Jump to content

carine24

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Posts

    3,146
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    115

Everything posted by carine24

  1. Bonjour et bienvenue sur le forum de notre association ! Est-ce que ce qui te bloque, c'est la douleur ressentie ? le geste en lui même ? la peur du résultat qui s'affiche ? Ton endocrinologue est à même de comprendre un blocage et de te proposer des solutions. Le Co*a Zéro ne contient pas de glucides. Il contient un édulcorant. Tant que la consommation reste raisonnable, il n'y a pas de raison de se l'interdire. Pour le gâteau au chocolat, tout dépend de tes glycémies Il faut en parler avec ton médecin pour adopter une stratégie.
  2. Je suis depuis quelques mois en boucle fermée T-Slim Dexcom et j'en suis contente même si j'en attendais encore plus ! J'ai pu y accéder à cause de mes hypos et pas de mon hémoglobine glycquée. Le protocole est lourd et trop long de mon côté. 5 jours d'HDJ en tout, un suivi rapproché en plus... Mais bon, j'ai réussi à faire la mise à jour ITF en visio avec une super diet, ce qui m'a fait économiser 2 jours (en 2h !) J'ai tendance à trouver que la pompe est trop prudente la plupart du temps. Mais aussi ce que me conseille mon infirmière : plutôt sous-estimer les glucides que l'inverse, etc. Bref, je trouve les résultats bons mais pas super. Je ne fais presque plus d'hypos, mais je trouve mes glycémies trop hautes en moyenne. La pompe me laisse certains après-midis à 1,60 ou 1,70 sans correction. Il suffirait d'un tout petit peu d'insuline... La nuit, c'est super en mode sommeil les objectifs sont plus bas. Pour l'exercice (mes séances de kiné) j'étais tout le temps en hypo sans le mode "exercice", mais avec, je suis en hyper. Pas encore trouvé le moyen d'être en normo glycémie en travaillant mes muscles ! Les conclusions de ma diabéto : plus d'hypos, beaucoup moins de variations et beaucoup plus de temps dans la cible, donc c'est très bien Mes conclusions : Hb en légère hausse, mais je partais de bas. Moins de charge mentale. J'attends le futur progrès qui me permettra de cocher toutes les cases !
  3. Bonjour et félicitations pour ta grossesse ! Je dirais qu'il faut rester prudente, continuer à contrôler et en parler avec ton médecin. Si tous les taux restent normaux et bien tant mieux !
  4. Bonjour, Voyez du côté des assurances ou de la mutuelle.
  5. Il vous faut prendre rendez-vous en milieu hospitalier pour bénéficier des séances d'éducation thérapeutique. C'est votre mari qui sait si cela lui est utile à ce moment-là de sa nouvelle vie de diabétique. Quant au stress, il peut s'estomper avec l'apprentissage et une meilleure maîtrise de ses glycémies, mais il peut aussi indiquer de consulter un psy de façon ponctuelle ou de pratiquer une activité déstressante comme le yoga ou la méditation ou que sais-je encore ! Dites à votre mari de ne pas subir sa maladie. Il est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin. Courage !
  6. Quel est le rythme du suivi de votre mari ? A quelle fréquence voit-il son diabéto ? Quels sont les problèmes qu'il rencontre ? Est-ce l'ajustement des doses d'insuline ? L'alimentation ? L'acceptation du diabète ? Ce sont des tas de questions qui nécessitent une réponse différente. Moi, par exemple, en cas de problème, je peux envoyer un mail à ma diabéto ou contacter l'infirmière qui me suit pour ma pompe à insuline. J'ai pu aussi à certaines occasions, lors de ma grossesse notamment, contacter les infirmières du service diabéto de l'hôpital. J'ai aussi un suivi sur une application qui permet aux professionnels de santé de consulter mes glycémies, d'observer mes courbes et de décider en concertation avec moi les changements à apporter. N'hésitez pas, vous ou votre mari, à parcourir le forum de notre association et à poser des questions. L'entraide est ici le maître-mot !
  7. Il ne faut en effet pas hésiter à changer de professionnel de santé si le suivi ne convient pas à votre mari. L'éducation thérapeutique est essentielle, même si elle se fait progressivement. Les services hospitaliers proposent des programmes d'éducation thérapeutique par sessions en petits groupes, en fonction des besoins. N'hésitez pas à prendre contact. Votre mari peut aussi se rapprocher de l'AFD 86 (Association Française des Diabétiques).
  8. Depuis vendredi dernier, je suis en boucle fermée. J'ai commencé par une hypo en sortant de l'hôpital, enchaîné avec une hyper puis fait des montagnes russes en me disant : Mais c'est nul, ça sert à rien, c'est pire qu'avant ! Tout ça pour me rendre compte qu'une fois que j'ai eu changé mon cathé, ça allait beaucoup mieux ! Mes constats tout de même : je ne dois plus resucrer mes hypos (sauf grosse hypo avec insuline active). Ce sont de brèves hypos et ça remonte tout seul. De toutes façons, à l'hôpital, ils ont dit de resucrer avec 5g de glucides. Je ne dois pas me coucher en hyper. Le mode sommeil fait descendre trop doucement la glycémie puisqu'il n'augmente que la basale et ne fait pas de bolus de correction. A part ça, on s'y fait et ça va très bien. En octobre, je vais tester en HDJ l'activité physique !
  9. On pense bien à toi @Marquise Je vous souhaite de trouver le réconfort entre proches qui accompagnent au mieux un être cher.
  10. C'est tellement dur de se sentir jugé(e) par quelqu'un qui ne vit pas ça de l'intérieur. Vos choix sont les bons parce qu'ils partent de la meilleure intention du monde : celle d'une maman qui fait au mieux pour son enfant. La perfection n'est pas vivable et le compromis est de mise. Gardez confiance et tâchez de ne pas prendre trop ombrage des réflexions inévitables.
  11. Un peu dans le même esprit, j'ai offert aux enfants un tableau des récompenses avec une liste de tâches ménagères à réaliser ou de bons comportements à adopter. Ils gagnent des étoiles. Et s'ils atteignent l'objectif à la fin de la semaine, ils gagnent une récompense (un livre, une sortie...) On commence la semaine prochaine. Le grand va apprendre à remplir le lave-vaisselle et le petit à ranger ses chaussures et ramasser ses déchets. Mais pas que !
  12. Oui, depuis j'ai appris qu'on pouvait faire ça ! Merci ! Bonne rentrée à tous !
  13. Je suis époustouflée par mon hémoglobine glycquée : 6,2 !!! Je relis les résultats 15 fois de suite pour être sûre. Tout mon bilan est bon, même les urines et la TSH et tout et tout. Je fais ça en prévision de mon HDJ boucle fermée de vendredi prochain. Bref, je suis contente !
  14. Moment d'émotion ce matin. Une cliente me demande à voix basse si je suis diabétique de type 1. Je lui réponds que oui et elle m'apprend que sa fille de 21 ans l'est aussi depuis ses 14 ans. Nous avons discuté un bon moment. Refus de la pompe, des capteurs, diabète déséquilibré... Sa fille est dans cette phase-là. J'en suis encore toute bouleversée parce qu'on sentait l'émotion dans sa voix, on lisait l'espoir dans ses yeux... Les questions se sont succédées, je me suis voulue rassurante et j'ai parlé de l'association bien sûr...
  15. Y'a des jours et des nuits... L'alarme de ma pompe ne m'a pas réveillée pour me dire qu'il n'y avait plus de batterie. Je devais dormir hyper profondément... Résultat : il m'a fallu changer de capteur plus tôt que prévu et retrouver le numéro de l'émetteur... Puis ce matin, au boulot, arrachage de cathé en transportant un colis. La porte n'était pas assez large. Puis des clients tout le temps et ma pompe qui sonnait dans la réserve dans l'attente du changement de réservoir et de cathé. Il m'a fallu 2h pour y parvenir.
  16. Le diagnostic peut s'effectuer à n'importe quel moment de la grossesse, c'est la façon de faire et le protocole qui sont différents en fonction des résultats. La grossesse diminue le taux de sucre dans le sang, mais en aucun cas les résultats peuvent être faussés "à la hausse". Un médecin ne fait pas du zèle en prescrivant une mesure de la glycémie, il fait ce qu'il faut pour éviter tout problème pendant la grossesse et en fonction des prédispositions de chacune. Les chiffres que vous annoncez (1,13 et 1,45) sont trop élevés.
  17. Bonjour, en cas d'oubli, il faut bien sûr faire l'injection d'insuline lente tout en prenant soin de diminuer la dose selon le délai passé depuis l'oubli. Pour la rapide, vous pouvez attendre le repas suivant et augmenter légèrement la dose si la glycémie est trop élevée. Le mieux est de contacter le médecin qui vous suit et d'avoir toujours un protocole pour savoir quoi faire dans ce genre de situation.
  18. Bonjour @cececaramel Notre association est affiliée à la Fédération, tout comme les associations locales. Nous bénéficions donc de la possibilité de suivre les formations qu'elle propose. Il y a un parcours pour devenir patient expert. La première étape est de suivre une formation de bénévole active. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à devenir adhérente sur la boutique de l'asso !
  19. La semaine dernière, une cliente (jeune) très régulière de mon magasin me dit "Oh, mais vous avez un capteur pour le diabète !" De mon côté, ça fait des mois que j'ai remarqué son FSL à elle et des années que je porte ma pompe à la ceinture, bien visible en plus de mes capteurs, mais elle n'a rien remarqué avant !!! Elle me dit "Ah, mais vous c'est le nouveau capteur !" J'ai un Dexcom G6 qu'elle ne connaît pas. Je lui explique qu'il communique avec ma pompe. Elle me répond qu'elle ne veut pas de pompe. Et s'en est suivie une conversation où j'ai glissé qu'on avait une super asso de femmes diabétiques, que la pompe, c'était la liberté de manger ce qu'on voulait quand on voulait, etc. Et que si elle voulait en parler, tester, tout ça, il suffisait de me demander ! J'ai aussi accompagné un ami diabétique de type 2 dans la découverte de ses glycémies avec un FSL, quelqu'un qui devrait être sous insuline depuis longtemps s'il était correctement suivi... En ce moment, je vois des diabétiques partout. Le mari d'une collègue de mon mari vient d'être diagnostiqué. J'ai pensé à un DT1 quand on m'a parlé des symptômes d'une petite fille d'une cliente. Lors de mon séjour au Portugal, j'ai compté les capteurs. Bref, il est partout !!!
  20. Bonjour, Ce qui compte, c'est le taux de glycémie, pas la quantité de sucre. C'est éventuellement la maman qui prend du poids inutile et des kilos difficiles à perdre si elle mange trop ! Le tout est de garder des glycémies dans la norme autant que possible pour ne pas faire secréter trop d'insuline à bébé. Dans la taille et le poids du bébé, il ne faut pas oublier le facteur hérédité. Si les parents étaient grands et joufflus, il y a de grandes chances pour que bébé aussi ! L'échographie devrait te rassurer.
  21. Bonjour et bienvenue sur notre forum ! Les troubles de la libido sont plus fréquents qu'on imagine. Les causes peuvent être multiples mais il faut en parler. Au médecin, à un sexologue, à un psychologue... Je t'invite à lire l'article que nous avions co-écrit avec la Fédération des diabétiques : https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/diabete-femme/diabete-sexualite Entre cancer et diabète, il est bien normal d'être perturbée. Prends le temps qu'il faut pour retrouver une vraie libido. Prends bien soin de toi, cultive la tendresse, sors de tes habitudes... et dis ce que tu ressens. Que ce soit à ton mari, à une amie ou à un thérapeute ! Et ici, sur le forum de notre association, n'hésite pas à venir discuter de ça ou d'autre chose.
  22. Effectivement, j'allais vous renvoyer vers l'article de la Fédération qui est assez clair. Le manque de diffusion de l'information est consternant. Il serait souhaitable que chaque diabétique sous traitement hypoglycémiant soit informé de ses droits et devoirs de façon directe et officielle. N'hésitez pas à contacter le service juridique de la Fédération au 01-40-09-24-25 le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h ou par mail : juriste@federationdesdiabetiques.org
  23. Hello ! Le concours #MonDiabeteEnVacances revient cet été à partir du mercredi 7 juillet et jusqu'au 31 août ! Il vous faut pour participer : - liker notre page Facebook - envoyer une photo qui illustre votre diabète en vacances avec une petite légende (prénom au minimum ^^) = via Messenger ou sur le forum. Cette année, vous pouvez participer en choisissant votre catégorie : catégorie 1 : Femme enceinte catégorie 2 : Femme à la cool catégorie 3 : Femme de défi catégorie 4 : Y’en a pas que pour les grandes ! Un coup de cœur du jury sera également déclaré gagnant. Les photos qui récolteront le plus de J'aime sur notre album Facebook dans chaque catégorie seront récompensées ! Le règlement du concours : Règlement concours Mon diabète en vacances 2022.pdf Allez, c'est parti !
  24. Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association ! Le diabète occupe une place importante, il faut s'octroyer des moments à soi, en parler à un tiers (sage-femme, psy ou ici !), apprendre à vivre avec sans en avoir peur. Ce n'est pas facile, mais c'est possible. L'hôpital peut être anxiogène, mais dis-toi que le seul but, c'est la bonne santé de ton bébé et la tienne. Il est rare de proposer la pompe à insuline lors d'un diabète gestationnel. Sais-tu ce qui a motivé cette proposition ? Est-ce que les résultats leurs paraissent insuffisants ? Es-tu souvent en hyperglycémie ? Allez, courage !
  25. Je reviens vous donner le résultat de mes radios/échos : le diagnostic est une tendinopathie calcifiante chronique du supra-épineux avec inflammation aigüe. J'ai transféré à mon médecin traitant, j'attends un retour... Je me sens tellement handicapée !
×
×
  • Create New...