Jump to content

Althomann

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Posts

    534
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    27

Everything posted by Althomann

  1. Je n'ai pas d'expérience sur la boucle fermée et la grossesse. Beaucoup ici ont pu passer sous boucle fermée grâce à des études dans lesquelles les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas toujours incluses Quels arguments ont été avancés pour attendre? (J'ai pu déplacer le sujet )
  2. Bonjour @Alexou, Bienvenue sur ce forum ! N'hésite pas à te présenter dans la partie dédiée du forum ! Le diabète.... toute une histoire ! Avec des hauts et des bas pour chacun. On t'a parlé d'acceptation, au courant de mes rencontres avec des diabétiques je me suis vite rendu compte que chacun a son cheminement. Il est très personnel sur le déroulé mais aussi sur le temps... Personnellement la découverte n'a pas été trop douloureuse mais j'ai eu une grosse, longue et silencieuse phase de rejet... j'ai l'impression de m'être réapproprié la situation au moment de ma rencontre avec cette association et de la construction d'un projet de grossesse (accompagnée par un psychologue). Les échanges ici peuvent peut-être t'aider à trouver ta manière d'être avec ce diabète. Si les choses sont trop compliquées, l'échange avec un professionnel permet aussi d'avancer dans ce processus !!
  3. J'ai également réalisé l'entretien avec Coline ! Très sympa et je pense que le résultat de cette recherche peut être intéressant ! J'ai hâte de voir ça
  4. Bonjour @Imengr, Tout d'abord félicitations pour ta grossesse !!! Tu as l'air de bien connaitre ton diabète et d'avoir bien anticipé cet événement ! Bravo ! Pour les conseils: le matin est toujours plus compliqué à gérer, c'est une question d'hormones, cela s'appelle "phénomène de l'aube". C'est difficile à dompter mais tu peux essayer d'adapter un peu ton petit-déjeuner: manger moins sucré, ajouter des protéines à ton repas... et si la glycémie monte avant le petit-déjeuner, tu peux essayer de faire ton injection 10-15min avant de manger. Je n'ai pas trop de conseils pour les médecins de la région. N'hésite pas à poser tooooooouuuutes tes questions lors de ton rdv du 22. Tu peux aussi trouver une sage-femme avec qui échanger sur tes craintes (une qui connait un peu le diabète, sinon, on peut en entendre des vertes et des pas mûres..... ).
  5. Bonjour @lablonde, Tout d'abord félicitations pour ta grossesse et bravo pour cette belle baisse d'HB ! Racontes-nous un peu les choses pus compliquée pour toi (petit dej, ressucrage, nuits) afin qu'on puisse te partager nos expériences et astuces
  6. Bonjour @Lorette, La grossesse diabétique est une grande montagne russe et malgré les tendances que l'on note, chacune aura ses petits moments plus durs à gérer! Mais nous en sommes l'exemple: c'est possible et tu vas y arriver aussi !!!! Les hypos dont tu parles sont toujours avant les repas? ou tu as noté d'autres moments propices dans la journée? Et les hypers qui suivent sont des rebonds dus aux ressucrages? Niveau charge mentale, il faut se dire que tu fais au mieux, tu es diabétique donc forcément il y aura des hypos et des hypers pendant 9 mois mais globalement on fait au mieux avec la plus belle des motivations !!!
  7. Merci pour les photos !! J'espère pouvoir me joindre à vous l'année prochaine, ça fait envie !!
  8. Bonjour @SophieLgr, La macrosomie est connue des mamans diabétiques. Toutefois ce qui peut l’entraîner ne sont pas les aliments que tu manges mais plus tes glycémies, ce qui compte surtout sont tes glycémies en post-prandial (et plus tard avec les aliments plus gras comme les gâteaux etc.). Es-tu satisfaite de tes glycémies?
  9. @Ellie, je ne le savais pas non plus !! Effectivement ça fait une nuit chargée, entre la gestion de la glycémie et des émotions ! Bon courage à vous tous et récupérez bien !
  10. Alors, pendant ma grossesse j'ai eu de nombreuses envies de craquages N'hésites pas à démarrer une liste pour " l'après ", ça fait du bien au moral !! En plus des traditionnels sushis, tartares etc. la mienne comprenait une tarte au citron (consommée dès le retour à la maison avec bébé), une pizza, enfin pleins de belles bombes glycémiques Pendant la grossesse les repas du midi étaient plus faciles à gérer pour moi (mais cela dépend de chacune), je m'autorisais donc une mini glace en dessert fractionné si la PP était bonne.... C'est sur que la grossesse avec un diabète ne rime pas avec gourmandise, mais ça vaut le coup
  11. Effectivement le capteur peut te permettre de voir si tu montes juste au réveil ou si la montée débute avant ! Tu es sous injections ? La pompe pourrait effectivement t'aider à ajuster plus finement, autrement je t'avoue ne pas trop savoir comment jouer sur les injections de lente Et si cette glycémie t'inquiète, n'hésite pas à en discuter avec ton équipe
  12. Bonjour @SophieLgr, Tout d'abord bienvenue et félicitations pour ta grossesse !! Plusieurs questions: où en est-tu de ta grossesse ? est-ce que tu as un capteur ? A combien est cette glycémie haute ? C'est tout de suite au réveil ? ou juste après t'être levée ? Dans tous les cas, bravo pour tes efforts si toutes les autres glycémies sont bonnes !! Tu vas vite trouver une solution pour le matin aussi (qui est souvent la glycémie la plus compliquée à dompter )!
  13. Je ne signalerais rien... c'est malheureux mais les rares fois (le premier voyage, la première fois avec la pompe, la première fois avec le fsl) où j'ai essayé de bien tout faire dans les clous j'ai été plus embêtée que d'habitude.... Donc vraiment je ne dis plus rien et si on me le demande (c'est arrivée 1 fois en 2005) j'ai le certificat du diabeto ! Comme le dit @Mafalda c'est de plus en plus connu donc peu de souci la seule fois où j'ai failli loupé un vol à cause de la sécurité le coupable était... un vernis à ongle suspect en Allemagne!^^!
  14. Bonsoir @Neness, C'est assez normal pendant la grossesse de faire de l'insulino-résistance. As-tu la possibilité de contacter ton équipe/ ton diabéto pour avoir son avis et savoir si cela doit ou non t'inquiéter? Peut-être qu'ils peuvent t'aider à ajuster les doses etc. Sinon il est toujours possible de fractionner le diner, ça aide à limiter les pics glycémiques
  15. Je trouve cette réflexion hyper intéressante ! C'est sur pour moi qu'il y a eu plusieurs (de nombreuses?) phases ... je vais prendre me temps d'y réfléchir ces prochains jours!
  16. Bon courage @sophieTT, C'est vrai que chaque changement de rythme apporte son lot de déréglements glycémiques... Mais tu verras avec le temps que tu auras quelques réflexes pour mieux gérer tout ça !!
  17. Bonjour @Neness, Nous n'avons pas plus d'interdit alimentaire qu'une femme enceinte "lambda", donc, si ta glycémie PP est bonne, il n'y a pas de souci à manger un repas de restaurateur. Il faut que tu fasses attention (comme tout le monde) à ne pas manger d'aliments crus ou peu cuits (viande, poissons, fruits de mer, oeufs etc.), fromages au lait cru etc. rien d'autre ne me vient à l'esprit !
  18. Je suis d'accord qu'un changement d'insuline pourrait m'aider ! J'étais même prête à tester piqure le matin malgré la pompe, mais j'ai essuyé un refus de mon équipe ici pour le moment (compliqué pour eux d'accepter les initiatives patients, bref, c'est une autre histoire) je redemanderai dans 3 semaines
  19. Comme tu dis, tu y arriveras aussi ! Chaque chose en son temps et la première approche avec la diabeto est une bonne étape Comme te l'a dit @fleur de lys, la gestion du petit-déjeuner est souvent compliquée à cause des hormones hyperglycémiantes du démarrage de la journée mais des astuces peuvent aider: l'injection avant le repas (à tester, 10min avant puis 20 min si ça ne marche pas etc. Perso je dois faire mon bolus 30min avant si je pars d'une bonne glycémie, bien plus si je pars d'une hyper ) mais aussi le fait de manger plutôt du pain complet (en ce moment je teste le pain noir allemand, il faut s'y faire mais super sur la glycémie) et de rajouter des protéines au menu (œuf, jambon mais aussi fromage blanc), il y a aussi le fractionnement (perso je trouve ça vraiment lourd, je ne le faisais que pendant ma grossesse) ! pour ton hypo de fin d'après-midi, peut-être qu'une collation pourrait aider mais j'imagine que tu y as pensé et je sais que ce n'est pas toujours possible selon ton boulot ! pour les nuits, tu as des alertes? Tu arrives à te coucher avec une glycémie un peu plus basse? et ça peut t'intéresser, nous organisons bientôt un "atelier en ligne" sur la préparation de la grossesse avec un diabète
  20. Niveau yoyo glycémique on peut peut-être partager des astuces est-ce que certains repas / moment de la journée te posent régulièrement problème ? Tu es sous pompe ? capteur ? Je pense qu'ici nous sommes très bien placé.e.s pour comprendre cette angoisse ! Et comprendre aussi cette sévérité envers nous-même, pas toujours logique mais.... Avant la grossesse, c'est possible de se faire accompagner pour mieux vivre avec ce compagnon de route pas toujours évident (perso j'en ai eu besoin pour "faire la paix" et lâcher un peu prise face à tout ça !). Pendant la grossesse, beaucoup ici ont profité du suivi avec la sage-femme pour aborder la grossesse autrement et ne pas se centrer sur le diabète. Peut-être que te renseigner sur les différents suivis possibles (haptonomie, sophrologie etc.) peut te permettre de "dédiabétiser" tout ça et te recentrer sur le bonheur que sera aussi cette expérience !! Et crois moi tu tiendras !! Comme toute femme enceinte tu auras la liste des choses que ton compagnon aura pour mission de te fournir à la maternité sauf qu'en plus des traditionnels sushis ta liste comprendra quelques bombes glycémiques!!!^^!
  21. Pourquoi dis-tu que ton HbA1c n'est pas satisfaisante ? Tu fais beaucoup de yoyos ? Je comprends l'envie de perfection, personnellement j'ai du un peu apprendre à lâcher prise pour profiter de ces 9 mois sans être (seulement) rivée sur mes courbes En ce qui concerne tes angoisses: - Comme l'a dit @Ellie, avec un diabète équilibré, les risques de malformation sont les mêmes que pour toute grossesse ! - La peur de ne pas y arriver je la comprends parfaitement : quand j'ai découvert les objectifs glycémiques de la grossesse j'en étais presque à me dire que ce n'était pas possible pour moi.... et puis au final! On y est toutes arrivées ici, tu trouveras aussi les ressources (avec quelques gros moments de ras-le-bol pendant les 9 mois pour ma part mais en venant vider son sac ici, en étant bien entourée, ça passe et ça vaut le coup ) - Les complications pour le bébé, comme dit précédemment avec un diabète équilibré, sont les mêmes que pour toute grossesse ! - Les complications pour toi, il faut que tu en parles sans hésiter avec ta diabétologue ! Pour le coup on a beaucoup de vécus différents ici et je ne suis pas sûre qu'on puisse tout anticiper, mais avec un bon suivi, toutes les chances sont de ton côté pour que tout se passe bien ! (j'ai eu un démarrage de rétinopathie diabétique, mais résorbée 18 mois plus tard) - Mal faire je n'y crois pas trop. Un parent fait toujours au mieux pour son enfant ! Et le fait que tu aies déjà bien rééquilibré tes glycémies, que tu te poses pleins de questions et que tu sois ici prouve que tu fais déjà beaucoup pour ce futur bébé !!! - Pour la transmission du diabète, ce risque n'est pas si "gros", seulement 2 à 3% de plus de chance d'avoir un enfant diabétique que dans le reste de la population. Après les chiffres je comprends l'inquiétude, je crois que ça nous est toutes passé par la tête.... j'ai même déjà fait une glycémie à mon bébé simplement parce qu'elle buvait beaucoup.... mais si on reste rationnelles (dur), le risque est faible !
  22. Bonjour @mVillain, Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique dédiée du forum Déjà bravo pour ta reprise en main ! 6,8 est une super hémoglobine !! As-tu parlé de ce projet à ton diabétologue, pour savoir un peu à quoi t'attendre en terme de suivi etc? Je peux comprendre ton angoisse mais tu trouveras sur le forum de nombreux exemples de belles grossesses diabétiques qui ont donné des bébés en pleine forme!! Alors oui, ça demande un suivi rigoureux et des ajustements mais avec cette motivation, je t'assure qu'on y arrive !! Est-ce que certaines choses en particulier t'angoissent? On pourrait peut-être te répondre plus précisément !
×
×
  • Create New...