Jump to content

Hellyxhere

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

About Hellyxhere

  • Birthday 07/26/1995

Profile Information

  • Diabet's type
    Type 1
  • Gender
    Femme
  • Location
    Villefranche sur Saône

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Hellyxhere's Achievements

Member

Member (2/8)

3

Reputation

  1. Merci @fleur de lys, je suis allée voir le texte et c'est effectivement ce que m'a expliqué le médecin (j'en ai fait une capture d'écran que j'ai annoté plus bas ). @Marquise, personnellement je suis dans le Rhône mais c'est une décision nationale normalement. Pour tout t'expliquer, je vais commencer du début : en juin j'ai eu un atelier thérapeutique sur le thème "préparer ses vacances". Lors de cet atelier, l'endocrinologue et l'infirmière présentes nous ont averti que l'avis médical pour la conduite des diabétiques sous traitement hypoglycémiant était de nouveau en vigueur. N'ayant pas vu l'info passée et les textes de lois étant toujours aussi facile à trouver et à lire , j'ai contacté un médecin agréé, qui m'a bien confirmé ce qui avait été dit en atelier. J'ai donc pris RDV avec lui vendredi 1 juillet, il déplorait lui aussi le manque d'information. Il m'a expliqué que le gouvernement avait durci les lois concernant la conduite sous avis médical. Cette loi avait été "abolie" pour les diabétiques pendant plusieurs années, ils n'avaient besoin que d'une attestation de leur endocrino/diabéto notifiant qu'ils étaient aptes à la conduite. Cependant, depuis avril 2022, l'État a remis cette loi en vigueur pour les diabétiques sous traitement hypoglycémiant. La sécurité routière, tout ça tout ça,... Apparemment c'est arrivé sans prévenir, même les médecins sont pris au dépourvu. (En vigueur pour le permis B, pour les autres types de permis consulter le document entier) Il m'a fortement conseillé de faire les démarches, surtout en cas d'accident avec des dommages corporels. Il m'a donné des exemples de patients diabétiques qui ont eu des accidents (sans gravité) mais impliquant des blessés légers, la facture a été salée et les assureurs se couvrent derrière le diabète... Mais c'est un autre sujet. Résultat : visite tous les 5 ans avec un médecin agréé, renouvellement de permis de conduire sur le site de l'ANTS et toute la paperasse qui va avec. J'espère avoir pu répondre à tes/vos interrogations (sinon n'hésites pas à me passer un coup de fil ). Je voulais faire circuler l'information car elle est passée sous le radar et personne ne savait répondre à mes interrogations (auto-école, endocrinologues, préfecture...), hormis le médecin agréé. Pour la liste des médecins agréé de votre département, elle est sur le site de la Sécu ou sur le site de votre Préfecture. [Pour celles et ceux qui habitent dans le Rhône, je peux vous la fournir ] Bonne semaine à vous ou bonnes vacances pour les chanceux !
  2. Hello à toutes et à tous ! Ce message pour vous informer que depuis le 1er avril de cette année, l'avis médical pour la conduite est de nouveau en place tous les 5 ans. Je sors tout juste de chez le médecin agrée et je tenais donc à vous en informer. Il est mis en place pour tous les diabétiques (type 1, type 2 et autres) sous traitements hypoglycémiants. Si vous avez des questions sur les démarches, ou sur le fonctionnement de cet avis médical, n'hésitez pas, je tâcherais au mieux de vous répondre (j'ai abattu le médecin de questions ). Merci de m'avoir lu, à bientôt @carine24 @Marquise
  3. Bonjour à vous ! Je me présente je m'appelle Marie et j'ai 26 ans ! Je vie en périphérie Lyonnaise, en couple et pour l'instant sans enfants. Suite à des galères de santé pendant plusieurs mois et une perte brutale de 21 kgs j'ai été diagnostiqué diabétique de type 1 en janvier de cette année. J'ai le fidèle FreeStyle Libre 2 et je m'injecte l'insuline au stylo : Humalog pour la rapide et Toujeo pour la lente (sachant qu'en ce moment je ne m'injecte que la lente). Je suis actuellement encore en "lune de miel" et j'appréhende pas mal la sortie de celle-ci ... Il me tenait également à cœur de pouvoir partager avec des femmes et des mamans diabétiques, la grossesse et la parentalité étant devenues d'autant plus anxiogènes avec le paramètre diabète maintenant. Mon conjoint et moi-même sommes très intéressés par la rencontre annuelle et je pense que nous allons venir ! Je suis ravie de pouvoir faire votre connaissance à toutes et à tous ! J'espère à bientôt ! Marie PS : Je ne sais pas comment modifier mon pseudo, je ne sais même pas si c'est possible . Merci par avance pour votre aide !
×
×
  • Create New...