Jump to content
Sign in to follow this  
Jasmine

Le bidou, les sensations...

Recommended Posts

Bonjour à toutes! Je suis assez ronde et grande, et actuellement, mes proches  m'assurent que mon petit ventre commence à se voir, mais je trouve cela très très discret, j'ai vraiment du mal à voir la différence, par rapport aux semaines précédentes. Je sais que pour une première grossesse, cela met du temps à venir, d'autant plus que je n'ai pas pris de poids. Je suis à 18sa. Mais comme je ne sens toujours pas de mouvement du bébé, j'avoue que cela m'interroge. Petit bidou pas facile à distinguer de mes propres rondeurs, pas de sensation particulière ni de perception des mouvements de bébé, ça ne rend pas facile la prise de conscience de l'état de grossesse, et je suis impatiente de pouvoir m'en réjouir plus concrètement. Il paraît que la prise de sucre le fait bouger. On imagine que je sois sur mes gardes, de ce côté-là... alors j'attends en essayant de pas trop m'impatienter. Les primipares confirment-elles ces impressions? Mes rondeurs + le fait que ce soit ma première grossesse peuvent-elles retarder l'apparition d'un vrai ventre de grossesse, autant que la perception des mouvements du bébé? 

Edited by Jasmine

pour les rondeurs, en effet, le fait d'avoir déjà un peu de ventre à l'avance fait que notre silhouette ne change pas bcp au départ

pourtant, je me souviens de mon mari qui disait que mon ventre avait changé de forme avant de prendre réellement du volume

pour les sensations, pour ma première grossesse, nous avons senti quasiment en même temps les mouvements du bébé, je pense vers 6 mois de grossesse ...

il n'y a rien à faire à part être patiente ! mais je comprends bien ton impatience ...

• Like 1

Je pense qu’il n'y a pas de règle, que toutes les femmes sont différentes et ressentent les choses différemment.

De mon côté j’ai eu du ventre très rapidement (ça se voyait déjà à 8 SA) et je n’ai quasiment pris que de là (de dos on me fait parfois la réflexion aux caisses que « ce sont les caisses femmes enceintes »... jusqu’à ce que je me retourne et que mon énorme ventre ne laisse aucun doute planner :mdr:)

J’ai senti bébé pour la première fois à 16 SA, pour un premier bébé. 

Malgré ces signes « précoces » il m’a fallut beaucoup de temps pour vraiment intégrer le fait que j’avais un petit bout dans le ventre, ça ne fait pas si longtemps (je suis à 31 SA) que c’est intégré pour moi. Si une grossesse dure 9 mois ce n’est pas que pour que bébé se développe et grandisse, mais aussi pour que la maman se prépare à son futur rôle, elle évolue et grandit elle aussi, psychiquement ;) 

Je rejoins Lucie pour le ventre.
Je suis ronde (en léger surpoids) et pour mon premier bébé un jour la cantinière me demande si je suis pas enceinte des fois (j'ai toujours été incapable de compter en semaine, conception au 5septembre et on devait être en novembre) je dis que j'ai toujours eu un peu de ventre et là me dis "peut-être mais cette forme là, c'est un bébé"

Pour le volume du ventre, c'est propre à chacune comme dis Fanny. Une amie a fini ses 2 grossesses avec un petit  ventre, on voyait qu'elle était enceinte mais on n'aurait pas dit qu'elle était au terme. (pourtant ses filles ne sont pas préma)

C'est même pas lié à la prise de poids : pour le 2e j'ai pris du poids, puis en ai perdu avec le régime DG, pour finalement finir à +3 kg par rapport au début de grossesse, j'avais un beau ventre rond (plus beau pour pour ma 1ère grossesse. Pour le grand quand je me voyais dans le miroir j'avais l'impression d'avoir de gros problème de poids. Les gens me regardaient bizarrement dans la rue (et c'est pas une vue de mon esprit puisqu'un jour une amie avec qui j'étais s'était offusquée de la façon dont on me regardait, ça donnait l'impression qu'ils pensaient que j'avais besoin d'un bon gros régime pour maigrir.

Les sensations, encore une fois c'est propre à chacune, au tempérament de bébé.
Pour mon grand je l'ai senti très tôt (et m'a gynéco ne me croyais pas) le mois suivant

"vous devriez commencer à le sentir bouger"
"c'est déjà le cas et même monsieur le sent depuis une semaine"
Elle n'en revenait  pas mais c'était vrai, mon grand été un bébé boxeur son petit frère à moins bougé. ;)

dingue! c'est fou ces variations selon les femmes! reste plus qu'à patienter alors...

en tout cas, je trouve ça amusant d'imaginer que pour les mouvements, ça dépend du tempérament du bébé. Rien que d'imaginer un "tempérament" pour cette petite crevette, je trouve ça à la fois fascinant et génial (mais quand même hyper...abstrait)

Et sinon j'ai encore une question: on dit que le sucré réveille le bébé et le fait bouger. ça se passe comment pour une femme diabétique? ça doit être la fête après les repas, non? Inversement, la sage-femme diététicienne m'a dit un truc qui m'a beaucoup perturbée : pendant les hypos, bébé cesse de bouger (et là elle a mimé une sorte de fatigue ou de dévitalisation). C'est très effrayant (et culpabilisant) d'y penser. 

Edited by Jasmine

Le tempérament de bébé je ne sais pas, certains sont effectivement plus actifs que d’autres dans le ventre, mais il semblerait que ce ne soit pas forcément le reflet de ce qu’ils seront en tant que petits Hommes. 

Le positionnement du placenta peut aussi faire que tu sens plus ou moins bébé (s’il est antérieur ça diminue un peu les sensations, en tout cas dans les premiers temps).

Je n’ai jamais rien entendu de tel concernant le sucré qui « réveillerais » bébé, je ne pense vraiment pas que ça ait une incidence. En tout cas il ne me viendrait pas à l’idée, diabétique ou non, de manger sucrer pour faire bouger mon bébé.

Pour ce qui est des hypos je n’ai rien observé de tel et j’ai demandé la semaine dernière à Françoise qu’elle était l’influence des hypos sur le métabolisme de bébé et elle m’a répondu que pas de souci pour bébé. 

Il y a 8 heures, Jasmine a dit :

dingue! c'est fou ces variations selon les femmes! reste plus qu'à patienter alors...

en tout cas, je trouve ça amusant d'imaginer que pour les mouvements, ça dépend du tempérament du bébé. Rien que d'imaginer un "tempérament" pour cette petite crevette, je trouve ça à la fois fascinant et génial (mais quand même hyper...abstrait)

Et sinon j'ai encore une question: on dit que le sucré réveille le bébé et le fait bouger. ça se passe comment pour une femme diabétique? ça doit être la fête après les repas, non? Inversement, la sage-femme diététicienne m'a dit un truc qui m'a beaucoup perturbée : pendant les hypos, bébé cesse de bouger (et là elle a mimé une sorte de fatigue ou de dévitalisation). C'est très effrayant (et culpabilisant) d'y penser. 

alors moi j'ai systématiquement constaté que lorsque j'étais en hypoglycémie mes bébés bougeaient énormément, donc pas de dévitalisation de leur part, au contraire mais une certaine perception, quand même, de quelque chose d'inhabituel. cela me perturbait beaucoup, j'avais également l'impression qu'ils étaient en détresse (mais ce n'est pas du tout avéré, c'était juste un sentiment de ma part). 

• Like 2

Il y a 18 heures, Jasmine a dit :

Il paraît que la prise de sucre le fait bouger.

Mes monitorings de fin de grossesse se sont toujours passés à l'hôpital, en même temps que les monitorings d'autres femmes enceintes. Je me souviens qu'une sage-femme avait demandé à une future maman (non diabétique) d'aller prendre quelque chose de sucré pour réveiller son bébé endormi.

Cet effet de la hausse de glycémie maternelle sur le bébé a également été évoqué par une sage-femme en cours de préparation à l'accouchement : on parlait alors de ce qu'on peut faire pour se rassurer si on s'inquiète de ne pas sentir son bébé bouger pendant longtemps ; évidemment ce conseil ne s'applique qu'aux mamans non diabétiques, chez qui la hausse de glycémie, en cas de consommation de sucre, reste ponctuelle et très limitée. 

• Like 1

oui moi aussi j'ai déjà entendu que le fait de manger sucré avait une incidence sur les mouvements du bébé...surement que chez nous ça à moins d'incidence étant donné qu'ils sont habitué à des variations plus importantes tout au long de la grossesse...comme j'avais entendu aussi que le fait de boire de l'eau glacée pouvait aussi avoir le même effet...

• Like 1

En préparation, on m'avait aussi conseillé de prendre un verre de jus d'orange si on ne sentait plus le bébé depuis 24h, mais je sais pas à quel stade. et je n'avais pas encore le DG. 

C'est normal de ne pas le sentir beaucoup au début. Pour l'instant, guette surtout les mouvements le soir. Patience, ça va venir. Et après tu te demanderas comment l'endormir... En général, les bébés dorment la journée quand tu es active parce que ça les berce et  commence à boxer ou faire la java, la nuit quand tu voudrais te reposer. 

Moi, pour le premier, il suffisait que je m'allonge pour qu'il commence à bouger… je dirais à partir de 4 mois. Au début quand je le sentais bien mobile, je n'arrivais pas à le montrer à mon mari parce qu'il se calmait dès qu'il posait la main sur mon ventre. Alors finalement pour lui montrer, au début, je me relevais, je marchais un peu et je me rallongeais et là c'était reparti. 

J'ai hâte de sentir les mouvements pour mon deuxième...

moi, un bébé que je ne sens pas bouger et qui me créé une inquiétude ... bah, je vais le chercher ! option bouge-toi là-dedans, maman s'inquiète !

en général, le bébé se bouge bien parce qu'il n'est pas de très bonne humeur quand c'est maman qui le réveille :-)))

• Like 1
  • Haha 1

Pour ma pars et ayant également des kg en trop, pour mon premier j'ai senti a 4 mois de grossesse et pour ma 2eme au 3 mois. Je connaissais déjà les sensations. Au début je sentais comme des bulles dans le bas du ventre sans que je vois bouger le bidou. Puis ça s'intensifie au fur et à mesure. Le ventre à dû bouger vers les 5 mois...

Pour sentir les "bulles" il faut vraiment y porter attention car c'est quelque chose qu'on passe facilement à côté. Donc prend un moment à toi allongée les yeux fermés et essaye de voir si tu ressens quelque chose.

merci pour vos témoignages! bah je m'allonge, j'attends, pas de bulles. Juste les gargouillis de la tuyauterie capricieuse de mon bidou ! :lol: quant à le réveiller, bah, si seulement j'avais le mode d'emploi... j'ai essayé de caresser, de toucher, de m'allonger, de poser mes mains, celles du papa, de lui faire entendre la voix du papa, etc. Rien. Autour de moi, beaucoup me disent que pour une première grossesse il est vraiment trop tôt. Je vois bien qu'il y a des chanceuses qui ont senti ça dès le 3e ou 4e mois. Il se peut aussi que je ne m'aperçoive pas que ce ne sont pas des gaz que je perçois, mais lui :D pauvre bestiole, c'est pas une vie, d'être comparé à un gaz... patientons... 

• Haha 1

d'ici peu les gargouillis n'en seront plus ... ça va venir, patience !

je les réveillais plutôt au dernier trimestre

continue à le câliner, ça viendra ...

• Like 1

C'est possible que les "gargouillis" soit le petit bout ;)
Je viens de regardé le journal de  la grossesse, Mon mari a senti mon ainé à 4 mois de grossesse presque jour pour jour (et moi ça faisait donc un moment que je le sentais, mais vu que j'avais pas eu l'idée de tenir un journal avant j'ai pas noté, mais du coup vers 3 mois je pense.) Après je sais pas s'il y a une incidence sur mon ressenti, mais j'avais pas beaucoup de liquide amniotique pour cette grossesse.

Pour le 2e j'ai tenu le journal dès le début, mais il était moins bougeon (plus petit et plus de liquide), je l'ai senti qu'au 4e mois. et mon mari 3 à 4 semaines plus tard.

• Like 1

Je continue de patienter! A vrai dire, il m'arrive de sentir comme un petit "mouvement nerveux" dans le ventre (je ne saurais décrire cela autrement), un peu comme lorsque les nerfs de nos bras ou jambes bougent spontanément, c'est si léger qu'il me faut m'immobiliser en pleine action pour m'en assurer (et encore, c'est souvent trop tard). C'est irrégulier, pas du tout quotidien, et je continue de n'avoir aucun moyen de distinguer cela des simples mouvements de la digestion.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à rester sereine face aux hypoglycémies. J'en ai beaucoup moins qu'au premier trimestre, mais elles continuent à me stresser, quand elles surviennent. J'appelle hypoglycémies ces chutes post-prandiales mal maîtrisées qui peuvent me faire tomber très rapidement à 60 ou 59 (d'ailleurs c'est mental: être dans les 50 m'angoisse). Ma diabéto m'a demandé ce que je redoutais exactement, dans le fait d'être en hypo. Elle ne semble pas les considérer comme dangereuses pour le bébé (tant qu'elles demeurent modérées, courtes et pas trop fréquentes, j'imagine). Moi, elles me font paniquer, tout de même. Elles me laissent anxieuse. Comment les envisager plus sereinement? (Outre qu'évidemment, il s'agit de les éviter prioritairement...) Qu'est-ce qui est plus dangereux pour le bébé d'ailleurs, hypo ou hyper? (Je parle d'épisodes courts dans les deux cas, pas des conséquences à long terme)

Bonjour désolée du retard j’etais loin en famille été avec plaisir eu de Wi-Fi ni de temps . Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois les hypoglycémies ne sont pas dangereuses pour les bébés qui savent utiliser au niveau cérébral d’autres carburants comme les corps cétoniques. Par contre ils sont inconfortables pour les mamans, et il faut utiliser tous les moyens, comme le fractionnement des glucides les index bas les débits de base à base adaptes .

• Like 1
  • Thanks 2

@Jasmine voilà une réponse de diabetologue (notre Francoise tant appréciée par ses interventions sur le forum) qui devrait te rassurer ;) 

• Like 1