Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 01/04/2023 in all areas

  1. Juste pour nuancer ... Il y a des ruptures et c'est insupportable pour nous. J'ai quatres patients sous pompe novorapid et je tremble de ne pas arriver à avoir mes commandes. J'ai toujours tout honoré, mais j'ai réparti dans la durée les stocks. Certains patients ont des flacons d'avance pour tenir trois mois... On ne sait pas forcément comment chacun de vous gère. Donc si prescription de 5 flacons parfois 4 suffisent et ça en fait un de libre pour un utre patient moins prévoyant.... Côté stylo c'est la fiasp en ce moment qui craint j'ai réussi à avoir Une seule boîte au labo... Mes patients comprennent quand je leur demande si exceptionnellement je peux mettre un flacon de moins. Ils savent aussi que je ne joue pas. Des que j'arrive à ravoir du stock je les rappelle et on complète l'ordonnance . Évidemment moi aussi je crains ces ruptures. En décembre on n'avait plus de stylo novorapid. Et je voyais mal comment un de mes patients pourrait faire avec des seringues... Le dernier jour de son dernier stylo j'ai enfin été livrée. Quel soulagement ! Je précise que l'on ne peut pas commander les quantités que l'on veut ce sont des produits quota... Donc si j'ai déjà "trop" commandé je dois attendre la livraison du labo... Et parfois il n'y en a pas de dispo... Encore une fois pas un seul de mes patients n'a manqué d'insuline mais c'est un stress énorme... On "pleure" pour avoir quelques boîtes en dépannage au labo. Une fois le labo m'a répondu on ne fait plus de dépannage... Et rien côté grossiste... Et ce n'est qu'une maigre partie des ruptures
    6 points
  2. Je vous confirme pas de soucis cette fois le système fonctionne bien depuis lundi … youpi
    6 points
  3. Depuis début janvier je note à nouveau les repas, les glycémies, les bolus, les événements hypo/hyper etc… j’avais lâché l’affaire depuis octobre… j’étais pas bien, triste, épuisée… on avait un temps en hyper de 40% et ça rajoutait une couche de culpabilité. Depuis début janvier je note à nouveau, réadapte les bolus le basal… temps en hyper cette semaine 12% ! Une petite victoire avant le passage à la boucle qui sera posée normalement dans une semaine… les efforts payent et ça fait plaisir !
    6 points
  4. Bonjour @EmmyBovara ! permettez-moi le grain de sel du diabéto de la bande? j'ai relu tous vos posts u presque. Je comprends qu'on vous a parlé de diabète MODY 3 il y a longtemps, mais a t'on fait une recherche génétique? C'est extrêmement simple à présent, et cela oriente bien les traitements; En efet, selon le type de mutation retrouvé (dans le cadre d'un même type de MODY), on a une altération plus ou moins grande de ce facteur de transcription de 'linsuline HNF1 alpha. Les médicaments insulinosécréteurs classiques peuvent fonctionner de longues années, mais on sait que la production pancréatique d'insuline s'épuise petit à petit. Ce n'est pas votre faute, et un régime très strict ne fait souvent qu'aggraver la relation toujours compliquée avec cette foutue maladie, avec le sentiment d'échec que vous décrivez . Je crois comprendre que vous redoutez un passage à l'insuline, qui pourrait cependant beaucoup mieux aider votre corps à assimiler les glucides, et ne serait certainement pas plus difficile à gérer, puisque déjà vous vous surveillez régulièrement. Les diabètes MODY 3 sont en général faciles à équilibrer avec peu d'insuline, car la sensibilité à l'insuline est bonne. Cependant, je comprends votre lassitude et vos appréhensions; Dans votre cas, ce qui n'est pas possible dans le DT1, un essai de l'insuline pendant un mois ou deux pourrait permettre de dédramatiser, et de voir l'efficacité et la faisablilité du traitement pour vous. l'hypertension est assez fréquente, et peut accélérer certaines complications du diabète, le traitement est bien supporté, et il va être efficace. Vous ne pouvez pas, même avec le yoga ou la méditation, rendre à vos artères 'élasticité qui leur fait défaut.. n'hésitez pas, en tout cas, à revenir vers nous, tenez nous au courant. amicalement
    6 points
  5. Ca y est, je suis "Membre allumé" et j'ai le droit à une belle étoile arc-en-ciel !! (si vous ne savez pas de quoi je parle, regardez mon avatar )
    5 points
  6. @Leelette: mes réussites du jour : - ma mémoire est efficace : j'ai réussi à ne rien oublier au supermarché pour mes courses de la semaine alors que j'avais oublié la liste en partant ! - j'ai des amies que j'adore : j'ai calé avec une copine une séance de sport pour vendredi (je crains un peu les hypos après et on est de mariage à la montagne ce weekend mais ce n'est pas grave) - je sais m'entourer de bonnes personnes (dont vous) : j'ai vu la personne avec qui je fais un bilan de compétences pour me rebooster, il y en avait besoin. - je sais cuisiner : mon petit salé aux lentilles a fait des heureux ce soir Bonne nuit
    5 points
  7. On a une date!! ça sera le 21 février!! Allez dans un peu plus d'un mois. ça se fera à la maison. (dans le genre, les protocole ne sont pas uniformisé...)
    5 points
  8. youhou, jour 1 en boucle semi-fermée. C'est parti pour 3 jours d'ajustements à l'hôpital.
    5 points
  9. Ne vous inquiétez pas, j'ai terminé les adhésions 2022, envoyé tous les CERFA 2022, ça fait bcp de travail, alors je fais une pause et j'enregistrerai les adhésions 2023 seulement dimanche prochain. Mais cela ne vous empêche pas de renouveler votre adhésion bien sûr !
    5 points
  10. bonsoir tous le monde, je suis allée voir la nouvelle diabétologue en début de semaine et elle m'a proposer une hospitalisation de jours avec consultation d'un diabétologue,consultation avec un psychologue pour mes pulsions alimentaires vers le sucré et une échographie de la thyroïde. la consultation s'est bien passée,le contact était agréable alors que l'ancienne m'avais engueulée la dernière fois,elle a rajouter 2 médicaments de plus pour le diabète:jardiance 10mg et glimepiride 1mg. hospitalisation de jours sera le mois prochain a la fin du mois,j'ai une prise de sang a faire un peu avant et m'a redonner un rendez-vous pour le 16 juin avec une nouvelle prise de sang de nouveau avec elle.
    4 points
  11. C'est fou ces différences entre presta ! Et qui abuse en changeant de kt ? Une passion chelou pour les inserteurs en fonctionnement ?
    4 points
  12. C’est bon je viens d’avoir le super retour d’une amie et elle m’a dit qu’il fallait faire les calibrations quand le système le demande et du coup mon système est parti. Je viens de contacter mon prestataire pour qu’il se renseigne un peu plus de son côté. En tout cas merci pour vos réponses.
    4 points
  13. Bientôt les infos pour la rencontre 2023. Préparez votre agenda !
    4 points
  14. Téléconsultation hier, baisse de la durée d'action de l'insuline à 2h au lieu de 3 et objectif à 110 au lieu de 120. Ca semble fonctionné mieux. 99% dans la cible ce soir, moyenne 130. Affaire à suivre !
    4 points
  15. @Mag le plus difficile c'est d'apprendre à lâcher prise sur le diabète. Il m'a fallu du temps pour accepter que l'algorithme ne fait pas comme je l'aurais fait. Deux ans après, bilan je m'y suis très bien fait
    4 points
  16. Oui un.peu.mieux au final car je me suis sentie moins seule en vous lisant et ma reprise en main me motive et me fait du bien Autre objectif refaire plus de sport !! Mon homme m'a proposé un footing nocturne ce soir..... j'étais pas motivé j'ai préféré cuisiner et hurler sur mes gosses qui ne voulaient pas faire leurs devoirs le quotidien chez nous mais la vie quoi !
    4 points
  17. j'espère que mon anecdote vous réchauffera les coeurs. Il y a quelques années, j'étais à noël chez ma belle-soeur (famille adorable, j'ai toujours été bien accueillie). Mais voilà, le déjeuner de 13h, était sans cesse repoussé, du coup, j'ai mangé seule à la cuisine (comme au bon vieux temps de mon enfance pourri). C'était tellement douloureux que je suis partie de chez elle, pris le tram et attendu seule et glacée dans des rues vides de Nantes le TGV pour Paris. J'avais décidé de ne plus faire de repas de famille. Et là, je voulais voir une expo au musée de Nantes, de mon initiative j'ai proposé un we sur place. Ma belle-soeur ravie, mon super content, et une seule nièce présente. Un super we, très agréable, avec respect de mes horaires, et tout était fluide malgré la pluie. La nièce de 22 ans a voulu nous accompagner au musée (elle a adoré). Bref, la malédiction de ce lieu s'est évaporé. Bon, évidemment la galette des rois avec son gras était compliquée à gérer côté GLY, et je n'ai pas eu la fève. Mais c'était chaleureux. Prenez soin de vous, vous lire m'apporte tellement (y compris les garçons)
    4 points
  18. Bon une des 8 pharmacies en a eu et j'ai eu 3 flacons ouf
    3 points
  19. Et bien oui, je me doute bien@Lounche, j’ai fait deux jours sans calibration et j’avoue que c’était parfait mais ça n’a pas duré… @fleur de lys non personne ne pouvais les attraper mais c est pas top c est clair suite au conseil de Medtronic mon prestataire est venu me changer le transmetteur et aussi les capteurs … c’est parti depuis 17h30 ça a l air d’être ok cette fois ci … on croise les doigts
    3 points
  20. Oh mince. Tu es vraiment malchanceuse sur ce coup... As tu écrit à Dr P.... ? Je te re-promet que ces capteurs sont vraiment bien et que ça soulage de ne plus avoir à faire de glycémie, quand ça fonctionne !
    3 points
  21. Retours sur le frigo connecté, j’adore! J’ai lu à l’écran (en faisant qqs approximations car les infos sont dispo à la virgule près). 3g pour les carottes râpées, 30 g pour le plat polenta boeuf (j’aurais compté beaucoup plus! Je pensais qu’il y avait une erreur, mais non) et 7g pour une salade d’oranges soit 40g et voilà le résultat! Ça a super bien fonctionné même si j’étais un peu haute au départ. Le frigo resemble à cela. J’ai un compte avec un QR code sur mon smartphone que je scanne puis je me sers dans le frigo. Pour faire mon choix je choisi sur un écran et en fonction de la quantité de glucides. Voici à quoi ressemble le descriptif pour choisir mon plat dispo sur smartphone ou à l’écran. Le frigo gère les stocks en temps réel. Ce que je trouve facile c’est que j’ai juste eu à additionner la quantité de glucides de mes plats et ce qui est pratique est que les glucides sont donnés par portion achetée et pas pour 100g de produit. Bon après vous me direz que ça pourrait aussi être écrit sur l’emballage mais de ce que j’ai cru comprendre ce ne sont pas de plats cuisinés industriels. Dans tous les cas je vais poursuivre mes essais
    3 points
  22. Oui tu le fais a chaque fois que la glycémie est sur une base correcte. L'idée est de trouver le réglage uniquement du repas. Si la gly est haute avant ça fait une équation à deux inconnues : correction hyper + bolus repas = trop compliqué pour le début. On règle d'abord le repas et après on cherchera le coef de correction de la glycémie. Et ce qui serait bien ce serait d'avoir trois fois chaque repas ( pour faire une moyenne ou vérifier que le coef calculer sur le premier repas est bien reproductible) mais pas forcément tous les repas le même jour... D'où les 5 jours...
    3 points
  23. J'ai choisi de passer à la boucle fermée car les 97% dans la cible sont obtenus au prix de gros efforts. Je souhaite vraiment diminuer ma charge mentale et m'alléger un peu le poids du diabète que je subis depuis longtemps.
    3 points
  24. C'est dingue ce frigo @Mafalda ! Il faut que tu nous montres et que tu nous expliques. @fleur de lys : bon courage! Est ce que vous allez mieux ? Avez vous survécu à ce blue Monday? Il y a t il eu un peu de positif dans votre journée ? Ici = jouer le lac des cygnes à l'orchestre et voir un arc en ciel à permis de finir la journée de manière sympathique. Il faut qu'on remonte le post des petits bonheurs
    3 points
  25. Il ne faut surtout pas se comparer, nous ne sommes pas comparables ! Lire les experiences des unes et des autres devraient juste motiver ou inspirer mais pas stresser... Mais je me sens un peu nulle quand je vois les courbes de certaines sur instagram, même si je sais qu'elles ne montrent que le positif. Il y a en aussi qui montrent les montagnes russes et les hypos qui ne remontent pas.
    3 points
  26. Et bien les amies ce n'est pas la grande forme ici @Marquise, @carine24 @EmmyBovara @Hipa Idem ici, même état d'esprit que toi @Marquise (et je fais des puzzles avec Lulu). Ce we on recevait des amis, mon ancienne cheffe, je n'avais plus envie et finalement elle m'a remontée le moral. On a profité du soleil le matin et j'ai fait 11 000 pas mais ce matin c'est retombé. La saison n'aide pas, le contexte général national international non plus. Ici on est bien ! Je note les glucides sur la fiche de menus de Lulu = la prise de tête du dimanche ou du lundi matin. Au menu cette semaine : salade vernoise , salade Esaü , gratinée de pommes de terre et légumes au fromage . Pour votre culture en salade : vernoise = carottes, courgettes, salade, céleri (en septembre c'était ça, en janvier il n'y aura peut-être pas de courgettes), Esaü = lentilles, poivrons, tomates. Je vais m'y connaître en salades. Je vous souhaite une semaine un peu plus douce et sereine que la dernière.
    3 points
  27. non non jamais pour les ressucrages ! (en tout cas pas d'après les consignes que j'ai eues !), le bolus de zero c'est finalement si tu allais te faire ton petit gouter sans savoir que ta glycemie est en train de chuter et du coup la pompe anticipe le coup
    3 points
  28. @Fanny moi aussi, enfin RQTH à vie ! Ils ont enfin réalisé qu'on ne pouvait pas guérir du diabète de type 1 !! Sinon, la RQTH apporte des avantages selon l'entreprise où on travaille. Moi ça m'a beaucoup aidée. Quand le FSL n'était pas encore pris en charge par la sécu (en 2015, quand il est arrivé en France), c'est mon entreprise qui me l'a financé grâce à la RQTH pendant plusieurs années. J'ai eu aussi droit à un aménagement d'horaires, pour finir plus tôt et à un aménagement de mon poste de travail. Par exemple, j'ai mal au coccyx depuis plus d'un an, eh bien même si cela n'a rien à voir avec mon diabète, comme j'ai la RQTH j'ai eu droit à un fauteuil adapté, et à un bureau électrique pour travailler debout quand j'ai trop mal.
    3 points
  29. Bonjour, Je n'y crois pas non plus, pour les type 1 en tous cas. Hier avec Lulu nous avons vu une pub pour un complément alimentaire efficace pour faire baisser le cholestérol et équilibrer le diabète : ça l'a mise très en colère !
    3 points
  30. Je ne connaissais pas et je comprends pourquoi. Une simple recherche sur le net me dit que ça pue l'arnaque carrément. Aucun article sérieux, que de la pub. Et je trouve sur deux liens différents le même discours et bourré de fautes, dont une me choque, le type 1 serait lié à une surconsommation de sucre ! Tout le monde ici appréciera. Les enfants dt1 très jeunes aussi. (Même ma fille diagnostiquée à 12 ans ne mangeait qu'exceptionnellement des bonbons et autre) Et pour un dt1 de toute façon un complément alimentaire ne servirait strictement à rien. Donc vendre ça sans être capable d'expliquer les différents type de diabète, ça fait très mauvaise impression donc tout simplement à fuir pour moi, Sauf si tu as de l'argent à perdre.
    3 points
  31. Ca y est, je suis en boucle fermée. A Montpellier, pour passer en boucle fermé c'est hospitalisation de jour avec consultation diabétologue, diététicienne et infirmière pour le passage à la 780G, puis à nouveau hospitalisation de jour avec les même consultations une semaine après pour passage en boucle fermée. Ensuite consultation téléphonique avec diabétologue ou infirmière à 1 et 2 semaine et avec diabétologue en présentiel à 1 mois. Ca c'est pour les personnes déjà sous pompe, sinon c'est 3 mois de pompe avant le passage en boucle fermée. L'IF est indispensable et se fait en hospitalisation classique en 2 jours et demi puis consultation téléphonique à 1 mois.
    3 points
  32. Bonjour, comme avec toutes les pompes, la durée d'administration du bolus varie avec la quantité délivrée. il faut plus de temps pour administrer 15U que pour en injecter 4, et avec certaines pompes, cela peut vraiment prendre effectivement longtemps. D'autre part, même avec une insuline ultra rapide, il faut un certain temps, surtout dans les diabètes très anciens, pour que celle-ci soit effectivement absorbée. c'est pourquoi l'injection quelques minutes avant couvre en général mieux les glucides du début de repas...
    3 points
  33. Pour l'histoire d'une boite de plus c'est sur Ameli, donc c'est officiel : https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrances-exceptionnelles/dispensation-exceptionnelle-ordonnance-expiree Pour ce qui est du dépannage sans ordonnance, c'est ma presta qui m'a dit que ce qui était lié au diabète, les pharmaciens le fournissent car vital.
    2 points
  34. Moi je dirais : change de presta ! Ces remarques sont inadmissibles
    2 points
  35. Comment dire..... ils ne font peut-être pas de bénéfices là-dessus mais bon à mon avis ce sont des sociétés qui marchent bien! lolilol tu m'as fait rigoler là Amitiés et bonne continuation, on s'accroche
    2 points
  36. Je suis passée du G3 au G4 mercredi dernier, la mise à jour a duré toute la nuit mais il a fini par valider la connexion !
    2 points
  37. Ah les stock de pâtes avec un mari d'origine italienne... et moi qui n'ai jamais été pâtes, et qui ai dû manger des pâtes toute mon enfance/ adolescence à cause du régime de papa (qui ne faisait pas l'IF et qui ne mangeait pas des masses de féculents différents) j'ai les pâtes en horreur. Et avec les 3... c'est un paquet de 500g crus par repas. Parce que mon plus jeune (qui à l'age de Lucie) et qui fait 29 kg, bin vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension. Oui je pense qu'il leur faut ça car ils sont minces. (et mon ado a grandi très vite depuis son entrée en 6e, jusque-là il avait une taille moyenne, là il atteint la ligne pleine en haut de la courbe. C'est juste que je ne m'attendais pas à ça. et niveau vêtement cette galère.... il est mince mais large d'épaule, et en haut il lui faut du XL pour les épaules!! niveau tour de taille il lui faudrait du S, mais le S devient court.
    2 points
  38. Mon entreprise avait un partenariat avec un service de plats en livraison au bureau, leur site était pas mal fait (ils viennent de changer de nom, je ne sais pas comment sont les nouvelles formules) et donnaient les glucides de chaque plat commandé. C’était bon, pratique et équilibré !
    2 points
  39. @SOseventies pas utilisé aujourd'hui, peut être vendredi J'ai fait chinois ce midi, 3.80 en PP pfffff @Leelette une startup proposait ca! Je ne sais pas si elle existe encore cependant car les tweets datent de 2020 Ils s'appelaient La Cantine App
    2 points
  40. Beau reportage, merci beaucoup. Je comprends que ce sont des barquettes préétablies. J'imaginais que le frigo allait détecter ton propre Tupperware. Je comprends mieux C'est très rigolo
    2 points
  41. Ça ne pose pas de problème ! Si ton objectif n'est pas d'être à 100% dans le cible, tu estimes à la louche les glucides, et si tu as sous estimé, la pompe regulera toute seule
    2 points
  42. oui je fais un bolus par plat dans les cas là (j'essaie d'évaluer mais à mon avis je sous estime !) genre 25g puis 40g puis 25g Ma boucle fermée fonctionne en assistant bolus donc je rentre des glucides et pas des doses. C'est plus que pour te dire que l'IF est génial et obligatoire pour le quotidien, mais ça n'empeche pas les sorties
    2 points
  43. Dites, quand vous vous ressucrez est ce que vous saisissez la quantité de glucides dans la pompe ou pas? Si la glycémie est basse, ça propose un bolus de 0, mais pas toujours. Merci
    2 points
  44. J’ai vu cela que Instragr*m J’ai pas mal hésité car j’avais peur d’avoir mal mais aucune douleur en fait! J’ai aussi fait des vérifications avec la glycémie capillaire, je n’ai pas noté d’écart. Photo très laide mais une fois vu, on se dit que ça doit être faisable Ça me soulage de poser le capteur ailleurs, parfois je me demande mm où il est. Et pour la piscine c’est très discret
    2 points
  45. Lors de mon infiltration de l'épaule il me semble me rappeler que j'avais doublé mes doses pendant 3 jours et l'effet de l'infiltration avait été nul. J'ai fait 2 ans de kiné 2 fois par semaine et c'est ce qui a été efficace même si je n'ai pas complètement récupéré mon amplitude de la montée de la main dans le dos mais je m'en accommode. Bon courage à toutes pour les douleurs
    2 points
  46. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures/comment-integrer-la-fonction-publique https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F430 C'est valable dans les 3 FP : Etat, territoriale et hospitalière.
    2 points
  47. Bonjour, En théorie il n'y a aucun risque pour la carrière (sinon ce serait de la discrimination !) Les avantages : la rqth permet le financement de formations, de matériel, elle permet d'avoir un temps partiel de droit (mais payé à temps partiel). Ensuite ça dépend des employeurs : certains prévoit des autorisations d'absence pour les rdv, du télétravail plus fréquent,....L'avis du médecin du travail est souvent requis dans ces cas. A voir avec vos RH et le médecin du travail (si vous en avez un....), l'assistante sociale du service de santé au travail ou de votre entreprise le cas échéant. Vous pouvez consulter les sites et catalogues des aides de l'agefiph (pour le privé) ou du fiphfp (pour la fonction publique). @flo82: pour la rqth, il faut surtout insister sur le projet de vie pro. Pas de rqth pour moi. Je la demanderai quand j'aurai une complication qui m'empêche de travailler.
    2 points
  48. Je pense qu'on passe tous par ces phases... pas tous au même âge (pour moi ça a été plus tard par exemple)! Je comprends maintenant que je suis maman combien ça doit être dur d'assister à ça.... malheureusement je ne suis pas sûre qu'il existe une solution ! Je dirai qu'il vaut mieux préserver la relation histoire de pouvoir être là quand il émettra le souhait de se reprendre en main ! Et effectivement IF + boucle fermée devraient bien vous aider à limiter la casse !!
    2 points
  49. J'esssaie de ne pas le disputer car je sais que c'est compliqué, surtout à l'adolescence. Alors avec le DID + le côté neuro-atypique... mais bon, dans l'ensemble c'est un ado cool (pour le moment il n'a que 13 ans ça peut encore changer) et globalement obéissant. le seul autre point de conflit c'est les devoirs bref un ado en plus si près de la mise en place de l'IF (enfin!!) et de la boucle fermée. C'est dommage de craquer maintenant non ? Je crois qu'il a compris. Je pense que c'est pas si cata que ça, le dexcom annonce 8% sur les 3 mois sachant qu'au moins les 2 dernières glyquée étaient surestimée par le dexcom, on a sans doute limiter la casse. (prise de sang demain et résultat dans quelques jours)
    2 points
  50. Je me reconnais dans ce que tu décrit @fleur de lys je faisais pareil ado mes parents faisent comme toi et rien ne changeait vraiment au final. Après aujourd'hui je comprend mes parents et je te comprend ce doit être très difficile de voir et de ne pas pouvoir agir... de se disputer.... bref pas simple déjà qu'un ado c'est pas simple sans did (mon ado est pas mal costaud en ce moment et là phrase : petit petit souci grand : grand souci qu'on me répétait sans cesse prend tout son sens) ne lâche pas explique dis lui que c'est pour son bien .... et courage un mauvais passage mais il aura les bases et ça ira mieux.plus tard !
    2 points
×
×
  • Create New...