Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
charlie56

Hyperglycémie post-prandiales importantes et essai bébé 2

Messages recommandés

charlie56    0

Bonsoir,

Actuellement en projet de grossesse pour un 2 ème bébé, je m'interroge beaucoup. Ma première grossesse ayant été assez compliquée, j'ai besoin de quelques témoignages afin de savoir si je suis la seule dans ce cas-là. En effet, mon diabète de type 1 est assez instable, je suis sous pompe depuis 2010 et malgré cela, c'est toujours difficile à équilibrer. En ce moment, je suis constamment en hyperglycémie post-prandiale et parfois, elles sont très hautes. J'ai pourtant adapté mon régime alimentaire mais en vain....J'ai un profil plutôt hypoglycémique, je peux descendre très très bas et j'ai souvent eu à faire aux pompiers surtout après ma 1 ère grossesse. Le hic, c'est vraiment ces hyperglycémies. J'ai un capteur et quand je vois les courbes, c'est une catastrophe !!! Les montagnes russes ! Je vois la diabéto assez souvent mais ça ne change rien, une vraie galère....Quelqu'un aurait-il des solutions à m'apporter, des conseils diététiques car là, je suis un peu dans l'impasse ? Merci d'avance.

libellule    3 032

Bonjour et bienvenue ici

Tu es sur de ne as déjà être enceinte ?

Des glycémies anarchiques vers le haut en début de grossesse c'est fréquent...

Tu dis avoir adapter ton régime alimentaire... Qu'as-tu fait exactement ?

Je pense comme ça a : fractionnement =tu fais la même dose mais tu prends sur la moitié du petit déj ( en glucides) et l'autre moitié à l'heure de la pp

Préférer les glucides à IG bas voir petit déj protéique...

Au plaisir

Fabienne    2 969

Bonjour et bienvenue. Quand tu dis "très hautes" c'est vers quelles valeurs ? Les capteurs ont la particularité de nous faire voir toutes les variations glycémiques, et ça peut être flippant... mais on peut quand même parvenir à amenuiser les pics avec différentes techniques (voir les fiches pratiques ci dessous), qu'il faut peut-être combiner. Je te souhaite plein de courage pour trouver ce qui te conviendra, tu vas y arriver :boxe::pompom:

• J'aime 1

charlie56    0

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Déjà enceinte, je ne le sais pas encore, mes dernières règles datent du 23/08 donc en principe, comme je suis assez bien réglée, le prochain cycle devrait arrivé autour du 20/09....donc à voir ! Je serai étonnée que le diabète se déséquilibre aussi vite dès le départ mais en effet, c'est fort possible. Au niveau alimentaire, je consomme des aliments à faible index glycémique mais parfois, y a quand même des loupés !!! J'ai aussi diminuer les portions. Je ne connais pas le principe du fractionnement, on ne m'en a jamais parlé. Je vais tester. J'ai deux schémas basaux sur la pompe, un pour le boulot et un pour le repos. Je suis assez hyperactive et infirmière libérale donc c'est parfois un peu compliqué à gérer....En ce moment, je fais vraiment le yoyo. Quelques hyper mais celles-ci ne dépassent pas 2g50 et des hypos qui peuvent descendre jusque 0g38 ! Les hyper les plus hautes étaient aux environs de 3g/3g20 mais parfois plus !!! C'est très anarchique, aucune journée ne se ressemble et la fatigue commence à se sentir à cause de ces variations importantes. J'ai été opérée de la thyroide à cause d'un Basedow en février également et depuis je me traîne ! Je vais visionner les fiches pratiques et qui sait ? J'y trouverai peut être quelques réponses....Pour le moment, mon prestataire me finance les capteurs jusqu'en décembre et après à voir comment évolue le diabète. Ma glycquée est sûrement encore trop haute pour la grossesse mais bon, j'ai toujours eu du mal à descendre en dessous de 7 %. J'ai réussi pour ma première grossesse mais il y avait énormément d'hypos et parfois très sévères (0g15 et crise convulsive à 4 mois de grossesse), j'aimerai donc éviter ce genre de désagréments !!! :-( Libellule, pour le fractionnement, tu dis que la deuxième partie des glucides est à prendre au moment de la post-prandiale, c'est à dire ?? 2h après ? Mes glycémies peuvent monter très vite, parfois en moins d'une heure et le contraire peut survenir aussi. Merci à toi de m'orienter et merci pour vos conseils.

libellule    3 032

oui en effet quand on fractionne : je prends l'exemple d'une portion de 50 g de glucides

avant le repas tu fais ton bolus pour 50g de glucides, mais tu n'en manges que 25

2h après ton bolus (heure de la pp que tu vérifies) tu manges les 25 g complémentaires (si la pp est vraiment trop haute il eut arriver de ne pas manger la deuxième portion... et surtout le lendemain on adapte la dose du bolus...

évidemment pas des sucres rapides, mais des lents  et associés à des proteines/des légumes... selon le contexte

pour le repas du midi classiquement on mange le dessert 2h après (mais dans le calcul du bolus il est compté)

charlie56    0

Ok, j'ai compris. J'ai testé ce jour et en effet, la PP étant un peu haute, j'ai laissé de côté l'autre moitié des glucides. Quand tu dis qu'il faut adapter le bolus le lendemain, à quoi penses-tu ? Je pratique l'insulinothérapie fonctionnelle avec comme paramètre 1 ui pour 10 g de glucides, faut-il que je change le paramètre donc ? En tant qu'infirmière libérale, c'est un peu galère, vu mon activité assez dense, je serai capable d'oublier de manger mon autre moitié de glucides et le soir, je ne mange pas avant 22h alors, je me vois mal manger le reste à 00h ! :blink: Je verrai...C'est pas évident mais pour la première journée de test, c'est en effet, le fractionnement qui me donne les meilleurs résultats. Affaire à suivre....Merci à toi dans tous les cas ! 

libellule    3 032
Le 16/09/2017 à 22:37, charlie56 a dit :

Quand tu dis qu'il faut adapter le bolus le lendemain, à quoi penses-tu ? Je pratique l'insulinothérapie fonctionnelle avec comme paramètre 1 ui pour 10 g de glucides, faut-il que je change le paramètre donc ? 

@charlie56oui en effet si ta pp est trop haute (enfin c'était combien ta pp? parce que 1,25 on va rien change sur un essai...) il faut augmenter le bolus le lendemain donc passer dans ton exemple à 1U pour 9g de glucides (sauf si tu étais à 2,05 en pp tu peu direct aller à 1 pour 8g..)

enceinte il faut suivre au jour le jour pour éviter de répéter l'"erreur", notamment pendant le dernier trimestre tu verras que l'on a toujours un train de retard... on augmente les bolus mais comme les besoins augmentent aussi d'un jour au lendemain c'est encore trop haut... bref c'est rageant mais difficile de faire mieux... enfin quand on est bien épaulée par son médecin (d'ou l'importance qu'il suive régulièrement des grossesses did) c'est déjà beaucoup plus simple + l'asso c'est plus rassurant (avec l'expérience des autres)

désolée je ne vois ton message que maintenant n'hésite pas à mettre une notification sit u veux une réponse "rapide" car je ne lis pas tout le forum ces derniers temps