Bonjour,
je suis enceinte de 5 mois et demie et au régime sans sucre depuis le début de ma grossesse. je commence à le maitriser : régime strict, je sais quoi manger, si je ne m'écarte pas de ça tout va bien (et vraiment 0 sucre rapide en 5 mois).
pour préciser mon cas je suis un profil atypique, 36 ans, IMC inférieur à 17, pas d'antécédants de diabétiques dans la famille...
mes taux avec le régime me paraissent corrects, souvent de 0.88 à 0.98 à jeun (souvent 0.91), après repas le midi dans la norme autour de 1.05 à 1.2. le soir glycémie à jeun plus proche de 0.91 ou un peu plus et après repas souvent dans la norme (de 0.80 à 1.2) avec quelques exceptions qui s'expliquent et qui me font parfois monter a 1.35 (riz au lieu de pommes de terres car placard vide...).
pour ma 1ere grossesse le diabétologue voulait 3 hausses successives pour passer à l'insuline.
là je ne suis pas du tout dans ce cas puisque je dois dépasser maxi 2 fois par semaine le soir et encore, ça dépend des semaines.
par contre mon liquide amniotique est "normal supérieur". le gyneco m'a bien dit que des gens non diabétiques pouvaient avoir ça mais en a informé le diabétologue qui du coup m'a fait une prescription de novorapid, dose 0.2 le soir.
sauf que je fais vraiment un blocage et j'ai la trouille :
- je sais qu'il y a une 10e d'années les seuils n'étaient pas les mêmes
- les personnes avec un faible IMC font souvent des bb trop petits et là les "hyperglycémies" ça peut réguler le problème mais j'ai bien compris que le diabéto n'est pas un gynéco et n'y connait rien en obstétrique et se cache derrière ses consignes
- j'ai vraiment une peur bleue des hypoglycémies et des conséquences sur mon bb : je me dis que si 2/3 fois par mois le soir je suis à 0.85 1h30 apres repas à quoi je dois m'attendre avec l'insuline... j'ai pas envie de faire des glycémies tous les soirs jusqu'à 1h du matin pour être sure...
- je découvre en lisant la notice qu'il y a par exemple du zinc dans la composition, qui dit que dans 10 ou 20 ans on ne parlera pas d'effets sur les foetus comme pour les diluants des vaccins?
- ma 1ere grossesse s'est mal passée avec énormément de contractions bb est né avec 2 mois d'avance donc je ne me vois pas aller cette fois non plus jusqu'au terme, bb est de taille absolument normale actuellement, s'il nait en avance il se portera mieux s'il fait + de 2 kg
la problématique principale : j'ai demandé à mon diabétologue à quelle baisse je dois m'attendre avec une injection de 0.2 et il m'a répondu qu'on ne peut pas savoir.
auriez vous une fourchette indicative à me donner car c'est cette incertitude qui me fait le plus angoisser, j'ai plus peur de faire du mal à mon bb que de lui faire du bien.
voila désolée pour le roman, mais j'en ai gros sur la patate comme on dit... merci à vous...