Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Fabienne

Administrateurs
  • Compteur de contenus

    16 366
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    70

Fabienne a gagné pour la dernière fois le 18 novembre 2018

Fabienne a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 127 Encensé

4 abonnés

À propos de Fabienne

  • Rang
    Membre allumé
  • Date de naissance 15/11/1977

Coordonnées

  • Facebook
    Envoyez un MP, merci !
  • Skype
    fabigire

Profil de membre

  • Type de diabète
    Type 1
  • Genre
    Femme
  • Ville
    Près de Toulouse
  • Centres d'intérêt
    Danse Africaine, voyages, jeux de société, cuisine, ciné, et of course mes bébés, mon amour, ma famille & mes ami(e)s !

Visiteurs récents du profil

3 629 visualisations du profil
  1. Fabienne

    Amygdales et la perte de goût

    Bonjour @Juxu64, j espère que quelqu'un ayant connu une situation similaire et/ou avec des connaissances spécifiques sur ce sujet pourra te rassurer. Pour ma part je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage, espérer avec toi que tu pourras retrouver le goût et la forme, en gardant le bénéfice indirect d'avoir perdu du poids. Courage
  2. Fabienne

    Pour le sport : motivons-vous !

    @LeeletteLeelette j avais mal compris @pounine il n en faudrait pas beaucoup pour que je craque je me réjouis de cette soirée, qui double la joie de venir à Lyon récupérer ma future voiture
  3. Fabienne

    Pour le sport : motivons-vous !

    @Leelette merci pour l'info ! Dis donc c'est déjà pas mal du tout l'équitation et la marche quotidienne Mais visiblement tu as besoin de plus, donc courage pour la suite ok c'est noté ! Si c'est possible de le faire (à voir avec l'équipe), je te proposerai des tests ! On va bientôt être à une étape qui offre des possibilités
  4. Fabienne

    Pour le sport : motivons-vous !

    Depuis ce temps (il y a si longtemps!!!), j'ai téléchargé une appli "perdre le gras du ventre" mais je n'y suis pas assez assidue, j'ai besoin de plus pour me motiver, je ne me garde jamais les 20 mn quotidiennes nécessaires pour le faire !!!... Je travaille en ce moment sur un projet de chatbot (agent conversationnel) pour aider les gens à se motiver à faire du sport, je me dis qu'il faudrait y mettre une fonction de rappel bienveillante genre "tu te rappelles, tu as prévu de faire tes 20 mn d'activité physique, c'est bon pour aujourd'hui ?" Si la réponse est négative ==> "alors c'est peut-être le moment de faire une pause dans ton activité/travail/..., on y va ?...", soit à heures prédéterminées, soit aléatoirement, avec bien sûr la possibilité de paramétrer le temps et type d'activité physique, type d'activité à interrompre... je veux tester, elle s'appelle comment ?
  5. Fabienne

    Joyeux anniversaire LucieB75 & Co

    Un très joyeux anniversaire Lucie en espérant que tout va bien pour toi
  6. Elle utilise des questionnaires internationaux scientifiquement validés. Comme Carole_ETP, elle peut être intéressée pour échanger de vive voix avec des femmes pour aller plus loin dans le qualitatif.
  7. Fabienne

    Bon anniversaire Nadege82

    Un très à @nadege82. Grosses bises
  8. Bonjour Annelyse, Welcome back, quel bonheur de lire ta bonne nouvelle ! @diletta a accouché à 39 ans de mémoire. Plein de pour la suite
  9. Nous n'en ferons pas une montagne car le 8 mars, c'est (ou devrait être ^^) tous les jours, mais souhaitons rappeler que les femmes vivant avec un diabète ont le droit de choisir de devenir mères, de travailler, de prendre des décisions éclairées ou partagées avec les professionnels de santé, d'avoir une sexualité épanouie, etc, le tout dans les meilleures conditions possibles, où qu'elles vivent !.... Cette année, nous vous proposons une mise en lumière de : - Cette recherche en cours autour de la sexualité au féminin, à laquelle toutes les femmes diabétiques peuvent contribuer de façon anonyme : - Cette interview vidéo de notre chère @elodie062006 tournée par We Are Patients sur le thème de la vaccination. Elodie a souhaité montrer que nous sommes actrices (et acteurs ) de notre santé, mais que pour cela il faut avoir les informations importantes ! Chacune doit pouvoir faire ses choix en conscience concernant sa santé (/ celle de son bébé...), en bénéficiant d'un éclairage objectif et bienveillant de la part des acteurs de santé avec qui elle est en relation : Bonne journée !
  10. L'AFFD s'associe à Isabelle Chanoine, sage-femme, qui conduit une recherche à l'université Toulouse III Paul Sabatier sur l'impact du diabète sur la sexualité des femmes. Nous invitons les femmes concernées à y participer, de façon anonyme, via ce lien : https://sphinxdeclic.com/d/s/y15uyv Voici le texte de présentation de l'étude :
  11. Je comprends tes inquiétudes en tant que médecin @fifie38 . La réponse apportée ci dessus préconise de demander un certificat disant que la personne ne présente pas de contre-indications liées au diabète (et pas ne présentait pas, à l'imparfait), du coup il ne s'agit pas forcément d'un certificat rétroactif ? Pas simple tout ça, on est confronté dans cet échange aux limites de la communication asynchrone et par écrit
  12. @MarieDiab selon le service juridique FFD, en cas d’accident , la procédure reste celle d’un assuré lambda. Si l’assurance venait à demander des explications, il faudra demander au médecin un certificat qui indique que le patient ne présente pas de contre-indication à la conduite (pas d’hypo sévère et maîtrise de la maladie).
  13. Bonjour @wasabi80, ton parcours est impressionnant. Je ne comprends bien sûr pas pourquoi tu ne perds pas de poids, et n'avais jusque là même pas connaissance du Vo2max ou consommation maximale d'oxygène ... Peut-être faut il creuser comme le suggère Françoise du côté des causes hormonales rares ? Ou est ce que ça peut être lié à de nombreux re-sucrages pour hypoglycémies ? Tu as développé beaucoup de compétences / connaissances, toutes tes recherches autour des différentes "recommandations" sont extrêmement précises, et je comprends sincèrement ta frustration de ne pas perdre de poids avec tout ce que tu mets en place... Ce qui me vient à l'esprit en te lisant sont les écrits de Philippe Barrier sur l'auto-normativité en santé (quelques pistes ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067208000667 ), peut-être serait-il intéressant de poser en 'poids idéal' celui avec lequel tu te sens bien au niveau physique, mental, social... Bon courage pour la suite.
  14. C'est complètement dans le sujet au contraire il me semble... Cela montre que les médecins agréés ne connaissent pas assez les patients pour "évaluer" leur aptitude à conduire (et là je vais être méchante mais être payé 33€ pour une consultation d'environ 15 mn pour laquelle on n'a pas assez de données pour faire un travail de qualité, c'est révoltant!), et qu'une décision partagée (j'insiste encore) entre le médecin est le patient est nécessaire pour ce sujet. Bonne question sur le conseil de l'ordre des médecins. Je ne sais pas s'ils ont été associés à la réflexion précédant la réglementation (la coconstruction doit marcher dans tous les sens, et même s'il y a un énorme déficit "côté patients" de façon générale, il est normal que toutes les parties prenantes participent à l'établissement d'un consensus).
  15. Franchement, il n'y a pas de protocole "binaire" (une hypo sévère ==> interdiction de conduire) mais finalement cela permet sans doute une "souplesse" nécessaire à la diversité des profils des patients, des traitements... Nous reprochions auparavant d'être "jugés" par un médecin (en le payant de notre poche!), agréé certes, mais qui ne nous connaissait pas, et connaissait souvent mal le diabète. Le fait de pouvoir échanger avec son médecin (dans le cadre d'une consultation remboursée par la sécurité sociale, où on parle de choses plus intéressantes que le renouvellement d'une ordonnance ) pour faire un point sur les hypoglycémies, leur prévention etc et d'aboutir à une décision partagée me semble plutôt un progrès, d'autant plus dans l'environnement "technologique" existant. @fifie38 je comprends complètement ta crainte des assureurs et des recherches de responsabilité, mais il me semble que le rôle d'un médecin est aussi d'accompagner ses patients sur le long terme dans la vie avec la maladie chronique, sans prendre la responsabilité de leurs actions. Pour ma part, si j'avais un accident responsable, même lié à une hypoglycémie, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre en cause le médecin qui m'a donné l'agrément pour le permis Je partage Le fait d'avoir 2 cas de figure selon qu'on a déjà ou pas déclaré son diabète est en effet injuste. Ceci dit, le fait d'avoir un permis "valable" n'enlève pas la responsabilité en cas d'accident Alors c'est peut être le moment de faire un point avec ton médecin : est ce que toi et lui/elle pensez que tu es capable de conduire sans être en/un danger, et que tu peux continuer à le faire sans voir tous les N ans un médecin agréé par la préfecture, alors que tu vois au moins 1 fois par an ton diabéto ? Si oui, tu "gardes" ton permis et tu évites une consultation payante qui n'a d'intérêt que de faire potentiellement endosser à un médecin qui ne te connaît pas une responsabilité sur ta vie... Si non, c'est le bon moment pour mettre en place un dispositif pour éviter le risque d'hypos : capteur de glucose en continu avec ou sans alarme, ETP...
×