Jump to content
Sign in to follow this  
Isabelle

Retour de couches : ce qui change ?

Recommended Posts

Coucou :coucou:

Voilà, j'ai eu mon retour de couches en fin de semaine, j'avais oublié comme ça rendait patraque :fou: 17 mois sans règles, c'est long et ça ne me manquait pas. En fait, j'avais arrêté le contraceptif que je prenais depuis l'accouchement, Cérazette, afin que mon corps puisse se manifester, car plusieurs fois cette pilule m'a provoqué des aménorrhées plus ou moins longues - ou de cause psychologique d'ailleurs (absence de Raoul pendant 4 mois). Vu le temps que ça a mis, je crois plutôt que c'est l'allaitement qui a bloqué le retour des cycles. Maintenant que Louis me boude plusieurs fois par jour, ça devait arriver :mdr:

Mais le retour de couches coïncide avec de grands changements de glycémies, des hypers et des hypos à répétition (et même un rebond d'hypo nocturne majestueux à 3,90, maintenant, je sais que ça existe :snif: ) et surtout une modification des ratios, qui baissent, globalement, alors que la basale a nettement augmenté.

Est-ce que chez vous aussi le retour de couches a coïncidé avec des modifications sensibles des glycémies et du protocole ? Je crois me souvenir qu'Ingrid disait que rien n'était stable avant le retour de couches... :idea:

Isa, je ne me rappelle pas précisément de mes glycémies (mais mon retour de couches avait duré 8 jours, je n'en pouvais plus... (après presque 20 mois sans règles :) ) donc je ne peux pas te dire grand chose...je sais par contre que je fais toujours beaucoup plus d'hypers et d'hypos juste avant et pendant les règles...

Mais c'est peut-être le fait que Louis tête moins qui fait augmenter ou varier tes besoins???

Ce qui cbange pour sûr, c'est que ton cycle a redémarré, alors un petit frère pour Louis ...pour 2008??? ;)

Isa, je ne me rappelle pas précisément de mes glycémies (mais mon retour de couches avait duré 8 jours, je n'en pouvais plus... (après presque 20 mois sans règles :) ) donc je ne peux pas te dire grand chose...je sais par contre que je fais toujours beaucoup plus d'hypers et d'hypos juste avant et pendant les règles...

Oui, je me suis dit ça dès le début, car les glycémies restaient hautes (1,60 en Pré comme en Post) les premiers jours. Cela dit, je n'avais jamais eu ces hypos à répétition et deux trois fois dans la journée, épuisantes. Ce qui me fascine, c'est que les rations ont totalement été modifiés. Le matin, alors que j'ai besoin traditionnellement de 1U pour 5 g de glucides, je suis à 7-8 g (et c'est chouette parce que 1U pour un yaourt, ça me faisait une hyper et 2U une hypo :fou: ). En somme, je reviens à ce que je connaissais avant la grossesse : Judith, faut que tu sois enceinte ! :)

Mais c'est peut-être le fait que Louis tête moins qui fait augmenter ou varier tes besoins???

Sans aucun doute.

Claire me l'avait dit, la diabéto aussi et je n'y croyais pas trop, mais à l'évidence, ça pompe beaucoup. Louis boude le sein le soir, en plus du midi et du goûter, donc j'en suis à la tétée du matin, complétée par un biberon, et parfois dans la journée, quand il a soif et que ma poitrine passe par là :mdr:

Ce qui change pour sûr, c'est que ton cycle a redémarré, alors un petit frère pour Louis ...pour 2008??? ;)

Ben oui...

Et figure-toi que le mois dernier, sans pilule et heureux d'avoir retrouvé notre chambre, on y a bien cru... :rouge:

Mais non, ce sera pour 2008, c'est sûr, plus moyen de caser un bébé en 2007 :D, j'espère que ce sera encore un peu favorable aux filles, quand je vois la jolie bande de minettes qui va éclore sur le forum !

:cigognerose::cigognerose::cigognerose:

Bon, demain, je reprends mon carnet pour voir ces ratios, déjà, la basale est okay, y a eu du relâché pendant les vacances ! :ange:

J'ai eu mon retour de couche au bout de 3 mois et j'ai trouvé que les glycémies étaient moins anarchiques. Maintenant, au bout de trois mois, je n'étais pas rééquilibrée donc je n'ai pas notéune baisse ou une hausse d'insuline par rapport à après l'accouchement.

J'ai eu mon retour de couche au bout de 3 mois et j'ai trouvé que les glycémies étaient moins anarchiques. Maintenant, au bout de trois mois, je n'étais pas rééquilibrée donc je n'ai pas noté une baisse ou une hausse d'insuline par rapport à après l'accouchement.

Ingrid, j'attendais ta réaction justement ; toi qui as parlé plusieurs fois du retour de couches, je voulais ton avis. Je pensais que les modifications t'auraient paru plus sensibles, mais bon, ça prouve bien qu'il y a un avant et un après le retour de couches :rouge:

Cela dit, je n'avais jamais eu ces hypos à répétition et deux trois fois dans la journée, épuisantes.

eh bien tu as de la chance de ne pas avoir connu ça avant, bienvenue au club!!

trèves de plaisanteries, j' imagine qu'avec le soin que tu portes à comprendre les variations, tout va vite s'arranger! ;)

RDC hier pour moi...

berk, je suis grognon et fatiguée, j'ai mal au ventre (peut-être l'utérus est encore sensible suite à la césa ?)

Mes glycémies font n'imp. depuis quelques jours, toutes mes pp de midi sont au essus de 3 g alors que d'habitude ce sont les meilleures, mon basal de nuit est à revoir (à la hausse) complètement. Si je veux avoir une chance d'être en forme dans 15 jours piour reprendre le boulot il va falloir vite retrouver les bons réglages... :grrr:

Hé, c'est rigolo ce vieux post qui remonte, je voulais déjà une fille :mdr:

Bon courage, Carole, c'est moyennement drôle, le retour de couches, on s'habitue à ces longs mois de grossesse et d'allaitement sans. Au début, c'est crevant. :rouge: Comme je le disais plus haut, diable, il y a un an pile, les ratios avaient totalement changé, peut-être est-ce les hormones, ou bien Rachel demandait plus au moment de midi et que désormais, ta PP augmente sensiblement ?

Ma pauvre...c'est quand même pas de chance pendant l'allaitement!! Le point positif c'est que...tu peux envisager le 3°!! ;)

Pas encore, d'abord la césa est encore fraiche, ensuite Rachel est bien petite et moi bien fatiguée...

Et Monsieur pas du tout mais pas du tout prêt... :mdr:

Pas encore, d'abord la césa est encore fraiche, ensuite Rachel est bien petite et moi bien fatiguée...

Et Monsieur pas du tout mais pas du tout prêt... :mdr:

euh... :rouge: j'ai cherché logtemps pour te trouver un point positif, c'est râté ;):blonde:

Bon, ben moi c'est maintenant et c'est très dur... ça m'a bouffée depuis hier,

J'avais oublié ce que ça faisait et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si tôt, pour LOuis c'était à 4 mois et demi

Hormis les effets physiques, qui après la grossesse font une drôle d'impression, celle d'avoir un souci avec bébé, l'ambiance est morose, je suis toute chagrin et prête à chipoter mon homme à la moindre occasion.... et ce n'est pas que l'effet des menstrues, je plafonne... à 3 g. C'est du jamais vu et celles qui me connaissent savent dans quel état ça me met.

Bref, comme le dit Agnès, je me suis dit, bon, la contraception à ne pas oublier et puis... même si pour moi retour de couches = fin de la période de grossesse (c'est bizarre, je sais, mais c'est comma ça), ça veut aussi dire que le 3e est dans un avenir (lointain) possible.

En attendant, je vais devoir surveiller mes glycémies de près, ça a l'air de bien changer d'un coup :fou:

Courage Isa !

Je crois que tu as raison, les besoins réaugmentent à ce moment-là. Enfin chez moi, je crois que cela correspondait bien : post-accouchement, doses en chute libre et retour aux doses d'avant grossesse avec le retour de couches. Je surveillerai cela de près au printemps.

:calin: Isa c'est un peu comme qd tu attends tes règles mais puissance 100 !! alors n'hésite pas à augmenter tes doses pdt cette période :calin:

:calin::calin: Merci les filles, à être franche, c'est plutôt l'horreur, aujourd'hui, désolée pour les détails :ice: la quantité de sang a augmenté et je suis à 2 g, mieux mais pas encore ça... et l'ambiance à la maison est explosive... pffff c'est pas agréable du tout. Merci d'être là, c'est le genre de sujet... dur dur mais faut bien passer par là :rouge:

C'est mon tour...

Fatigue, hypos, grognon et mal au ventre :fou: ... Elles ne me manquai pas vraiement :epaules:

:sad: Bref il fallait que ça arrive.

:coucou: les filles! Ah oui je vois bien de quoi vous parlez.

Pour moi il a fallu attendre 8 mois après l'accouchement. Et pour les deux. Cette fois je me doutais bien que ça allait arriver, mais malgré tout j'ai pas compris tout de suite lorsque mes glycémies se sont mises à grimper, à grimper... Un peu rassurée tout de même ensuite, parce que même si j'avais déjà vécu ça, il y a des jours où je me disais "Et si en fait j'étais enceinte? :horreur: " et pire encore "Et si j'étais en pré-ménopause? :toh: ".

Par contre chez moi j'ai vraiment dû adapter les débits, en fait j'arrêtais pas d'injecter des bolus, ma quantité journalière d'insuline sur les quelques jours qui précédaient le retour de couches avait plus que doublé. Ensuite c'est revenu au même débit que les semaines précédentes.

Ce que je me demande maintenant, c'est si les règles vont à nouveau provoquer ces fortes différences de débit ou si le retour de couches est un phénomène plus chamboulant que de "simples règles". Et puis en plus j'allaite encore, alors je m'inquiète déjà pour quand l'allaitement ne sera plus là pour faire baisser mes besoins en insuline.

Alors est-ce que ça se calme un peu aux cycles suivants, hum?

COUCOU

Moi je me demande où j'en suis ????

Je me suis faite poser un stérilet hormonal il y 1 mois : océane avait 4 mois 1/2, je n'avais pas encore eu de retour de couche et ne prenais pas de contrceptif et allaitais.

J'allaite tjs et j'ai un peu les gly qi augmentent, mais sans plus et je mange un peu plus aussi.... je suis fatiguée, mais j'ai l'impression q c'est plus le rythme des 2 loulous,... bref.....

Comment savoir ? il faut cbien de tps en général ?

Et Isa, tu allaites tjs ? ça ne t'a pas bloqué le retour de couche ?

:coucou:

Guest Anonymous

C'est quoi ton stérilet Estelle ? Certains provoquent des aménorrhées, ou c'est simplement à cause de ton allaitement.

coucou

Ca peut durer si longtps q ça !

honnêtement, c'est pas les règles q j'attends, ça je m'en passe avec grand plaisir :lalalere: .

Mais pr tt vous dire, je suis depuis la naissance d'Océane, en pane de désir sexuel, et on m'a dit q'il fallait attendre le retour de couche pr q les hormones reprennent leur place et relance la machine.

Sachant q pr moi retour de couche ne veut pas dire forcément règles (Mag j'ai un Mirén-, qui peut effectivement bloquer les règles), mais surtt retour à la normal des hormones, même si les régles sont bloquées par les hormones du stérilet.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser, mon manq de désir, vient-il de l'allaitement, du stérilet, de moi, .... ????? :grat:

Vous avez eu cette période vous ? le retour de couche a-t-il changé qlq chose ?

coucou

Ca peut durer si longtps q ça !

honnêtement, c'est pas les règles q j'attends, ça je m'en passe avec grand plaisir :lalalere: .

Mais pr tt vous dire, je suis depuis la naissance d'Océane, en pane de désir sexuel, et on m'a dit q'il fallait attendre le retour de couche pr q les hormones reprennent leur place et relance la machine.

Sachant q pr moi retour de couche ne veut pas dire forcément règles (Mag j'ai un Mirén-, qui peut effectivement bloquer les règles), mais surtt retour à la normal des hormones, même si les régles sont bloquées par les hormones du stérilet.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser, mon manq de désir, vient-il de l'allaitement, du stérilet, de moi, .... ????? :grat:

Vous avez eu cette période vous ? le retour de couche a-t-il changé qlq chose ?

Perso, j'ai pas trop de désir non plus, le soir je suis épuisé avec les deux... J'ai qu'une hâte c'est de me mettre au lit. :heridodo: sans que j'allaite, et j'ai pas encore de stérilet, je prend la pillule "microva!

Surtout si les hormones s'y mettent, là c'est le néant, au désespoir de chéri :sad::amour::epaules:

:calin:

Visite ce matin pour la contraception et un examen de routine, cette fois chez le généraliste que je vois pour les enfants (pas le courage et l'emploi du temps pour aller en maternité avec les deux enfants). La gynéco-obstétrique est sa spécialité, mais le did, misère, j'ai hésité entre éclater de rire et l'envoyer bouler, encore des phrases à ne surtout pas graver dans la pierre, j'ai appris des tas de choses sur la contraception, les progestatifs, l'aménorrhée, etc.

Ce que je soupçonnais est donc vrai : je n'ai pas eu de retour de couches il y a deux mois, c'était juste des saignottements de la muqueuse utérine.

Bizarre que ça se soit accompagné de glycémies très hautes inhabituelles à 3g ou 2g :hum:

.... et je ne suis pas enceinte :red:

......... ben voilà, ça y est cette fois, c'est la bonne, à 5 mois passés. Manquait que ça, j'ai mal de haut en bas, avec une concentration à la gorge et au ventre, pas du tout envie de manger, et je m'apprête à me mettre aux fourneaux, je sens que ça va être repas légers d'ici Noël :rouge: ça ne me manquait pas :raaa::raaa: pfff, avec ça, des glycémies affreuses dans les deux sens, vivent les hormones !!! Au moins, j'ai une bonne excuse pour être de mauvais poil :blonde: