Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Caro1803

[Grossesse Caro1803] Ca fluctue tous les jours...

99 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et bonne année!

Après un passage sur le forum il y a qqs mois qui m'a très fort aidée pour reprendre mon diabète en main, j'ai pris un peu de distance, et je reviens avec une grande nouvelle: bébé est en route! 11 SA... Je découvre les joies de la combinaison diabète et grossesse.... Mes besoins changent tout le temps. Oh les variations ne sont pas énormes, mais tous les 2 jours je dois changer mon basal par-ci par-là... Diabéto et infirmière me disent que ça va, mais j'aimerais encore mieux ;) Les premières semaines je faisais beaucoup d'hypos, y compris la nuit. Maintenant ça change. Hypos à répétition certains jours, tendance à l'hyper le lendemain... pas évident pour adapter. Pour donner une idée, sur une semaine, j'ai 65% des glycémies entre 65 et 120, 25% au-dessus (mais ça intègre les deux heures après le repas, et seulement 2-3 passages à 250, en general suite à une grosse hypo), et 10% en dessous. Je faisais mieux il y a 2-3 semaines, mais je n'y arrive plus :larmes2:. Le 2ème trimestre approche, j'appréhende déjà les changements que ça va engendrer!!! Je viendrai vous faire un petit coucou de temps en temps, et j'aurai sans doute plein de questions au fil du temps!!

Bonne journée!

2 personnes aiment ça

:joie:

1 personne aime ça

Grrr dans le genre ça fluctue... D'habitude, les sushis, je gère. C'est comme les pâtes pour moi, c'est à peine si ça fait monter ma glycémie avec un bolus mixte. Eh bien là, c'est raté. Moi qui les avais preparés amoureusement au petit matin pour avoir un bon petit repas à midi (+salade + ananas).... Pendant une demi-heure, pas de réaction. Et puis ça monte, je stagne depuis 30 min à 200. Je viens de refaire un bolus... je sens que je vais le regretter dans 2h...

J'ai commencé à lire les articles sur le fractionnement, je continuerai au calme ce soir. Je vais essayer pour le matin (ça va être pratique, 1/2 tartine à la maison et l'autre demi dans la voiture... je fais quoi si la confiture coule sur les sièges? :rolleyes:). En général je suis bien en pp, mais si je pouvais réduire le pic, ce serait pas mal. Je précise que mon petit-déjeuner, c'est soit une tartine de confiture, soit une tartine et un oeuf sur le plat, et que le pic est le même dans les deux cas... 

C'est surtout le midi qui est compliqué pour moi. En général je mange du pain complet, quasi noir (environ 30g de glucides) et éventuellement un fruit, et je fais mon bolus (standard) 15-20 minutes avant de manger. Souvent 2h après le repas je suis encore trop haut (150), mais je redescends 3 à 4h après le repas, et je finis souvent en hypo. Si je comprends bien, il faudrait au moins décaler le fruit d'une heure, et peut-être même la moitié du pain?

Merci! 

1 personne aime ça

Ah bah je cherchais ton post hier, le voilà !

Alors félicitations pour ta grossesse, copine de DPA :clin: ! Je te souhaite une jolie grossesse, et un joli bébé !

Si ta gly est un peu haute en PP puis redescend spontanément 3-4h après, jusqu'à être en hypo, je dirais que peut-être ton bolus n'est pas suffisant mais que ta basale est trop forte et permet de corriger la PP... Qu'en dis-tu ? Tu pourrais essayer d'augmenter ton bolus (car en le faisant 20 min avant de manger ça me paraît bizarre que tu montes autant...) mais il te faudra sans doute baisser ta basale...

Bien sûr ce n'est qu'une idée, inspirée de ma propre expérience ! Car j'ai tendance à fonctionner avec des basales trop fortes...

1 personne aime ça

Bonjour Céline!

Je te souhaite tout pareil!

C'est marrant, nous avons la même DPA mais pas le même nombre de semaines. Apparemment, aussi étrange que cela puisse paraître, les grossesses n'ont pas la même durée entre la France et la Belgique !!! Ici on compte 40 SA. Je suis à 11 SA + 2. Tu es un peu plus avancée que moi, je crois ;)

Je pensais comme toi aussi, et j'ai d'abord agi sur la basale. Mais je remarque que si je mange moins de glucides le midi, je n'ai pas le même phénomène, je descends moins bas par la suite; et à l'inverse, plus je mange de glucides, plus la chute est marquée. Et si je décale mon repas d'une heure, la courbe se décale d'une heure aussi, et l'hypo arrive toujours 3-4h après le repas. Je crois donc vraiment que c'est lié au bolus. Avant je le faisais juste avant de manger, maintenant je l'avance un peu, mais ça ne résoud pas le problème. Il va falloir tâtonner...

Aujourd'hui j'ai fini en hypo 3h45 après le repas. Je n'aurais pas dû faire ce bolus de correction, ça fausse toute l'analyse... je n'aurais peut-être pas fait d'hypo...

Que t'a-t-on fixé comme objectifs? On m'a juste dit: 90 avant les repas, 120 en pp (+2h). Je n'ai pas d'objectif sur les pics après repas, c'est moi qui voudrais les réduire, mais je ne sais pas trop ce qui est acceptable. Je me doute qu'on ne peut pas éviter tous les pics, mais les tolère-t-on jusque 180, 200? Pour l'instant l'infirmière m'a dit de ne pas trop regarder ce qui se passe entre le repas et la glycémie pp, mais avec le capteur en continu c'est difficile d'ignorer la courbe :)

Est-ce que ça change tout le temps chez toi aussi? J'espérais avoir maîtrisé la nuit, j'ai eu 3 nuits plates à 80-90... et la nuit passée à nouveau 2 hypos, dont une assez longue malgré le resucrage progressif. Comme si la fatigue du début de grossesse n'était pas suffisante, il faut en plus que les hypos nous empêchent de dormir!

1 personne aime ça

En fait je suis à 13 SA (c'est à dire dernière règles le 12 octobre) mais au vu de l'écho, la gynéco a fixé le début de grossesse au 31 octobre et non au 26 comme je le pensais. J'ai dû ovuler tardivement, ou en tout cas la fécondation n'a pas eu lieu immédiatement... :epaules: C'est pas toujours évident de s'y retrouver dans leurs calculs ! Du coup pour la gynéco je ne suis qu'à 12 + 1 !

Pour les glycémies j'ai les mêmes objectifs (théoriques) que toi.

Effectivement, ma glycémie augmente au-delà de 1.20 entre le repas et la PP parfois, et je ne suis pas toujours à 1.20 à 2h ! Toutefois, si je pense à faire mon bolus 5 min avant de manger, ma courbe reste plate autour de 1g.
Depuis 3 semaines, j'ai une baisse importante de mes besoins donc hypos à répétition la nuit (c'est dur dur !) et la matinée. J'ai beaucoup baissé ma basale (mais très progressivement donc les hypos ont duré plusieurs jours) et j'ai aussi dû baisser mes bolus. Cette nuit j'ai stagné à 1g et réveil à 0.90, un peu au-dessus de l'objectif mais ça fait du bien de dormir !

D'autres auront peut-être des idées pour ton mystère glycémique !

Bon courage, on y arrivera ! :clin:

1 personne aime ça

@Caro1803 clairement moi je prendrais le fruit à l'heure de la pp... 

1 personne aime ça

Les filles, vous êtes géniales :bravo:. En combinant vos conseils, ça va être nickel! Merci beaucoup!

Je n'ai jamais eu une courbe aussi plate en mangeant des tartines le midi!!! L'hypo est encore arrivée vers 16h, mais moins violente, il faudra encore diminuer un peu la basale.

Je ne me lasse pas de regarder cette courbe qui a plafonné à 110 en pp. Si je pouvais...  :champagnee:

En résumé, ça a été: bolus à 12h - 1 tartine de fromage + salade + kiwi à 12h30 (le kiwi pour avoir un peu de sucre plus rapide que le pain, je stagnais vers 60) - la 2ème tartine de fromage à 13h - les myrtilles à 13h45 (on ne se moque pas, certaines ont des envies de fraises, moi  ce sont les myrtilles :D). Au niveau des glycémies, ça monte de 13 à 14h, plateau à 110 de 14 à 15h, puis lente descente jusque 16h... et atterrissage un peu bas à 55.

Modifié par Caro1803
1 personne aime ça

En fait à mon avis ta tartine de 13h est un peu tôt... Moi j'aurais attendu un peu plus et manger la tartine et les myrtilles dans la foulée... Tu serais rester moins longtemps "haute" (façon de parler...) Et tu serais peut-être arriver moins basse à 16h...

M'enfin on fignole... On chipote c'est déjà superbe en effet

1 personne aime ça

L'euphorie fut de courte durée malheureusement. Au vu de ce week-end je désespère. 2 fois le même petit-déjeuner, à la même heure, la même glycémie de départ et le même  bolus... samedi hypo, dimanche hyper. Les repas de midi, n'en parlons même pas. Et la nuit, hypos à répétition, je diminue la basale tous les jours et ça continue... Dur dur... je ne sais plus trop comment réagir face à ces fluctuations. RV diabeto jeudi, on verra...

C'est les joies de la grossesse diabetique... on avance au jour le jour...

J'espère que ton rdv jeudi te permettra d'y voir plus clair

1 personne aime ça

Je m'en doutais, mais certains jours sont difficiles! Aujourd'hui on passe à l'attaque et on essaie de trouver la solution, car la catastrophe se poursuit ce matin. Pas le choix, il faut y arriver, il y a un petit bout qui compte sur moi ;)

Modifié par Caro1803
1 personne aime ça

Courage courage ! Parfois on n'y comprend rien, mais en réagissant vite et en corrigeant rapidement si besoin, on évite la cata !

Peut-être que ton diabéto apportera un autre éclairage...

1 personne aime ça

Action modo - j'ai déplacé ton suivi au bon endroit @Caro1803 :)

1 personne aime ça

Help!! Bien décidée à réagir, je suis passée à l'attaque ce matin... avec des résultats qui me laissent perplexe...  :huh:

Dimanche: lever 125 - 15g glucides - +1h30 176 - +2h 151 - +3h30 124

Lundi: lever 78 - bolus pour 30g glucides, fractionnement 50% (pain + confiture) - +1h: 186 et 50% glucides (pain + fromage) - +1h45: 217 + bolus correction - +2h45: 198 - +4h20: 159 + bolus

Compte-tenu des glycémies élevées des deux derniers jours et des bolus que j'ai dû ajouter pour revenir à une situation acceptable, j'ai calculé que j'aurais dû faire 2x plus d'insuline, donc aujourd'hui j'ai osé: je suis passée de 1U pour 10g à 2U pour 10g.

Ce matin: lever 95 - bolus pour 45g de glucides, fractionnement 50% (pain + oeuf + un tout petit peu de confiture) - +1h: 78 et 50% glucides (pain + fromage) - +1h30: 70. Je reste entre 60 et 70. A +2h30: 90. A +3: 41... gros resucrage car ça continuait à descendre.

L'absence complète de pic m'étonne. L'hypo survient tard, mais peut-être le bolus était-il exagéré? Aurais-je dû manger la 2ème tartine plus tard? Je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire demain...

1 personne aime ça

il y a 57 minutes, Caro1803 a dit :

avec des résultats qui me laissent perplexe...  :huh:

Hello @Caro1803 je pense que les deux petits repas du matin plus les deux bolus sont compliqués à gérer, déjà un seul c'est pas évident. Quant au ratio de 2/10 pour le petit déjeuner c'est celui que j'applique en ce moment en tenant compte et corrigeant suivant ma glycémie de départ. Evidemment au milieu de la matinée j'ai souvent besoins d'un coup de pouce (sucre).

Je sais également que tes objectifs sont probablement plus serrés que les miens mais je te donne là juste une piste et ne suis ni médecin ni très expérimenté. ;):) @@++

1 personne aime ça

Que manges-tu comme pain ?

Mon expérience (le petit déj était le plus compliqué à gérer pour moi) :  je limitais mon petit-déj à 30g de glucides mais j'étais souvent à 20 g (=4 cracottes complètes, facile à compter et fractionner). J'avais banni la confiture et je m'obligeais à ajouter du fromage ou du jambon. Avant de prendre la deuxième partie, j'attends que la glycémie soit correcte. Par exemple, à 186 je n'aurai pas pris la deuxième partie (peut être juste une cracotte sur les deux prévues selon la tendance de la glycémie). Si tu es un peu basse (sous 90, je dirais, à vérifier selon tes réactions), tu peux ajouter la confiture sur la deuxième partie. J'ajoutais un petit fruit (kiwi, clémentine) à ma deuxième partie si je sentais l'hypo pointer.

Si tu manges à heure régulière, tu peux aussi drastiquement baisser ta basale en fin de matinée jusqu'au déjeuner pour éviter l'hypo.

1 personne aime ça

Merci pour vos réactions!

Je mange du pain fait maison, farine intégrale, très foncé. Donc normalement à indice glycémique pas trop élevé... Je pense effectivement supprimer la confiture... je la garderai pour les hypos. Je crois qu'il est difficile d'interpréter les chiffres des derniers jours car ma dose d'insuline est manifestement devenue insuffisante. En regardant ma courbe d'aujourd'hui, je crois que c'est la basale du début de matinée que je vais devoir réduire un peu, pour être un peu plus haut que 65 pendant les 2 heures après le repas, et peut-être retarder un peu la 2ème tartine. Je m'étais dit que je la mangerais quand ma glycémie redescendrait, mais comme elle ne se décidait pas à monter j'ai mangé quand même! Après l'hypo, je suis remontée à 80 et ça fait 2h que je reste entre 75 et 90, donc la basale de fin de matinée semble bonne.

Challenge du jour: sandwiches en réunion ce midi... J'ai triché, je suis passée à la cuisine, j'ai choisi mes petits pains, je les ai démontés pour peser le pain, et je les ai gardés à part des autres. Le problème de l'estimation est ainsi réglé ;)

Il faudrait que tu essaies pour qq jours d'avoir la même quantité de glucides le matin, le temps de voir un peu comment adapter correctement les doses. Toute variation en terme de glucides implique une variation plus importante de la dose d'insuline !

1 personne aime ça

Des nouvelles de la journée d'hier...

1) RV diabeto: peut mieux faire, il y a trop d'hypos. Mais je n'arrive pas à les supprimer, je réduis la basale et les bolus depuis plusieurs jours. Encore aujourd'hui, je plafonne à 1,3 une heure après la 1ère moitié du petit-déjeuner, quand je descends vers 110 je mange la 2ème moitié, mais la descente continue et je finis en hypo. Donc je me resucre, et je remonte trop haut par la suite. J'ai corrigé et je me suis de nouveau retrouvée en hypo à midi. J'ai fractionné le repas de midi, mais une heure après la 1ère partie j'étais aussi en hypo, donc resucrage, donc remontée ensuite. Maintenant, à 2h après le repas, je suis à 125, mais ça monte. Je ne sais pas comment réagir. Arrêter de fractionner? Encore baisser le bolus? Il y a quelques jours les hypos étaient plutôt 4h après le repas, maintenant elles surviennent beaucoup plus tôt.

2) RV gynéco: écho du 1er trimestre, bébé va bien et mesure 6 cm. Prochain rendez-vous dans 3 semaines.

1 personne aime ça

Y'a pas à dire, on est vraiment au même terme : vive les hypos !!!

il y a une heure, Caro1803 a dit :

Il y a quelques jours les hypos étaient plutôt 4h après le repas, maintenant elles surviennent beaucoup plus tôt.

Pas simple car avant je pensais que c'était ta basale qui était trop forte mais là du coup... On dirait que ce sont plutôt les bolus ! :grat:  Du coup, je ne suis pas sûre que le fractionnement aide vraiment...

1 personne aime ça

9 minutes ago, linecé said:

Y'a pas à dire, on est vraiment au même terme : vive les hypos !!!

Ca fait du bien de ne pas se sentir seule face à ça! :) L'infirmière me fait un peu stresser, en me disant que c'est mauvais pour le bébé... je me doute bien que ce n'est pas super, mais je fais ce que je peux. Ca ne m'amuse pas non plus de faire des hypos!!

11 minutes ago, linecé said:

Pas simple car avant je pensais que c'était ta basale qui était trop forte mais là du coup... On dirait que ce sont plutôt les bolus ! :grat:  Du coup, je ne suis pas sûre que le fractionnement aide vraiment...

Je commence à douter pour le fractionnement en effet. Et je baisse les 2, basale et bolus. Mais du coup je dois aussi diminuer mes resucrages, sinon ça monte trop haut... et ça je n'y pense pas toujours!

1 personne aime ça

Comment te resucres-tu ?

Tout le monde s'inquiète pour le bébé... Mais les hypos, avant d'être dangereux pour le bébé (d'ailleurs je ne crois pas que ça le soit !), c'est surtout pénible à vivre pour la maman !

1 personne aime ça

La nuit, avec une cuillère de miel, ça marche super. Je me retourne et je me rendors, donc pas de tentation supplémentaire!

La journée, je prends des fruits secs, des airelles en général. Ca réagit assez vite, mais j'ai tendance à en prendre trop car je me sens encore un peu en hypo alors que ça remonte déjà... et si je suis trop basse, je rajoute un ou deux morceaux de sucre.

Et toi?

Depuis ma première grossesse, je me resucre soit avec une briquette de jus de fruits, soit une compote pour les hypos plus légères. Evidemment je craque parfois pour un resucrage plus gourmand, mais je le "paye" quasiment systématique par un rebond ! J'ai remarqué aussi que la nuit, j'arrive très bien à me rendormir avant que l'hypo soit remontée, alors que la journée, ça me paraît toujours interminable et insupportable !!

1 personne aime ça