Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
chatbiscotte

DIABETES UNPACKED "just science and sense, No sugar coating"

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je voulais vous parler d'un livre qui m'a énormément marqué et vous le conseiller.  DIABETES UNPACKED . je vous met le résumé rapide que j'ai fait sur FB.

Bon ben j'arrive au bout ! j'ai adoré ce livre ! il s'agit d'un livre collectif écrit par un certain nombre des figures incontournables du Low Carb dans le traitement du diabète et édité par la fondation Noakes (qui a pour but de promouvoir en afrique du sud le Low Carb et la Real Food pour améliorer la santé de la population défavorisée).

La première partie "setting the scene" est un état des lieux du diabète dans le monde, et contient de brillantes explications (un peu technique mais tellement clair, concis et logique que c'est un plaisir à lire) des diabètes, et de ses causes, par Mike Gibbs, Malcom Mc Kendrick, Jason Fung, et Robert Cywes. Quand on a fini tout ça on tombe dans une abime de reflexion : mais pourquoi les pouvoirs publics, la médecine en général, ferme les yeux comme ça ???

La seconde partie détaille les différents types de diabète, j'ai bien sûr été marquée par le récit du Dr Ian Lakes, Diabétique de type 1 et médecin, qui nous raconte comment il en est arrivé au Low Carb, mais les autres récits (de type 2) m'ont également touché (notamment l'histoire de 2 fils qui sauvent leur père du diabète de type 2, il y a un doc de la BBC sur cette famille, "fixing dad", il faut que j'essaye de le visionner un de ces jours).

La troisième partie (celle que j'ai préférée) parle des praticiens qui ont pris le tournant du low carb, ils détaillent pour chacun d'entre eux le déclic qui les a fait prendre ce tournant (Caryn Zinn, diététicienne, Dr Neuville Wellington qui fait partie de la fondation Noakes, et Dr David Unwinn GP en angleterre. Il faut savoir que de nombreux praticiens sont en procès dans le monde pour leur prise de position sur le low carb (c'est détaillé dans l'introduction).

La dernière partie est appelée "The Big Issues", et contient les réponses à quelques questions cruciales : pourquoi mange t'on autant de glucides par Zoë Harcombe (l'histoire de la grande manipulation des années 70 sur le cholestérol ....j'avoue que j'ai eu un peu de mal car très technique sur les études scientifiques.), pourquoi les diabétiques meurent de maladies cardiaques ? par jeffry Gerber et Ivor Cummins, et une magnifique démonstration de Tim Noakes quel homme brillant "pourquoi le LCHF est le meilleur régime pour tous les diabétiques de type 2 et la plupart des athlètes"

 je ne parlerai pas du dernier chapitre (les politiques de nutrition par Nina Teicholz) je ne l'ai pas encore lu. Bref, j'en ai commandé un autre pour l'offrir à ma diabèto. et je vous le conseille vivement.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Taratata , le céto c' est moins de 20 gr de glu par jour, le LC c' est entre 20 et 100 gr, je crois . Excuse-moi si tu le sais . 

 Chabiscotte, comme je regrette de ne pouvoir lire l' anglais (bien fait pour moi, j' avais qu' à travailler au lycée ! :mouais::mrgreen:) , mais je vais relever les noms que tu cites et vais faire une recherche . Sera-t-il traduit ? 

 Pourquoi la medecine officielle et les pouvoirs publics ferment les yeux ? Idem pour le vilain cholestérol ; il ne m' étonne pas que ces gens aient des procès, le cardiologue MdL n' y échappe que grâce à sa renommée internationale . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Geranium a dit :

Taratata , le céto c' est moins de 20 gr de glu par jour, le LC c' est entre 20 et 100 gr, je crois . Excuse-moi si tu le sais . 

 

c'était pas la sens de ma question, je la reformule. Est-ce que les auteurs de ce livre (moi non plus je ne maitrise pas assez l'anglais) voient des effets bénéfiques que l'on suive un régime low carb ou cétogène ou alors c'est uniquement ce dernier qui est étudié ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Taratata, le livre n'est pas spécialement sur le cétogène ou sur le low carb, il est sur le diabète ! Les différents spécialistes qui interviennent sont tous convaincus que les maladies du siècle et notamment le diabète sont des maladies de l'alimentation et que la diète doit être mise au centre du traitement. Tous sont d'accord pour dire que les recommandations officielles sont mauvaises, et qu'il faut réduire à tout prix la quantité de glucides (et notamment les aliments industriels), en particulier chez les diabétiques. Après, chacun a sa sensibilité et ses convictions, il n'y a pas une seule réponse. 

-Jason Fung (néphrologue canadien) est un partisan du jeun, jeune intermittent ou jeun tout court (lire son excellent livre "code obésité" qui est traduit en français) et obtient d'excellent résultats

-Mon chouchou c'est Robert Cywes (chirurgien bariatrique repenti et lui même ancien obèse), lui parle vraiment des glucides comme de la drogue dure. Il compare le diabétique de type 2 à un alcoolique (je sais c'est dur comme comparaison, il ne va pas dans la dentelle), et prone donc l'abstinence totale de glucides, et la cétose profonde.

-Noakes est "l'inventeur" de la "real meal revolution" en afrique du Sud, Si tu lis ses listes vertes, rouge et orange de sa méthode banting, tu verras qu'il serait plutôt low carb que kéto.... il est aussi passionné de sport et de performance sportives liées au low carb. 

Bref, ce livre n'est pas une méthode, c'est pas un mode d'emploi, ce sont beaucoup de piste de réflexion, des témoignages de soignants et de soignés, des mises en perspectives, et de la science.....

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...