Et juste en dessous, le compte des calories ! ;)

J'ai oublié ce qui signifie la dernière ligne par contre, désolée. xD

J'espère vous avoir un peu dépaysées avec mon livret de compte glucidique. ;)

Pour information, il est aux éditions X-knowledge, et je l'ai payé 1,600yen (soit environ 14 euros).

Si vous voulez avoir des informations sur un plat japonais, je peux vous aider avec mon livret au besoin ! N'hésitez pas à m'envoyer un MP. :)

Link to comment
Share on other sites

Il est top ton livre! Et c'est marrant de voir comment ils comptent le riz car pour nous 200g de riz=40 g de glucides. Je ne sais pas si ça dépend de la variété ou du mode de préparation. En tout cas c'est très instructif ! Ils comptent combien pour un okonomiyaki?

Link to comment
Share on other sites

C'est super de voir les pratiques dans les autres pays, merci !

Et c'est marrant de voir comment ils comptent le riz car pour nous 200g de riz=40 g de glucides. Je ne sais pas si ça dépend de la variété ou du mode de préparation.

Je pense que la cuisson compte +++. Il faudrait faire un test, mais à mon avis, un riz plus cuit pèse plus lourd (puisque plus d'eau) qu'un moins cuit, pour la même quantité de glucides :fou:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! ^^

Je pense que ça doit dépendre du riz utilisé car ici on utilise du riz plutôt collant, très différent du classique riz basmati qu'on trouve facilement en France. Il semble que le riz collant soit beaucoup plus riche que le riz basmati. :)

Mais la cuisson doit effectivement rentrer en compte, c'est sûr !!

On me dit 43g pour un Okonomiyaki classique, pour environ 600kcal. Mais très franchement, ça dépend de la garniture je pense. Disons 45g de base à moduler en fonction de la taille de ta crêpe, de la quantité de sauce et de la garniture. ;)

Link to comment
Share on other sites

Mouais, je ne sais pas trop car on passe quand même du simple au double et je ne pense pas que la contenance en eau explique tout. En tout cas, ca explique pourquoi beaucoup de filles du forum ont constaté des glycémies qui explosent après un resto japonais ! Je testerai... après l'accouchement.

Et merci pour l'okonomiyaki!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...