Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
loulou

Diabète et contraception après bébé

Messages recommandés

loulou    0

Voilà je voulais connaître vos différents modes de contraception après bébé. Perso, mon gynéco me propose un stérilet de nouvelle génération : mirena je crois. Il doit me le poser lors de mes prochaines règles. Mais la SF chez qui je fais ma rééducation m'a parlé du bâtonnet à insérer dans le bras. Qui parmi vous utilisent ce genre de contraceptifs ?

loulou    0

juste pour ajouter que l'on m'avait posé mirena fin ôût 2006 : bilan pour moi :

plus de règles depuis, un peu d'acné juvénile , super !!! et de la rétention d'eau ! Mis à part ces effets , je le supporte bien !j'ai aussi des nausées légères le matin, mon diabéto m'a demandé de faire un test de grossesse....

A suivre ..

chatbiscotte    330

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour l'implant (implanon) dans le bras, qui m'a été posé fin septembre...Ce sont les mêmes hormones que la pilule cézarette...donc à priori, quand on supporte bien cette pilule, il doit en être de même pour l'implan.

Quand, comme moi, on a du mal à s'astreindre à prendre une pilule par jour à heure fixe, c'est le bonheur pendant trois ans ! (c'est curieux pour une personne qui se fait 5 injections par jour à heures relativement fixes de ne pas arriver à prendre une pilule par jour sans l'oublier :epaules: mais c'est peut être la goutte d'eau en trop...)

Pour l'instant je suis contente...j'ai même réussi à perdre du poids depuis la pose (hourra, plus que 5 kg à perdre... 8 mois après la naissance... :fou: )

Invité Anonymous   
Invité Anonymous

:coucou:

Ca fait maintenant 3 mois 1/2 que j'ai un stérilet mirena.

Le très positif :) : aucune douleur à la pose, ni ensuite ... aucune gêne, c'est comme si je n'avais rien.

Le négatif :grrr: : après 5 jours sans saignement, j'ai saigné non stop pdt 3 mois (spottings). Puis 10 jours sans rien et rebelotte maintenant.

Evidemment, ça ne nous ravit pas mais vus les échecs avec implanon (saignements continus) et avec les pilules (micro-dosées et mini-dosées : saignements continus), je n'ai pas trop le choix et même avec ces foutus spottings (qui j'espère s'arrêteront un jour :grimace: ), c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux... :epaules:

Moune45    0

J'ai adopté aussi le stérilet mais le Nova T ( je crois ??) qui lui ne coupe pas les règles !!

C'est super, pas de douleur, plus d'oubli de pilule et tranquille pour 3 ans !! :fou:

les 2-3 premiers mois, les régles étaient très abondantes mais auj' tt est redevenu normal et je trouve cela très confortable !! :youpi:

Isabelle    1 026

A propos des anti-inflammantoires, j'en ai discuté avec la kiné qui s'interrogeait : est-ce que ce n'est pas avec le stérilet en cuivre que les anti-inflammatoires sont déconseillés, plutôt qu'avec les hormones (auquel cas, tous les modes de contraception seraient concernés), alors que le stérilet sans hormones agit sur l'augmentation des muqueuses vaginales qui, elle, serait anihilée par la prise de ces médicaments... je cite de mémoire, je ne suis pas sûre de tout. Enfin, ça mérite peut-être d'être demandé à un gynéco ?

Invité Anonymous   
Invité Anonymous
A propos des anti-inflammantoires, j'en ai discuté avec la kiné qui s'interrogeait : est-ce que ce n'est pas avec le stérilet en cuivre que les anti-inflammatoires sont déconseillés, plutôt qu'avec les hormones (auquel cas, tous les modes de contraception seraient concernés), alors que le stérilet sans hormones agit sur l'augmentation des muqueuses vaginales qui, elle, serait anihilée par la prise de ces médicaments... je cite de mémoire, je ne suis pas sûre de tout. Enfin, ça mérite peut-être d'être demandé à un gynéco ?

En effet, le cuivre du stérilet provoque une inflammation de la muqueuse de l'utérus qui la rend impropre à toute nidation. Un anti-inflammatoire peut alors annuler ou diminuer cet effet, et permettre ainsi à un oeuf de s'implanter.

Il me semble que le mirena combine cuivre et hormones, c'est pour ça que je doutais sur les anti-inflammatoires ... pourtant, sur ma notice, il semblerait (mais ce n'est pas clair) que ce ne soit que des hormones. Bon, alors dès que j'y pense je demande à un médecin ...

virginie    1

Mesdames porteuses de stérilet, pensez-vous qu'il puisse y avoir corrélation entre stérilet et infections vaginales ? Merci pour vos réponses, je souffre, j'en ai marre...

Invité Anonymous   
Invité Anonymous
Mesdames porteuses de stérilet, pensez-vous qu'il puisse y avoir corrélation entre stérilet et infections vaginales ? Merci pour vos réponses, je souffre, j'en ai marre...

Je n'en ai pas plus depuis que j'ai mon stérilet voire moins. Pourtant je suis vraiment très très très sujette à ces infections de :colere: depuis que je suis diabétique (le lien entre les deux est avéré) ... Je 'tourne' à une par mois environ, moins depuis mon stérilet : ça fait bientôt 4 mois que je l'ai et je n'ai du avoir 'que' deux infections :epaules: . Maintenant, il est vraiq eu j'ai eu récemment un traitement 'alternatif' qui a peut-être porté ses fruits... à suivre donc.

Bon courage Virginie, c'est très très dur à supporter :larmes:

virginie    1

Magali, c'est quoi ton traitement alternatif ? On m'a parlé d'un antibiotique naturel à base de pamplemousse (je crois, à moins que ce soit d'orange :epaules: ) qu'on achète en magasin bio. Contente pour toi que ça se tasse. Donc, à priori, je ne peux pas mettre ceci sur le compte du stérilet, ça m'aurait embêtée car vraiment, je trouve ce mode de contraception vraiment bien.

Leelette    1 403

Bonjour,

J'ai fini par changer de pilule (je ne supportais plus microval ni cerazette)... après un petit mail à ma diabéto, ça fait donc 14 jours que je prends un pilule "normale" très peu dosée et avec 28 comprimés sur la plauqettes ( :cor: ) = mélodia. Pour l'instant ça va à peu près ! mais ...

Il a fallut que j'augmente de 30 % toutes mes doses il y a une semaine : vous penser que c'est lié ? Avez vous constaté un tel phénomène lors de vos essais de pilules ?

Ce n'est pas bien grave à vrai dire mais j'aime me questionner :siffler:

Leelette

Invité Anonymous   
Invité Anonymous

Rine remarqué de ce genre Leelette, mais qaund je prenais la pilule, j'étais pas très attentive à mon diabète, alors je en suis pas une référence. :epaules:

Sinon, pour le mirena, j'ai donc l'info de mon médecin : aucune contre-indication à prendre des anti-inflammatoires puisque ce stérilet est principalement hormonal (mais pas uniquement). :) Parce contre, bientôt 4 mois que je l'ai et je saigne toujours :grrr: ...

Juju    259
Bonjour,

J'ai fini par changer de pilule (je ne supportais plus microval ni cerazette)... après un petit mail à ma diabéto, ça fait donc 14 jours que je prends un pilule "normale" très peu dosée et avec 28 comprimés sur la plauqettes ( :cor: ) = mélodia. Pour l'instant ça va à peu près ! mais ...

Il a fallut que j'augmente de 30 % toutes mes doses il y a une semaine : vous penser que c'est lié ? Avez vous constaté un tel phénomène lors de vos essais de pilules ?

Ce n'est pas bien grave à vrai dire mais j'aime me questionner :siffler:

Leelette

Coucou Leelette,

Melodia pour moi aussi apres 7 ans de Diane 35, je ne me souviens pas trop pour mes doses mais je regarderai ce soir dans mon carnet. Pas d'effet indésirable et pas de prise de poids non plus :amen: . Cette pillule m'a été prescrite par ma gynéco diabeto et apres 2 ans j'en suis contente.

Isabelle    1 026

Pour moi, toujours sous Cérazette, puisque je l'étais déjà avant grossesse, avec l'inconvénient de l'aménorhée. A la pharmacie, on m'a demandé si j'allaitais, alors que d'habitude, on me soupçonne d'être diabétique, c'est plutôt rigolo :fou:

Pour l'instant, tout va bien, à part des nausées matinales que je mets sur son compte. :snif:

J'arrive même à ne pas oublier la précieuse gélule depuis deux semaines, m'enfin, comme de toute façon, c'est abstinence, c'est pas bien grave, j'ai le temps de me réhabituer ! :D

Leelette    1 403

Coucou Leelette,

Melodia pour moi aussi apres 7 ans de Diane 35, je ne me souviens pas trop pour mes doses mais je regarderai ce soir dans mon carnet. Pas d'effet indésirable et pas de prise de poids non plus :amen: . Cette pillule m'a été prescrite par ma gynéco diabeto et apres 2 ans j'en suis contente.

Super ! ça me rassure, pour le poids aussi ! même si je me trouve un peu enflée ces jours ci, ça doit être psy.

Ma diabéto a dit OK mais pour une peu dosée (15 ou 20 microgrammes donc pas diane). Si je fumais ça aurait été NON. J'ai choisi mélodia car elle est dosée à 15 et surtout qu'il y a 28 comprimés sur la plaquette parceque j'aurai été du genre à oublié de recommencer une plaquette après la période de pause :siffler: ! C'est peut être un hasard pour les glycémies aussi, je verrai.

Quel bonheur de ne plus se vider de son sang !!! Je compatis Magali ... (ça te fait une belle jambe !). Moi qui pensais que justement un stérilet type mirena règlerait mes pb ben pas forcément ppffff.

Bonne :dodo:

Leelette

Invité Anonymous   
Invité Anonymous

Pour vous tenir au courant ... 6 mois après la pose de mon mirena, :yes: ça roule enfin. Finies les saignements à n'en plus finir ... tout au plus quelques traces foncées tous les 36 du mois. Ma patience a payé, il aura fallu plus de temps que la moyenne à mon corps pour s'adapter à ce stérilet ... suis ravie :fleur:

Invité Anonymous   
Invité Anonymous

Quelques nouvelles dixit mon gynéco vu aujourd'hui :

- la contraception masculine n'est toujours absolument pas au point. Quelques pistes mais rien de folichon pour le moment.

- l'implanon récolterait un taux assez conséquent de femmes insatisfaites (saignements continus).

-pour la contraception défintive, la ligature des trompes est désormais légale mais déconseillée par mon gynéco (trop de risques opératoires) si une autre contraception marche par ailleurs. Il rappelle que la stérilisation masculine, elle, est très au point, avec beaucoup moins de risques !

De mon côté, ça va très bien avec le stérilet mirena, aucune gêne, et très peu de saignements. Il diffuse en continu de la progestérone, presque exclusivement au niveau local, ce qui rend l'endomètre impropre à toute nidation. De plus, il empêche que l'endomètre ne s'épaississe et de ce fait, entraîne la quasi absence de règles. Son point faible est sa grande taille, qui peut ne pas convenir à tous les utérus !

:coucou:

Isabelle    1 026

Merci Magali pour cette mise au point (très clair ton gynéco !) :yes:

Je vais faire un bilan dans quelques jours. Retour de couches (6 jours), puis 10 jours après, de nouveau des règles de 6 jours... :fou: D'après le médecin, ça pourrait être tout bêtement cerazette, mais d'habitude elle me provoque plus des aménorrhées. Bouh.

Invité Anonymous   
Invité Anonymous
D'après le médecin, ça pourrait être tout bêtement cerazette, mais d'habitude elle me provoque plus des aménorrhées. Bouh.

Chaque cas est différent mais pour moi, y'a eu l'avant bébé et l'après bébé ... ça marchait plus du tout pareil. La pilule que j'avais utilisée plusieirs années n'a plus convenu après avoir eu un enfant : saignements continus :epaules: .

Bon courage :) .

fredette    1

compte tenu de mon "vécu" j'ai pu négocier une ligature de trompes le jour de la césarienne... du coup côté contraceptif le pb est réglé pour le reste il me faudra attendre la ménopause... dommage tout compte fait avec ma pilule je n'étais jamais réglé ce qui peut avoir ses avantages ! :mdr:

Agnès    128

Les filles: pour info la ligature des trompes se pratique depuis des décennies en Grande Bretagne, pourquoi tant de manières ici, on nous prend pour quoi, des enfants???? :grrr:

Invité Anonymous   
Invité Anonymous
Les filles: pour info la ligature des trompes se pratique depuis des décennies en Grande Bretagne, pourquoi tant de manières ici, on nous prend pour quoi, des enfants ???? :grrr:

T'énerve pas Agnès :rouge: , c'est juste que l'anesthésie générale peut ne pas être anodine. Et mon gynéco venait d'apprendre le cas d'une dame décédée sur la table d'opération alors qu'elle subissait une intervention de ... chirurgie esthétique :sad: !

Quant au côté "définitif" de cette contraception, il semble qu'avec cette légalisation, les femmes françaises soient enfin considérées comme des adultes réfléchies.

Fredette, as-tu constaté des inconvénients suite à la ligature ? Donc tes règles viennent comme si tu n'avais aucune contraception, c'est ça ?

fredette    1

aucun inconvénient et en plus ça s'est fait en anesthésie "locale" puisque pendant la césarienne.

Depuis effectivement des cycles "normaux" comme avant de prendre la pillule.