Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 05/24/2022 in all areas

  1. Appel de l’infirmière aujourd’hui, pompe livrée fin de semaine pour installation (sans boucle fermée pr le moment) mercredi prochain. J’avais envie de pleurer de joie et les collègues autour n’ont dû rien comprendre en m’entendant parler de temps nécessaire pour que l’algo fonctionne, boucle fermée, capteur … . J’ai vraiment hâte de l’avoir !!
    8 points
  2. On l'avait évoqué et le voici ! Merci My Lovely Bird !!
    8 points
  3. Nous avons passé un très bon week-end … certes en petit comité mais c’était très sympa !
    7 points
  4. Bien sûr que je serais là. P'tit chou.
    5 points
  5. Bonjour à toutes, Ici la fameuse Coline Je voulais chaleureusement vous remercier pour votre participation et pour les rencontres que j'ai eu l'occasion de faire avec certaines d'entre vous. Cela a été un réel plaisir (surtout la partie où on papote évidemment !). Je vous tiens au courant dès que j'ai fini de faire mon analyse (certainement courant été) Merci encore une fois et je vous souhaite une très bonne journée
    4 points
  6. Un petit nouveau par ici ! Nous avons accueilli cet après-midi Loki, un beau bébé tigré de deux ans. Petit chat bien dans ses pattes, il n’a pas fallu longtemps avant qu’il vienne chercher des câlins et qu’il se mette à son aise, comme vous pouvez le voir :
    4 points
  7. Bonjour à tous, C’est avec beaucoup de bonheur que je vous annonce la naissance de notre petite fille ce mardi 24/05 en pleine santé. Tout c’est très bien passé et tout le monde est en forme. Étant en phase de lune de miel mes taux d’insuline rapide (pas de lente) au plus haut de la résistance dans la grossesse ont été de 9ui à chaque repas avec une hémoglobine glyquée à 5,6%. Je ne cache pas que j’ai été très rigoureuse sur tous les aliments et que je mangeais le moins d’aliments transformés possible, j’espère que mon témoignage pourra être utile Lauriane
    4 points
  8. @carine24 @Emilie43 @TineB @Hellyxhere : il n'est pas nécessaire d'apporter draps et serviettes de toilette, tout est fourni (je viens d'appeler le gite). @C-cile elle nous facturera les draps et serviettes au nombre pris (pas pour la totalité prévue initialement)
    4 points
  9. @Sami Le truc c'est que pour mon enfant de 4 ans à l'époque, c'était un cauchemar les injections, mais vraiment des hurlements dès qu'on préparait la seringue (il avait un mélange d'insuline) il se débattait, on devait s'y mettre à 2, mon mari le maintenait fermemant, pendant je veillais le moment où il gigotait moins pour le piquer sans le blesser. il hurlait "au secours". et une diabéto sourde à sa détresse. Sa proposition : "je peux vous prescrire une infirmière si c'est trop difficile" et quand j'ai osé parler de la pompe c'était un discours négatif à l'intendre y'avait que des inconvénients. Il avait 5 ans quand on a déménagé, il a eu "la petite machine qui fait moins de piqure" au bout d'un mois et il a retrouver son étincelle malicieuse dans le regard. Il a 13 ans et qu'on lui parle pas d'injection. C'est "con" car avant la découverte il acceptait les piqures sans broncher, mais il a développé une phobie des injections grâce à une année de piqures quotidienne. Quand y'a occlusion je repose un KT et on surveille l'acétone, il sait que si l'acétone continue de monter ça sera injection, mais on laisse toujours une chance au nouveau KT et jusqu'à présent ça a toujours fonctionné. Je précise que je sais d'expérience que chez lui une cétone à 0, 3 signifie défaut d'insuline, ce qui me laisse une marge confortable pour veiller l'évolution Avant que je remarque ça il a du dépassé 2 fois 1,0. et une fois 3,0 (arrachage de KT pendant le sommeil.) En 7 ans de pompe j'ai fait une fois une piqure suite à une panne de pompe, (ce qui est fort heureusement très rare) il l'a super mal vécu. il vit mal chaque vaccin, alors qu'avant la découverte du diabète il les acceptait mieux. Je pense qu'il est possible en éducation thérapeutique, d'apprendre les injections même en étant sous pompe. (en plus avec moins de stress, que le "allez madame ce soir c'est vous qui piquez" euh... j'ai pas appris moi!! j'ai jamais fait de piqure et mon cobaye doit être mon chou de 4 ans ? résultat je lui ai fait mal. Ici dès la découverte ils proposent la pompe. y'a un jour ou deux d'injections avant que les presta puissent venir mais la pompe est proposée très vite et le choix est laissé aux patients.
    3 points
  10. Nouvelles adhésions depuis début mai : @TineB @Imane Fennouri @MelLebowski @berangere @Lorette @laetitia59 @Marie54000 @Lecomte Aude Attestations demandées pour @MelLebowski @berangere @laetitia59 Bienvenue à toutes les nouvelles !
    2 points
  11. @Milly @fleur de lys @lili22 @Sami, Aude : je vous rejoins avec Lucie depuis ce matin. Aller : Elle aura 10 ans en octobre, elle veut une pompe et elle devrait l'avoir rapidement.
    2 points
  12. Au contraire, je crois qu'avec la pompe on apprend à se connaître. Les injections c'est un apprentissage nécessaire mais c'est comme du prêt à porter, ça ne convient pas du tout à toutes les statures et quand on passe à la pompe (7 ans sous injections et 15 sous pompe) on découvre son fonctionnement et on commence à affiner. Le frein c'est plutôt la liberté apparente que donne l'injection. Mais quand tout se passe bien et que l'Hb est bonne, ça reste une question de choix personnel Ici le covid a donné des symptômes inverses, des hypos permanentes (ma diabéto n'a eu que deux cas, suis même pas étonnée), une baisse de basal de presque 20 % sur la journée, l'impression de manger tout le temps avec agueusie et agnosie, l'enfer. Plus les courbatures et la cervelle à l'envers. Trois sur cinq dans la famille et je crois que le 4e l'a déclaré hier (mais tout ça sur deux mois). Bon courage Pauline ! :calin:
    2 points
  13. Je poste ici une simple interrogation, je n’ai pas fait de recherche sur le sujet. Je suis sous boucle fermée 780G et les objectifs prédéfinis dans la pompe sont limités : 100, 110 ou 120. Enceinte, 120 était déjà dans la partie haute de la cible et je tournais bien souvent sous les 100… Ce qui en boucle fermé serait peut-être difficile à obtenir, la plage d’objectifs étant très restreinte sur ces quelques mois. N’est-ce pas la raison pour laquelle le système n’est pour l’instant pas testé pendant la grossesse ?
    2 points
  14. A Avignon, déjà quelques grossesses en boucle fermée, dont une à la connaissance terminé, et tout s'est super bien passé. Aucun regret ni pour la maman, ni pour la diabèto, le système a tout bien géré. Une étude en France est lancée dans les CH.
    2 points
  15. Bonjour @Alexou, Bienvenue sur ce forum ! N'hésite pas à te présenter dans la partie dédiée du forum ! Le diabète.... toute une histoire ! Avec des hauts et des bas pour chacun. On t'a parlé d'acceptation, au courant de mes rencontres avec des diabétiques je me suis vite rendu compte que chacun a son cheminement. Il est très personnel sur le déroulé mais aussi sur le temps... Personnellement la découverte n'a pas été trop douloureuse mais j'ai eu une grosse, longue et silencieuse phase de rejet... j'ai l'impression de m'être réapproprié la situation au moment de ma rencontre avec cette association et de la construction d'un projet de grossesse (accompagnée par un psychologue). Les échanges ici peuvent peut-être t'aider à trouver ta manière d'être avec ce diabète. Si les choses sont trop compliquées, l'échange avec un professionnel permet aussi d'avancer dans ce processus !!
    2 points
  16. J'ai également réalisé l'entretien avec Coline ! Très sympa et je pense que le résultat de cette recherche peut être intéressant ! J'ai hâte de voir ça
    2 points
  17. Nous avons eu la pompe posée d’emblée avec juste une perf pour faire baisser la glycémie pendant les quelques heures passées aux urgences. Au départ le système m’a un peu affolée (compliqué niveau logistique, et le fait que ce soit visible sur lui) j’avais presque hâte que les doses augmentent pour passer aux stylos. Au final pour l’instant la pompe ne le gêne pas et au RDV diabeto d’hier nous avons évoqué la boucle fermée avec une possibilité pour septembre (il aura alors 7 ans). J’ai hâte car les nuits sont assez compliquées (hyper ou hypo pas de juste milieu )
    2 points
  18. Je suis pas forcément d'accord. Je pense que pour apprendre à se connaître, savoir comment notre corps réagit, comprendre les grands principes du traitement, les injections c'est quand même la base. Et en cas de souci de pompe il faut aussi savoir faire les injections. Après ça n'a pas forcément besoin d'être très long. Et ça dépend de l'âge. Pour des enfants trom jeunes pour se faire eux même la piqûre la pompe doit être bien. Pour ce qui concerne ma fille nous n'avons pas posé la question car elle s'est bien habitué à ses injections et elle arrive à bien gérer (dernière hba1c reçue aujourd'hui justement à 6,2) donc la pompe ne la tente pas spécialement. C'est aussi une contrainte d'avoir cette pompe en permanence.
    2 points
  19. Déjà les petites structures sont moins formées. nous ne sommes suivi dans un petit centre hospitalier. Niveau boucle y'a une question d'âge, les plus petits n'y ont pas accès. diabeloop pas avant 18 ans (en remboursement) medtronic je crois que c'est pas avant 7 ans T-slim (pas encore remboursé, mais prévu d'ici fin 2022) ça sera pas avant 6ans et 25 kg Oui certains hôpitaux obligent de passer un temps sous injection, Je trouve ça dommage. Oh oui On a connu le diabète avant la généralisation des capteurs. De 4 à 7 ans c'était les dextro Minimum 6 par jour. Il a eu le FSL vers 7 ans et demi, on l'a financé quelques mois (le diabéto nous en avait donné un en démo) et outre le confort que ça lui apporte, découvrir les montagnes russes caché derrière des glycémies "correctes" changent notre vision des choses. Maintenant avec le dexcom, les alarmes, le stop hypo associé c'est encore une autre vie. Dès l'annonce du remboursement de la boucle avec la T-slim je ferais la demande. Que de chemin en 9 ans de DID.
    2 points
  20. C est tout petit... par contre vive le capteur, pour cet âge c est vraiment sauveur !
    2 points
  21. Non, celle ci n'a qu'un enfant Il est sous pompe et capteur depuis hier midi. Du coup il a pu dormir cette nuit, puisque pas de réveil pour faire les glycémies.
    2 points
  22. Bonjour @SophieLgr, La macrosomie est connue des mamans diabétiques. Toutefois ce qui peut l’entraîner ne sont pas les aliments que tu manges mais plus tes glycémies, ce qui compte surtout sont tes glycémies en post-prandial (et plus tard avec les aliments plus gras comme les gâteaux etc.). Es-tu satisfaite de tes glycémies?
    2 points
  23. Entretien fait ! Coline est très sympathique, c'était une discussion super agréable dans le cadre de sa thèse (on a papoté 30 min parce qu'on était bavarde). Il lui reste encore une personne à trouver
    2 points
  24. Et oui @libelluledeja 2 ans et demi…pour ma petite puce ,c’est une petite fille tres dynamique et autonome !! j’aurai tellement aimé qu’on puisse se voir et que tu puisse enfin la rencontrer !! à bientôt
    1 point
  25. Je vais bien ! Il le reste la toux car cela a réactivé mon asthme... Vivement 18h que je ferme la pharmacie... La semaine est longue...( Mon assistant est en vacances pour 15 jours)
    1 point
  26. La maladie fait très souvent augmenter les glycémies, d'où les hypers ... Le lait avec du miel n'est pas forcément une bonne idée dans ce cas là, cela fait d'autant plus monter la glycémie (ou alors il faut injecter de l'insuline à chaque fois, personnellement je prefere me passer de cet apport de glucides supplémentaire surtout si la glycémie est déjà déréglée ...). Si tu es sous pompe, tu peux envisager un débit basal plus fort le temps de ta grippe (mais avec prudence comme toujours) Bon courage !
    1 point
  27. DiappyMed recherche des DT1 sur Paris ou Montpellier pour tester l’interface de leur application EKI.YOU qui souhaite rendre l’IF accessible à tous les patients pour améliorer leur qualité de vie. Via un algorithme, fini le comptage des glucides, la dose d’insuline est adaptée et ajustée. Cette start-up est très intéressante car des études cliniques avec le CHU de Montpellier sont menées : étude GLUCAL3 Leur site Internet : https://diappymed.com/ "Nous sommes à la recherche de personnes diabétiques de type 1 qui souhaiteraient participer à une séance d'évaluation de l'interface utilisateur de l'application. Ce test durera environ 1h30 et pourra se faire soit à Montpellier, soit à Paris (intra-muros). Il s'agira d'effectuer des tâches sur l'application via un scénario préétabli et voir si tout vous semble intuitif, facile à comprendre sans que l'on intervienne. Vous aurez donc le privilège de tester notre application avant tout le monde ! Si vous êtes intéressé(e) et habitez dans l'une de ces deux villes, merci de remplir le questionnaire ci-dessous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_6LHVD6sB1LGF_3_IeEIcjXCZd7fAWwfQ3RnUNZviyPvHOw/viewform?usp=sf_link " Pour ce test, nous recherchons 20 personnes diabétiques de type 1, majeures.
    1 point
  28. Mais on peut quand même dire aucun des risques que tu cites !
    1 point
  29. Je rajoute aux conseils : Le pain noir, pas de sucres rapides (jus de fruits)
    1 point
  30. Merci pour les liens, je rajoute ma propre recherche qui est à mon sens un peu plus récente (j'ai restreint à 2020-2022). C'est vrai qu'il y a encore peu d'études sur les femmes enceintes avec les technologies actuelles, mais le peu qui a été fait semble indiquer plus de temps dans la cible, sans faire plus d'hypo ... affaire à suivre donc ! Ce sont les futures mamans de 2022-2023 qui vont nous ouvrir la voie ! https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=closed-loop+insulin+pregnancy+diabetes&filter=years.2020-2022
    1 point
  31. Oui, en quelques heures il était avec nous et essayait tous les coins possibles pour dormir et s’étirer. Aujourd’hui il s’isole un peu plus, il doit être fatigué de toutes ces émotions ! Et Agathe est à fond sur les cris, il doit préférer s’éloigner le temps qu’elle se calme aussi
    1 point
  32. Nous sommes d'accord. Avant de demander la pompe, j'avais montré à mon gamin, du haut de ses 5 ans il avait son mot à dire. Chaque fois qu'on prend des décisions sur son traitement, c'est lui qui choisi.
    1 point
  33. @Emilie43 ta fille est déjà si grande ! Ces années covid nous ont complètement fait perdre le déroulé du timing....
    1 point
  34. @libellule Il faut se dire que sans la boucle fermée, la gestion des glycémies aurait probablement été pire encore. Mais quand le matériel fait des siennes, le système perd la boule... Bon courage pour tout
    1 point
  35. Tu peux aussi pour le petit dej, couper ton repas en deux. Tu fais ton insuline comme d'habitude au début de ton petit dej ( même nombre d'unités que d'habitude) et tu ne manges la moitié de ce qui aurait été ton petit dej que deux après. Ça évite les montés en pp et ça évite l'hypo qui arrive par la suite. Félicitations
    1 point
  36. Bonjour @Imengr, Tout d'abord félicitations pour ta grossesse !!! Tu as l'air de bien connaitre ton diabète et d'avoir bien anticipé cet événement ! Bravo ! Pour les conseils: le matin est toujours plus compliqué à gérer, c'est une question d'hormones, cela s'appelle "phénomène de l'aube". C'est difficile à dompter mais tu peux essayer d'adapter un peu ton petit-déjeuner: manger moins sucré, ajouter des protéines à ton repas... et si la glycémie monte avant le petit-déjeuner, tu peux essayer de faire ton injection 10-15min avant de manger. Je n'ai pas trop de conseils pour les médecins de la région. N'hésite pas à poser tooooooouuuutes tes questions lors de ton rdv du 22. Tu peux aussi trouver une sage-femme avec qui échanger sur tes craintes (une qui connait un peu le diabète, sinon, on peut en entendre des vertes et des pas mûres..... ).
    1 point
  37. Bonjour et bienvenue ! Cette tendance à la hausse s’appelle le phénomène de l’aube et est dû aux hormones, pas de panique ! Il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est d’adapter les doses au plus juste pour faire revenir la glycémie dans la cible. Ce qui est important c’est le résultat, pas la dose ! Si tu ne les as pas encore lues, voici nos fiches pratiques avec quelques astuces pour aider à gérer tout ça : https://femmesdiabetiques.com/forum/topic/7712-livrets-et-fiches-pratiques-diabète-et-grossesse/ A bientôt !
    1 point
  38. Bonjour, Je suis enceinte de 33 SA et j'ai moi aussi eu une période aux alentours de 24/25 SA où mes besoins la nuit ont augmenté d'un coup, j'ai du augmenter +++ mes débits la nuit à ce moment là, pour contrer ça faut vraiment pas hésiter à augmenter les débits voir même à les séparer sur plusieurs plages horaires
    1 point
  39. 1 point
  40. Bonjour Tu pourras trouver dans ce post une fiche sur le dg : Et là un bulletin consacré au dg : le dg apparait pendant la grossesse car les hormones placentaires qui se développent pour permettre à bébé de grandir sont hyperglycemiantes. Chez une personne sans facteurs de risques le corps régule. Quand le corps a déjà des "faiblesses" qui passent inaperçues en temps normal, les hyperglycémies ne sont plus "contrôlées" pendant le rush hormonal. Il est important de réguler la glycémie pour le bien être de ton enfant et ses risques plus tard. Si tu as faim alors la solution insuline est adaptée car elle te permettra de manger à ta faim tout en régulant tes glycémies. Les seuils de glycémies a jeun sont plus bas pendant la grossesse. Donc oui la limite est 0.92 a jeun. Pas de panique pour une glycémie au dessus, mais sache qu'a partir du milieu de la grossesse, les glycémies vont avoir tendance a augmenter régulièrement jusqu'à l'accouchement ( ou un peu avant).Donc si tes glycémies tendent à monter il faut trouver une solution pour que les glycémies reviennent dans les normes.
    1 point
  41. Des news par ici ? Je vous souhaite un bon WE à tous !
    1 point
  42. Passez un super week-end les filles et familles, profitez à fond ! Ici demain mariage de mon cousin, retardé 2 ans de suite, avec en bonus le baptême de leur bébé
    1 point
  43. le problèmle pour mon ado c'est les hyper. Des oublis de bolus, des mauvaises estimations de bolus (mais dès qu'on augmente c'est les hypos) vivement la boucle fermée.
    1 point
  44. Ce programme me parais juste parfait Je pense aussi arriver dans l'après-midi, et j'emmènerai un gâteau et une tarte salé, maison
    1 point
  45. @TineB @Hellyxhere nous ne serons pas très nombreuses cette année (beaucoup de personnes ont d'autres choses de prévues, des événements qui ont été repoussés pendant 2 ans à cause du Covid) Mais ce n'est pas grave, car vous aurez les meilleures avec vous (si, si !! ) et comme ça on aura bien le temps de faire connaissance et de papoter. Pour le déroulement du week-end, on avise au fur et à mesure, selon la météo, le courage de chacun. C'est à la bonne franquette ! On n'impose pas d'horaires de réveil, ni de coucher, chacun fait comme il le souhaite. Il faut juste prévoir un petit casse-croute pour le jeudi soir (et aussi le jeudi midi si vous arrivez tôt). Pour les autres repas, on aura fait les courses, et un planning de repas est prêt. On mettra tous la main à la pâte pour la cuisine, mettre la table, débarrasser etc. Cuisiner en papotant, c'est toujours d'excellents moments ! Moi je pense arriver dans l'après-midi du jeudi. A jeudi !
    1 point
  46. J’ai avancé dans ma réflexion en discutant avec plusieurs d’entre vous et en vous lisant … merci De mon côté j’ai pris la décision de faire la demande de rqth. L’accord de ma boîte peut me permettre de ne pas avoir à poser des jours de congés pr mes rdv médicaux. Ça m’éviterait de courir ou de prendre les rdv entre 2 réunions et d’avoir le sentiment de culpabiliser. C’est tout ce que je pense demander. Pour le TT j’ai la chance d’être pr le moment assez libre. On verra si cela change. J’ai pas mal discuté avec le coordinateur handicap, j’ai trouvé l’approche intéressante et professionnelle, sans le côté de devoir dire à la terre entière qu’on a la rqth. Notre ‘chance’ c’est qu’on peut le dire ou ne pas le dire car invisible. De min côté ça ne changera rien vis à vis des collègues ou chef puisque je ne dirai pas plus que je suis did que maintenant. Et rqth ou pas, le placard est un véritable fléau bien présent partout, il y aura tjs une raison valable si ce n’est pas la rqth.
    1 point
  47. Je partage mon succès du jour, une Hb à 6,2 et un rdv diabeto comme je les aime. Perso, je vais attendre quelques mois pour passer sous boucle, je n'en ai tout simplement pas envie actuellement. Diabeloop aurait un partenariat avec Terumo, je crois que je vais attendre ce système ou peut-être Camaps. J'ai la pêche ce matin ! Et vous, comment allez-vous en ce moment ?
    1 point
  48. Je devais changer mon capteur G4 hier soir. J'avoue que le mercredi soir ça ne m'arrange pas du tout, mais j'en ai eu un qui m'a lâchée un mercredi et ça m'a tout décalé. Bref, par flemme, j'ai voulu tenter le coup de recharger l'émetteur, et relancer le "vieux" capteur comme si c'était un nouveau, sans trop y croire (il me semble l'avoir déjà tenté avec l'ancienne version et ça n'avait pas fonctionné). Ça fait 24h et aucun soucis pour le moment ! L'idée est de tenir jusqu'à dimanche matin pour reprendre un rythme qui me convient mieux.
    1 point
  49. Et j'ai appris un truc qui va changer ma vie : il est possible de couper, pour un temps donné, toutes les alarmes capteur (sauf glycémie inférieure à 0,50). Si je pense à le faire tous les soirs, je devrais ne plus être réveillée par ma pompe
    1 point
×
×
  • Create New...