Jump to content

françoise

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Posts

    1,370
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    74

Everything posted by françoise

  1. bonjour parole d'endocrino: aucun problème pour le levothyrox, et c'est effectivement utile si votre TSH est un peu haute, car le bébé va "pomper" dès le début de la grossesse un peu de vos hormones thyroidiennes, et vous risquez de vous retrouver en hypothyroidie. Ce traitement est parfaitement reconnu pendant la grossesse, le Levothyrox est la molécule naturelle de T4 que nous fabriquons. et dans voter cas, le dosage sera très simple, c'est différent quand on n'a pas de thyroide (chirurgie) ou lorsqu'elle ne fonctionne plus du tout comme dans la thyroidite de Hashimoto évoluée, souvent associée au DT1, comme vous le dit Mafalda.
  2. bonjour à vous. j'ai lu votre message émouvant et je dois le dire, très percutant pour le médecin que je suis. Je vous félicite pour cette grossesse, pour ce désir que vous avez vous et votre compagnon. Bien sur, médicalement, c'est un peu difficile, mais c'est le travail des soignants d’accueillir votre démarche et de vous accompagner; Il est difficile de cacher les risques, et je crois que vous avez compris que la surveillance de cette grossesse va être très serrée. mais elle a plus de 80 chances sur 100 de se passer bien. je suis contente que vous ayez trouvé un gynécologue à l'écoute, il faut aussi que vous soyez accompagnés par un diabétologue compréhensif et très qualifié en grossesse/ DT2 et obésité, ce n'est pas si courant. En tout cas, vous trouverez ici écoute et bienveillance, conseils et respect je me permets de vous embrasser
  3. american diabetes association, rassemblant des patients, des professionnels, c'est la plus grosse association du monde. ADA.org
  4. oui, cela arrive parfois sans facteurs de risque. le traitement est très efficace et bien toléré, n'ayez crainte
  5. oh marquise, moi aussi, les Cazalet, quel bonheur! de très gros bouquins, et cinq volumes! une famille attachante, une période passionnante! j'en suis au quatrième, j'essaie de faire durer, mais n'y arrive pas! le cinquième n'est pas encore traduit et je n'ai pas le courage de le lire en anglais..
  6. bonjour Carine. sur quel critère a t'on parlé de néphropathie diabétique? Si il s'agit dune microalbuminurie isolée, inférieure à 300mg/24h, contrôlée deux fois, sur urine de 24h, et en l'absence d'infection urinaire, un petit traitement va être proposé, permettant de stopper l'évolution de l'atteinte rénale pour très longtemps. cela peut arriver après dix ans, favorisé par le tabac et l'hypertension artérielle. et aussi en cas de déséquilibre prolongé. Il n'y a pas de risque d’insuffisance rénale si ce traitement, très bien toléré, est mis en place. sophie a dégainé plus vite que moi!
  7. je pense que le Dr H.......s au CHU de N...e serait très bien mp envoyé.....
  8. les seins à l'air et au soleil, c'est l'idéal...
  9. daktarin gel buccal le bébé adore c'est à la vanille surtout pas de corticoides si c'est une mycose, ça l'entretient
  10. bonjour je vous réponds en tant que diabétologue si vous êtes passée en stage en diabéto, vous devez savoir que l'expression lune de miel correspond à la période d'insulino sécrétion résiduelle en début de DT1. Si vous n'avez pas d'anticorps du DT1, comme je le comprends (mais vous nous en aviez déjà parlé, je crois l'an dernier), ce peut être un diabète mitochondrial ou un MODY 3 dont les besoins peuvent fluctuer; je vous conseille fortement un suivi spécialisé. je suppose que vous avez eu les bilans génétiques correspondant au diabète mitochondrial et aux MODY? Pour l'instant on ne peut que vous conseiller une surveillance assez régulière pour ne pas louper un nouveau passage en insulinopénie.
  11. bonjour parole de diabétologue: c'est comme un coiffeur, si ça ne marche pas, il faut en changer, quand c'est possible. Parfois le courant ne passe pas, et il est peut-être utile de le dire..êtes-vous sous insuline? si le DG est apparu tôt dans la grossesse, le régime même très bien suivi est souvent insuffisant. dites nous!
  12. bonjour Aurélie. Votre diabète est vraiment déséquilibré, et le risque de malformations est assez élevé, environ 10%,ce qui fait tout de même 90% de bébés qui n'ont pas de malformations. Je suppose que 'l'on vous a proposé une échographie morphologique précoce (vers 16 SA) qui permet de déceler les grosses malformations, et de prendre alors une décision. où êtes vous suivie? il faut impérativement une maternité très spécialisée, avec un diabétologue disponible et à l'écoute. tenez nous au courant!
  13. bonjour dans votre région, que je connais très bien, il y a un programme de formation pour les dames ayant un DG, avec diet, diabéto, psychologue, sage femme, cela serait bien pour vous! cela existe à la maternité du CHU, à Montauban, clinique du pont de chaumes, à la clinique ambroise paré. Cela s'appelle DIAMAT et est ouvert même aux dames qui ne sont pas suivies dans ces établissements. n'hésitez pas, car cela vous apportera une aide concrète et sympa, c'est en groupe et peut-être en visio? bon courage
  14. bonsoir dans mon expérience de médecin diabétologue, je rejoins Lucie. il y a souvent, vers 29 30 SA, une "poussée" de croissance chez les bébés de mamans diabétiques, et les choses rentrent ensuite dans l'ordre. Il faut donc attendre l'échographie de croissance proprement dite, vers 32 33, et encore plus celle de contrôle vers 36 37 avant de s'inquiéter pour une éventuelle césarienne. De toute façon, je suppose que vous allez être suivie de très près, et votre bébé à partir de 7 mois, 7 mois et demi? Tenez nous au courant, à bientôt
  15. bonjour, c'est normal de doubler ou même plus les doses d'insuline entre 24 et 28 SA, l'essentiel est que les glycémies soient bonnes. dites nous quelles glycémies vous avez le plus de mal à équilibrer, à jeun? en post prandial? avez-vous essayé de modifier un peu la répartition de votre alimentation? avez-vous un suivi diabéto et diététique de proximité?
  16. certains pays n'ont pas de système public de protection sociale, sauf pour certaines catégories de leur population. On eput toujours critiquer l'Europe et la France, mais se soigner est tout de même bien plus facile qu'aux USA (sauf si vous êtes salariés d'une grosse entreprise et avez négocié un contrat de protection), au Canada (idem à peu près). les pays asiatiques comptent beaucoup sur les assurances privées, sauf pour leurs fonctionnaires d'état, donc en général pas les expatriés. Si vous partez dans le cadre d'une mutation de vous ou votre conjoint, il existe des contrats à scruter de près lorsqu'on est porteur de maladie telle que le diabète. et oui... nous sommes plutôt gâtés en France, choix du matériel, bandelettes sans limitation de nombre, etc..et c'est très bien ainsi.
  17. Bonjour et bienvenue. Vous a t’on dosé l’HbA1c? Ce reflet des deux derniers mois permet de savoir si l’hyperglycemie précédait la conception. M’avez vous un surpoids? Y a t’il des diabétiques dans votre famille ? Cela peut aussi orienter ou non vers un diabète type 2 ou autre. Etes vous suivie par un service spécialisé ? Cela est nécessaire pour vous aider dans les adaptations de traitement et d’alimentation au long de la grossesse n’hésitez pas à nous en parler a bientôt
  18. Bonjour deux questions différentes une IVG. Est possible comme pour les autres femmes dans les délais légaux. Le diabète n’influence ni la décision ni la méthode. Votre équilibre n’est pas parfait mais loin d'être catastrophique. Si vous souhaitez garder cette grossesse prenez rv très vite avec votre Diabeto pour en parler et améliorer cela. Tenez nous au courant ! Vous êtes au bon endroit pour avoir soutien et informations !
  19. Excellente nouvelle ! Vous êtes rassurée les spécialistes ont souvent du bon !
  20. Bonsoir je m’occupe ede vous trouver un Rv avec l’equipe de référence à Marseille donnez-moi vos coordonnées en Mp. je suis d'accord avec Pounine n'écoutez pas ce que vous disent ceux qui n’y connaissent rien . Diabete Etgrossesse c’est déjà compliqué mais MODY ET GROSSESSE c’est plus complexe encore. Les hypos ne sont pas dangereuses pour le bébé. Votre gynécologue a l’air très bien. Et bébé va bien c’est l’essentiel. Bon courage et sachez que nous sommes là !
  21. bonjour, il y a des bébés plus gros que d'autres...êtes vous vus -me^me en surpoids? il faut très bien équilibrer le diabète, à 24 SA, l'HbA1c est la plus basse de la grossesse, inférieure à 5,5% au mieux.Commet sot vos glycémies après les repas? comment êtes vous soignée pour le diabète? tenez nous au courant, glanez des informations auprès de nous, et tranquillisez vous!
  22. oui, dites nous, mais franchement, c'est une écho spécialisée et le cardio pédiatre devrait vous rassurer!
  23. l'échographie cardiaque est très difficile surtout ç ce terme. Les sage femmes ne sont pas habilitées à les pratiquer, mais peuvent dépister de petites choses. allez voir le cardio pédiatre en toute tranquillité. Il s'agit en général à 34 SA d'un petit épaississement de la paroi postérieur du ventricule gauche, surtout si le bébé est un peu gros, est-ce le cas? et cela ne donne pas de conséquence la plupart du temps tenez nous au courant
  24. Bonjour. cela peut venir éventuellement d'un excès de graisse au repas du soir, qui "retarde" le pic glycémique. ou bien d'un retard de vidange gastrique, votre diabéte est-il ancien? dites nous un peu plus...
×
×
  • Create New...