Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
soclem

DG et stress

22 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes ! 

Je m'appelle Sophie, j'ai 40 ans,  maman d'une petite fille de 4 ans et enceinte de 30SA d'une deuxième petite fille.

J'ai passé le test HPO il y a 1 mois et demi et on m'a diagnostiqué un DG (toutes les valeurs étaient bonnes sauf la glycémie à jeûn qui était de 0.93 au lieu de 0.92)

La nouvelle n'a pas été une surprise : diabète de type 2 chez mon père, mon âge...et lors de ma première grossesse, on m'avait annoncé une "intolérance aux hydrates de carbones" qui n'avait nécessité qu'une attention particulière sur le sucre et des glycémies post prandiales sur les 03 derniers mois en labo.

Cette fois-ci, j'ai eu droit aux tests glycémie 06 fois par jour et un "régime" à suivre...que j'ai suivi d'un peu trop près (mais quand on a un esprit de compétition ultra développé et un souci de perfection démesuré...forcément, on va plus loin)

Résultat : une fatigue au max, une perte de poids (2 kg en un mois...alors que je n'avais pris que 4 kg depuis le début de ma grossesse mais avec des nausées fortes au premier trimestre)

Mais mes glycémies étaient parfaites..."étaient" parce que aujourd'hui la situation est totalement hors de contrôle (oui parce qu'il faut aussi ajouter un souci permanent de tout contrôler...)

Depuis le 03 avril, je gère ...mais quand le stress pointe le bout de son nez (de manière plus ou moins intense en fonction de mon boulot (profession libérale)) mes glycémies montent.

habituellement, le matin, à jeun je suis entre 0.80 et 0.90...et en post prandial 0.95 et 115..

Mais en état de stress je monte à 0.95 (1.10 ce matin) et en post prandial 1.20-1.30

Et mardi dernier, ça n'a pas manqué : glycémies nickel depuis plus d'un mois (sauf les pointes de stress ) et le jour de mon rv endocrino : 0.95 le matin et 1.35...et depuis mardi ça reste dans ces eaux là...

En même temps, mon endocrino qui m'annonce qu'on va envisager la mise sous insuline si mes valeurs ne changent pas dans les 03 jours...ça n'a pas aidé !!! 

je suis depuis peu des cours de sophrologie et en parallèle j'ai commencé l'homéopathie (passiflora, ignatia et sepia) prescrite par ma sage femme (qui est une perle et que je remercie d'ailleurs pour tous ses conseils)

Mais pour évacuer le choc de mardi dernier c'est dur...heureusement je suis tombée sur votre site et le forum dédié au DG.

J'aurai aimé partager mes angoisses et surtout vos expériences quant au passage éventuel à l'insuline.

Merci d'avance pour vos retours, qui, j'en suis sûre, me seront vraiment utiles !!

Bonjour et bienvenue ici,

L'insuline n'est pas une punition juste un nouvel outil pour bien gérer jusqu'au bout.

On a tous ici appris à nous piquer tu y arriveras aussi :)

Au troisième trimestre le corps pour répondre au flot hormonal de la grossesse à besoin de plus d'insuline... Il va falloir l'aider un peu.

Connais-tu le site mydiabby.fr ? Je te suggère dans le cas contraire d'y faire un tour.

Pour toutes les questions nous sommes là pour t'epauler

À bientôt

1 personne aime ça

Merci pour ta réponse.

Je vais aller voir le site.

A bientôt

Hello ! 

Après quelques jours de test, le site my diabby est vraiment top ! 

Des encouragements, des conseils, des explications...tout pour m'aider à gérer mon DG et me rassurer !

Merci encore pour le conseil !!

A bientôt!

3 personnes aiment ça

Super nouvelle soclem.. tu vas passer à l'insuline finalement? On est là pour répondre à tes questions si besoin.. 

Bonsoir !

Merci de prendre des nouvelles ! 

J'ai rv avec endocrino le 23 mai prochain...mes glycémies sont redescendues à des taux normaux juste en travaillant sur mon stress...enfin si on tient compte de ce que me dit l'appli mydiabby : j'ai eu 1 ou 2 fois 0,95 a jeûn, ce qui n'est pas normal pour mon endocrino mais reste dans le vert pour l'appli

Mais je vois bien que mes glycémies évoluent et ont tendance à augmenter sans, pour le moment, dépasser trop souvent les objectifs ...

Toujours est il que la lecture de tous vos conseils me prépare à l'éventualité d'un passage sous insuline avec moins d'appréhension !

La suite après le rv du 23 mai ...

Bonne soirée et à bientôt ! 

3 personnes aiment ça

Le principal c'est que tu appréhendes un peu mieux ce passage à l'insuline, et je suis ravie que notre association contribue à ton mieux être.

Nous sommes là si tu as besoin, n'hesites pas à intervenir sur d'autres posts aussi : ce forum est un lieu d'échange pour tous et sur tous les sujets qui vous interessent

Bienvenue Sophie !

N'hésite surtout pas à parcourir le forum et à participer.

As-tu vu que nous avons édité des fiches pratiques sur le diabète pendant la grossesse ? Tu trouveras des infos par rapport au DG aussi :)

1 personne aime ça

Dans tous les cas on sera la pour t'accompagner si tu dois passer à l'insuline. Pas de drame ce ne sera que temporaire et pour le bien de ton bébé. Ça paraît facile à dire comme ça mais on a toutes soulévé des montagnes pour nos petits bouts :)

Bonsoir et bienvenue Sophie

Je vois que tu es en Gironde toi aussi. Je suis plutôt du côté de Bordeaux, mais ce n'est pas très loin d'Arcachon. Si tu souhaites qu'on se rencontre, ce sera avec plaisir :)

Pour ma part je suis DID de longue date, sous pompe depuis 9 ans - pas le même diabète que le tien (et je n'ai pas d'enfant, du moins pas pour l'instant).

On t'accompagnera si tu dois passer à l'insuline oui, à voir. Amitiés, au plaisir de te lire :smack:

1 personne aime ça

C'est vraiment super de recevoir tous vos messages ! Merci beaucoup pour votre soutien !

J'ai finalement anticipé le moment de me lancer : mes glycémies ont recommencé à augmenter depuis lundi....j'ai appelé mon endocrino ce matin et ce soir j'ai reçu ma 1ere dose insuline (Insulatard) par l'infirmière qui va me suivre pendant 4 jours avant de me laisser voler de mes propres ailes !

J'ai donc droit à 2 injections par jour de 4 unités chacune : le matin au lever et le soir avant dîner. ..du coup je pourrai faire les injections tranquillement à la maison...pour le moment !

Je me sens apaisée depuis que j'ai pris cette décision.

Il ne reste plus qu'à attendre l'échographie du 3 trimestre vendredi pour savoir exactement ce qu'il en est (déjà le monitoring hebdomadaire m'a confirmé que tout allait bien du côté de bébé )

Je vous tiendrai informées de mon évolution mais il est évident que vos publications et vos conseils ont été déterminants dans ma démarche de ce matin !

Merci encore à toutes et bonne soirée  !!

Et Petitsoleil :ce sera avec plaisir ! si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de te prévenir pour discuter de vive voix (même si je dois limiter les déplacements...)

2 personnes aiment ça

tu n'en parles même pas... comment cela s'est passé pour ta première injection ? on veut les premières impressions :)

1 personne aime ça

Et bien...je n'ai rien senti !! Elle m'a fait l'injection dans le bras. 

Soit elle est douée soit les aiguilles sont vraiment efficaces !

Je confirmerai demain soir pour ma 1ere injection "comme une grande":D

Comme quoi : le plus difficile aura été de me lancer !

3 personnes aiment ça

C'est une réalité les aiguilles sont vraiment petites et très fines :smack:

3 personnes aiment ça

Belle réactivité ! C'est chouette si on a pu t'aider dans la prise de décision et si cela peut te permettre de finir ta grossesse sereinement! 

2 personnes aiment ça

Chouette si on peut t'aider et t'encourager. OK Insulatard, je vois. J'en ai déjà eu, et j'en ai en schéma de secours (si j'ai un problème de pompe) en complément de mon insuline rapide. Les aiguilles sont plutôt fines et courtes maintenant, c'est mieux (moins "impressionnant" visuellement je trouve). Plus sympa quoi

OK pour se voir quand tu pourras, quand tu auras envie - je comprends qu'actuellement tu es centrée sur ta grossesse, c'est bien normal ! Amitiés :smack:

Bienvenue ici, je lis que tu as déjà pris plein de décisions, et que tu sembles plus sereine ! C'est fou le bien-être qu'on obtient juste en pianotant sur un clavier par ici !
A bientôt avec d'autres bonnes nouvelles !

1 personne aime ça

Oui plus sereine  !! 3 jours après le début de mon traitement elles sont nickel...limite un peu basses à jeun : je dois enlever une unité le soir pour voir !

Par contre mon écho du 3ème Trimestre a laissé présager un "gros bébé "...2kg à 31 Sa...rien n'est confirmé mais ça fait bizarre : ma 1ere faisait 2,8 kg ...

L'echographe m'a sorti que c'était normal car sous insuline...oui sauf que ça ne fait que 2 jours que j'en prends et ma glycémie est assez stable...

Quel poids faisaient vos loulous au même terme ?

Oui parce qu'on va éviter de retomber dans le stress ..ça ne fait que 3 jours que j'ai retrouvé un peu de sérénité et là on me parle de déclencher avant terme car insuline et bébé limite au niveau poids...:wacko:

J'ai lu les sujets du forum concernant l'accouchement sous DG et insuline et j'ai vu qu'il y avait autant d'avis que de médecins...

1 personne aime ça

c'est les hyperglycemies (mais pas que...) qui créent les gros bébés... avec l'insuline justement tu vas pouvoir régulariser tout cela :zen:

@françoise si vous passer par là...

1 personne aime ça

bonjour à toutes

soyons très claire: c'est la glycémie élevée de la maman, donc du bébé, qui fait "grossir" trop les bébés, pas l'insuline! il a du vouloir dire que les DG insulinés sont les plus "sévères", puisqu'on les met à 'linsuline, donc plus à risque de gros bébé...pas de stress, continuez ainsi...le déclenchement se discute avec 'lécho supllémnetaire vers 38 SA, si l'estimation de poids foetal à terme est au dessus de 4kg-4kg 500;

1 personne aime ça

Merci beaucoup Françoise ! De toute façon j'ai rv avec mon gynéco et mon endocrino pour faire le point et il est prévu une écho supplémentaire fin juin (36 SA) pour faire une évaluation.

Je vous tiens informées de toute façon !

Merci encore pour votre soutien !!

1 personne aime ça

voilà, c'est parfait!

2 personnes aiment ça