Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Aïno

HBA1C et fructosamine - c'est quoi ???

    4 messages dans ce sujet

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous puisque ce forum est le seul endroit où on répond à mes questions de diabétique gestationnelle un peu perdue !! :)

    Qui saurait m'éclairer un peu sur la signification de mes prises de sang appelées HBA1C et fructosamine?

    Pour la première, l'hémoglobine glycosylée, je suis passée de 6% à 5,8% après 10 jours de régime. Etant donné que la valeur maxi est 6% (si j'ai bien compris), j'en déduis que cette évolution est plutôt bonne?

    Quant au test fructosamine, c'est la première fois qu'on me l'a fait. Les valeurs normales indiquées sont de 122 à 236mcmol/L et j'en suis à 128.. Un peu bas donc, mais c'est plutôt une bonne ou une mauvaise chose??

    En sachant que mes valeurs dextro font des bonds tous les jours: après avoir eu pendant 2 semaines des valeurs normales après les repas mais des valeurs trop haute le matin à jeun, cette semaine c'est l'inverse: mes valeurs le matin à jeun sont bons (en-dessous de 0,95), par contre après les repas c'est trop élevée.. Pourtant je n'ai rien changé à mon régime? Je suis perplexe car je n'arrive pas à expliquer cette tendance...

    Enfin, j'en saurais plus à ma prochaine consultation chez l'endocrino, mais si d'ici là quelqu'un pourrait m'éclairer...

    MERCI !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    l'Hb témoigne de l'équilibre diabétique sur les 3 derniers mois avec une dominance à 50% du dernier mois sur le résultat.

    La fructosamine témoigne elle de l'équilibre sur les 2/3 dernières semaines. Je n'en ai jamais fait donc je ne peux pas te dire ^^

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour l'hba1c : dans ton sang, il y a de l'hémoglobine. Cette hémoglobine transporte par exemple l'oxygène dans ton corps. Sur l'hémoglobine, des molécules de sucre peuvent se fixer. Plus il y a de sucre dans ton sang, et plus il y en a qui se fixe sur ton hémoglobine. La durée de vie de l'hémoglobine est de trois mois. Lors de l'analyse de sang, on regarde donc combien de molécules de sucre se sont fixées sur ton hémoglobine, et on sait plus ou moins si tu as eu beaucoup de sucre ou non dans ton sang pendant les trois mois qui viennent de s'écouler.

    Pour la fructosamine, comme Auxanne, aucune idée de ce que c'est.

    Dans tous les cas, tes taux sont très bien ! :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En sachant que mes valeurs dextro font des bonds tous les jours: après avoir eu pendant 2 semaines des valeurs normales après les repas mais des valeurs trop haute le matin à jeun, cette semaine c'est l'inverse: mes valeurs le matin à jeun sont bons (en-dessous de 0,95), par contre après les repas c'est trop élevée.. Pourtant je n'ai rien changé à mon régime? Je suis perplexe car je n'arrive pas à expliquer cette tendance...

    Enfin, j'en saurais plus à ma prochaine consultation chez l'endocrino, mais si d'ici là quelqu'un pourrait m'éclairer...

    Pour tes taux, pendant la grossesse les besoins en insuline augmentent régulièrement (c'est d'ailleurs pour cela que ton pancréas n'arrive pas à suivre et que tu fais du diabète gestationnel). Il est donc normal que tes taux augmentent. Pourtant, il ne faut pas les laisser augmenter, et tu dois donc soit adapter ton régime, soit faire des injections d'insuline pour aider ton pancréas. Si ton rdv est dans plus d'une semaine, je te conseille d'appeler ton endocrino pour qu'il te dise quoi faire.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.