Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Nanou88

Bulles???

9 messages dans ce sujet

Coucou les filles!!

Voilà je viens vous demander surtout à celles qui ont une pompe ou celles qui en ont déjà porté une si elles avaient rencontré le PB suivant!!

Ma pompe est une Animas IR1200, je l'ai depuis mai 2005. Je l'ai choisie car elle est assez plate, légère, jolie (bleue) et étanche (c'est la seule véritablement!!). J'utilise des cathés quickset de 60 cm de long et 9 mm de profondeur qui me conviennent parfaitement, ils sont beaucoup moins douloureux à la pose que les tender que j'avais lors de ma précédente grossesse!!(on m'avait obligée à utiliser ceux là et j'avais une paradigm 512)

Mais voilà régulièrement je me retrouve avec des bulles dans la tubulure!! Et quand je dis des bulles ce ne sont pas des micro bulles qui ne se voient presque pas, mais je vais avoir plusieurs cms dans la tubulure avec de l'air!! Et je ne m'en rends pas forcément compte donc cela peut faire comme hier après midi où en PP j'avais 0.96, 2 heures après (j'ai fait la sieste) j'avais 1.88 donc je fais un bolus de 1u et 1 heure après je me sens super mal, douleurs à l'estomac, fatigue intense donc je regarde où j'en suis et là 2.70!!!

Horreur donc bolus de 2.5, mais pas tranquille je surveille toutes les 2 heures j'ai mis toute la soirée à redescendre avec en prime la peur de la grosse hypo qui viens tout dévaster!!!

En fait cela arrive dans les 24 heures qui suivent le remplacement de la cartouche, j'utilise toujours de l'insuline à température ambiante, je remplis la cartouche très doucement et j'enlève bien toutes les petites bulles que je peux voir!! Donc à priori pas de soucis mais voilà, cela n'arrive pas à chaque fois mais bien 1 fois sur deux!!

Alors que faire?? Cela me fout en rogne et avec la grossesse cela m'énerve encore plus!!

Avez vous aussi eu ce pb avec ce type de pompe ou avec une autre? Dois je changer de modèle? J'y pense de plus en plus mais je ne sais pas quoi faire!!

Lors de a grossesse précédente avec la paradigm 512 je n'ai jamais eu ce genre de pb!! mais il y en avait d'autres mais bien moins embétants!

Merci d'avance

Bonjour,

Ce n'est pas la pompe qui crée les bulles et changeait de modele d'y changera rien à priori. Cela vient soit de l'insuline en elle-même (l'humalog bulle), soit de la température (j'ai eu bcp de bulle sous minimed car le reservoir n'etait pas protégé et chauffait au contact de mon corps, je n'ai plus aucun soucis avec l'animas), soit la préparation (mais à priori tu n'utilises que de l'insuline à température ambiante, mais ta piece est elle assez chaude ?), soit juste pas de bol (il y a des personnes à bulles malgrès tous les efforts du monde elles ont des bulles).

A ta place je prendrai le temps matin et soir de regarder la tubulure surtout enceinte histoire d'être sûre et peut être rempli tes reservoirs à l'avance pour les faire reposer avant de les utiliser.

Bon courage !

Peut-être que tu changes fréquemment d'altitude en ce moment ? Changement de pression ?

J'ai aussi parfois ce genre de problème (j'ai une minimed) et souvent je m'en apperçois par hasard ! C'est très rageant, pourtant je prends les mêmes précautions que toi... mais moi, dans mes montagnes, je monte et descend assez souvent !!! J'imagine que le problème vient de là !

J'ai beau habiter dans les montagnes, je ne change pas d'altitude véritablement, en plus les Vosges c'est quand même pas très haut!!

Moi j'utilise de la novorapid. Il est vrai que ma salle de bain n'est chauffée que lorsque nous nous en servons autrement il doit y faire dans la journée, en tout cas en ce moment, dans les 16 degrés peut être 17!! Donc ce n'est pas si froid mais peut être vais je essayer de garder mon insuline entamée dans une autre pièce on verra!!!

Merci pour vos idées

Coucou

Alors moi, j'ai tjrs eu le problème, sous minimed 518, 712, avec l'humalog ou la vélosuline mais tjrs avec les quickset ... et en restant à la même altitude.

Je me suis fait une raison et dès que je détectais le souci, je me débranchais, et programmais un bolus + ou- conséquent, qui sortait à vide, et répétais jusqu'à ce que la bulle d'air soir 'sortie'. Puis je me rebranchais. Voilà mon expérience. Bon courage.

[referp=3205;quote=Nanou88]J'ai beau habiter dans les montagnes, je ne change pas d'altitude véritablement, en plus les Vosges c'est quand même pas très haut!!

Moi j'utilise de la novorapid. Il est vrai que ma salle de bain n'est chauffée que lorsque nous nous en servons autrement il doit y faire dans la journée, en tout cas en ce moment, dans les 16 degrés peut être 17!! Donc ce n'est pas si froid mais peut être vais je essayer de garder mon insuline entamée dans une autre pièce on verra!!!

Merci pour vos idées

Bonjour Nanou,

[referp=3211;quote=69juju]Sur doct, Claudia a eu le meme soucis et en changeant les reservoirs de piece ça a éliminé les bulles donc c'est une bonne piste (perso l'insuline est devant mon pc dans le salon donc plutôt 21-23°C).

Salut :)

De mon expérience avec les bulles (je suis aussi sous novorapid) :

les infirmières de pompe m'ont dit de piquer le stylo et d'envoyer l insuline dans la cartouche via le stylo (puree je ne sais pas si je vais parvenir à etre claire :fou: ). J'ai toujours trouvé, quelque soit la température que ça "moussait" beaucoup.

Du coup j'ai essayé l'inverse, et d'ailleurs je fais comme ça depuis : je pique le stylo et j'aspire l'insuline. Ca fait une méga grosse bulle au départ mais uniforme, donc pas de micro bulles. Je le fais à froid d'ailleurs. J'evacue c te grosse bulle. Et basta.

Et puis quand j ai fais une journée (je suppose le temps que l'insuline soit à température corporelle) je check ma cartouche et j evacue d'eventuelles bulles et ça arrive que certaines arrivent alors qu'il n y avait rien de rien au remplissage (evidemment je n'ai jamais tapé mon insuline pour evacuer mes bulles etc).

C'est la seule solution que j'ai trouvée pour éviter tous les incidents dont tu as parlé et dont bien entendu j'ai aussi été victime :grimace:

Désolée de la longueur du message ;)

En fait moi j'utilise les fiolles mais pas les stylos pour rmplir mes cartouches!!!

Mais quand je remplis je vais tout doucement donc j'ai une grosse bulle de départ que j'évacue ensuite. De temps en temps il y a une ou deux petites bulles qui restent mais en général j'arrive à les évacuer en tapotant sur la cartouche!!

En fait je crois que le PB viens de la différence de température, l'insuline fait des bulles en se dilatant avec la chaleur mais comme elle est dans ma pompe je ne peux pas les voir et encore moins les enlever!!(mon mari n'est pas d'accord il semble se souvenir que j'ai les même pb en été!!)

Je crois que je vais remplir mes cartouches 24 heures à l'avance et les mettre à un endroit (où je ne sais pas!!) où la température est plus chaude que dans ma salle de bain!!!