Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
pauline

Fond d'oeil

Recommended Posts

18 ans déjà! Il est peut-être assez âgé pour se prendre en charge tout seul ? :clin: Ben dis-donc ça doit faire quelque chose :calin:

Pour le fond d'oeil vous m'avez fichu la trouille, là. Le mien ne m'a jamais dilaté les pupilles non plus et comme j'étais déjà réticente à y retourner suite au suivi que je trouve catastrophique pour mon aîné (qui lui n'y retournera pas: comme quoi avec ses enfants on est toujours plus réactifs que pour soi-même il me semble :rouge: ), je pensais juste faire encore un contrôle chez lui avant de déménager, mais je crois que je vais plutôt prendre mes jambes à mon cou et me sauver chez quelqu'un de plus compétant. Bref, merci pour ce post qui m'aura confortée dans mes impressions.

@Dawn, si chez toi c'est comme chez nous, beaucoup d'ophtalmo en France sont mauvais dès que ça sort d'une simple myopie. Une des raisons est financière. L'ophtalmologie est (d'après divers amis dans le domaine médicale) la discipline la plus rentable niveau qualité de vie / rémunération. Beaucoup d'étudiants se lancent donc cet internat sans réelle autre motivation. A l'arrivée cela donne beaucoup d'ophtalmo incompétents pour les pathologies peu courantes. :epaules:

@Pauline : 18 ans c'est un jeune homme ton DID :)

RDV pris le 22 septembre pour un "vrai" fond d'oeil.

moi je dois allez en faire un j'en ai jamais fait mais le hic c'est que je n'ai pas de chauffeur. J'aurais bien tenté le bus mais c'est galère pour aller chez mon ophtalmo en bus y a t il possibilité de passé cet examen ailleurs ? est ce que y a possibilité d'avoir un bon de transport ?

j'ai fait le mien lundi : pas de rétinopathie ! avec 22 ans au compteur.... :yes::youpi:

par contre confirmation d'opacification en périphérie... je n'avais, avant le rdv précédent en octobre, jamais entendu parler de ce risque chez le diab... allez un de plus ! bah si, possibilité de cataracte "précoce"...

l'ophtalmo m'a dit que cela pouvait être stable pendant 20 à 30 ans et qu'il me le disait pour que je sache, mais que c'était anecdotique...

par contre confirmation d'opacification en périphérie... je n'avais, avant le rdv précédent en octobre, jamais entendu parler de ce risque chez le diab... allez un de plus ! bah si, possibilité de cataracte "précoce"...

La cataracte précoce est bien une autre complication mais à la différence d'une rétinopathie, cela s'opère très bien et les implants sont devenus aussi bons que les cristallins d'origine! C'est donc une complication qui peut disparaître totalement. Pour une rétinopathie, c'est rare.

Pour rebondir sur le sujet,

Je suis allée faire mon fonds d'oeil samedi (on me dilate TOUJOURS la pupille), ouf, rien de rien. (je stresse toujours un peu)

Mon ophtalmo m'a indiqué que les pouvoirs publics préconisaient maintenant un fonds d'oeil tous les deux ans pour les diabétiques. Elle a conclu qu'elle préférait quand même que je vienne tous les ans. (ce que je ferai, car je suis paniquée par les complications, même si pour l'instant je touche du bois).

Chatbiscotte et libellule :youpi::youpi:

Mon ophtalmo m'a indiqué que les pouvoirs publics préconisaient maintenant un fonds d'oeil tous les deux ans pour les diabétiques.

Tous les 2 ans ? Déjà, attendre 1 an pour savoir comment vont nos yeux c'est long, alors 2 ans :grrr:

Pour rebondir sur le sujet,

Je suis allée faire mon fonds d'oeil samedi (on me dilate TOUJOURS la pupille), ouf, rien de rien. (je stresse toujours un peu)

Mon ophtalmo m'a indiqué que les pouvoirs publics préconisaient maintenant un fonds d'oeil tous les deux ans pour les diabétiques. Elle a conclu qu'elle préférait quand même que je vienne tous les ans. (ce que je ferai, car je suis paniquée par les complications, même si pour l'instant je touche du bois).

moi aussi pour la dilatation de la pupille...

moi il m'a dit un rdv par an....

@Sylvain : en effet je sais que la cataracte s'opère et que c'est devenu une intervention "de routine", je voulais juste vous faire part de cette annonce -le lien entre cataracte précoce et diabète- pour lequel je n'étais pas au courant, ou alors je n'avais pas retenu considérant que c'était moins grave... :epaules:

j'ai fais un fond d'oeil vendredi dernier et tout est ok....mon ophtalmo a utilisé une nouvelle technique au biomicroscope et a pu ainsi vérifier le contour de l'oeil.

Examen fait ce matin chez un nouvel ophtalmo, avec dilatation des pupilles, et rien d'anormal de décelé :), ça rassure toujours!

Par contre, outre le fait que mes pupilles sont toujours hyper dilatées, que je suis hyper éblouie et que je vois hpyer flou (tout cela étant normal), lorsque les gouttes pour la dilatation ont commencé à faire effet, un mal de tête a commencé à s'installer. Et là, j'ai pas le souvenir d'avoir eu ça pour des gouttes par le passé, c'est vraiment très fort, au point que j'en ai la nausée et puis j'ai mal... en haut du nez :fou: (mes yeux me "picotent" comme si j'avais des milliers de petits crochets qui les raclaient derrière, mais le plus dérangeant c'est juste le mal de tête). J'imagine que c'est normal... mais du coup je suis pas impatiente de retourner pour le prochain contrôle, même si il m'a dit que dans 2 ans c'était suffisant vu l'âge de mon diabète et mes hb. Je me demande si il y a plusieurs sortes de gouttes, à savoir que les rares fois où on m'avait dilaté les pupilles, j'avais eu droit à plusieurs instillations de gouttes sur presque 1h, et aujourd'hui une seule pour faire le contrôle 15 minutes plus tard. Donc c'est peut-être un produit différent ou plus concentré? :grat:

En tout cas, la prochaine fois j'éviterai de faire le contrôle en début de journée, parce que apparemment ça va me donner une journée pas très productive...

moi aussi mal de crane mais pas à ce point...

par contre les symptomes se sont estompes plus vite que dans mes souvenirs...

(mes yeux me "picotent" comme si j'avais des milliers de petits crochets qui les raclaient derrière, mais le plus dérangeant c'est juste le mal de tête).

Oeil sec à cause de la goutte et paupière qui frotte sur la cornée. Les maux de tête sont sans doute dûs à l'éblouissement.

Yeux secs, oui. Et pas que les yeux, toute la tête... c'était impressionnant. J'avais l'impression d'être un tas de sable.

Pour l'éblouissement j'y ai pensé, d'autant plus qu'avec la neige ça n'arrange pas les choses. J'ai emprunté les lunettes de soleil de mon homme, tant pis pour le look. Après avoir écrit sur ce post j'étais allée me coucher, fermer les yeux un bon bout de temps, mais le soir rien de changé. En fait, même le lendemain matin j'avais encore mal à la tête et les pupilles encore hyper dilatées. Tout s'est estompé dans la journée (sauf la sécheresse). On était alors jeudi et ici, presque tous les médecins sont en congé le jeudi, donc heureusement que ça a fini par disparaître parce que sinon je serais partie consulter aux urgences.

La prochaine fois, faudra que je m'en souvienne quand même (très utile pour moi de noter tout ça ici) pour demander si par hasard il y a d'autres gouttes à essayer, au cas où. Peut-être aussi qu'avec des gouttes formant un film lacrymal, ensuite, cela pourra aider au moins les yeux :grat: En tout cas je prendrai rendez-vous en fin de journée.