Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Séverine

"booster" le système immunitaire ?

Recommended Posts

Bon c'est peut être un post qui sert à rien ... on verra ... (et puis surtout il n'a peut être pas sa place ici, je ne sais pas où le mettre, je m'excuse d'avance)

C'est parce que je suis en pleine "prise de tête" sur mon système immunitaire (diagnostic d'une 2ème maladie en lien avec des anticorps qui déconnent pour moi, y a pas très longtemps) et peut être aussi parce que l'automne est là (bientôt l'hiver) parce que Chloé -pour la première fois de sa vie- a de la fièvre depuis 2 jours, qu'elle a sûrement attrapé quelque chose à la halte garderie ...

et suite aussi à des messages de Isabelle "mon système immunitaire n'est pas défaillant en tout", de Leelette "nous ne sommes pas plus immuno-déprimées que d'autres" ...

Mais en fait ma prise de tête ne s'accompagne pas d'une véritable connaissance du problème, c'est pour ça que je me tourne vers vous ...

J'en viens au fait, je me demande : est-ce qu'on peut "booster" (désolée je trouve pas d'autre mot) son système immunitaire ?

Est-ce qu'on peut l'aider à supporter les désagréments de l'hiver dans un premier temps ? à éviter de se détraquer encore dans le futur ? (pour les did et les autres)

Il y a plusieurs manières de répondre à ta question.

La réponse "officielle", allopathique, est ...oui mais. Grosse modo un bon apport d'anti-oxydants, la correction d'une éventuelle anémie, bien équilibrer le DID, ne pas fumer...Etc.

Sans garantie que ça marche à 100%

Je suis 'OK avec ça mais je pense qu'il existe d'autres choses pas bien identifiées mais bien réelles.

Et (je vais sûrement avoir des contradicteurs sur le forum) mais je suis quasi sûre que le stress et l'intériorisation inconsciente d'un mal-être (le psychosomatique au sens psy du terme) jouent un rôle. Tous les éleveurs de moutons savent qu'un animal stressé devient beaucoup plus vulnérable aux différentes maladies infectieuses.

Dans mon boulot, je ne peux pas bien répondre pour les maladies infs mais il y a un lien flagrant entre stress, lombalgies ou troubles musculo-squelettiques, et les patients le reconnaissent eux-mêmes.

Il y a beaucoup de babacs vers chez moi et même si je n'adhère pas à tout le pack, je trouve qu'ils appliquent une hygiène de vie intéressante (développée à l'extrême par le Dr SEIGNALET dans son bouquin), mais qui consiste à manger sainement, bio si possible, et essayer d'éliminer, les uns avec leur fameuse cure de raisin (ils sont tous dedans en ce moment), les autres en faisant de temps en temps des jeûnes avec juste du bouillon, etc...pour "se décrasser de l'intérieur". Ca n'a rien de scientifique ni reconnu mais finalement ça fait partie de traditions anciennes de l'hygiène de vie (le jeûne du vendredi ; le carême pour la culture catholique, mais on retrouve ça un peu partout). Ca a été complètement dévoyé et c'est tombé en désuétude. Mais à une époque où la disette était plus fréquente que l'opulence, je crois que si nos ancêtres ont ritualisé à ce point ces aspects de la vie c'est qu'ils y voyaient un grand intérêt.

En écrivant mon message j'ai pensé à Seignalet, tout en n'y connaissant pas grand chose sur le sujet ...

A l'heure actuelle je ne suis pas prête à m'investir dans un tel régime, mais il faudrait de toute façon que j'approfondise d'abord la question ...

Je vais me coucher mais je relirai ta réponse à tête reposée !

Merci kao ! :)

Bon me revoilà avec les yeux un-peu-plus "en face des trous" ...

Dis moi les anti-oxydants, ça se trouve où ?

Et les probiotiques, ça sert à quelque chose ?

Sinon, par curiosité, je me suis toujours demandée (quand je voyais des reportages) les jeûnes et les cures pour éliminer ... en tant que did c'est possible ça ?

Bon je crois que de toutes façons, le plus dur dans tout ça, c'est d'avoir une vie la moins stressante possible :fou:

j'suis stressée de nature moi :raaa::levitation:

J'vais chercher le post sur Seignalet ...

Puisque nous sommes dans les babas, moi je pense tenter une cure d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) ... je vous raconterai :ice:

D'une manière générale je pense qu'il ne faut pas "booster" le système immunitaire car il travaille déjà un peu trop chez nous mais s'il pouvait retourner dans le droit chemin ce serait cool :boxe:

Dis moi les anti-oxydants, ça se trouve où ?

La vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium sont des anti-oxydants qui agissent sur la même chaîne de métabolisation des radicaux libres (lointains souvenirs...)

Tu trouves la vitamine A dans différents corps gras ; la vitamine C dans les fruits et légumes frais, le sélénium itou. Tu peux aussi les trouver en capsules en parapharma. La vitamine E je ne sais plus.

Grosso modo les poissons gras sont de vraies mines, s'ils ne sont pas aussi pleins de métaux lourds. Les noix et toute la famille, noisettes, amandes, sont très bonnes aussi.

On parle beaucoup en ce moment des polyphénols, qui auraient à la fois des capacités vasculoprotectrices et bonnes pour le système immunitaire. Tu en trouves dans le raisin et dans le chocolat noir. Dans l'extrait de pépins de pamplemousse aussi ;)

Les probiotiques, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que en plein Seignalet, si je faisais un excès je prenais des lactobacilles pour retrouver une flore intestinale plus "ancestrale"...

Mais j'ai bu passer il y a pas longtemps une controverse. Les lactobacilles seraient employés en médecine vétérinaire depuis plusieurs décennies pour augmenter la croissance des animaux, et du coup tous les Actim*ls, LaNonne au Fibidus actif etc sont pointés du doigt parce que le poids moyen de la population française augmente...

Pour ce qui est des jeûnes et autres "cures restrictives", je pense que tout dépend du traitement. Sous insulatard et Actrapid il ne me serait vraiment pas venu à l'idée de ne faire que "Seignalet".

Sous pompe, je crois que tout est possible. on fait bien des jeûnes glucidiques pour trouver nos débits. Nejlouta fait le ramadan. Je pense que faire une cure de bouillon ou de raisin de quelques jours est faisable. En s'économisant à côté, bien sûr. Pas besoin en plus d'aller courir, de faire des choses ultrastressantes ou fatigantes...

J'ai pensé tenter la cure de Breuss, que pratiquent certains cancéreux, mais en tant que diabétique, ça me fait peur, et ça dure trop longtemps (21 jours pour la 1/2 cure).

Plus simplement, et naturellement, mes parents faisaient ça l'hiver (très babas à l'époque) : cure d'ampoules de radis noir, tisanes de thym, tartines à l'ail, le matin, verres de chlorure de magnésium, d'argile (déposée au fond toute la nuit, on ne boit que l'eau), de jus de citron. Et des légumes et fruits à gogo, plein de calcium mieux assimilable que celui des produits laitiers.

Dans un magasin bio près de chez moi, une des employés ayant remarqué ma pompe m'a parlé du kéfir de fruit que je ne connaissais pas et qui aide à booster le système immunitaire car améliore notre flire intestinal.  Elle m'a donné un pot,  j'ai essayé cet hiver et je n'ai pas eu de rhume. J'ai arrêté la production durant l'hiver et j'ai eu un rhume il y a peu de temps. La production et donc répartie je vais retester l'effet sur mon système immu.

@sugar je n'ai pas le temps de tt relire mais peut-être que ce post te donnerait des idées... 

Le pédiatre de ma fille vient de me donner de la gelée royale et des extraits de pepin de pamplemousse ;)

• Like 1

Ce qui fonctionne : dormir (donc ne pas avoir de petit bébé ..) et pratiquer une activité physique, notamment en plein air (sauf si pollution).

• Like 3

Il y a 13 heures, libellule a dit :

Dans la même idée des probiotiques 10j/mois....

Mon homeopathe me les recommande même au quotidien (sans interruption je veux dire) :)

J'ai eu fait extrait de pépins de pamplemousse, c'est un très bon antifongique et qui a de très nombreuses propriétés annexes notemment sur le système immunitaire oui