Jump to content
Sign in to follow this  
Milly

ITF, quand commencer ?

Recommended Posts

Bon j'entame plusieurs sujets, c'est que j'ai eu le temps du confinement pour cogiter :D

D'après ce que j'ai compris sur l'ITF, c'est adapter ses doses d'insuline par rapport à la valeur de sa glycémie au moment du repas et au repas en question (calcul des glucides) plutôt que de faire la même dose à chaque fois et adapter son repas en fonction.

Mon fils (bientôt 5 ans) a de toutes petites doses d'insulines en bolus (entre 0,4 et 0,6) et nous adaptons en fonction de la glycémie avant repas (si >2 ).

J'ai essayé de noter les glucides sur une petite période mais je pense que les doses sont vraiment trop faible pour adapter de manière précise 😅 En fait je me demande à quel âge on peut commencer à se lancer dans ce genre de calculs... Faut-il attendre la fin de la lune de miel ? Est-ce à moi de prendre l'initiative ou dois-je attendre qu'il grandisse afin qu'il prenne seul la décision ?

Concernant le basal, je me pose aussi des questions :

j'ai vu que vous parlez de jeûne glucidique pour adapter le basal mais peut-être qu'il est encore trop petit pour cette étape ? ou que le diabète est trop récent ? Pour l'instant on adapte le basal en fonction des résultats des semaines précédentes avec l'aide de la diabétologue qui essaye de nous motiver à nous lancer tout seuls... :D  Je me demande si les doses sont bien adaptées et je ne comprends pas trop les paramètres qui entrent en compte dans le calcul du basal (horaire des repas ? activité physique ?). Par exemple, si il fait la grasse matinée ou que le repas tarde un peu trop (j'ai du mal à être à cheval sur les horaires... 😅), le basal ne semble pas forcément adapté (risque d'hypo avant le petit dej ou le repas). 

Merci d'avance pour vos réponses/remarques qui m'aideront à accompagner mon enfant dans la gestion de son diabète.

Milly

Bonjour

Pour commencer à répondre... :

le basal devrait être indépendant des repas. Que le repas soit +/- tard ne devrait pas poser de problème. Pour moi c'est plus la différence d'activité physique qui peu moduler la réponse entre éveil et grasse mat. 

les éléments permettant d'adapter le basal sont liés au métabolisme de ton enfant. Malheureusement il n'y a pas de règle absolue. Le jeûne est intéressant parce qu'il permet de voir ce qui se passe sans les repas... mais on ne le fera pas chez un si jeune enfant. Il faut donc tâtonner en analysant les courbes si il a un capteur de glycémie. J'imagine que oui puisqu'il a l'air d'être soigner par pompe. Raconte nous un peu plus...

Merci @libellule pour ta réponse.

Il est sous pompe oui, avec le capteur FSL. J'ai encore du mal à bien analyser les courbes... je me sens noyé sous le nombre de paramètres à prendre en compte, les petits déjeuner/gouter sont rarement les mêmes (un jour il aime un truc, j'en achète 3 paquets puis il n'en veut plus 😅). Les bolus sont entre 0,4 et 0,6 et le basal 0,025 la nuit et en journée entre 0,150 et 0,200 mais du coup quand on arrive dans la plage 0,200 ça peut vite baisser si on décale trop le repas.

Hier j'ai modifié le schéma, ça y'est je me lance 🥳 je pense voir ce que ça donne sur la semaine prochaine et réajuster au besoin...

Le basal devrait permettre d'avoir une glycémie stable sans repas ( donc une ligne horizontale). Si la courbe a tendance à baisser, à distance du bolus précédant, c'est que le basal est un peu trop fort... 

C'est bien normal que tu ais du mal a analyser les courbes en si peu de temps ça va venir, et plus vite si tu as des explications.

Ensuite la théorie est parfois - souvent- chamboulée par les émotions, l'activité physique, les maladies intercurrentes ( rhume... Angine...)...

N'hésite pas à nous interpeller et à discuter avec le médecin

bonne journée

• Like 1

Bon courage @Milly, @libellule a tout bien résumé pour le basal (mais effectivement il est peut être un peu jeune pour attaquer les jeûnes glucidiques, petit loup!). J'espère que vous trouverez les bons réglages et n'hésite pas à nous donner des nouvelles !

Concernant l'ITF c'est effectivement un très bon outil pour adapter la dose d'insuline à son alimentation. Certain diabétologue n'aiment pas le mettre en place chez les enfants car ils pensent que ça permet trop d'excès. Je pense pour ma part que c'est un très bon outil pour accepter au mieux la maladie et pouvoir manger de tout sans culpabilité. Il faut simplement rester raisonnable. Mais en fait c'est comme pour tous les enfants il faut rester vigilant concernant leur alimentation. Une fois la "lune de miel" passée et les doses stabilisées tu pourras voir avec le service diabéto, il y a des "stages" organisés pour apprendre à calculer les glucides dans l'assiette et calculer les besoins d'insuline en fonction des glucides ingérés. Instinctivement tu vas aussi pouvoir voir que certains aliments conviennent mieux à une bonne gestion des glycémies (farine complète, fibres aux repas...). Bon courage et bravo pour ton implication pour ton petit bonhomme.   

• Like 2

@Emy merci pour ta réponse. Nous avons commencé à tester les farines/pâtes/riz/sucre complets. De temps en temps on aimait bien faire une soirées crêpes sucrées alors j'ai adapté un peu la recette avec moitié farine complète et pas de sucre dans la pâte. Je me dis que comme ça il peut se faire un peu plaisir sur la garniture. La glycémie après a été nickel. Mais j'avoue ne pas avoir comparé avec la recette précédente... Par contre les trucs type pain de mie industriel, même complet, ça le fait grimper en flêche... On m'a conseillé de prendre plutôt en boulangerie alors je vais tester.

Pour les fibres aux repas je dois avouer qu'il y a des jours sans... on a un peu du mal à lui faire manger des légumes, mis à part les crudités (tomates cerises, concombre, radis et carottes), ce qui est assez pratique pour les apéros 😉

Le 01/07/2020 à 05:41, Milly a dit :

Par contre les trucs type pain de mie industriel, même complet, ça le fait grimper en flêche...

Chaque diabétique réagit différemment, mais mon bonhomme a des glycémies nickelle avec le pain de mie jaquet sans sucre ajouté (marque auvergnate ;) un peu de chauvinisme, mais c'est la seule marque de apin de mie que j'ai trouvé sans sucre ajouté) il existe en pain blanc et pain complet. Mon bonhomme n'aimant pas le pain complet on ne fait qu'au pain  blanc, ce soir c'était croque monsieur + salade de crudité, j'ai même du le ressucrer àn 22h 

POur les fibres c'est un peu tous les mêmes.... 

• Like 1
  • Thanks 1