Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Geranium

Adhérent(e) de l'AFFD
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

57 Apprécié

À propos de Geranium

  • Rang
    Membre

Coordonnées

  • Facebook
    non

Profil de membre

  • Type de diabète
    Type 2
  • Genre
    Femme
  • Ville
    Savoie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Isabelle, le pain (le blé) d' il y a 8500 ans n' avait rien à voir avec notre pain actuel : -le nombre de chromosomes, par exemple, a été X par 3 ; tout est à l' avenant : taux de gluten, de gliadine, rapport amylose/amylopectine ... etc pour satisfaire les exigences des fabricants : artisans ou industriels ... Idem pour toutes les céréales : le maïs d' origine était minuscule, 15-20 cm de haut ! Par PAIN, je désignais , en raccourci, tout ce qui remplit nos rayons de supermarchés : boulangerie, pâtisserie, viennoiseries, biscuiterie etc ... ce qui est fait avec de la farine (ou semoule) de céréales . Tout ce dont se nourrissent les ados au sortir du lycée , ou chez-eux , il suffit d' observer le contenu des caddies aux files d' attente des magasins: pâtes, pizzas, brioches, biscuits, sodas, une débauche de glucides . Quels ancêtres ? L' invention de l' agriculture et élevage date d' environ 10.000 ans, une poussière dans l' histoire de l' humanité ! Ne serait-ce que l' histoire contemporaine, aucune commune mesure entre les rayons de ma jeunesse et maintenant ! L' insuline correctement dosée ne fait pas grossir ? C' est jouer sur les mots puisque l' insuline doit être dosée d' après la quantité de glucides ingérés mais que personne n' est d' accord sur les quantités de glucides à ingérer . Le surplus est mis en réserve dans le foie puis ds les cellules adipeuses . 3 personnes T2 de mon entourage et sous insuline pèsent entre 110 et 130 kgs et se débattent avec les "complications" , inéluctables malgré les traitements, classiques ou nouveaux et prometteurs ... Pourquoi devrais-je être sous insuline avec une HG de 5,7 ?? Je rappelle que cette glycémie de 3,2 a été faite 3 h après avoir mangé un sandwich fait dans 1/3 ( ou 1/2, je n' ai pas pesé) de baguette , ce qui ne fait que me conforter dans ma certitude que le pain élève la glycémie de façon excessive . Enfin, et ceci est important , je m' étonne du mot "PROSELYTISME" ! déf : apostolat , propagande .Ai-je jamais écrit publiquement ou en MP : "fais ceci, fais cela" ? Non, je ne suis pas un gourou enrôlant des moutons dans une secte ou une énième théorie politique promettant un avenir radieux . Je suis pragmatique avant tout . Très curieuse aussi , toujours à la recherche d' informations . Pour moi, ce qui marche est bien , et la doxa officielle sur le traitement du diabète ne marche pas . Mais chacun est libre ! Je me suis sans doute laissée abuser par la file "typeonegrit" et "recettes sans glucides" pour croire que ce forum était accueillant pour les diabétiques déçus par le traitement officiel , me suis-je trompée ? Pourtant ... il me semblait que ... Sur un autre forum très connu, nous sommes rejetés à cause des sponsors finançant le site, mais ici ?
  2. Les pâtes aux amandes et oeufs sont collantes, difficiles à étaler . Je conseille de mettre la boule entre 2 feuilles de silicone et de passer le rouleau , ça ne colle pas . J' ai essayé une pâte aux épinards pour pizza , prise dans un livre LCHF , j' ai été déçue . Je vais essayer la pâte aux courgettes, c' est le moment . Le psyllium blond est le tégument (peau) des graines du plantain d' Inde . http://www.wikiphyto.org/wiki/Psyllium Il est formé surtout de mucilage ce qui en fait un remède doux contre la constipation .
  3. J' avais édité mon message du mardi 26 mais l' édition n' a pas été prise en compte . Je précise donc encore que je suis T2 SANS insuline . Quand mon diabète a été diagnostiqué , j' étais à 2,80 gr le matin à jeun , HG pas mesurée mais vus les problèmes urinaires , certainement plus de 10 . "On" a voulu me mettre direct à l' insuline, j' ai refusé car je savais que dans mon cas, j' avais déjà beaucoup TROP d' insuline mais qu' elle était inefficace, alors , pourquoi en donner encore plus ? Sachant que l' insuline est l' hormone de la mise en réserves des glucides et que j' allais grossir encore plus ... et que l' obésité est la compagne du diabète T2 , pourquoi alors en rajouter ? Pardon mais cela heurte trop ma logique ... je veux bien changer d' avis si on m' explique ! J' ai refusé l' insuline 3 fois . A chaque fois j' ai modifié mon alimentation, le plus important est de choisir des aliments à indice glycémiques bas , en-dessous de 40-45 . Un infarctus il y a 20 ans et dû au diabète d' après mon cardiologue m' a fait prendre mon traitement au sérieux, perdu 30 kgs , HG autour de 7 ces dernières années . Puis régime kéto depuis septembre et HG 5,7 en avril . Je ne changerai pas , le pain les viennoiseries, les pâtes, je m' en fiche ! J' ai appris tant de choses depuis ! Nos ancêtres ne se nourrissaient pas du tout comme nous, l' explosion de l' obésité et du diabète correspond à la diabolisation des graisses (étude biaisée des 7 pays) dans les années 70 et leur remplacement par les glucides de toutes sortes . Tant de choses à dire encore ... j' y passerais la semaine . Pas de guérison ? Rémission ? Cette question de vocabulaire m' indiffère, ce n' est pas important , seul compte résultat . Et comment appelle-t-on une personne qui a une HG de 5,7 et ne prend ni insuline ni ADO ?
  4. Mon témoignage , à mon tour (T2) . Il y a 1 semaine, en "excursion" , je n' avais rien prévu pour l' après-midi , seulement un petit-déjeuner kéto le matin . Vers 16 h, une faim de loup , j' achète un sandwich fait d' 1/3 de baguette, beurre et jambon cru . Je n' avais pas mangé de pain depuis des lustres ... j' avais l' espoir que mon pancréas fonctionnerait mieux après ces mois de repos . De retour, je mesure ma glycémie , environ 3 h après mon "goûter" . L' horreur ! 3,2 ! On ne m' y reprendra pas ! Je fais définitivement une croix sur le pain et autres du même acabit ! Une autre fois, je resterai sur ma faim ou achèterai un bout de fromage ...ou plus simplement j' emporterai une poignée d' amandes !
  5. Pardon , mais qu' est-ce-que le "fsl-mouchard" ? Moi aussi , avant le low-card, je pensais que je ne pourrais jamais me passer de mes glucides préférés : les fruits, que je mangeais chaque jour à toute occasion ! Eh bien, cela n' a pas été difficile car j' ai vu très vite les résultats à jeun sur l' appareil . Puis l' HG 4 mois après ! Mon panier à fruits est très souvent vide (impensable auparavant) , parfois il y a une pomme ou une orange, ce sont mes petites-filles qui les mangent !
  6. Taratata , le céto c' est moins de 20 gr de glu par jour, le LC c' est entre 20 et 100 gr, je crois . Excuse-moi si tu le sais . Chabiscotte, comme je regrette de ne pouvoir lire l' anglais (bien fait pour moi, j' avais qu' à travailler au lycée ! ) , mais je vais relever les noms que tu cites et vais faire une recherche . Sera-t-il traduit ? Pourquoi la medecine officielle et les pouvoirs publics ferment les yeux ? Idem pour le vilain cholestérol ; il ne m' étonne pas que ces gens aient des procès, le cardiologue MdL n' y échappe que grâce à sa renommée internationale .
  7. Geranium

    Nouvelle boutique en ligne

    Merci Isabelle , je suis donc membre, c' est OK !
  8. Geranium

    Nouvelle boutique en ligne

    Je me suis inscrite comme membre hier et payé 28 € par CB avec PayPlug (?) , j' ai eu ensuite un formulaire qui me disait d' envoyer un chèque ... Qui peut m' en dire plus ?
  9. Geranium

    Jardinage

    J' ai bien travaillé au jardin cet après-midi , il faisait chaud -entre deux orages- je fais ce que je peux puis me repose un moment, et je repars ! Ainsi j' arrive à faire , petit à petit, tout ce que j' avais l'intention de faire . J' ai rempli de bière 3 pièges à limaces, quelle engeance ces bestioles ! Si encore elles se contentaient de manger les mauvaises herbes ! Mais non, elles les évitent !
  10. J' ai le plaisir de vous communiquer le lien vers la thèse de Mme le Docteur Sophie LEHAIR . Il s' agit d' une revue des publications scientifiques concernant des essais de régimes proposés aux diabétiques et particulièrement des régimes hypoglucidiques . Très bon exposé également de la problématique actuelle de cette maladie . http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2018_LEHAIR_SOPHIE.pdf
  11. .... j' ai menti ... ... par omission ...... non, par oubli ! De temps à autre , je m' accorde une grosse Chantilly faite avec 25 cl de bonne crème fraîche entière et fluide et eritrytol ... ... cela me fait 2 jours tout de même !
  12. Geranium

    Légumes riches en glucides (glucides/100g.)

    Je pense qu' il ne faut pas se fixer seulement sur la teneur en grammes de sucre car en réalité, si on regarde les indices glycémiques de ces légumes, ils sont tous bas (sauf la betterave rouge cuite, le celeri-rave cuit, le rutabaga, le topinambour; les crosnes, je ne sais pas) . Ce sont leurs fibres qui réduisent la montée de la glycémie . Je pense préférable de manger des légumes plutôt que pain et pâtes recommandés par nos officiels du diabète, non ?
  13. Pas de fromages , pas de noix, pas de café ... ?? Je ne suis pas Savoyarde pour rien , il ne faut pas non plus me demander la lune ! Avec X générations d' aïeux fabricants et consommateurs de fromages derrière-moi , je me renierais moi-même ! Pas de lait ni de yaourts , OK à cause du lactose, non pas à cause d' une intolérance que je n' ai pas , mais à cause des grammes de sucre, quoique leur IG ne soit que de 30 et 35 . Pas de lactose dans les fromages fermentés , alors je ne m' en prive pas! Et ils m' apportent des proteïnes et donc de manger moins de viandes (goût personnel) . La néoglucogenèse est normale et souhaitable dans le régime low-carb, elle apporte les quelques glucides indispensables à certains organes, le cerveau par exemple Par contre, les non-diabétiques et les T2 doivent se méfier de l' association laitages et fromages + glucides à fort I.G. , pain par exemple , car les fromages provoquent une forte production d' insuline et par suite, une mise en réserve des glucides excédentaires , pas fameux pour ceux qui veulent perdre du poids . Je me suis habituée depuis longtemps à manger les fromages sans pain . Les noix et l' huile de noix sont excellentes pour leur teneur en omégas 3 .
  14. Je viens de recevoir mes résultats d' analyses , hémogly : 5,7 ! Trop contente ! ... Il y a 8 ans: 9,5 !!!
  15. Pfff... il n' y a aucune prévention : les députés viennent de refuser d' interdire les pubs alimentaires auprès des enfants ! C' est une semaine de dépistage tout au plus !
×