Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Langejade

Doses d'insuline élevées : vos témoignages...

12 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes,

Après avoir lu pas mal de message sur ce forum, je souhaitais vous faire part de ce que je vis en ce moment. Je m'inquiètes car mes doses d'insuline à moi sont vraiment TRES elevée par rapport à ce que j'ai pu lire.

Alors voilà mon histoire... Je suis enceinte de 32 SA, c'est mon 3 ème enfant. Je suis diabétique de Type 2, ce diabète a été tout d'abord découvert lors de ma première grossesse et à fait l'objet d'injection d'insuline en 2004, 1 mois avant la naissance de mon premier enfant, mais des doses minimes. Je n'ai fait aucun suivi entre mes deux premières grossesse et ainsi à la seconde en 2006, dès le départ j'ai été mise sous insuline, à l'époque Actrapid et Insulatard, mais mon hemoglobine glyquée restait élévée, principalement parce que je pense que psychologquement je n'acceptais pas cette maladie et que je ne me sentais surtout pas malade, bref mon second fils est né en janvier 2007, un mois avant terme et pesait 4kgs350 ! A la suite de ce second accouchement je faisais mes hemoglobine glyquée régulièrement ainsi que mes glycémies à jeun qui n'était pas "bonnes" mais pas catastrophiques non plus...Et voilà le 16 avril 2009 je tombe à nouveau enceinte, mon HBH1C était à 6.7 % et dès le 2 mai je suis sous Novorapid 3 fois par jour et Insulatard au coucher. Au départ de petites doses,en tout cas pour moi, 6 de novorapid matin/midi et soir et 38 d'Insulatard au coucher, et progressivement,tous les mois, j'ai du augmenter les doses bien que mon taux d'HBH1C n'ai fait que diminuer mais toujours des post prandials élévé et des à jeun élévée aussi. En septembre HBH1C à 5.5% et octobre 5.8% mais là j'attends les résultats de novembre et je pense que ça ne va pas etre bon. Depuis debut octobre mes taux se sont enflammés avec des taux à plus 2.50 ou 2.80 en pleine journée. J'ai donc changé d'insuline et suis passé sous Novomix 40 UI matin/ 40 Ui midi et 60 UI soir et là catastrophe !! je restait en hyper toute la journée, donc je viens de revenir à mon traitement initial mais avec ces doses : 25 UI de novorapid matin midi et soir et 70 UI d'insulatard au coucher et mes glycémies à jeun sont toujours élévé, ce matin 1.57 !! bref je désespère j'ai l'impression d'être vraimen un cas unique et j'espère trouver ici des temoignages qui me rassureront un peu, merci à toutes, Bises

Bonjour et bienvenue sur le forum. Tout d'abord, félicitation pour cette troisième grossesse !

Tes doses sont élevées, c'est sûr, mais elles ne sont pas exceptionnelles. Au plus fort de l'insulino részistance, pendant ma dernière grossesse, mes doses par repas pouvaient monter jusqu'à 30U ou plus. Il me semble que d'autres aussi étaient dans ce cas. Es-tu en sur-poids ? Cela pourrait explikquer aussi tes fortes doses. Mais il me semble que l'important n'est pas du tout la quantité d'insuline injectée mais tes glycémies. Or elles sont trop hautes et il faut les faire baisser, quitte à augmenter encore les doses !

Comment gères-tu ton alimentation ? Est-ce que tu manges raisonnablement ou pas trop ?

Viens vite nous donner des nouvelles.

Bonsoir et bienvenue :coucou:

En tout cas, tes Hb sont très bonnes :yes:

C'est sûr, ce serait mieux avec des glycémies plus lisses. Est-ce que tu fractionnes ton petit déjeuner ? est-ce que tes besoins la nuit et le jour sont comblés avec une seule injection d'insulatard ?

Tes doses sont importantes, oui, mais ce sont les tiennes et celles qu'il te faut.

J'avais aussi plus de 25U par repas et le double de ma dose habituelle pour la lantus lors de ma première grossesse. Un stylo durait trois jours, soit parfois 100 U de rapide par jour. Tu vois, ça n'est pas très différent.

Avec Novomix, tu devais manger à heure fixe ? :grosyeux: dur dur de jongler toutes les 6 heures. Je ne vois pas comment ça aurait pu bien se passer.

Tiens nous au courant de tes analyses et des changements, bon courage :)

Bonjour,

Merci pour vos reponses.

Donc j'ai eu mes résultats ma glycémie ) jeun etait de 1.08 au lieu du 0.75 de la dernière fois et mon HBH1C à 6.1 % au lieu de 5.8 le mois dernier. Ce matin 1.57 de nouveau au reveil avec pourtant cette fois 75 UI d'insulatard au coucher....ça me désespère....sinon et bien non je ne fractionne pas mes repas et oui je suis en surpoids, 105 Kgs avant la grossesse et là j'en suis à 114 !!! j'ai pris 3.50 kgs en 1 mois et demi, l'endocrino m'a dit que l'insuline faisait grossir...je veux bien la croire !! C'est vrai qu'être diabétique est la chose la plus dure pour moi qui suis TRES gourmande et je craque régulièrement sur un choco des enfants ou un gouter sans faire attention au sucre, en fait ça dépend des jours mais j'ai du mal en ce moment c'est sur alors que pendant les 6 premiers mois tout allait bien et je faisais hyper attention sans etre frustré....peut-être le fait d'etre chez moi en arret depuis trop longtemps j'en sais rien....j'aimerais accoucher rapidement pour stopper tout ça mais ils n'ont pas l'air décidé à me faire accoucher avant la semaine du 25 au 31 decembre pour un terme prévu le 16/01/2010 ! moi j'aimerais qu'au 17/12 on me dise OK on vous césarise et tout rentrera dans l'ordre....bref j'en ai un peu marre et je crois que ces dernières semaines vont être très difficiles...

Il va te falloir encore monter un peu l'insulatard, parfois l'augmentation des besoins est rapide et surprenante, n'hésite pas à monter d'une unité encore ce soir.

Pour les craquage de chocolat sans insuline rapide... ça ne va pas, tu t'en doutes, ça ne peut faire que monter ta glycémie et comme en plus le chocolat est gras, c'est très mauvais. Soit tu fais de la rapide, soit tu te restreins à une eau chaude avec qqchose dedans, ou un morceau de fromage (mais pour le poids, c'est pas bien terrible).

Bon courage, tu y es presque ! :)

Je n'avais jamais vu ce post avant...

Faut dire que je ne l'avais jamais cherché je pense!

Je me retrouve presque dans les rares téùmoignages de ce post

J'ai, moi aussi des besoin en insuline TRES importants, voir GIGANTESQUES! :horreur:

Et je ne suis pas enceinte!!! :comment:

5 injections par jour:

Insulatar: 36 Ui midi et 92 Ui le soir

Humalog: 52 Ui matin, 54 Ui midi et 70 Ui le soir

J'ai demandé dernièrement à ma diabéto si d'autres patientes avaient des besoins aussi important? :hum:

Et là, un peu gênée "non, pas vraiment"

Et, je vous imagine en train de vous dire "elle devrait passer à la pompe" Non, je ne le veux pas, pas prête, pas envie, c'est difficile d'expliquer

Je suis une exception?

Bien sur, je suis en surpoids, je n'échappe pas au fameux T2 => "diabète du gros gras"

1m60 pour 93kg (et dire que c'était mon poids à l'accouchement de ma grossesse!!! J'avais perdu pratiquement tout et là, depuis septembre que je rééquilibre mon diabète,; j'ai pris plus de 8 kg! :horreur: )

Et mes glycémies ne sont pas excellentes même si on peut les qualifier de "convenables"

Comment faire pour équilibrer sans grossir?

J'en ai parlé à ma diabéto qui m'a dit qu'il était normal de prendre des kilos quand on équilibrait son diabète, surtout en partant d'aussi haut que moi: 12% en juillet, 5.8% en janvier

Mes ressucrages étaient... sucrés et gras au début, maintenant, ce sont des briquettes de jus d'orange

Je fais attention à mes repas, 37 ans de surpoids, j'ai quelques notions de diéthétique!

Je me supporte de moins en moins dans un miroir...

Faut dire qu'avec mon OPK, j'ai tout sur le ventre... pas facile de s'habiller, petites jambes, gros ventre et petite poitrine :ice:

Et je me marie dans 3 mois et demi (j'ai l'impression que je serais une grosse meringue ivoire) et j'envisage bébé2 avec :amour:

En fait, ça me fait du bien d'écrire mon mal être, alors, voilà, c'est fait, désolée d'avoir été longue...

les grosses doses dans le DT2 sont assez fréquentes, on dépasse rarement 2U/Kg, comme dans votre cas. pendant la grossesse, les besoins augmentent, mais finalement pas autant, proportionnellement que dans le type 1. bravo pour vos efforts!! votre diabéto a raison, l'amélioration spectaculaire de l'HbA1c explique un peu votre prise de poids, mais je comprends que ça décourage un peu! avez-vous de le Metformine?

et , c'est vrai, la pompe permettrait surement de faciliter les choses, car les grosses doses d'insulatard ont tendance à mal se résorber, ce qui explique qu'on les augmente autant. avec un basal de pompe, on lisse les apports, et surtout on les adapte aux besoins (exemple, on n'est pas inondé d'insuline, à 2h du matin (pic de l'insulatard du soir), quand on n'en n'a aucun besoin, et en "manque" à jeun, quand on en a le plus besoin... et els 92 su soir peuvent souvent se résumer à 2U/h en début de nuit, et 3 ou 4 en fin de nuit...soit une quarantaine d'unités...peut-être y réfléchir après la robe de mariée.....

5 injections par jour:

Insulatar: 36 Ui midi et 92 Ui le soir

Humalog: 52 Ui matin, 54 Ui midi et 70 Ui le soir

J'ai demandé dernièrement à ma diabéto si d'autres patientes avaient des besoins aussi important? :hum:

Et là, un peu gênée "non, pas vraiment"

Et, je vous imagine en train de vous dire "elle devrait passer à la pompe" Non, je ne le veux pas, pas prête, pas envie, c'est difficile d'expliquer

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des doses élevées voudraient dire que tu dois passer sous pompe. L'indication d'une pompe n'est pas celle ci. Si tes glycémies sont stables et correctes sous injection et que tu n'as pas l'envie d'une pompe, elle n'est même pas à envisager.

Françoise, merci de votre message et de vos explications.

Non, pas de Metformine, car en projet bébé (projet bébé2 par iac, Luka est venu à la 7e iac...)

Satanama, pour la pompe, en fait, vu que je suis en projet bébé, ma diabéto m'a seulement dit que ce serait plus "confortable" pour lisser mes glycémies et moins "contraignant" que les piqûres

Elle n'est en aucun cas une solution à mes fortes doses bien entendu.

En fait, c'est difficile à expliquer, mais la pompe représent vraiment pour moi la maldie c'est bête, mais... c'est comme ça. Et la maladie, malgré les 5 ans de T2, les pic pic, ma grossesse médicalisée, l'amd et tout le reste, je ne l'accepte pas...

Et mes fortes doses me font pun peu peur à vrai dire

Quand je dois faire une rectification en cas d'hyper, ce n'est pas 2,4 ou 10 Ui, c'est 20, 25, 40!!

J'ai l'impression de jouer au sorcier parfois...

Merci à vous en tout cas de prendre le temps de lire mon mal être lié au diabète3 ans d'attente et 7 iac plus tard... heureuse maman de Luka depuis le 30 mai 2008,

T2 découvert au début de la PMA en 2006

Hb juillet 2010: 12%

Hb février: 5.9%

2e bébé en projet, de nouveau en PMA à partir de mars 2011

Ah oui... bientôt 37 ans!!

:coucou: Aurèle,

Je me reconnais tellement dans ton témoignage ! C'est incroyable...

J'ai été mise sous Lantus dès sa sortie sur le marché et mes doses étaient plutôt correctes, quoique toujours plus élevées par rapport à d'autres diabétiques. Ca me questionnait beaucoup et quand je demandais si d'autres personnes avaient des doses aussi élevées, mon diabéto me répondait tout le temps, que ça n'avait pas d'importance et que ce sont les doses dont mon corps a besoin...

A cette période, je ne me souciais pas du diabète et de ses complications. Un diabète déséquilibré associé à une alimentation peu diététique m'ont fait prendre du poids (environ 30 kg sur 9-10 années). Pour mieux équilibrer le diabète, mes besoins ont été réévalués à chaque hospitalisation et à chaque fois, il fallait augmenter mes doses.

Plus j'augmentais mes doses, plus je grossissais et pour compenser l'insulino-résistance liée au poids, je devais encore augmenter mes doses pour qu'elles soient efficaces sur mes glycémies. C'était devenu un cercle vicieux...

Avant ma mise sous pompe, j'avais des besoins très importants :

Matin : 50 unités de Lantus + 10 unités de Novorapid

Midi : 24 unités de Novorapid

Soir : 46 unités de Lantus + 16 unités de Novorapid

Satanama, pour la pompe, en fait, vu que je suis en projet bébé, ma diabéto m'a seulement dit que ce serait plus "confortable" pour lisser mes glycémies et moins "contraignant" que les piqûres

Elle n'est en aucun cas une solution à mes fortes doses bien entendu.

Bien sûr, la pompe n'est pas une solution mais ça y contribue quand même, je pense.

La mise sous pompe m'a permis d'une part, de rééquilibrer mon diabète et d'autre part, de diminuer mes doses d'un tiers, ce qui n'est pas négligeable :) Je suis actuellement à 60 unités sur 24h avec des doses de Novorapid inférieures (8 unités le matin, 9 au déjeuner et 10 le soir). Rien à voir avec les doses d'insuline en injection ! En tout cas, une chose est sûre : le mode de diffusion en continu de l'insuline permet certainement qu'elle se résorbe mieux. D'autre part, la diffusion en continu permet d'ajuster plus fidèlement la quantité d'insuline dont on a besoin. Lors de la mise sous pompe, une diabéto m'a dit que la moitié de l'insuline que je m'injectais ne me servait certainement à rien :fou:

Pour l'instant, pas de perte de poids malgré la Metformine qui est censée m'aider, mais au moins je n'en prends pas...

En tout cas, tu as une excellente Hb :herissonbravo: qui démontre que tu t'en sors très bien avec ton schéma actuel. La pompe n'est pas un "passage obligé", de nombreuses mamans ont eu de belles grossesses sous injection ! Je te souhaite de concrétiser très prochainement ton 2ème projet bébé et que ta grossesse soit la plus sereine possible...

Merci à vous! :calin:

C'est tellement appréciable de ne pas se sentir seule...

Et vos témoignages/conseils sont précieux.

On verra dans les prochains mois si les doses augmentent trop, on verra...

je suis diabtetique de type 2, et j'avais de la novorapid pendant ma grossesse. J'ai commencé avec des doses plutot "normales", pour terminer avec plus de 200u par jour, entre la pompe et les injections (car les bolus de la pompe étaient trop lents).........