Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

françoise

Professionnels de santé
  • Content Count

    774
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

françoise last won the day on March 16

françoise had the most liked content!

Community Reputation

504 Fantastic

About françoise

Profile Information

  • Diabet's type
    non
  • Location
    Toulouse
  • Interests
    non diabétique, mais accompagne depuis 20 ans des femmes diabétiques souhaitant une grossesse et pendant celle-ci
    maman de quatre grands, de 21 à 30 ans, grand-mère heureuse de Fançois, 4 ans, Samuel, 20 mois, et Vincent, 3 semaines

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Avis de spécialiste je me permets: le seul moyen d’ameliorer la situation nocturne est la pompe. Les pompes patoches sont en général très bien tolérées et on met des pompes à des enfants très minces ... faites un essai ....
  2. Pas de stress avec ces valeurs.... oui on parle de DG des qu’une Valeur est au dessus mais ce n’est pas très haut. Si vous êtes en surpoids pas de risque en attendant le rv a essayer de limiter les produits trop sucrés à essayer d.associer légumes verts et féculents à chaque repas... vous trouverez des tuyaux utiles sur le forum pas d’inquiétude .
  3. BONJOUR je ne retrouve plus le fil de discussion sur les troubles musculo squelettiques dans le diabète... mais je vous transmets cet xtait de la newsletter de la SFD, écrit par Sylvi Picard, éminente diabétologue qui a écrit un article sur ce sujet... pour que vous ne vous sentiez pas seules! Rubrique un peu plus personnelle ce mois-ci puisque je suis le 1er auteur de cette étude sur un problème très fréquent et qui perturbe la vie de beaucoup de nos patients : les troubles musculo-squelettiques (TMS). En reprenant les dossiers de 140 patients DT1 consécutifs vus en consultation, nous avons retrouvé une prévalence d’environ 30% de TMS dans une population assez jeune (43 ans en moyenne) et la moitié des patients avaient au moins 2 TMS (comme dans les 2 autres études publiées : DCCT/EDIC et T1D Exchange Registry). Ces TMS sont souvent très gênants au quotidien d’autant qu’ils peuvent gêner la surveillance ou le traitement du DT1. Nous avons montré une association avec la présence d’une rétinopathie et pour la première fois une possible relation avec un risque cardiovasculaire élevé. Des études prospectives sont maintenant nécessaires et en particulier SFDT1 qui devrait nous aider à préciser ces données car les TMS y seront systématiquement répertoriés. Les liens des patients : • https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/mains • http://www.diabetesforecast.org/2013/nov/common-hand-disorders-in.html Le lien des spécialistes (directement accessibles sur le site SFD à partir de votre espace personnel) : • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30711648 (lien transitoire en attendant la publication imminente sur le site de Diabetes & Metabolism via votre espace personnel SFD) • https://www.em-consulte.com/en/article/1083850 (revue générale en français)
  4. françoise

    Bébé2

    bonjour discussion en effet, l'attitude actuelle, si le bébé est en dessous du 90ep pour le terme, pas trop gros, et que la grossesse se déroule bien, est de proposer le déclenchement vers 39 SA (pas 37), pour éviter les risques de fin d e grossesse, en particulier l'insuffisance placentaire peut-être un peu avancée en cas de diabète (les bébés post terme sont plus à risque d'hypoxie, et le post terme est sans doute un peu plus précoce dans les cas de grossesse avec diabète préexistant. mais chaque équipe décide idéalement avec les parents, de son attitude;..
  5. françoise

    Infiltration de corticoïdes

    Oui il y a un lien certainement via la microangiopathie. Les petits vaisseaux qui irriguent les tissus tendineux et articulaires peuvent souffrir et cela entraine des modifications des capsules péri articulaires tendons etc
  6. françoise

    Infiltration de corticoïdes

    Bonjour une réponse un peu "pro" pour vous rassurer. le déséquilibre est modéré, mais porte surtout sur le basal, à augmenter environ de 20%, les bolus bougent peu, et c'est souvent le réflexe de faire des corrections...qui marchent mal.la durée du déséquilibre dépend du type de corticoides (rapide ou retard qui est injecté, généralement un mélange des deux. En général, cela rentre dans l'ordre dans les quatre cinq jours. suivez bien les profils et tout se passera bien!
  7. françoise

    Gamma GT & diabète

    oui, l'alcool en grande quantité (en particulier dans le cas d'ingestion rapide style binge drinking) peut bloquer la néoglucogénèse (fabrication de glucose par le foie) et entraîner des hypos sévères. D'où le conseil de boire plutôt des choses sucrées si on veut boire de l'alcool...
  8. françoise

    Gamma GT & diabète

    bonjour @math1708, plusieurs choses dans votre message: les gammas GT à 40 pour une normale jsuqu'à 35, c'est très très banal, et c'est le signe d'une accélération des enzymes du foie (dont c'est el travail!). peut-être angine et son traitement peut-être effectivement un petit pu plus d'alcool que d'habitude. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. ne vous alarmez pas plus que cela, mais c'est pas mal d'essayer de boire le moins régulièrement possible surtout si vous envisagez un bébé! l'alcool, comme dit Fil, a tendance à faire baisser la glycémie, mais en assez grande quantité, et surement pas la bière, qui, elle est aussi sucrée. Oui, il peut y avoir des diabétiques qui utilisent cela mais c'est peu fréquent à ma connaissance (expérience+biblio). il est certain par contre qu'un foie abimé par l'alcool va entraîner au contraire une résistance à l'insuline avec un risque de déséquilibre. bref, pour vous, Mathilde, pas de souci à mon avis, et bonne préparation de bébé!
  9. bonjour Maryam c'est normal d'être inquiète quand on a eu votre histoire. mais 5,5%, c'est une HbA1c normale, qui n'augmente pas le risque de malformations. le spina est prévenu par la vitamine B9, acide folique, que vous avez eue. et il se voit à l'écho de 22 SA. les besoins en insuline augmentent beaucoup à partir de 18-20SA (regardez d'autres sujets de femmes enceintes récents!) surtout en post prandial. n'hésitez pas à en parler à vos soignants, et à demander un RV. my diabby est un outil, utile, mais rien ne vaut une vraie consultation avec "son" diabétologue. bon courage, et tenez nous au courant!
  10. L'acétonémie en cas d'hypo est bénigne, aucun danger. En cas d'hyper, oui, amis vous êtes type 2, donc a priori peud e risques de cétose.
  11. bonjour Jasmine. les obstétriciens et quelques diabétos ont peur des hypos sévères, mais il n'y a aucune preuve d'une dangerosité pour les bébés dans l'espèce humaine, nous...le seul risque est 'laccident de voiture, la perte de contrôle, la chute, lorsque cela descend trop vite et qu'on sent moins les hypos venir en raison de glycémies réglées très bas. C'est tout à fait normal de baisser après la 7eme semaine, car le petit rebond constaté en tout début de grossesse est lié aux hormones, mais après, le bébé "pompe" surtout le milieu de nuit ou la fin de journée; c'est là que la pompe est utile, pour avoir un basal moins important de minuit à 4 5h, puis souvent un peu plus au tout petit matin. parlez en avec votre diabéto! et no stress...enfin, on comprend votre stress, mais ne vous inquiétez pas à propos des hypos!
  12. françoise

    Quand je ne serai plus enceinte...

    OUI mais les douleurs d'estomac peuvent se soigner quand ça dure...même si les haricots verts sont très bons!
  13. françoise

    Quand je ne serai plus enceinte...

    Ml, un traitement des troubles gastriques pourrait vous aider! demandez à votre médecin!
  14. la caféine accélère un peu le coeur du bébé, mais n'est pas dangereuse en petite quantité, le roïbos ne pose pas de problème. pour la constipation, fibres, légumes cuits, un peu de son si vous le supportez. pruneaux avec bolus;;.et plutôt cuits, ça marche mieux!
  15. françoise

    Stockage lait maternel (congélateur)

    j'ai été précurseuse...on doit pouvoir le dire comme ça! il y a 32 ans, pour mon troisième, j'ai demandé comme cadeau un congélateur pour garder le lait tiré, pour l'usage de mon bébé, quand j'ai repris le travail et qu'il allait en crèche , et pour le lactarium. j'ai fait de même pour la quatrième; Des petits bibs du lactarium, à l'époque, emplissaient facilement un tiroir enter...Pour la petitz histoire, ce congélateur vit toujours, et a servi à Sarah pour le même usage...l’allaitement maternel est bon aussi pour les appareils électroménagers!
×