Jump to content

françoise

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Posts

    1,403
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    88

Everything posted by françoise

  1. Permettez moi une parole de doc...le losartan ne donne pas classiquement de troubles du sommeil, même si quelques évènements ont pu être signalés (mais aps forcément attribuables au seul médicament). les troubles de l'endormissement sont d'origine complexe. il serait bien de faire le point avec votre médecin, et éventuellement consulter dans un centre du sommeil, qui ferait un enregistrement, et proposerait une prise en charge, pas forcément médicamenteuse. je suppose que vous avez fait le point sur les choses évidentes comme le café après 14h, l'exercice physique régulier et à l'air libre, pour réguler naturellement la mélatonine, les écrans à arrêter une heure avant le coucher, etc...bon courage, les troubles du sommeil sont fréquents et ...fatigants!
  2. BONJOUR, je me permets une parole de professionnelle vous avez très certainement des manifestations d'hypoglycémies réactionnelles, qui peuvent aller de pair avec une hyperglycémie à jeun. dans de très rares cas, certains diabètes familiaux peuvent donner ce type de tableau, c'est pourquoi une enquête précise sera effectuée par mon collègue en aout. en attendant, essayez de ne pas faire dans l'extrême, car c'est ce qui a tendance à désorienter le corps, qui en sait plus réagir à une dose normale de glucides; passer de consommations excessives de bonbons à une alimentation sans sucre du tout n'aide pas le pancréas à réguler sa sécrétion d'insuline...il est préférable en effet de manger les glucides plutôt pas trop raffinés, et d'index glycémique bas, associés à des fibres et à des protéines; l'HGPO n'est pas forcément utile, la glycémie à jeun et l'HbA1c oui pour diagnostiquer un diabète vrai. tenez nous au courant, bon courage
  3. bonjour parole de doc si je peux me permettre...ce phénomène de glycémies élevées en fin de nuit est lié aux hormones placentaires. La seule façon vraiment efficace de le régler est une pompe à insuline qui permet des débits différenciés à partie de 4 5 h du matin, car l'augmentation de l'insuline lente a des limites (risque d"hypoglycémies la nuit) tenez nous au courant de 'lavis de votre diabéto!
  4. votre médecin traitant a très bien fait. hélas tous les médecins du travail ou pas ne sont pas au courant des exigences des grossesses diabétiques..;
  5. bonjour faites intervenir votre diabétologue rapidement!
  6. bonjour les jumeaux monochoriaux (me^me poche) terminent plus souvent en fausses couches, à cause de problèmes d'insertion placentaire, et sont plus fréquents après 40 ans. mais vous pouvez avoir à nouveau une grossesse spontanée! bon courage et n'hésitez pas à rencontrer quelqu'un pour en parler (une bonne équipe de gynéco, ou un psychologue) car la banalisation des fausses couches rend les choses plus difficiles à vivre, surtout pour les mamans de plusieurs enfants (tu en as déjà trois, ne te plains pas, etc...)
  7. bonjour et bienvenue! quelle belle histoire! vous avez l'air d'avoir très confiance dans votre équipe de diabéto, et c'est fondamental! tous mes voeux pour votre mariage! revenez nous en parler (photo?)
  8. bonjour à toutes, les insulines ultrarapides mettent en général 10 mn à agir, le temps qu'elles soient résorbées au niveau de la peau. je pense qu'à Mdagascar, que je connais un peu, vous utilisez de l'insuline rapide classique qui doit être injectée 20mn avant les repas, et même souvent plus longtemps avant. avec une pompe et les bons conseils de nos amis de la Réunion, vous allez être plus en confiance pour gérer cette grossesse, et nous sommes là pour vous aider, vous conseiller au long de la grossesse! tenez nous au courant, surtout!
  9. bonjour bravo pour votre grossesse. Il est vrai que votre HbA1c n'est pas parfaite mais cela doit vite rentrer dans l'ordre. comment êtes vous traitée? Avez vous un capteur? Votre diabétologue a du essayer de vous motiver, et c'est vrai que c'est un gros travail de s'équilibrer pendant la grossesse. Le premier trimestre est très important pour le développement de l'enfant, et c'est bien de prendre contact avec la médecine du travail pour envisager éventuellement un aménagement de poste si cela est possible.
  10. parole de diabétologue: l faut un rv rapide, le bébé est en train de se développer, et votre HbA1c, qui n'est pas catastrophique, est trop haute pour cette période capitale de la grossesse. les objectifs de la grossesse sont stiscts (en dessous de 0,9 à jeun, et 1,20 à deux heures de ceux-ci. Vous êtes traitée par pompe? avec capteurs? tenez nous au courant, je pense que si vous rappelez votre diabétologue en lui disant que vous êtes inquiète, votre RV sera rapproché. Pour le gynécologue, le premier RV est moins urgent, mais il faut rapidement prendre date pour être suivie dans une maternité ayant l'habitude des grossesses chez les diabétiques.Bonne soirée
  11. parole de spécialiste si vous le permettez. la glycémie à jeun pendant la grossesse s'élève, en raison des hormones du placenta. le meilluer moyen de régler cela est une pompe à insuline qui permet d'apporter l'insuline en fin de nuit en évitant les hypos en milieu de nuit; parlez en avec votre diabétologue, car je suppose que vous êtes suivie par une équipe spécialisée
  12. bonjour permettez moi une parole de diabétologue. votre diabète n'est pas parfaitement équilibré mais ce n'est pas la catastrophe, c'est plutôt votre inquiétude, et le contexte global de prise en charge qui me pose question. Je pense en effet que vous auriez intéret à rencontrer un spécialiste, pour faire le point. Votre histoire fait plutôt penser à un DT2 effectivement (Diabète gestationnel ancien, puis "prédiabète". les anticorps anti thyroidiens sont très fréquents et ne pèsent pas vraiment en faveur d'un diabète auto immun. par contre, une prise en charge globale, avec auto surveillance, accompagnement à des modifications diététiques si besoin ,activité physique, etc...serait profitable et vous rassurerait. j'ajouterais qu'avec un rein unique à protéger à long terme, cela me semble encore plus utile. l'arsenal de traitement du DT2 est large à présent, et il est plus que probable qu'une évaluation spécialisée de la situation permettra de vous équilibrer et de vous permettre de bien vivre avec ce diabète. tenez nous au courant!
  13. Zamy, permettez moi une parole de diabétologue.. vous êtes dans le cas assez typique d'une dame mince qui a fait très tôt une glycémie (un peu tôt dans la grossesse pour qu'elle soit redescendue en dessous de 0,92...le FSL est pratique car on ne se pique plus, mais il est moins fiable dans les valeurs basses de la normale, et surtout le premier jour comme vous le dit Sami. Dans le cas de variations très faibles de la glycémie, comme dans le DG, il peut induite de l'anxiété, je suis assez d'accord avec votre mari...Ce qui compte c'est l'équilibre global, et une ou deux glycémies un peu élevées ne sont pas dangereuses pour votre bébé. On remarque souvent une petite difficulté d'adaptation du pancréas vers la quarantaine, et chez les dames minces, sasn retentissement sur le bébé. Cependant vous êtes au moment de la grossesse où les choses peuvent bouger, car les hormones placentaires vont augmenter beaucoup, et demander encore plus à votre pancréas...Il vaut donc mieux bien surveiller en ce moment, surtout les post prandiales. tenez nous au courant, parlez ici de vos inquiétudes et de vos joies, vous y trouverez un bon accueil!
  14. bonjour, chaque cas est particulier, dites nous un peu plus sur vos résultats, et ne soyez pas trop stressée! en général, le diabète gestationnel, pris très tôt est facile à dompter, et c'est une chance pour vous, car vous serez très bien suivie et l'alimentation pour el DG vous permettra aussi de ne pas prendre trop de poids:
  15. ç& peut aller très vite, de 1,2 sur obstruction de cathéter, surtout chez un enfant qui a surement de petites doses. l'acido cétose survient en quelques heures, c'est d'ailleurs un argument pour ne pas proposer de pompes aux personnes qui ne se surveillent pas ou ne sot pas autonomes (ou aidées dans le cas des enfants). Votre maman a été super! Mais la prochaine fois, il faut foncer à l'hopital le moins éloigné, ou chez une IDE libérale . ce serait peut-être bien qu'elle en parle à uen IDE proche de chez elle au cas où...
  16. je frémis en lisant cela, il faut en parler à votre équipe de diabéto pédiatrique, la réponse aurait du être: on ne peut pas vous envoyez quelqu'un mais venez aux urgences, et nous le ferons avec vous. une telle incompétence (négligence? ignorance?) est coupable.
  17. BONJOUR je me permets une parole de pro (endocrino) lorsque la glycémie est élevée à jeun au premier trimestre, on en fait pas de "teste de sucre" ensuite, et on met en place les mesures que vous appliquez, diététique, activité physique. les glycémies élevées à jeun ou avant les repas (et au dessus de 0,92, pour une femme enceinte, c'est effectivement un diabète gestationnel, car la glycémie baisse normalement en début de grossesse (le bébé prend sa part!) ne sont pas liées au même mécanisme que celles après les repas; et sont moins sensibles à l'alimentation. il s'agit d'un phénomène de résistance à l'insuliine, que l'on retrouve dans les familles de diabétiques type 2, chez les femmes en surpoids, ou hypertendues. il peut également s'agir d"une hyperglycémie à jeun que vous auriez depuis la naissance (génétique), mais qui serait passée inaperçue; Vous avez besoin de rencontrer un diabétologue rapidement. il faut typer ce diabète un peu particulier, et voir si un traitement ne serait pas utile. En attendant, continuez votre exercice, et votre diététique, en ne vous rationnant pas trop en sucres "lents", qui stimulent la fabrication d'insuline, et éventuellement en prenant justement un petit goûter à 10h et 16h. tenez nous au courant
  18. Merci à vous ! J’ai profité d’une bonne soirée à l’opéra bastille pour mon anniversaire c’était très agréable merci de votre gentillesse à tous
  19. parole d'endocrino gynéco une vaginose n'est pas forcément une infection, amis plutôt un déséquilibre de la flore. des ovules de probiotiques constituent un traitement local efficace en général sur le long terme
  20. félicitations pour cette grossesse et pour votre prise en charge! bonjour, je me permets une parole de diabéto n'hésitez pas à augmenter vos doses plus rapidement, avez-vous le moyen de joindre votre diabéto si besoin? .
  21. bonjour, je comprends votre gynéco car vous avez un risque de refaire un DG, mais effectivement, en le faisant trop tôt, on peut être faussement rassuré, car la résistance à l'insuline, phénomène hormonal qui augmente les besoins et est à l'origine du DG, est surtout marqué à partir de 24 SA.
  22. bonjour, comment êtes vous soutenue sur le plan médical? Avez-vous vu votre diaébétologue? c'est important car il ya plusieurs périodes dans la grossesse. A 10 semaines, ce sont plutôt les hypos, en milieu de nuit et après les repas, mais des hypers en fin de nuit. Il faut souvent augmenter le basal de la pompe à partir de 4h du matin, et diminuer les bolus. puis versb16 semaines, c'est l'insulinorésistance, surtout en post prandial qui apparait. dites nous où vous en êtes! et bienvenue sur ce forum où tout le monde partage les difficultés, mais aussi les solutions et les joies!
  23. bonjour je me permets une parole de pro. la cortisone (il s'agit dans ce cas d'une cortisone de synthèse, longue durée) a des effets secondaires propres, en dehors de l'effet hyperglycémiant qui est plus important après midi et soir, et minimum dans la matinée, je pense que vous devez rebaisser le basal du matin. On peut ressentir également une sensation de fébrilité de tête vide, et des troubles du sommeil. c'est normal et après une infiltration, ça s'estompe assez rapidement en quelques jours quand même. Bon courage et tant mieux si l'effet sur la douleur est celui escompté!
  24. petite précision de doc... oui, c'est normal d'avoir des troubles visuels (vision trouble) pendant la rééqulibration du diabète après une décompensation. cela dure environ un mois, et est lié à la glycosylation des protéines de l'oeil, et ce n'est pas grave du tout! cornée sucrée, en fait! ne changez pas vos lunettes avant d'avoir retrouvé un équilibre stable! bon courage pour tout, j'ai connu en tant que diabétologue, tellement de warriors, mamans, travailleuses, dans plein de domaines , je suis certaine que vous trouverez l'énergie pour gérer tout cela, une fois "digéré" l'annonce et le début du traitement!
  25. bonjour, rien de grave, et il est fréquent, en cas de surpoids, que les glycémies avant le repas soient plus élevées qu'après, car le fait de manger stimule la sécrétion d'insuline...Contactez votre équipe obstétricale car le bébé peut en effet avoir une croissance un peu trop rapide (en poids et en masse grasse)...tenez nous au courant!
×
×
  • Create New...